La recharge des voitures électriques BYD « aussi rapide qu’un plein d’essence » devient encore plus rapide

Ne mettez pas les doigts dans la prise !

 
En 2025, BYD présentait son chargeur mégawatt capable de délivrer 1 360 kW. La seconde génération de ces chargeurs arrive en Chine avec une technologie améliorée permettant de recharger encore plus rapidement les voitures électriques.
Station BYD de charge

Quand BYD a présenté son chargeur de 1 360 kW en 2025, un premier cap important était franchi, celui du mégawatt. Et le constructeur chinois ne l’a pas fait dans le vent, puisque les BYD Han L et Tang L peuvent supporter cette puissance de charge grâce à leur plateforme Super E. En 2026, BYD améliore de 50 % son chargeur mégawatt, qui serait désormais capable de délivrer 1 500 kW.

Des installations capables de délivrer 1 500 kW

Selon les informations d’un internaute chinois publiées sur Weibo, l’équivalent de X en Chine, de nouvelles bornes BYD seraient capables de dépasser les 1 360 kW en pic des premières bornes mégawatt BYD, améliorant encore la capacité de charge de 400 km en 5 minutes. Un chiffre qui dépend en réalité du véhicule branché sur la borne, de sa consommation et du cycle d’homologation de référence. Cela reste toutefois très rapide !

Mais selon la plaque signalétique que l’on peut trouver sur ces bornes BYD, la puissance de crête atteint 1 500 kW, avec un courant de 1 500 ampères. On y retrouve une certification IP55, démontrant une résistance à l’eau. Ces stations de charge seraient compatibles avec les BYD Han L et Tang L, principalement pensés pour ces fortes puissances de charge.

Les specs des chargeurs BYD megawatt V2.

La tension maximale de ces nouveaux chargeurs resterait à 1 000 volts, avec une compatibilité de 200 à 1 000 volts, ce qui augmente le nombre de véhicules pouvant se brancher sur ces bornes : la plupart des voitures électriques fonctionnent sous une tension de 400 volts.

Une borne à double canon

Ces nouvelles bornes de 1 500 kW prendraient la forme d’un T, comme l’explique CarNewsChina. La station occuperait une empreinte d’environ 1,5 m² au sol et disposerait d’une capacité de stockage interne doublée par rapport à la génération précédente, ce qui permettrait de charger plus de 20 véhicules en même temps, avec une puissance divisée.

Pour optimiser la charge, la borne profiterait de câbles refroidis par liquide et d’un système de distribution d’énergie intelligent.

La borne BYD Megawatt V2 en forme de T.

Sans même aller vers des puissances aussi élevées, la borne en forme de T est intéressante, car elle permet effectivement d’alimenter plusieurs véhicules avec une seule empreinte au sol.

Pour l’instant, on connaît surtout des bornes avec deux connecteurs, installées entre deux places de stationnement, mais avec cette forme de borne en T, on peut imaginer quatre ou six véhicules alimentés par une seule colonne sortant du sol. Les câbles seraient suspendus en l’air, à la manière de tuyaux dans une station de lavage. Les bornes pour l’instant installées à Nanchang ne portent que deux connecteurs par T.

La course à la puissance est relancée

Si BYD confirme effectivement le lancement de ces nouvelles bornes de 1 500 kW, le constructeur chinois prendrait une nouvelle fois la première place en matière de puissance de charge proposée. En 2025, Zeekr avait présenté une station de recharge de 1,2 mégawatt, tandis que Huawei et DiDi ont montré des solutions de 1 mégawatt.

Des puissances de charge qui semblent délirantes, tant les bornes au-dessus de 400 kW se font rares en Europe. Alpitronic propose la borne la plus puissante du Vieux-Continent, avec son système HYC 1000 capable de délivrer jusqu’à 600 kW par connecteur. Electra et Ionity lancent actuellement ce type de connecteurs en France, mais les mises en service s’avèrent complexes, les bornes connaissant des bugs et des retards d’inauguration. Tesla a également fait évoluer ses Superchargeurs en passant à la génération V4, capable de délivrer jusqu’à 500 kW.

Mais est-ce vraiment bien utile ?

BYD devrait donner des informations dans les prochaines semaines sur ces nouvelles bornes de 1 500 kW, si les rumeurs disent vrai. Des chiffres de puissance qui donnent le tournis, mais qui n’ont en réalité que peu d’intérêt, du moins pour le marché européen. En effet, la voiture chargeant le plus rapidement en Europe est la Xpeng G6 ou G9, avec un pic de puissance à 451 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 12 minutes. Nous avons testé cette charge ultra-rapide : elle est presque trop rapide pour permettre une vraie pause sur la route.

Avoir une borne de 1 500 kW pour charger une voiture plafonnant à 451 kW peut sembler disproportionné dans la plupart des cas, sauf si plusieurs véhicules veulent charger en même temps.

On l’a vu avec le système Alpitronic HYC1000 : une seule voiture peut obtenir 600 kW de puissance de charge. Si deux véhicules sont connectés à la même borne, ils ne recevront chacun que 300 kW, ce qui n’est pas suffisant pour optimiser la charge d’un Xpeng G6, par exemple. Avec une borne de 1 500 kW, trois Xpeng G6 peuvent atteindre leur pic de charge, à condition d’avoir au moins trois connecteurs branchés à cette borne BYD mégawatt en forme de T.

Courbe de charge Xpeng G6 sur une borne Electra 600 kW.

Pour l’instant, une borne de 1 500 kW peut sembler superflue en Europe. Toutefois, en proposant ces équipements, BYD montre une vision d’avenir, dans laquelle les voitures seront capables de tolérer des puissances de charge élevées tout en étant plus nombreuses à se recharger simultanément. Effectivement, 1 500 kW peut paraître disproportionné face aux véhicules électriques actuellement sur le marché, mais cela permettrait de fournir 300 kW à cinq véhicules en simultané, ce qui explique la forme en T de la borne.

Les bornes mégawatt de BYD sont installées pour l’instant uniquement en Chine, avec déjà plus de 500 bornes mégawatt installées dans plus de 200 villes chinoises à la fin de l’année 2025. Pour 2026, BYD envisagerait une montée en puissance avec un réseau structuré en trois niveaux (bornes phares, satellites et de proximité) et des partenariats visant la mise en service de plus de 15 000 points de charge.

Si cette seconde génération de chargeurs mégawatt BYD est en cours de déploiement en Chine, reste à savoir à quelle génération aura droit l’Europe, où BYD prévoit l’arrivée de sa recharge « mégawatt » en 2026 pour accompagner le lancement de Denza, sa marque premium.

Pour aller plus loin
La recharge « aussi rapide qu’un plein d’essence » de BYD arrive en France à un tarif imbattable : voici leur plan d’action


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity