Le casque sans fil FairBuds XL serait bien écoresponsable… mais sans prise jack

 

Déjà dévoilé accidentellement, il y a quelques semaines, le prochain casque sans fil du constructeur néerlandais Fairphone semble se confirmer via plusieurs nouveaux visuels. Un produit qui devrait facilement être réparable et écoresponsable... malgré l'absence de prise audio jack 3,5 mm.

Le prochain casque audio de Fairphone devrait être un modèle pliable avec réduction de bruit active, selon de nouveaux visuels // Source : Montage Frandroid via WinFuture

Mise à jour du 11 mai 2023 : Le casque FairBuds XL a finalement été officialisé par Fairphone. Nous avons pu prendre en main le produit et constater que la prise USB-C du casque sans fil permet bien de se connecter en filaire.

Et ce, grâce à un câble USB-C vers USB-C compatible ou un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, tous deux non fournis dans la boîte. Ce dernier câble doit être acheté à part sur le site de Fairphone pour 13 euros.

Si on se réjouit de la présence de cette option, notre test révèle néanmoins la qualité sonore déséquilibrée des FairBuds XL et très différente entre l’écoute en Bluetooth et en USB.


Article original du 9 mai 2023 :

Le produit se dévoile encore un peu plus. Mercredi 3 mai, le site d’informations allemand WinFuture a partagé sur son site plusieurs nouveaux visuels détaillant le design du FairBuds XL, l’éventuel prochain casque audio sans fil du constructeur Fairphone. Des images mises en ligne par un « par un e-commerçant avant la date de présentation officielle du constructeur » selon le média, qui avait déjà révélé une première image du design de ce produit, mi-avril 2023.

Ce serait le premier produit de ce type pour la marque néerlandaise, connue pour ses smartphones éthiques et écoresponsables. Un engagement qui pourrait toutefois être remis en question par un petit détail sur les photos des prochains FairBuds XL.

Casque pliable et vis accessibles

Attardons-nous d’abord sur les informations que nous donnent ces nouveaux visuels. Ses coloris, d’abord : alors que la première image présentait un modèle vert avec de petits accents orange, les photos partagées par WinFuture dévoilent une seconde variante noire avec des accents vert foncé.

Sur les deux modèles, on retrouve un motif moucheté qui corrobore ce que l’on devinait déjà mi-avril : les FairBuds XL seraient en partie composés de plastique recyclé, comme les smartphones de la marque néerlandaise. Comme les Fairphone, ce casque audio devrait également être facilement réparable, comme l’indiquent les vis visibles et facilement accessibles avec un cruciforme classique.

Si l’on observe de nouveau les deux boutons présents sur le premier visuel, on a quand même encore un doute sur les contrôles de l’appareil. Le bouton plat en forme de pilule pourrait être utilisé pour l’allumage et l’activation d’éventuels modes transparence ou de réduction de bruit active. De petits trous pour microphones sur les coques externes du casque semblent d’ailleurs confirmer cette dernière fonctionnalité.

Quant à l’autre bouton rond coloré, il sera probablement dédié au contrôle de l’écoute (lecture, pause, précédent et suivant) sous forme d’un joystick ou d’une couronne comme sur les AirPods Max d’Apple.

Ce qui est désormais certain, c’est que le casque se plie, comme l’indiquent les photos. À l’heure où des constructeurs de casques premium suppriment cette possibilité sur leurs modèles récents, ce petit détail est une très bonne nouvelle.

Un absent qui se fera remarquer ?

En revanche, les visuels de WinFuture annoncent également une mauvaise nouvelle : les FairBuds XL n’offriraient pas de prise jack 3,5 mm. S’il est possible que la prise USB-C visible sur les photos dévoilées se double en prise audio, ce n’est pas vraiment la norme des autres casques sans jack 3,5 mm du marché.

Si ce n’est pas le cas, son absence signifie donc qu’une fois la batterie morte et les pièces de rechange indisponibles, ce casque censé être écoresponsable… terminerait à la poubelle. Dans les déchets recyclables, certes, mais à la poubelle quand même.

Un choix qui serait difficilement explicable par un manque de place vu la taille du produit, qui plus est pour une marque au positionnement unique sur le marché. Fairphone avait d’ailleurs déjà commis cette erreur en lançant des écouteurs sans fil irréparables en 2021.

Si ce phénomène de mort programmée est propre à ces petits appareils Bluetooth, on espère donc que le modèle de casque Fairbuds XL évitera cet écueil et permettra des réparations simples et à long terme, à l’image des smartphones de la marque. Qui plus est pour un produit qui pourrait être vendu 250 euros, selon un prix indiqué par un site de e-commerce suisse.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.