Google Pixel 8 et 8 Pro, Pixel Watch 2 : récap’ de la conférence en direct Made by Google 2023

 

Google présente ses Pixel 8 et 8 Pro lors de sa conférence Made By Google 2023. La Pixel Watch 2 est aussi attendue, ainsi que le lancement d'Android 14.

La Pixel Watch 2, les Pixel 8 et 8 Pro. // Source : Google

Après des mois de fuites, qui démontrent une fois de plus que Google ne sait pas garder un secret, la firme de Mountain View va dévoiler les Pixel 8 et Pixel 8 Pro (ou du moins ce qu’il reste à dévoiler).

Résumé des annonces

Résumé du live

15:30 Ça démarre bientôt

Plus qu’une demi-heure avant que la conférence Made by Google 2023 ne démarre. On a hâte et on espère être un peu surpris quand même !

15:39 La conférence où l'on sait presque tout

Cela doit être étrange pour les gens de Google de présenter des produits qui ont déjà tant été vus dans les médias avant leur présentation. Mais n’oublions pas qu’au programme sont aussi prévus la Pixel Watch 2 et Android 14. Peut-être que la firme de Mountain View prépare des surprises sur ce front là.

15:55 On voit déjà le Pixel 8

La conférence n’a pas encore démarré qu’on voit déjà des visuels du Pixel 8. Gardez en un peu sous le coude Google !

16:00 C'est l'heuuuuuuure

Ça démarre ! Enfin pas vraiment, Google semble un peu en retard. On attend patiemment, ça ne devrait plus tarder.

16:03 C'est parti !

On démarre avec une pub de personnes qui ont entendu parler du Pixel et ses capacités. On prend ça comme un clin d’oeil sur les nombreuses rumeurs autour des Pixel.

16:05 Rick Osterloh

Rick Osterloh ouvre le bal et parle immédiatement d’IA et de Bard. Il fait le lien directement avec les Pixel. Depuis l’introduction de la première puce Tensor G, Google a toujours voulu être le champion des smartphones mâtinés de fonctionnalités permises par l’IA générative.

Il avance que les Pixel sont la marque de smartphone avec la plus grosse croissance, sans préciser dans quel marché. Il rappelle les forces des Pixel : la photo, les liens avec le Cloud. L’objectif : créer une expérience simple, aidante et personnelle.

16:09 Les Buds Pro font le plein de nouveauté

 

Les Pixel Buds Pro vont recevoir des nouveautés fortes :

  • Clear Calling, pour nettoyer le bruit autour de la personne avec qui vous parlez.
  • Bluetooth Super Wide Band (pour aider à mieux entendre)
  • Un passage automatique du mode transparence à l’ANC ;
  • La latence est réduite de 50%.

16:11 Google Home aidé par l'IA

Google Home va être capable de vous faire un récapitulatif des dernières choses qui se sont déroulées chez vous. Il est ensuite possible de lui poser une question par exemple « ai-je reçu un colis » et l’app devrait être capable de vous montrer le moment où le colis est arrivé. Tout cela sortira l’année prochaine.

16:13 Et voilà la Pixel Watch 2

Le design a été revu. La nouvelle montre est censée être plus légère et plus durable avec 100% d’aluminium recyclé. Un nouveau SoC débarque avec un CPU quatre cœurs qui devrait améliorer l’autonomie. Google promet 24h d’usage et une charge de 12 heures en seulement 30 minutes. La montre est aussi compatible Wear OS 4.

Parmi les nouveautés marquantes : un safety check devrait permettre de rassurer vos proches. Il est possible de l’activer au début d’une activité avec un minuteur. Trois nouveaux capteurs sont aussi de la partie. Le capteur cardiaque est censé pouvoir capter dix fois plus de données. Google promet un suivi du rythme cardiaque plus précis de 40%. Des fonctionnalités de coaching sportif sont aussi ajoutées.  Un capteur cEDA est aussi intégré qui permet d’aider à détecter le stress.

16:22 Petit arrêt sur l'application Fitbit

Avec sa Pixel Watch 2, Google veut créer une expérience qui mêle la vision de Google et de Fitbit. L’application Fitbit a reçu des nouveautés liées, une fois encore, à l’IA, comme la possibilité de créer des tableaux sur la base de vos donnée de santé en posant une simple question à la montre.

16:23 Résumé de la Pixel Watch 2

La Pixel Watch 2 sort à 349 dollars. Une version 4G est aussi commercialisée. Tout achat donne accès à 6 mois de Fitbit premium.

16:25 Les Pixel 8 sont là

C’est officiel, Google présente les Pixel 8 ! La puce s’appelle bien Tensor G3. Le Pixel 8 Pro intègre bien une finition mat.

16:28 C'est le moment écolo

Google rappelle sa promesse d’arriver au net zéro d’ici 2030. Tous les appareils présentés lors de la conférence intègre 100% d’aluminium recyclé. Le packaging n’intègre pas de plastique.

La firme de Mountain View insiste sur son partenariat avec iFixit, qui rend les Pixel plus simples à réparer.

16:30 L'écran a un nom : actua

Google a décidé de donner un nom à ses écrans : actua pour le Pixel 8 et super actua pour le Pixel 8 Pro. Ils possèdent respectivement 2000 et 2400 nits de luminosité et sont tous les deux 120 Hz.

Notons aussi l’arrivée d’un capteur de température uniquement sur le modèle Pro. La FDA a même validé le capteur.

16:32 Des détails sur le G3

Les Google Pixel 8 intègre une nouvelle puce, le Tensor G3. Quelques détails le concernant :

Les Pixel 8 sont capables de faire tourner deux fois plus de modèle de machine learning que sur le Pixel 6. Google explique en outre que les modèles sont de plus en plus complexes, le plus complexe sur le Pixel 8 l’est dix fois plus que le plus complexe du Pixel 6.

Plus concrètement, tout cela permet des fonctionnalités bien précises. Par exemple, le machine learning permet d’améliorer la détection de la voix. Il est désormais possible de changer de langue et le Pixel est censé reconnaître les deux langues de façon transparente. Impressionnant. Le Pixel est aussi capable de vous lire un article. Pratique.

Lors de la présentation, Google revient sur les fonctionnalités liées aux appels comme clear calling qui permet d’améliorer la qualité des appels. La possibilité aussi pour Google Assistant d’interroger la personne qui vous appelle pour bloquer les appels indésirables.

16:37 Place à la photo des Pixel 8

Dès le début du segment, Google insiste beaucoup sur la vidéo, qui est comme on l’attendait le point le plus mis en avant cette année. Real Tone, qui permet d’avoir des tons de peau plus proches de la réalité sur les photos, arrive en vidéo. De même, Audio Magic Eraser va permettre de retirer des vidéos les sons gênants.

En photo aussi, Google a quelques munitions comme Best Take qui permet de rattraper les photos de groupe en remplaçant les grimaces de vos proches.

Guided frame, qui aide les personnes malvoyantes à prendre des photos, fonctionne désormais avec les caméras avant et arrière.

16:44 Résumé des fonctionnalités photo et vidéo en un coup d'oeil

16:45 Focus sur le Pixel 8 Pro

Tous les modules photos ont été changés sur le Pixel 8 Pro. Le capteur principal capte 21% de lumière en plus, l’ultra grand angle 105% et le téléobjectif 56%. Google avance que son téléobjectif est capable de prendre une image en X10 de qualité optique. Il n’est pas encore clair ce que la marque entend par là.

C’est aussi le Pro qui aura l’exclusivité du mode Pro, qui permettra d’avoir un meilleur contrôle. Une fonctionnalité appelée Video Boost est aussi une exclusivité du Pro et permet d’améliorer la qualité de l’image en fusionnant les diverses prises de vue. Cela ne fonctionne pas sur l’appareil directement, mais via un petit passage sur le cloud.

Google annonce aussi l’introduction d’un mode nuit vidéo. Voici la différence :

 

16:52 Résumé des nouveautés photo et vidéo du Pixel 8 Pro

16:53 On passe à Bard et assistant

Petite démo de Bard. Google rappelle que son IA générative fonctionne désormais dans 40 langues. La firme en profite aussi pour rappeler que depuis peu de temps, Bard peut interagir avec diverses Apps comme Maps, ou Google Docs.

16:55 Assistant with Bard

Surprise, Google intègre Bard directement à son Assistant. Cela permettra à Assistant d’entendre, parler, voir et faire des choix pour réagir à vos envies.

Exemple : il est possible de demander à Assistant où se trouve une fête et il est capable, depuis votre smartphone, de vous retrouver l’adresse. Dans la foulée, on peut lui demander en combien de temps on peut y arriver et assistant créera un lien entre les deux informations et répondra du tac au tac.

Autre idée : pouvoir créer une liste de courses pour 10 personnes pour le week-end en moins d’une minute.

En partant d’une photo, assistant avec Bard peut voir ce qu’il y a sur votre écran, comprendre le contexte et créer un post pour les réseaux sociaux adapté en partant d’un simple cliché de votre chien.

17:00 L'IA sur les Pixel va être énervée

D’autres exemples montrés lors de la conférence : de la correction de message en direct, ou encore la possibilité de créer un résumé d’un article.

Le Pixel 8 Pro est le premier smartphone à faire tourner le à faire tourner les modèles Foundation directement sur l’appareil. Cela permet au Pixel 8 Pro de faire tourner certains modèles 150 fois plus rapidement que sur le Pixel 7 Pro. Oui 150. Concrètement, Magic Eraser devrait fonctionner beaucoup plus rapidement, mais aussi avec une plus grande qualité. Cela veut aussi dire que pour profiter de la dernière version de Magic Eraser, il faut absolument acheter le Pixel 8 Pro.

L’enregistreur audio va aussi s’améliorer et permettre de créer un résumé très rapide d’un enregistrement. Des réponses « intelligentes » seront aussi supportées directement sur GBoard.

17:05 Enhance

Un peu à la manière de ce qu’on pouvait voir dans les films de science-fiction des années 2000, le Pixel 8 Pro devrait être capable, à partir de décembre, d’améliorer un zoom, même bien après la prise de la photo.

17:06 Prix

Le Pixel 8 est vendu 699 dollars et des Pixel Buds Pro sont offerts à l’achat en précommande. Le Pixel 8 Pro sort à 999 dollars. Une Pixel Watch 2 est offerte pour tout achat en précommande.

17:07 Android 14 est lancé, mais pas de détails

Au passage, les Pixel 8 et 8 Pro seront les premiers smartphones livrés avec Android 14. Mais Google ne s’est pas vraiment épanché sur les nouveautés de cette nouvelle version de son OS.

17:09 BOOOOOOM, sept ans de mises à jour

C’est l’annonce choc de la journée. Google passe le support logiciel de ses Pixel à 7 ans. Cela comprend à la fois les mises à jour de sécurité, les feature drops mais aussi les mises à jour majeures d’Android. Oui, vous avez bien lu, alors que Samsung et d’autres plafonnent à quatre ans de mises à jour majeures, Google vient de leur griller la priorité en passant directement à 7 ans. C’est colossal.

Comment suivre la conférence en direct

Tout cela va se dérouler lors de sa conférence Made By Google 2023. Elle est à suivre directement sur YouTube sur la chaîne de Google. La directe débutera à 16 heures, heure de Paris.

Nous suivrons également la conférence sur notre chaîne Twitch, avec Anthony, Robin et Manu. Le live y débutera à 15 h 30 pour s’échauffer un peu avant d’entrer dans le vif du sujet.

Le programme de la conférence Made By Google 2023

La conférence devrait largement s’attarder sur les Pixel 8 et 8 Pro, stars du show. Plus que sur le design, ceux-ci devraient apporter de nombreuses nouveautés en vidéo, ou encore sur les performances avec une nouvelle puce Tensor G3. Le Pixel 8, plus particulièrement, devrait enfin franchir la barrière des 120 Hz de taux de rafraichissement de son écran.

La Pixel Watch 2 devrait être la seconde nouveauté de poids de la conférence. Nous savons d’ores et déjà que le design a été légèrement retravaillé avec la couronne rotative revue.

Android 14 devrait aussi enfin faire son entrée officiellement, d’abord sur les Pixel avant que suivent les bêtas chez les autres constructeurs. On s’attend à des nouveautés sur la confidentialité, sur la personnalisation et la sécurité.

À plusieurs reprises l’année précédente, Google a teasé des produits lors de ses conférences, comme la Pixel Tablet ou encore la Pixel Watch. Est-ce le moment pour un petit aperçu du futur des produits Google ? Nous le saurons bientôt. Nous mettons aussi dans notre liste de souhaits un nouveau Chromecast 4K capable de concurrencer l’Apple TV 4K.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles