Test du Honor Magic 4 Lite : une pincée de Google et le (re)tour est joué

Avec un dos abracadabrantesque

Honor Magic 4 Lite
Correct, mais...
6 /10

Note de la rédaction

Points positifs du Honor Magic 4 Lite
  • Un grand écran
  • Un capteur principal très efficace
  • Autonomie solide
  • Le jeu 3D à portée de sa puce
  • Une charge solide
Points négatifs du Honor Magic 4 Lite
  • Un écran LCD moyen
  • Pas de stéréo
  • Une interface un peu datée
  • WiFi 5 et Bluetooth 5.1 « seulement »
  • Un seul bon capteur photo
 

Honor signe son grand retour en France ce mois de mai, et on commence les présentations avec le Honor Magic 4 Lite. Un téléphone avec une solide charge 66W, un capteur photo qu'on nous promet très doué et une puce plutôt puissante, mais qui a choisi une technologie d'affichage LCD.

Honor Magic 4 Lite (1)
Le dos du Honor Magic 4 Lite se démarque. // Source : Frandroid – Robin Wycke

Après une année entière avec pour seul produit le Honor 50, l’ancienne sous-marque de Huawei aujourd’hui indépendante signe son grand retour en France en ce mois de mai, et présente sa nouvelle gamme Magic 4. En nos vertes contrées, celle-ci débute avec le Honor Magic 4 Lite, qui tout en gardant une certaine filiation avec les modèles haut de gamme grâce à son bloc photo immanquable, veut s’adresser au grand public avec un prix de 350 euros à sa sortie. Pari réussi ? Voyons ça.

Honor Magic 4 LiteFiche technique

Modèle Honor Magic 4 Lite
Version de l'OS Android 11
Interface constructeur Magic UI
Taille d'écran 6.81 pouces
Définition 2388 x 1080 pixels
Densité de pixels 385 ppp
Technologie LCD
SoC Snapdragon 695
Puce Graphique (GPU) Adreno 619
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mpx
Capteur 2 : 2 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal) 16 Mpx
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.1
5G Oui
NFC Oui
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 4800 mAh
Dimensions 75,78 x 166,07 x 8,05 mm
Poids 189 grammes
Couleurs Noir, Argent, Bleu
Indice de réparabilité ?
7,8/10
Prix 279 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé à l’aide d’un smartphone prêté par la marque.

Honor Magic 4 LiteDesign

Le Honor Magic 4 Lite puise donc sans rougir dans le design très osé des smartphones haut de gamme du constructeur en tentant d’amener leur profil et leur philosophie de design à portée de toutes les bourses. Résultat : on garde la « matrice » à l’arrière, ce que vos amis ne manqueront pas d’appeler la plaque de cuisson avec l’humour qui les caractérise, tout en troquant les matériaux haut de gamme pour du bon vieux plastique. Ce dernier n’est pas particulièrement vilain au toucher. Si on perd le côté premium apporté par le verre, on reste tout de même sur un smartphone confortable.

La matrice au centre paraît bien nue une fois débarrassée de son énorme capteur central, où trône l’inscription « Matrix AI Vision Camera ». Dans le cercle, on trouve les trois capteurs et le flash répartis en carré.

Honor Magic 4 Lite (3)
Le Honor Magic 4 Lite // Source : Frandroid – Robin Wycke

Le revêtement, du modèle que nous testons est celui argenté. Il n’est pas désagréable à l’œil pour peu qu’on aime bien les multiples reflets qu’il produit, mais il résiste aussi bien aux traces de doigt qu’une baguette sous le bras à la sortie du boulanger. Comprenez par là qu’à la seconde où vous l’aurez-vous pris en main, il se retrouvera couvert de traces de graisse.

Côté prise en main, les tranches légèrement arrondies ne parviennent pas à masquer la taille imposante (166,07 x 75,78 mm) de l’appareil, avec sa dalle de 6,81 pouces, vous serez bien entendu obligés de le manipuler à deux mains. En dépit de cette taille imposante, le téléphone n’est pas particulièrement lourd (189 g) ni épais (8,05 mm), ce qui représente deux bons points.

Honor Magic 4 Lite (9)
Le poinçon du Honor Magic 4 Lite « bave » un peu. // Source : Frandroid – Robin Wycke

En parlant de la face avant du téléphone, celle-ci est percée en son centre par un poinçon et l’écran semble comme « baver » un peu autour de lui. Pas très saillant.

À droite, on trouve les boutons de variation du son accompagnés d’un renfoncement pour le bouton d’alimentation, signe que le capteur d’empreinte y loge également. En bas, vous trouverez le tiroir à SIM (double SIM), un port USB-C et le seul et unique haut-parleur.

Honor Magic 4 Lite (5)
La tranche droite du Honor Magic 4 Lite // Source : Frandroid – Robin Wycke

Pour terminer, indiquons que malheureusement, le Honor Magic 4 Lite ne propose pas de certification pour l’étanchéité ou la protection contre les poussières. Dans sa gamme de prix, cela reste encore acceptable, mais certains smartphones d’entrée de gamme proposent tout de même du IP 53 comme le Redmi Note 11 par exemple.

Honor Magic 4 LiteÉcran

Première concession très importante, l’écran est ici une dalle LCD, ce qui commence à être difficile à conseiller à toutes les gammes de prix. Ceci étant, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain puisqu’il s’agit tout de même d’une grande dalle, 6,81 pouces, en full HD+ avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, assurant une belle fluidité.

Par ailleurs, on l’a déjà vu avec des smartphones comme le Poco M4 Pro, une technologie d’affichage LCD ne veut pas forcément signifier qu’il s’agit d’un mauvais écran, surtout à cette gamme de prix. Voyons voir dans le détail.

Contraste et luminosité

Le point d’achoppement avec les dalles LCD est souvent leur contraste, puisque les dalles OLED sont toujours beaucoup plus douées sur le sujet grâce à leur technologie de pixels auto émissifs. Ceci étant, celle du Honor Magic 4 Lite offre un contraste très correct de 1271:1.

Continuons sur la luminosité et c’est le deuxième point qui pèche un peu. Nous mesurons 524 cd/m². C’est un peu juste, même pour un smartphone à un tarif relativement accessible. De nombreux téléphones entre 200 et 300 euros dépassent aujourd’hui 600 cd/m².

Honor Magic 4 Lite (10)
L’écran LCD du Honor Magic 4 Lite. // Source : Frandroid – Robin Wycke

Et ne vous y trompez pas, cela n’est pas qu’une affaire de chiffres : nous avons emmené le Honor Magic 4 Lite en footing un beau samedi ensoleillé, un test souvent fatal pour la luminosité. Clairement, il nous a fallu parfois plisser un peu les yeux pour parvenir à tout lire correctement. Le reste du temps, dans 95 % des cas, la luminosité est suffisante, même si nous n’aurions pas dit non à un peu plus de puissance.

Sur les couleurs, la dalle du Honor Magic 4 Lite s’en sort sans mention particulière. On a bien 131 % du spectre sRGB, mais le DCI-P3, plus exigeant n’est couvert qu’à 88 %. Côté précision, ce n’est pas terrible non plus : les blancs sont très peu fidèles et on arrive à un delta E moyen de 5,56.

La température de couleurs peut être réglée à l’envi. Les modes de bases, couleurs vives et couleurs naturelles, offrent respectivement 8032K et 6090K, loin dans les deux cas des 6500 K correspondant à une température de couleur naturelle.

Dans l’ensemble, la dalle de ce smartphone est donc sa plus grande faiblesse. À une époque où très peu de smartphones proposent encore du LCD, celui-ci se doit d’être nickel et ça n’est malheureusement pas le cas ici.

Toutes les mesures réalisées dans cette partie ont été réalisées à l’aide d’une sonde et du logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays.

Honor Magic 4 LiteLogiciel

Il va sans dire que la plus forte attente que nous nourrissions à l’égard d’Honor siège dans sa partie logicielle. La promesse du constructeur est claire : retrouver le savoir-faire Huawei avec les services Google en prime. L’interface se nomme Magic UI 4.2 et elle est basée sur Android 11. Honor nous a confirmé que son téléphone passerait directement à Android 13 d’ici la fin de l’année 2022, en décembre, ce qui lui permettra de rattraper son retard sur la concurrence. Il n’en reste pas moins que vous devrez composer avec un téléphone sous Android 11 jusque là. On peut espérer que le smartphone proposera une seconde mise à jour majeure vers Android 14 l’année d’après, mais sans confirmation officielle de la part de la marque.

Au moment de notre test (écrit autour du 28 avril 2022), le dernier correctif de sécurité datait du 1er février 2022.

Après quelques mois d’interruptions, la partie logicielle des Honor peine un peu à se remettre en selle et accuse un retard indéniable sur la concurrence. À une époque où Material You, mais surtout Monet, l’option d’Android 12 qui permet d’accorder les couleurs de son interface à son fond d’écran, se sont insufflés partout sur Android, Magic UI 4.2 semble un peu sorti du passé. Les options de personnalisation, par exemple, sont bien présentes, mais réduites à peau de chagrin. Les widgets marquent un peu le coup aussi. Le téléphone se rattrape bien avec des animations correctes, bien qu’un poil lentes à notre goût et un choix entre quatre transitions assez sympas.

Honor Magic 4 Lite (8)
Le Honor Magic 4 Lite tourne sous Android 11 (Magic UI 4.2). // Source : Frandroid – Robin Wycke

Ceci étant, une interface c’est aussi des fonctionnalités et là-dessus, vous ne manquerez de rien. Déverrouillage par reconnaissance faciale, mode sombre, un chouette mode eBook qui copie le look des liseuses, mode picture-in-picture ou encore la possibilité de verrouiller ses applications, tous les basiques sont là. On peut également citer le fameux DRM Widevine L1, une dénomination un peu technique qui veut tout simplement dire que vous pourrez bien profiter des films et séries sur les plateformes de SVoD en Full HD.

Voici comment vérifier facilement si l’application SVoD Netflix fonctionne en HD ou en SD sur votre smartphone ou tablette Android.
Lire la suite

Honor Magic 4 LitePhoto

Voici la configuration photo du Honor Magic 4 Lite :

  • Appareil principal 48 mégapixels (f/1,8) ;
  • Capteur de profondeur de champ 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • Capteur macro (f/2,4) ;
  • Capteur selfie 16 mégapixels.
Honor Magic 4 Lite (2)
Le module photo du Honor Magic 4 Lite // Source : Frandroid – Robin Wycke

Côté vidéo, la puce et les modules peuvent prendre en charge une définition full HD maximum. Également, un mode « Ouverture » permet de régler l’ouverture du capteur, ou du moins l’effet de flou qui en résulterait. Un petit ajout sympathique.

Capteur principal

Dans de bonnes conditions lumineuses, le Honor Magic 4 Lite est plutôt doué. Il offre une belle palette de couleurs, sans trop pousser dans le vert fluo non plus. On est servi.

Lorsque le soleil joue à cache-cache, on a évidemment plus de mal à voir ses qualités. On constate quelques difficultés sur le focus (visible dans le premier cliché) ainsi qu’une plage dynamique qu’on voudrait un peu plus large dans les zones sombres (voir sous le préau par exemple). Il n’en reste pas moins qu’il y a de quoi être séduit par ce capteur photo, sans pour autant monter de grands projets instagramesques. Pour cela, il faudra se tourner vers un modèle plus cher, sans aucun doute.

De nuit

De nuit, avec un éclairage urbain, le téléphone peine à ne pas transformer les clichés en peinture à l’aquarelle.

Dans la nuit noire et obscure, malgré un temps de pose très long (comptez quatre à cinq secondes), on ne récupère que peu d’informations. Pour un smartphone à 350 euros, c’est n’est pas un scandale non plus.

En intérieur, le résultat est plus encourageant. La première photo dans la galerie ci-dessous montre qu’on peut même arriver à des résultats plutôt esthétiques.

Il manque toute de même pas mal de netteté dans l’ensemble, même si sur ces clichés, pour la plupart pris dans un noir quasi complet avec une lampe allumée dans la pièce, on parvient bien à récupérer beaucoup d’informations.

Macro

Une fois n’est pas coutume, l’ajout d’un capteur macro n’en rend pas le mode éponyme plus intéressant.

Le focus est hasardeux (même si sur l’écran du téléphone, il parvient à faire quasi illusion), la définition trop basse. Bref, il aurait mieux valu intégrer un capteur ultra grand-angle.

Selfie

Le capteur selfie fait le job. Il offre une colorimétrie assez neutre et ne cherche pas trop à embellir son sujet. Petit manque de piqué toute de même par rapport à de meilleurs photophones, mais à 350 euros, pas de quoi se plaindre non plus.

Mode portrait

Le mode portrait parvient à afficher un flou honorable derrière son sujet, avec un contour plutôt correct au niveau des parties difficiles (cheveux notamment). Mais il lui manque l’essentiel pour atteindre les sommets du genre : le focus est très aléatoire et semble davantage se faire sur le nez du sujet que sur le reste de son visage.

Par ailleurs, cela manque de contour progressif, résultat la coupure entre le sujet et le flou apparaît trop peu nette pour être honnête et on décèle facilement l’artifice.

Honor Magic 4 LitePerformances

Le Honor Magic 4 Lite est équipé d’un Snapdragon 695 et de 6 Go de RAM, aidé par 2 Go de RAM virtuelle puisée dans les 128 Go de stockage interne. Cette RAM virtuelle qui puise dans la ROM pourra notamment aider en jeu, mais elle reste moins performante que la RAM traditionnelle.

En résulte un téléphone qui tourne vraiment comme une horloge. Durant tout notre test, nous n’avons constaté absolument aucun ralentissement. Un très bon point.

Modèle Honor Magic 4 Lite Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G OnePlus Nord CE 2 Realme 9 Pro Plus
AnTuTu 9 390435 396572 432773 497247
AnTuTu CPU 120351 121444 118932 140004
AnTuTu GPU 100827 100969 121073 140927
AnTuTu MEM 64424 66305 87264 87819
AnTuTu UX 104833 107854 105504 128497
PC Mark 3.0 9917 10426 8144 12351
3DMark Slingshot Extreme N/C 2910 3732 3967
3DMark Slingshot Extreme Graphics N/C 2760 4066 4298
3DMark Slingshot Extreme Physics N/C 3592 2898 3125
3DMark Wild Life 1210 1194 2017 2298
3DMark Wild Life framerate moyen 7 FPS 7.20 FPS 12.10 FPS 13.80 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 11 / 8 FPS 12 / 8.2 FPS 13 / 9.3 FPS 16 / 10 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 16 / 19 FPS 17 / 20 FPS 20 / 24 FPS 23 / 27 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 40 / 47 FPS 41 / 48 FPS 51 / 61 FPS 57 / 68 FPS
Lecture / écriture séquentielle 504 / 422 Mo/s 498 / 476 Mo/s 987 / 841 Mo/s 986 / 449 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 42672 / 38477 IOPS N/C 57312 / 53638 IOPS 41366 / 45825 IOPS
Voir plus de benchmarks

En benchmarks, il fait jeu égal avec le Redmi Note 11 Pro 5G, mais perd du terrain sur un OnePLus Nord CE2 ou un Realme 9 Pro Plus.

Honor Magic 4 Lite (6)
L’écran de verrouillage du Honor Magic 4 Lite // Source : Frandroid – Robin Wycke

Sur Fortnite ou Call of Duty Mobile, la puce semble très à l’aise et évite l’écueil de la chauffe trop intense. On parvient à jouer sans peine avec une belle stabilité.

Plus en détail : sur Fortnite, avec les paramètres graphiques sur moyen et l’échelle 3D à 100 %, on joue sans peine à 30 FPS stable.

Il peut également faire tourner Genshin impact en réglages bas et 30 FPS, avec une grande stabilité en prime.

Honor Magic 4 LiteBatterie

Le Honor Magic 4 Lite possède une batterie d’une taille plus qu’honnête de 4800 mAh, ainsi qu’un bloc de charge (fourni) de 66W.

Pour la partie autonomie, l’écran LCD avec rafraichissement adaptatif montre tout son intérêt, puisqu’on tient sans peine deux jours (avec un usage modéré) sur ce téléphone. Les plus gourmands peuvent partir sans crainte faire la lambada toute la nuit, puisque même en utilisant le téléphone durant 6 heures, avec deux heures de GPS, il ne s’est éteint qu’au bout d’une journée et demie.

Honor Magic 4 Lite (11)
La partie basse du Honor Magic 4 Lite avec le haut-parleur. // Source : Frandroid – Robin Wycke

Notre test d’autonomie confirme bien cette bonne impression. Avec notre protocole sur Viser, qui simule une activité en continu du téléphone, il met tout de même 14 heures à atteindre les 10 % d’autonomie. C’est donc un de ses points forts indéniables.

Recharge

Côté charge, c’est du tout bon. Le bloc de charge de 66W fait bien le job. En partant de 0 %, voici ce que nous avons obtenu :

  • 5 minutes :  16 % ;
  • 10 minutes : 32 % ;
  • 15 minutes : 45 % ;
  • 30 minutes : 75 % ;
  • 45 minutes : 97 %.

Honor Magic 4 LiteAudio

Le Honor Magic 4 Lite intègre un seul haut parleur, ce qui occasionne un sérieux déséquilibre, que ce soit sur YouTube, Netflix ou Fortnite.

Dommage car le son que produit le seul haut-parleur est des plus corrects, avec une belle présence de basse dans le mix, un son pas trop grésillant et un volume sonore honnête.

Honor Magic 4 Lite (14)
Une grille laisse deviner un second haut-parleur, inconnu au bataillon. // Source : Frandroid – Robin Wycke

Ajoutons, puisqu’il s’agit d’un entrée ou milieu de gamme, qu’il ne possède pas de prise jack 3,5 mm.

Honor Magic 4 LiteRéseaux et communications

En appel sur un boulevard fréquenté, le Honor Magic 4 Lite sort un son convenable bien qu’un peu « robotisé » selon les mots de mon interlocuteur. Rassurez-vous, vous resterez totalement audible et compréhensible, d’autant que le filtrage des sons parasites se montre plutôt efficace. Seuls les sons soudains viendront arriveront jusqu’aux oreilles de la personne avec qui vous conversez, sans jamais prendre le dessus sur votre voix.

Le Honor Magic 4 Lite est un téléphone 5G, il couvre toutes les bandes de fréquences exploitées par les opérateurs en France, en dehors des mmWave, ce qui est tout à fait normal pour sa gamme de prix. Ajoutons qu’il supporte le Bluetooth 5.1 et le Wifi 5. Il est donc un peu en retard sur les dernières normes en vigueur, mais dans cette gamme de prix, il ne s’agit pas non plus d’un critère déterminant. Ajoutons qu’il embarque une puce NFC.

Honor Magic 4 LitePrix et date de sortie

Le Honor Magic 4 Lite est disponible à 350 euros dans trois coloris : argenté, noir et bleu « océan ».

Notre avis sur Le Honor Magic 4 Lite

design
7
Une prise en main pas désagréable pour un très grand smartphone. On regrettera tout de même l'absence de certification IP pour l'étanchéité de verre pour la protection de l'écran. Le capteur d'empreinte sur le bouton d'alimentation est bien efficace.
écran
6
On peut le regretter, mais quand on propose un écran LCD sur un téléphone à 350 euros en 2022, celui-ci se doit d'être impeccable. Malheureusement, on constate quelques défauts, ainsi qu'un calibrage qui laisse à désirer et une luminosité un peu basse. S'il conviendra pour un usage de tous les jours, on peut aujourd'hui mettre la main sur des dalles beaucoup plus intéressantes pour ce prix-là.
caméra
8
Dans de bonnes conditions, le capteur principal s'en sort avec brio. Les modes portrait et nuit sont plutôt corrects, mais le capteur macro se montre bien inutile. Un ultra grand angle n'aurait pas été de refus.
performances
8
Le Snapdragon 695 remplit pleinement son rôle en vous assurant une expérience sans ralentissements, tout en vous offrant la possibilité de jouer à des jeux en 3D, à condition de ne pas trop les pousser. Rien à redire.
logiciel
6
Magic UI 4.2 n'a pas de grands défauts rédhibitoires, mais l'interface accuse un peu le poids des quelques mois de perturbation dont sort Honor. Aucune fonctionnalité centrale ne manque à l'appel, mais on est loin du plaisir de navigation offert par la plupart des téléphones sous Android 12. Fait étonnant : le téléphone passera directement d'Android 11 à 13 d'ici décembre 2022.
autonomie
9
Avec un jour et demi à deux jours d'autonomie, couplé à une charge 66W très efficace, la partie batterie du Honor Magic 4 Lite constitue l'une des ses plus grandes forces.
Réparabilité
7,8
/10
INDICE DE RÉPARABILITÉ
Note finale du test
Correct, mais...
6 /10
Le Honor Magic 4 Lite passe sans doute à un cheveu du 7/10, mais son écran LCD, bien que 120 Hz, est un trop gros boulet pour qu'on puisse le recommander. On pourrait sans doute faire l'impasse s'il était impeccable dans ce qu'il propose, mais ça n'est malheureusement pas le cas.

Dommage, car sur le reste, le téléphone milieu de gamme d'Honor possède de franches qualités. On trouve une puce très à l'aise pour tous les usages, y compris les plus exigeants comme le jeu 3D. La photo, ou du moins le capteur principal et ses petits talents en mode portrait sont aussi à considérer. L'autonomie de deux jours (dans de bonnes conditions) achève le tableau.

Petit raté aussi sur l'expérience logicielle un peu datée. Si vous n'avez cure d'une interface dernier cri, aucune fonctionnalité ne vous manquera dans Magic UI 4.2, mais il manque un peu de travail sur les animations et la personnalisation. Dommage également que la stéréo ne fonctionne pas ou qu'il n'y ait aucune certification IP ni Gorilla Glass pour protéger la vitre de l'écran des rayures.

Vous l'aurez compris, si vous parvenez à vous accommoder de sa technologie de dalle et de son interface qui se contente d'offrir du fonctionnel, le Honor Magic 4 Lite peut-être un smartphone plutôt équilibré et pas désagréable non plus à côtoyer. Mais il y a tellement mieux ailleurs...

Points positifs du Honor Magic 4 Lite

  • Un grand écran

  • Un capteur principal très efficace

  • Autonomie solide

  • Le jeu 3D à portée de sa puce

  • Une charge solide

Points négatifs du Honor Magic 4 Lite

  • Un écran LCD moyen

  • Pas de stéréo

  • Une interface un peu datée

  • WiFi 5 et Bluetooth 5.1 « seulement »

  • Un seul bon capteur photo

Les derniers articles