OnePlus 9, 9 Pro et OnePlus Watch : le récapitulatif des annonces

 

OnePlus dévoile ce mardi ses nouveaux smartphones haut de gamme, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Voilà ce qu'il faut attendre de la conférence et comment la suivre en direct.

Le OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 Pro // Source : Pete Lau

C’est ce mardi que OnePlus compte présenter et officiellement ses nouveaux smartphones, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. La conférence organisée par le constructeur chinois commencera ainsi à 15h, heure de France métropolitaine.

Comment suivre la conférence des OnePlus 9 et 9 Pro en vidéo

Pour suivre la conférence en direct, il vous suffit de vous rendre le live vidéo dédié de OnePlus sur YouTube. Vous pourrez également retrouver le direct sur cette page à partir de 15h.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les annonces en direct

14:30 H- 30 minutes

Le live commence dans 30 minutes.

15:00 La conférence commence

La conférence commence avec des vidéos des fans de la marque qui expliquent leur parcours avec les téléphones de la marque. OnePlus a toujours mis l’accent sur sa communauté et souhaite la mettre en avant au sein de ses conférences.

15:08 OnePlus et Hasselblad visent la Lune

Pete Lau se montre pour démarrer vraiment la conférence et présente le nouveau partenaire de OnePlus : Hasselblad. Il s’agit de la marque ayant accompagné les missions Apollo lors de la course à la découverte de la Lune, expliquant les visuels de la communication avec notre satellite naturel.

Voici donc les OnePlus 9 et 9 Pro !

Le but de ce partenariat est d’apporter des couleurs incroyablement fidèles sur nos smartphones. Durant le processus de R&D, OnePlus a donc travaillé non seulement avec des ingénieurs de Hasselblad pour assurer la bonne calibration, mais aussi des ambassadeurs de la marque (des photographes professionnels généralement) pour avoir des retours complets.

15:17 Focus sur le OnePlus 9 Pro

Ryan Fenwick monte sur scène pour parler plus en détail du OnePlus 9 Pro et surtout… de sa partie photo. On est là pour ça aujourd’hui ! Le partenariat sur Hasselblad compte beaucoup cette année et annonce des couleurs plus naturelles et une meilleure qualité photo avec bien plus de finesse.

On commence avec des détails sur l’ultra grand-angle :

  • Sony IMX766 de 50 Mpx (1/1,56″)
  • f/2,2
  • 7P
  • Lentilles Freeform pour éviter la déformation

Le capteur est également plus grand pour absorber davantage de lumière. Il se veut même plus large que le capteur principal de l’iPhone 12 Pro Max. Et on commence la comparaison avec des photos prises par les deux téléphones pour se vanter des détails du OnePlus 9 Pro et de l’absence de bruit.

Au rang des détails, le bouton de déclenchement est désormais Orange, comme chez Hasselblad, et il est possible de rajouter sur ses photos un watermark « Shot on OnePlus x Hasselblad »

15:25 Une caméra principale exclusive

Pour le module grand-angle principal, OnePlus mise sur un capteur exclusif, le Sony IMX789. Il s’agit d’un module de 48 Mpx mesurant 1/1,43″, avec un objectif f/1,8 et un système de stabilisation optique.

Avec du RAW 12 bit, le capteur peut récolter 64 fois plus de données de couleur qu’un capteur plus traditionnel. Il se concentre également sur la mise au point avec le système 2×2 OCL (On-Chip Lens), permettant de réaliser l’autofocus depuis n’importe quel pixel du capteur.

Ajoutez à cela un mode tilt-shift pour donner une impression de miniaturisation à vos paysage, ainsi que l’habituel mode nuit et le HDR.

15:32 Un nouveau mode Pro et de la vidéo

Le mode Pro a également été revu avec Hasselblad pour améliorer les possibilités offertes. Le plus intéressant est certainement la présence d’une option « Pic de focalisation » permettant de faciliter la mise au point manuelle.

En vidéo, le OnePlus 9 Pro s’améliore également avec la possibilité de filmer en 8K ou en 4K à 120 FPS pour des ralentis très fins.

Le mode DOL-HDR ajoute également plus de dynamisme aux vidéos. On retrouve également le mode Hyperlapse, ainsi qu’un mode nuit vidéo.

15:36 Le reste du OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 Pro n’est pas d’un appareil photo. Passons au chapitre du design qui mise sur « de belles couleurs », « les matériaux les plus premium » et « des finitions élégantes ». Trois couleurs sont disponibles.

L’écran reste incurvé, mais réduit et optimisé pour éviter les décalages de couleur et les touches involontaires. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont essayé le OnePlus 8 Pro…

Outre le côté esthétique, l’écran LTPO consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie et la fonctionnalité HyperTouch ajoute de la réactivité lors des jeux (CoD Mobile, PUBG, Brawl Stars et LoL uniquement pour le moment). Le taux de rafraichissement s’adapte de 1 à 120 Hz en fonction des besoins.

15:43 Sous le capot

Sous le capot du OnePlus 9 Pro, on retrouve un Snapdragon 888, avec un CPU 25 % plus rapide et un GPU 35 % plus rapide que la génération précédente. On retrouve également du Wi-Fi 6 (mais pas 6E) et du Bluetoot 5.2.

Bref, on connait ce SoC : c’est le meilleur actuellement. À cela, OnePlus rajoute un système de refroidissement de 5 touches pour éviter la surchauffe.

On retrouve également une batterie de 4500 mAh avec un chargeur de 65 W pouvant recharger le téléphone complètement en 29 minutes. Et 50 W en sans fil, pour une recharge complète en 43 minutes. C’est plus rapide que la plupart des téléphones en filaire…

Des optimisations logicielles ont également été apportées pour améliorer les performances et l’expérience utilisateur, comme la Virtual RAM.

15:49 On passe au OnePlus 9

Vous préférez les écrans plats ? Le OnePlus 9 est fait pour vous alors ! On retrouve une grande partie des caractéristiques du OnePlus 9 Pro, avec quelques compromis sur les détails. L’écran est par exemple en FHD et non QHD, mais reste en 120 Hz.

Et toujours en trois couleurs :

Niveau photo, le module ultra grand-angle est le même que sur le OnePlus 9 Pro. Le module principal en revanche est moins poussé :

À l’intérieur, on retrouve les mêmes composants, le même Snapdragon 888, la même batterie de 4500 mAh, la même recharge rapide (mais avec du sans fil plus limité) et toujours les optimisations logicielles chères à OnePlus.

« C’est un flagship pour ceux qui aiment les écrans plats ».

15:55 Voici la OnePlus Watch

Et c’est le moment de présenter la première montre connectée de la marque, la OnePlus Watch. Le design est minimal, fin, avec deux boutons et en acier inoxydable poli à la main pour des finitions soignées.

Le verre de la montre est incurvé dans le châssis, comme sur la Galaxy Watch Active 2.

Une édition limitée en cobalt avec du verre de saphir, plus résistant, est également annoncée.

Elle dispose d’un écran de 1,39″ de 326 PPP. On retrouve à son bord de nombreux capteurs, depuis la cardiofréquencemètre au capteur de pression ou de Sp02, mais aussi un GPS et un altimètre. Plus de 110 modes d’entrainement sont intégrés, comprenant la course à pied, le yoga, la musculation, la nage, le vélo et bien plus encore.

Entièrement autonome, elle peut se connecter directement à des écouteurs en Bluetooth et embarquer jusqu’à 500 musiques à son bord.

Enfin, elle est IP68 pour résister à toutes les conditions ou presque et son autonomie annoncée est de 2 semaines. Quant à la recharge, 20 minutes suffisent à récupérer 1 semaine d’utilisation.

16:04 L'écosystème OnePlus

OnePlus commence également à créer son propre écosystème. La OnePlus Watch peut servir de télécommande pour la OnePlus TV, mettre cette dernière automatiquement en pause lorsque quelqu’un vous appelle ou la couper si vous vous endormez.

OnePlus Watch

Les caractéristiques importantes de la OnePlus Watch // Source : OnePlus

16:07 Les prix

Et c’est l’heure de parler des prix !

Pour le OnePlus 9 Pro :

  • 919 euros pour le 8/128 Go
  • 999 euros pour le 12/256 Go

Pour le OnePlus 9 :

  • 719 euros pour le 8/128 Go
  • 819 euros pour le 12/256 Go

Pour la OnePlus Watch :

  • 159 euros pour l’édition normale
  • Le prix reste à déterminer pour l’édition spéciale

16:09 C'est la fin

Et voilà, c’est la fin de cette conférence OnePlus ! Merci de l’avoir suivie sur Frandroid.

Vous pouvez retrouver sur le site :

Et le test vidéo du OnePlus 9 Pro est à voir sur YouTube :

 

À quoi s’attendre ?

Avant même la conférence, de nombreux éléments ont fuité à propos des deux nouveaux smartphones, parfois livrés par OnePlus lui-même. On a ainsi eu droit à quelques photos partagées par Pete Lau, le fondateur de la marque chinoise. Dans l’ensemble, on peut donc s’attendre à un design assez semblable à celui des précédents smartphones de la marque. Les deux modèles devraient ainsi être équipés d’un large module photo positionné au dos, en haut à gauche, et d’un écran poinçonné en façade. L’une des différences entre les deux versions concernerait justement l’écran, incurvé sur le OnePlus 9 Pro et plat sur le OnePlus 9 classique.

Concernant le module photo, OnePlus a déjà annoncé un partenariat avec Hasselblad. Celui-ci devrait notamment porter sur la fidélité des couleurs capturées, mais également sur un mode manuel dédié au sein de l’application photos du constructeur.

On peut également s’attendre à un processeur Snapdragon 888 sur les deux smartphones, à une charge rapide de 65 W et même à une charge sans fil.

Une montre également attendue… et peut-être un troisième smartphone

En plus des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, le constructeur a d’ores et déjà laissé entendre qu’il profitera de l’événement pour présenter sa première montre connectée, la OnePlus Watch. Enfin, si Pete Lau a indiqué que la firme travaillait également sur une déclinaison plus accessible des deux smartphones, le OnePlus 9R, on ignore encore s’il sera présenté ce jeudi. Plus probablement, le smartphone sera d’abord lancé en Inde avant une potentielle commercialisation en Europe.

OnePlus 9 et 9 Pro : design, fiche technique… Ce qu’on sait des flagship killers

Les derniers articles