Le HTC Vive et l’Oculus Rift ont beau être en vente libre, le moyen le plus simple et le moins onéreux pour profiter de la réalité virtuelle passe encore par l’utilisation de son propre smartphone. Encore faut-il disposer de l’appareil qui va bien. Voici notre sélection des meilleurs smartphones Android que l’on peut insérer dans un cardboard ou dans un casque de réalité virtuelle.

Google Cardboard

Qu’est-ce qu’un bon smartphone pour profiter de la réalité virtuelle ?

On ne va pas expliquer ici comment fonctionne la réalité virtuelle sur un écran de smartphone. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour s’afficher correctement dans un casque, quel qu’il soit, l’affichage d’un contenu en réalité virtuelle a besoin de deux écrans. Sur un smartphone, l’écran de l’appareil va être coupé en deux en son centre et afficher le contenu de l’œil gauche et de l’œil droit.

En savoir plus : Réalité virtuelle : le point sur les différents casques à venir cette année

Comme l’affichage est coupé en deux, la résolution est également divisée par deux. Donc, pour avoir le meilleur affichage possible de la réalité virtuelle sur un smartphone, il faut avoir un écran doté d’une définition et idéalement d’une résolution la plus élevée possible. C’est ce qui explique pourquoi nous vous conseillons de privilégier les smartphones équipés d’écrans QHD, dont la définition est de 2560 × 1440. D’ailleurs, même avec des écrans aussi fins, les utilisateurs de casques de réalité virtuelle verront encore une grille de pixel s’afficher dans le fond d’un contenu. Cela n’empêche pas d’utiliser un smartphone avec un écran « seulement » Full HD (1920 × 1080 pixels), mais l’aspect visuel de la chose sera forcément décevant.

Samsung Gear VR 15

Autre élément important à prendre en considération, la vitesse d’affichage (de rafraîchissement) de l’écran du téléphone. Plus il est rapide, mieux c’est pour la réalité virtuelle afin de ne pas avoir la sensation extrêmement désagréable que le contenu affiché sur l’écran est légèrement décalé avec les mouvements de la tête. Et de ce point de vue, il n’y a pas de secret, actuellement, seuls les écrans AMOLED remplissent des conditions d’affichages rapides. Il est bien possible de jouer avec des écrans IPS LCD, mais l’expérience est beaucoup moins bonne.

Dernier point et non des moindres : comme il y a deux fois plus de contenu à l’écran, les composants sont deux fois plus sollicités, faisant chauffer très rapidement les smartphones. Généralement les appareils d’entrée ou de milieu de gamme sont à proscrire. La grande majorité des smartphones que nous proposons ci-dessous sont de toute façon des appareils haut de gamme.

Les meilleurs smartphones pour la réalité virtuelle

Voici une sélection de smartphones que vous pouvez acheter les yeux fermés pour profiter d’applications ou d’expériences de réalité virtuelle.

ZTE Axon 7

Le ZTE Axon 7 est le smartphone le moins cher de cette catégorie. Il y a gagné sa place parce que malgré son petit prix, il est équipé d’un écran AMOLED de 5,5 pouces qu’on sait idéal pour la VR et il est en plus compatible avec le service VR de Google, Daydream et son casque dédié, le Daydream View. Deux caractéristiques qui, pour un smartphone de ce prix, sont de précieux atouts.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

L’Axon 7 embarque un Snapdragon 820. S’il n’est pas forcément à la hauteur des 835 des smartphones haut de gamme, il tient néanmoins la route et joue dans la même cour que le SoC Exynos 8890 du Galaxy S7. Il est en vente pour 350 euros.

Galaxy S8/ S8 Plus et Note 8

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus sont avec le Note 8 des smartphones idéaux pour utiliser la VR. Ils bénéficient d’écrans AMOLED Quad HD particulièrement prisés pour leurs temps de réponse particulièrement bas et leur contrôle individuel du pixel.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

De plus ils sont compatibles avec Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google et avec le Gear VR, le casque de réalité virtuelle proposé par Samsung. Pour ne rien gâcher, leurs processeurs éviteront les surchauffes.

Le Galaxy S8 se trouve vers 560 euros, et sa version Plus est à environ 670 euros.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le Galaxy Note 8 quant à lui est vers 845 euros.

L’une des différences entre ces trois modèles qui pourra faire pencher votre cœur dans la balance sont la taille de leurs écrans, le S8 embarque un écran de 5,8 pouces, le S8 Plus un écran de 6,2 pouces et le Note 8 un écran de 6,3 pouces.

 

Le Mate 10 Pro

Le Huawei Mate 10 Pro embarque un écran AMOLED de 6 pouces avec un ratio 18:9 et une définition Full HD+, véritable must have dans le domaine de la réalité virtuelle. Par ailleurs, son contraste est parfait et sa luminosité maximale est très élevée.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ses performances égalent à celles des Galaxy S8, S8+ et Note 8 avec leur Exynos 8895 tiendront sans problèmes la route.  Le Mate 10 Pro est disponible en précommande à 799 euros.

 

Google Pixel 2 / 2 XL

Le Google Pixel 2 et sa version XL sont au Google Daydream ce que les Galaxy S8 et Note 8 sont au Gear VR. Ces smartphones haut de gamme produits directement par Google sont bien évidemment conçus pour fonctionner avec le casque VR de Google, et à l’heure actuelle peu de smartphones ont cette compatibilité.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le Google Pixel 2 XL embarque un bel écran de 6 pouces Quad HD et le Pixel 2 dispose d’un écran Full HD de 5 pouces. Les deux compte sur un SoC Snapdragon 835 de la même trempe que l’Exynos 8895 des S8, S8 Plus et Note 8. Malheureusement pour les acquérir, il faut les importer. Il faut compter 800 euros pour le Pixel 2 et 940 euros pour le 2 XL.

 

LG V30

Le LG V30, arbore un bel écran OLED, borderless de 6 pouces avec un ratio de 18:9 et une définition Quad HD. Ses performances ne sont pas non plus en reste, il embarque lui aussi un SoC Snapdragon 835.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le LG V30 va être commercialisé sous peu et devrait faire de l’ombre au Galaxy Note 8.

En parallèle, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de casques VR.

À lire sur FrAndroid : Quel casque de réalité virtuelle (VR) choisir en 2018 ? Notre sélection

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !