
C’est désormais un calendrier bien établi chez Garmin. Tous les ans, à la rentrée, la marque de montres de sport lance une nouvelle référence pour sa gamme Fenix. Après les Fenix 7 lancées il y a trois ans, les Fenix 7 Pro en 2023, les Fenix 8 l’an dernier, voici donc venues les nouvelles Fenix 8 Pro.
Pour aller plus loin
Quelle montre connectée Garmin choisir ? Notre sélection des meilleurs modèles
Au programme cette année, des montres Garmin qui reprennent les principales fonctions de la Fenix 8 de 2024, mais qui profitent d’une connectivité nettement améliorée. Voici le test complet de la nouvelle Garmin Fenix 8 Pro.
NB : nombre d’éléments étant similaires entre la Fenix 8 Pro et la Fenix 8 Amoled, nous vous invitons à consulter également le test de la Fenix 8. Ici, nous nous attarderons surtout sur les nouveautés, à savoir les fonctions connectées, l’autonomie et la connectivité.
Garmin Fenix 8 ProFiche technique
Modèle | Garmin Fenix 8 Pro |
---|---|
Dimensions | 47 mm x 47 mm x 16 mm |
Technologie | Li-Ion |
Définition de l’écran | 454 x 454 pixels |
Dalle | AMOLED |
Mémoire interne | 32 Go |
Poids | 77 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 10 ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.
Garmin Fenix 8 ProUne montre massive qui gagne encore en épaisseur
Au premier coup d’œil, impossible de distinguer la nouvelle Garmin Fenix 8 Pro de la précédente Garmin Fenix 8.

Il faut dire que Garmin a repris un boîtier similaire en apparence avec le même format, la même lunette autour de l’écran et un design très proche. Pour le format, on a droit ici à deux tailles distinctes :
- Garmin Fenix 8 Pro 47 mm : 47 x 47 x 16 mm, 56 grammes
- Garmin Fenix 8 Pro 51 mm : 51 x 51 x 16,5 mm, 65 grammes
Notons ainsi que Garmin n’a pas jugé bon de proposer à nouveau un Garmin Fenix 8 Pro en version 43 mm comme c’était pourtant le cas l’an dernier. Toujours au niveau des tailles, signalons que la Fenix 8 Pro microLED est quant à elle déclinée uniquement en taille de 51 mm.

Dans mon cas, j’ai pu tester la Fenix 8 Pro en version Amoled et en format de 47 mm. Concrètement, on a affaire, comme sur la Fenix 8, à un boîtier plutôt massif dont le design avec vis apparentes rappelle fortement le positionnement outdoor de la montre. C’est surtout son épaisseur, face par exemple à une Forerunner 970, qui pourra potentiellement rendre son utilisation légèrement inconfortable, notamment pour dormir ou, l’hiver, alors que l’on souhaite enchainer les couches avec une chemise, un pull et un manteau par-dessus. Surtout que la montre est un peu plus épaisse que la Fenix 8, déjà particulièrement volumineuse, avec 2,2 ou 1,8 mm de plus selon le format.

Si la Fenix 8 Pro reprend les grandes lignes de la Fenix 8, elle s’en distingue cependant par quelques éléments visuels. C’est le cas notamment du bouton start/stop, positionné à deux heures et surligné de rouge. Une teinte que l’on retrouve d’ailleurs sur le rehaut autour de l’écran, au même emplacement. Par ailleurs, la version microLED intègre quant à elle un bouclier de protection qui reprend le même ton.
Pour le reste, on a droit à une montre qui respire la solidité et la résistance, avec une lunette et un dos en titane, du verre saphir pour protéger l’écran des rayures, une certification 10 ATM adaptée à la plongée sous-marine, des boutons étanches — malheureusement avec le même effet de retour haptique assez mou que sur la version classique — et le reste du boîtier en plastique pour gagner en légèreté.

Du côté du bracelet, la Garmin Fenix 8 Pro est fournie avec un bracelet en silicone compatible avec le système d’accroche QuickFit de Garmin. Malheureusement, contrairement à certains concurrents, la marque américaine ne propose donc toujours pas de bracelets en nylon avec sa montre. Dommage, tant on sait que ces bracelets sont bien plus adaptés à un ajustement fin pour la pratique sportive. Heureusement, de nombreux autres bracelets, commercialisés par Garmin ou des constructeurs tiers, sont compatibles.
Garmin Fenix 8 ProUn écran bien plus lumineux… ou sans grand changement
Alors que la Garmin Fenix 8 originelle était proposée à la fois en version avec écran Amoled et avec dalle MIP transflectif, Garmin a fait le choix, cette année, de ne proposer qu’un affichage LED.
Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport
Ce sont toutefois deux technologies distinctes qui sont proposées. Si la Fenix 8 Pro classique utilise une dalle Amoled similaire à celle des Forerunner 970 ou Fenix 8, la Fenix 8 Pro microLED inaugure une toute nouvelle technologie d’affichage microLED sur montre connectée. Celle-ci permet ainsi une luminosité accrue de l’écran, pouvant atteindre les 4500 cd/m². À titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra 3, la Galaxy Watch Ultra ou la Google Pixel Watch 4 se cantonnent à 3000 cd/m² quand la Huawei Watch Ultimate 2 plafonne à 3500 cd/m².
Dans mon cas, c’est cependant la version Amoled que j’ai eu l’occasion de tester. Bien évidemment, on va avoir droit à un écran de diamètre et de définition différente en fonction du modèle choisi :
- Garmin Fenix 8 Pro 47 mm : 1,4 pouce, 454 x 454 pixels
- Garmin Fenix 8 Pro 51 mm : 1,4 pouce, 454 x 454 pixels
Notons d’ailleurs que la Fenix 8 Pro microLED reprend la même taille d’affichage et la même définition que le modèle Amoled 51 mm.

Pour le modèle Amoled que j’ai pu tester, on retrouve une dalle Amoled classique. Si certains tests considèrent que l’écran atteint désormais la même luminosité que la récente Forerunner 970, je dois avouer que j’ai eu du mal à distinguer une nette évolution par rapport à la Fenix 8 standard, que je porte à l’autre poignet. On a donc une luminosité suffisante pour la plupart du temps, y compris en plein soleil lors d’entraînements en extérieur, mais qui ne va pas non plus atteindre les pics proposés par les montres connectées récentes comme la Google Pixel Watch 4, la Samsung Galaxy Watch Ultra ou l’Apple Watch Ultra 3. Notons par ailleurs que la montre intègre un capteur de luminosité pour ajuster l’éclairage de l’écran à celui de votre environnement.

La Garmin Fenix 8 Pro intègre par ailleurs un mode d’affichage always-on qui peut être programmé sur certains horaires, par exemple de 9h à 23h et se désactiver durant la nuit.
Du côté des cadrans, on retrouve de quatorze modèles préinstallés sur la montre — avec de nombreuses options de personnalisation — mais il est aussi possible d’en télécharger davantage en passant par l’application Garmin Connect IQ.
Garmin Fenix 8 ProUne montre compatible 4G et avec connexion satellitaire
C’est du côté des fonctionnalités que la Garmin Fenix 8 Pro se distingue le plus de la Fenix 8 standard.

Bien évidemment, la montre reprend les fonctions traditionnelles des montres Garmin, que ce soit la connexion via l’application Garmin Connect ou le défilement proposé à la fois avec les cinq boutons ou via l’écran tactile. On retrouve aussi une lampe torche très pratique, la possibilité de passer des appels en Bluetooth, le paiement sans contact via Garmin Pay.


La nouvelle Huawei GT 6 Pro est taillée pour les sportifs les plus exigeants. Avec un suivi santé avancé (ECG, SpO2, stress, émotions) et des fonctions outdoor pro (cartes hors-ligne, détection de chute, import de parcours), c’est ton partenaire d’entraînement ultime.
Pour tous ces points, je vous invite à vous pencher sur le test de la Garmin Fenix 8. Ici, on va surtout s’attarder sur la particularité de la Fenix 8 Pro : sa connectivité.
Les fonctions 4G proposées par la Garmin Fenix 8 Pro
En effet, la Fenix 8 Pro est la première montre de Garmin, depuis la Forerunner 745 LTE, à proposer une connectivité 4G. Cependant, contrairement à l’usage pour les montres connectées de Samsung, Google ou Apple, il n’est pas question ici d’utiliser un forfait eSIM souscrit chez un opérateur.

En fait, Garmin propose plusieurs forfaits « inReach » auxquels vous pouvez directement souscrire dans Garmin Connect :

Les différences entre les différentes formules viennent en fait uniquement des fonctions comprises en cas de connexion satellitaire — on y reviendra.
Dans mon cas, la connectivité 4G m’a surtout permis d’aller courir… sans mon téléphone. Il faut dire que j’utilise régulièrement la fonction « LiveTrack » de Garmin pour envoyer automatiquement ma position, durant mes entraînements, à ma compagne, pour des raisons de sécurité. Seulement, pour que la montre puisse partager sa position, il fallait nécessairement avoir son smartphone avec soi. De fait, même si j’avais ma musique stockée en local, je ne pouvais pas courir sans mon téléphone. Avec la connectivité 4G, c’est désormais possible.
Pour aller plus loin
Comment j’ai configuré ma montre Garmin pour mon premier marathon
Pour les autres fonctions proposées par la 4G, on notera les messages ou les appels vocaux. Néanmoins, il ne s’agit pas de simples SMS ou d’appels GSM. Impossible ainsi d’appeler n’importe quel numéro de téléphone ou d’envoyer un SMS à n’importe qui. En fait, ces fonctions passent nécessairement par Garmin Messenger, l’application de messagerie de Garmin.
Vous ne pourrez donc contacter que des personnes qui ont elles-mêmes installé Garmin Messenger sur leur smartphone, ce qui réduit considérablement l’intérêt de ces fonctionnalités. N’est pas WhatsApp qui veut et, sur les quelques 384 contacts de mon répertoire téléphonique, seuls quatre utilisent l’application de messagerie de Garmin. Par ailleurs, un seul d’entre eux était proposé pour les appels vocaux et, malgré une dizaine de tentatives, je n’ai jamais réussi à le joindre. La montre indiquait que mon contact devait mettre son application Garmin Messenger à jour (ce qui était bien évidemment déjà fait) pour recevoir un appel vocal.

Autre point à noter : Garmin propose deux modes pour la connexion 4G de sa montre, « LTE : activé » et « LTE : automatique ». Dans le premier cas, la connexion 4G est activée en permanence, quitte à perdre considérablement en autonomie. Dans le second, la 4G se déclenche uniquement en cas de besoin — si vous lancez un appel, envoyez un message ou partagez votre position avec LiveTrack. C’est ce second mode que j’ai utilisé durant mon test, quitte parfois à recevoir des messages avec quelques minutes de retard.

Pour en revenir à la fonction LiveTrack proposée en 4G sur la Fenix 8 Pro, un petit point négatif est par ailleurs à noter. Alors que le suivi en temps réel est véritablement en temps réel lorsqu’on passe par un smartphone, il a une latence notable lorsqu’on l’active depuis la montre, avec un rafraîchissement de la position toutes les minutes. Rien de dramatique, mais, en cas d’encouragements dans le public lors d’une course, cela signifiera que vos supporters devront être attentifs un peu plus longtemps pour vous guetter sur le parcours.
Les fonctions satellites proposées par la Garmin Fenix 8 Pro
Concernant la connectivité satellitaire, elle va automatiquement prendre le pas dans les cas où la connexion 4G serait absente. Notons cependant que le maillage 4G en France métropolitaine est particulièrement dense, avec une couverture entre 92 et 97 % du territoire selon les opérateurs — Garmin n’a pas su nous indiquer quel réseau était utilisé en France pour sa connexion LTE. Le passage vers une connexion satellitaire sera donc surtout utile en cas d’exploration en zone blanche, par exemple en cas de navigation en mer ou durant un trail ou une randonnée sur le Massif des Écrins dans les Alpes.

Notons aussi que la connexion satellitaire nécessite une vue dégagée vers le ciel et une orientation particulière de la montre vers la constellation satellitaire Skylo, partenaire de Garmin. Elle n’est pas non plus supportée partout dans le monde et n’est proposée qu’en Europe et aux États-Unis, à certaines latitudes, comme le détaille Garmin sur ses cartes.
Concrètement, puisque ce sont les options intégrées à la connexion satellite qui diffèrent entre les différentes formules inReach, mieux vaut passer par l’abonnement « Enabled » à 9,99 euros par mois, quitte à activer un abonnement plus avancé, « Standard » ou « Premium » en cas d’exploration prévue dans une zone où vous n’aurez plus de réseau 4G.

Bon point, les messages SOS d’urgence par satellite, qui se déclenchent en cas d’appui prolongé sur le bouton supérieur gauche, fonctionneront avec tous les forfaits inReach.
Garmin Fenix 8 ProDes fonctions sportives similaires au modèle standard
Du côté des différents capteurs pour le suivi de santé et d’entraînement, la Garmin Fenix 8 Pro embarque les mêmes capteurs que le modèle classique, à savoir une puce GPS double fréquence, un capteur cardio optique Elevate Gen 5, un électrocardiogramme, un oxymètre de pouls ou un altimètre barométrique faisant aussi profondimètre jusqu’à 40 mètres de profondeur.
La précision du GPS de la Garmin Fenix 8 Pro
Du côté du suivi GPS, la Garmin Fenix 8 Pro est dotée des mêmes caractéristiques que la précédente Garmin Fenix 8.

On a ainsi droit à une puce compatible multi-GNSS et double-fréquence capable, en théorie, d’un suivi précis aussi bien en milieu dégagé qu’en ville.
Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées
Pour évaluer le suivi GPS de la montre, j’ai activé le suivi le plus précis (tous + multibande) et comparé les distances et tracés, sur plusieurs séances de course à pied, à ceux de la Garmin Fenix 8 utilisée ici comme référence.
Courses | Référence | Garmin Fenix 8 Pro | Ecart |
---|---|---|---|
Course 1 (parc) | 12,414 km | 12,472 km | +0,47 % |
Course 2 (piste) | 13,344 km | 13,435 km | +0,68 % |
Course 3 (parc) | 20,011 km | 19,980 km | -0,15 % |
Course 4 (ville) | 10,266 km | 10,318 km | +0,51 % |
Course 5 (parc) | 8,264 km | 8,314 km | +0,61 % |
Total | 64,299 km | 64,519 km | +0,34 % |
Globalement, on arrive à des résultats très proches entre les deux montres haut de gamme de Garmin. Les quelques différences peuvent en partie s’expliquer par le fait que les deux modèles étaient portés sur des poignets différents.






Étrangement, on notera cependant des tracés un peu plus précis sur la Fenix 8 de l’an dernier, avec une meilleure superposition des traces aussi bien sur le premier exemple, dans un parc, ou sur la piste, où j’ai alterné continuellement entre le premier et le sixième couloir.
Bien évidemment, la montre propose aussi une cartographie en local, le recalcul de l’itinéraire si vous sortez de celui initialement prévu ou les différents modes de précision satellite, dont le mode SatIQ intelligent qui adapte la précision GPS à votre environnement.
La précision de la fréquence cardiaque de la Garmin Fenix 8 Pro
Comme c’est désormais le cas depuis plusieurs générations, la Garmin Fenix 8 Pro embarque le capteur cardio Elevate Gen 5 de la marque américaine.

Pour rappel, il s’agit du même capteur déjà intégré aux Garmin Fenix 7 Pro, Garmin Fenix 8, Garmin Venu X1 ou Garmin Forerunner 970.
Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport
Pour évaluer la précision des mesures de fréquence cardiaque de la Fenix 8 Pro, je l’ai portée à mon poignet lors de plusieurs séances de course à pied et ai comparé les mesures à une ceinture cardio utilisée comme référence, la Garmin HRM 600. J’ai par ailleurs varié les exercices avec une intensité constante, de longs blocs d’allure plus intense ou des courts intervalles encore plus rapides.
Mesure de référence | Garmin Fenix 8 Pro | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 155 bpm | 155 bpm | -0,26 % | +0,01 % |
FC max | 166 bpm | 166 bpm |

Mesure de référence | Garmin Fenix 8 Pro | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 164 bpm | 164 bpm | -0,16 % | -0,06 % |
FC max | 186 bpm | 186 bpm |

Mesure de référence | Garmin Fenix 8 Pro | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 160 bpm | 160 bpm | -0,14 % | -0,06 % |
FC max | 188 bpm | 188 bpm |

Dans l’ensemble, on a donc un suivi particulièrement fiable de la fréquence cardiaque sur la Fenix 8 Pro, avec un délai très faible entre les mesures de la ceinture et celles de la montre.
Rappelons néanmoins, comme toujours, que les mesures de fréquence cardiaque au poignet nécessitent un ajustement serré de la montre, afin d’éviter qu’elle ne perde le contact avec la peau.
Les fonctions de sport et santé de la Garmin Fenix 8 Pro
Pour les fonctions liées au suivi de santé, de récupération ou d’entraînement, la Garmin Fenix 8 Pro reprend toutes les fonctions des précédentes montres de la marque, sans en inaugurer aucune.
On a ainsi droit au score de préparation à l’entraînement, au statut d’entraînement, à l’évaluation de l’économie de course, à la tolérance de course, à la charge d’entraînement, au score de Body Battery ou au statut VFC. Bref, autant de fonctions qui étaient déjà proposées sur la Garmin Fenix 8.
Garmin Fenix 8 ProUne autonomie plus faible que la Fenix 8
Pour l’autonomie de sa Fenix 8 Pro en version Amoled et 47 mm, Garmin annonce jusqu’à 15 jours d’utilisation ou 8 jours avec affichage always-on (AOD). Bien évidemment, l’autonomie va cependant grandement varier en fonction de la taille, de l’usage ou de la technologie d’écran.

Pour rendre les choses un peu plus claires, voici donc un tableau qui va comparer les différentes autonomies promises par Garmin selon l’usage et le modèle, ainsi que la comparaison par rapport aux Garmin Fenix 8 de 2024.

Dans mon cas, j’ai testé la Garmin Fenix 8 Pro en version Amoled et en format 47 mm. Du côté des paramètres, j’ai utilisé la montre avec affichage always-on toute la journée, de 9h00 à 23h00, avant de passer en mode sommeil la nuit. J’ai par ailleurs activé le suivi de la SpO2 la nuit et opté pour le mode de précision « tous systèmes + multibande » pour le suivi GPS. Du côté de la connectivité 4G, j’ai opté pour le mode LTE « Auto » qui active la 4G automatiquement en cas d’utilisation d’une fonction 4G (messages, appels ou LiveTrack). Par ailleurs, à chaque séance d’entraînement, j’ai lancé automatiquement un suivi en temps réel Livetrack, partagé en 4G.
Avec tous ces paramètres, j’ai pu utiliser la Garmin Fenix 8 Pro durant 95 heures, soit un tout petit peu moins de quatre jours, avant qu’elle ne se coupe, à court de batterie. Sur cette période, j’ai par ailleurs utilisé la montre pendant 4 heures et 30 minutes avec suivi GPS multibande et partage de position en temps réel.

C’est correct, mais on est cependant bien loin de l’autonomie d’une Fenix 8 — certes, dépourvue de 4G — qui tenait quant à elle 9 jours avec des paramètres similaires. Notons par ailleurs que le modèle microLED propose quant à lui une autonomie encore plus faible.
Pour la recharge, Garmin fournit comme à son habitude un câble avec embout propriétaire d’un côté et USB-C de l’autre. Dans mon cas, il m’aura fallu 1h25 pour une charge complète permettant de passer de 0 à 100 % de batterie.
Garmin Fenix 8 ProAppel et communication
La Garmin Fenix 8 Pro est particulièrement bien lotie en termes de connectivité.
Comme toutes les montres de la marque, elle peut ainsi se connecter en Bluetooth au smartphone. Elle peut aussi servir à répondre à des appels téléphoniques en Bluetooth grâce au micro et au haut-parleur. Elle profite aussi d’une connectivité Wi-Fi mise à contribution notamment pour le téléchargement des mises à jour.
Par ailleurs, l’une des particularités de la Fenix 8 Pro, que l’on a longuement abordée, réside dans sa connectivité 4G. De quoi permettre de passer des appels ou de recevoir des messages de personnes utilisant l’application Garmin Messenger. La 4G peut aussi servir à suivre un itinéraire en temps réel.

En l’absence de connectivité 4G, la montre passera alors en connexion satellitaire avec la constellation de l’opérateur satellite Skylo.
On a par ailleurs droit à un suivi de géolocalisation GPS, Galileo, Glonass, Beidou et QZSS ainsi qu’à la gestion du GPS double-fréquence. La Fenix 8 Pro intègre aussi une puce NFC pour le paiement sans contact via Garmin Pay. Elle est enfin compatible avec le protocole ANT+ pour la connecter à d’autres appareils, comme des capteurs de puissance à vélo ou des tapis de course.
Garmin Fenix 8 ProPrix et date de sortie
La Garmin Fenix 8 Pro est disponible depuis le mois de septembre 2025. Elle est déclinée en plusieurs tailles et versions d’écran avec des prix qui vont varier selon les modèles :
- Garmin Fenix 8 Pro Amoled (47 mm) : 1199,99 euros
- Garmin Fenix 8 Pro Amoled (51 mm) : 1299,99 euros
- Garmin Fenix 8 Pro MicroLED (51 mm) : 1999,99 euros
À titre de comparaison, la Garmin Fenix 8 Amoled en version 47 mm est quant à elle proposée à 1049,99 euros. Comptez donc un surcoût de 150 euros pour la connectivité apportée par la version « Pro ». D’autant qu’il vous faudra opter pour un abonnement supplémentaire, à partir de 9,99 euros par mois, pour en tirer parti.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix