L’iPhone 18 pourrait enfin rattraper Android sur ce point

 
De nouvelles rumeurs prêtent du crédit à l’hypothèse d’un iPhone 18 avec un module FaceID sous l’écran, de quoi livrer un mobile à l’affichage quasiment bord à bord.
Crédit : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple va-t-il faire ses adieux à la Dynamic Island ? C’est en tout cas ce que laissent entendre certaines rumeurs concernant l’iPhone 18. Selon des sources interrogées par le média The Information, le mobile attendu pour 2026 devrait incorporer son module FaceID sous l’écran et l’appareil photo frontal dans un simple poinçon discret.

Ce faisant, Apple rattraperait enfin les grands constructeurs Android qui se sont déjà mis depuis quelques années à incorporer certains éléments sous la surface d’affichage.

Un changement en deux temps

Concrètement, un tel changement de design signifierait que l’iPhone 18 aurait un écran réellement bord à bord, excepté pour le minuscule trou dans l’affichage nécessaire à l’intégration du module à selfie. Un changement de taille par rapport à aujourd’hui où la « Dynamic Island » occupe une bonne partie de la marge supérieure de l’écran.

En réussissant à glisser l’outil de reconnaissance faciale FaceID sous l’écran, l’esthétique de l’iPhone 18 se rapprocherait de ce que l’on retrouve sur les téléphones Android modernes. Une telle transition serait d’ailleurs prévue depuis longtemps puisque les premières rumeurs sur le sujets datent de 2022.

Pour aller plus loin
Apple réorganiserait son calendrier des sorties d’iPhone : voici ce que l’on sait

Cela ne serait d’ailleurs qu’une première étape, indique The Information. Pour les 20 ans de l’iPhone en 2027, Apple préparerait un téléphone avec un écran réellement bord à bord, puisque même l’appareil photo frontal se retrouverait sous l’écran. De quoi faire complètement faire disparaître toute tache disgracieuse qui viendrait casser l’aspect immersif de l’écran de l’iPhone.

Apple joue la prudence

Comme à son habitude, Apple prendrait son temps pour incorporer ces technologies de capteurs sous l’écran. Que ce soit pour le lecteur d’empreintes ou l’appareil photo, cela fait longtemps que les constructeurs Android tentent de tout fourrer sous la dalle pour offrir un design le plus harmonieux possible… Avec un succès relatif.

La caméra cachée dans le grand écran du Samsung Galaxy Z Fold 6 // Crédit : Frandroid

Comme le montre le test du Galaxy Z Fold 6 et de son module photo placé sous l’écran, la qualité des clichés n’est clairement pas encore au rendez-vous dans une telle configuration. Il ne serait donc pas étonnant qu’Apple laisse la technologie s’améliorer avant de l’embarquer dans un de ses téléphones. Surtout pour un modèle qui viendrait fêter les 20 ans de l’iPhone.

En attendant, l’iPhone 18 pourrait servir de bac à sable technologique pour Apple qui viendrait tester la maturité de certaines technologies avant de présenter un iPhone 19 qui viendrait réellement casser les codes de design modernes des téléphones pommés


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles