Cette voiture électrique est l’une des plus sûres au monde : voici son état après un accident spectaculaire

 

Un récent accident ayant impliqué un exemplaire de la BYD Yangwang U8 nous montre la grande résistance de cet incroyable SUV électrique. À tel point qu'il serait l'une des voitures électriques les plus sûrs du monde ? Peut-être bien alors qu'il se dote de nombreuses technologies de pointe.

Lorsque l’on cherche une nouvelle voiture, on regarde souvent plusieurs choses afin de savoir si un modèle est fait pour nous. Et généralement, ce sont les mêmes critères qui reviennent, comme le design et le prix. Pour l’électrique, l’autonomie est aussi beaucoup prise en compte, alors qu’elle demeure encore un frein pour beaucoup.

Un accident impressionnant

Mais il y a également un autre aspect qui doit être regardé de près, et qui ne l’est pas toujours. Il s’agit de la sécurité, qui est généralement matérialisée par une note sur cinq étoiles attribuée par l’organisme indépendant EuroNCAP sur le Vieux Continent. Et à cette épreuve, de nombreux constructeurs se sont distingués, comme Tesla ainsi que plusieurs marques chinoises.

C’est par exemple le cas de BYD, qui cartonne avec ses Dolphin et Seal récemment testées. La compacte et la berline ont en effet obtenu le score maximal et d’excellentes notes. Il faut dire que le constructeur chinois mise beaucoup sur ses nombreuses technologies au service de la sécurité. Et cela fonctionne, comme le prouve un post publié sur X (anciennement Twitter) par l’expert Tycho de Feijter.

Ce dernier contient plusieurs photos montrant un exemplaire du Yangwang U8, un gros SUV électrique commercialisé par la division haut de gamme de la firme chinoise. Ce dernier est en bien mauvais état, après avoir subi un accident des plus spectaculaires. Celui-ci était installé sur un camion-plateau quand ce dernier a percuté une barrière, faisant chuter le 4X4 du haut d’une falaise, dont la hauteur n’a pas été communiquée.

À en croire les images cependant, celle-ci est assez élevée. En bas, le véhicule est sur le toit et fortement endommagé. Cependant, et comme le note le spécialiste des voitures chinoises, le Yangwang U8 s’en sort tout de même assez bien dans l’ensemble et n’est pas détruit pas la force du crash. Ce qui aurait logiquement dû être le cas lorsque l’on voit la configuration de l’accident et le poids de la voiture, 3,5 tonnes !

Une grande résistance

De quoi nous prouver une fois encore que les voitures chinoises sont également très résistantes et tordre le cou à certains clichés encore très tenaces. Et à vrai dire, l’état du gros SUV électrique, dévoilé en tout début d’année, n’est en fait pas vraiment étonnant. Et pour cause, il y a quelques jours, le numéro 2 de la voiture électrique dévoilait ses nouveautés au salon de Guangzhou, en Chine.

L’occasion pour la marque, en passe de dépasser Tesla en termes de chiffres de ventes, de montrer sa nouvelle Sea Lion 07, ainsi que certaines de ses technologies. Et le nouveau Yangwang U8 était justement à l’honneur, puisque l’entreprise dévoilait sa structure qui semble ultra-résistante. C’est donc visiblement le cas, mais ce n’est pas tout. Car tout est fait pour que cette voiture soit l’une des plus sûre au monde.

En effet, ce rival du futur Mercedes EQG et du Hummer EV, entre autres, fait le plein de technologies de pointe. Il peut par exemple faire demi-tour sur lui-même ou rouler en crabe, mais il est également capable de flotter sur l’eau. Mieux encore, il peut s’arrêter en seulement 20 mètres sans l’aide de ses freins mécaniques, mais uniquement grâce au freinage régénératif assuré par ses quatre moteurs électriques.

Le nouveau Yangwang U8 sera d’abord lancé en Chine, pour un prix d’un million de yuans, ce qui équivaut à environ 140 000 euros. Un tarif qui sera encore plus salé s’il fait un jour la route jusqu’en Europe, ce qui n’est pas à exclure.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.