Google Stadia : Fornite n’arrivera pas de sitôt et Epic Games explique pourquoi

 

Le service de cloud gaming de Google manque encore de titres forts, et notamment Fornite pourtant disponible partout ailleurs. Le développeur Epic Games a expliqué pourquoi le jeu n'était pas proposé sur la plateforme.

On ne présente plus Fortnite, le jeu battle royale est devenu un phénomène et sa popularité est toujours là en 2020, indéboulonnable. Le jeu est aujourd’hui disponible sur la plupart des plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, le PC, mais aussi le mobile avec Android et le Play Store. En tout, le jeu est disponible sur plus de 7 plateformes, et son support demande un travail pharaonique à en croire Tim Sweeney, le patron d’Epic Games.

En effet, Fortnite étant un jeu multijoueur, il faut synchroniser les mises à jour entre toutes les plateformes pour être certains de ne pas perdre des joueurs en route. Un effort qui force Epic Games à se poser la question des plateformes à prendre en charge pour son jeu qui héberge désormais des concerts et des diffusions événement.

Google Stadia n’est pas assez populaire

Sur Twitter, Tim Sweeney a tenté d’expliquer en quelques mots pourquoi Fortnite n’était pas disponible sur Google Stadia, alors que le jeu est disponible à peu près partout ailleurs.

La réponse est assez simple, Epic Games ne veut pas ajouter de plateformes supplémentaires si elles n’atteignent pas d’abord une masse critique d’utilisateurs. Autrement dit, Google Stadia n’est pas assez populaire pour avoir le droit à Fortnite. Un propos qui peut sembler dur, mais Tim Sweeney rappelle par ailleurs que Google Stadia est évidemment pris en charge par Unreal Engine, l’autre produit phare de la firme. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, Fortnite n’a pas vraiment besoin de Google Stadia pour être populaire. Ce serait plutôt à Google de démarcher Epic Games pour avoir le droit à son titre phare. À ce jeu stratégique, Tim Sweeney a probablement en tête les problèmes rencontrés par Fortnite lorsqu’il était proposé en dehors du Google Play Store sur Android.

Contrairement à xCloud ou GeForce Now, la plateforme de cloud gaming de Google demande une adaptation particulière du jeu, au même titre qu’une arrivée sur une nouvelle console de jeu. Les éditeurs doivent donc investir de l’argent s’ils souhaitent sortir leurs jeux sur Stadia, là où xCloud par exemple réutilise des Xbox One S pour faciliter la transition.

En mai, Epic Games a annoncé que Fortnite sortirait sur Xbox Series X et PS5 en 2021 grâce à un portage sur l’Unreal Engine 5 du jeu.

Fortnite

Fortnite

Gratuit
Epic Games (APK, Android)

Les derniers articles