Microsoft n’est clairement pas sortie victorieuse de la précédente génération de consoles. Alors que la PlayStation 4 et la Nintendo Switch ont ou devraient dépasser largement les 100 millions d’exemplaires vendus, la Xbox One semble avoir stagné autour des 60 millions d’exemplaires. Cela représente d’ailleurs une baisse significative vis-à-vis de la Xbox 360, vendu à 84 millions d’exemplaires. Pourtant, depuis deux ans, l’industrie du jeu vidéo n’a plus qu’une marque à la bouche : Xbox Game Pass.
Depuis le début de l’année 2018, il ne se passe plus un mois sans que l’on se pose des questions sur le futur du Xbox Game Pass, sa rentabilité, son potentiel, les nouveaux jeux qui intègrent l’abonnement de Microsoft, ou encore son arrivée sur de nouvelles plateformes, notamment grâce à xCloud. C’est aussi cet abonnement qui a été le moteur des rachats de studios par Microsoft, jusqu’au géant du secteur, Zenimax Bethesda.
Alors forcément, nombreux sont les analystes à s’interroger sur la stratégie de Sony : faut-il imaginer un PlayStation Game Pass ? Comment la marque pourrait-elle réagir si le Xbox Game Pass venait à devenir un succès incontournable. Comment la firme peut-elle ajuster sa stratégie, pour le moment orienté vers la vente en masse de blockbusters ? Depuis plusieurs mois, Sony semble discrètement nous apporter un début de réponse.
Pourquoi Sony ne lance pas un PlayStation Game Pass ?
D’abord il faut se remettre dans la perspective de Sony. Le fabricant japonais ressort complètement victorieux de la précédente génération de console. D’une part la PlayStation 4 a été un carton incroyable, défiant toutes les prédictions d’analystes, nombreux craignaient en 2013 que le marché du jeu mobile phagocyte celui de la console. D’autre part, avec la PS4, Sony a énormément renforcé son portefolio de jeux cultes. En plus de l’indétrônable Uncharted, on peut compter sur Ratchet & Clank, Horizon, God of War, The Last of Us ou encore Days Gone. Autant de titres qui enflamment aussi bien la critique que les ventes quand ils sortent.
Quand on arrive à vendre des jeux à 70 ou 80 euros l’unité, dès leurs sorties, à des millions d’exemplaires, on n’a évidemment pas d’intérêt à les « offrir » dans un abonnement mensuel. Si Microsoft a entamé cette stratégie, c’est justement parce que la firme de Redmond n’avait pas d’exclusivités aussi fortes, et n’arrivait pas à concurrencer Sony sur la même stratégie. Aujourd’hui, Xbox a trouvé au travers du Game Pass, son identité la distinguant de PlayStation et Nintendo.
Pour prendre une analogie avec le monde du cinéma, situation sanitaire mise de côté, on imagine mal Disney souhaiter proposer le prochain Avengers dès le premier jour sur Disney+, et se passer des éventuelles ventes de tickets ou de Blu-ray, contrairement à Netflix qui mise avant tout sur son service d’abonnement.
Pour autant, avec le Xbox Game Pass, Microsoft arrive à convaincre de plus en plus d’éditeurs et de développeurs indépendants de se lancer dans l’aventure. Ce ne sont pas des titres développés par Microsoft, ou même des exclusivités, mais ils sont disponibles dès leurs sorties sur Xbox, dans le Game Pass. C’est le cas par exemple de SpiritFarer, sorti le même jour sur plusieurs plateformes, dont la Nintendo Switch ou la Xbox, mais dès le premier jour dans l’abonnement de Microsoft. Contre cette percée, Sony semble avoir développé une nouvelle stratégie.
Le PS+ devient fer de lance de Sony sur l’abonnement
Sony n’est pas complètement absent des services d’abonnement dans le jeu vidéo. La marque propose notamment depuis 2006 son service PS+ qui permet à ce jour de jouer en ligne sur les consoles PlayStation, mais aussi et surtout de recevoir quelques titres chaque mois « gratuitement » du moment que l’on reste abonné. Ce service est un véritable succès pour Sony, et les revenus générés permettent notamment à la marque de sillonner vers une année record, alors que les années de lancement de consoles sont habituellement dans le rouge, en raison des investissements demandés.
Depuis plusieurs mois, la marque a commencé à discrètement faire évoluer son service. D’abord avec le lancement de la PS5, il intègre désormais un catalogue « PlayStation Plus Collection » qui permet aux abonnés d’acquérir une vingtaine des meilleurs jeux de la PS4, de façon totalement gratuite. Mais le plus intéressant, et sans doute la sélection mensuelle des jeux PS+. On parle des quelques jeux offerts chaque mois si vous êtes abonnés. Si auparavant Sony proposait d’anciens titres, parfois cultes, la marque a commencé à proposer des titres récents plus régulièrement, voir des titres le jour de leur lancement.
Bugsnax, Fall Guys, Control Ultimate Edition et Destruction All Stars
Ainsi en novembre, Sony a offert le jeu indépendant Bugsnax, dès le jour de sa sortie. Puis il a eu le cas un peu particulier de Control Ultimate Edition. Certes le jeu Control est sorti en 2019, et la version Ultimate Edition est sortie en 2020, mais son arrivée dans le PS+ en février 2021 coïncide jour pour jour avec le lancement des versions next-gen du jeu, pour PS5 et Xbox Series. Il est d’autant plus important à mentionner que le Xbox Game Pass se contente depuis décembre 2020 de la version simple du jeu, pour les consoles Xbox One.
Et il y a enfin le jeu Destruction All Stars, édité et développé pour Sony en exclusivité pour la PlayStation 5. Ce jeu a été disponible dans le PlayStation Plus dès son lancement. Si l’on remonte un peu plus loin en arrière, il faut aussi mentionner la sortie à succès de Fall Guys sur le PlayStation Plus, le carton de l’été 2020.
PlayStation le confirme : le lancement des jeux day one dans le PS+ va continuer
En marge de ses annonces sur le PlayStation VR et les stocks de la PS5, le patron de PlayStation Jim Ryan a répondu aux questions du magazine GQ, et il est revenu sur le PlayStation Plus. Dans cette interview, le magazine pose très directement la question des sorties de jeux dans le PS+ dès leur date de lancement « day one ». Jim Ryan explique que Sony compte bien continuer cette stratégie, et signer avec des éditeurs pour offrir leurs jeux dès le départ dans son abonnement.
Cette stratégie ne transforme pas tout d’un coup le PlayStation Plus en concurrence frontale du Xbox Game Pass, mais il en désarme partiellement l’un des arguments : la sortie d’un jeu dans l’abonnement. Cette impression auprès des joueurs qu’ils pourront jouer à ce jeu gratuitement sur Xbox dès sa sortie, plutôt que (le payer) sur une autre plateforme.
Une stratégie très intelligente
De tout cela commence à se dessiner une stratégie très pertinente pour PlayStation. Les grandes exclusivités des PlayStation Studio vont continuer de sortir au prix fort, et devraient très probablement bien se vendre grâce à leur grande qualité. Mais Sony va se permettre d’aller investir davantage dans le PlayStation Plus avec des mois forts, qui pousseront les joueurs à rester dans son écosystème, et surtout à garder leur abonnement. Il ne faut pas oublier que le PS+ ne coûte que 60 euros par an, contre 120 euros pour le Xbox Game Pass.
Cela permet à Sony de ne pas trahir sa vision, tout en concurrençant le service d’abonnement de Microsoft d’une façon différente, mais pertinente. Il sera très intéressant de surveiller ce que Sony proposera dans les mois à venir sur son service, pour découvrir à quel point la firme a ouvert son budget sur ce point. Ces derniers mois sont déjà encourageants.
[…] nice selection in October once again for PlayStation Plus, with one game available at launch and two rather popular games in their […]
[…] belle sélection en octobre une nouvelle fois pour le PlayStation Plus, avec un jeu disponible dès son lancement et deux jeux plutôt populaires dans leurs […]
[…] heureux événement, en particulier depuis ces derniers mois où Sony semble vouloir faire évoluer son PS Plus pour le rendre compétitif avec le Xbox Game Pass. En revanche, pour les abonnés au Xbox Live Gold, c’est mois après mois la soupe à la […]
[…] Comment le PS Plus devient l’arme de PlayStation contre le Xbox Game Pass […]
Après perso 50 ou 60 on s'en fiche, l'important c'est les plans pour l'avenir et ce qui est proposé, les gens qui justifient l'achat de quelque chose par le nombre de personnes qui l'ont acheté je trouve ça ridicule
[…] Comment le PS Plus devient l’arme de PlayStation contre le Xbox Game Pass […]
[…] Comment le PS Plus devient l’arme de PlayStation contre le Xbox Game Pass […]
"PS+ ne coûte que 60 euros par an, contre 120 euros pour le Xbox Game Pass." en même temps sur l'un t'as 4 jeux, sur l'autre t'en a 300 avec le EAplay, des jeux PC, du cloud gaming des promotions super intéressantes sur le store et l'abonnement multijoueur...
[…] continue de renforcer sa stratégie autour du PlayStation Plus pour mieux répondre au Xbox Game Pass de Microsoft. Depuis plusieurs mois, la firme offre des gros titres, parfois dès leurs lancement à ses […]
[…] Comment le PS Plus devient l’arme de PlayStation contre le Xbox Game Pass […]
ayant les deux, game pass et ps+, ben je peux dire que l'offre de ms, certes 2x plus chère, est largement meilleure...
Tout le problème est là avec Sony aujourd'hui je suis d'accord, et après des années de bon et loyal gaming sur toutes les PlayStation jusqu'à la PS5, force est de constater que leurs fameuses et principales exclus ayant très largement contribué au succès de la marque, tournent aujourd'hui en rond depuis quelques années avec des suites aux suites de licences usées jusqu'à la corde, quelques nouveautés qui n'en sont même plus vraiment tant ça tape dans le vu et revu, et pire, on commence même à carrément tomber sur du neuf fait sur de la vidéo-archéologie, en ajoutant quelques jolies lumières pour faire " next gen ".. Pour moi il n'y a plus tellement de quoi encore devenir complètement hystérique à la vue du logo PlayStation, à moins d'avoir 13ans ou d'avoir définitivement perdu toute lucidité.
Eh oui, et cette différence là qui est tout de même énorme n'est pas soulignée dans l'article, au demeurant très intéressant, ce qui aurait été également pertinent.
1080p et 2k, c'est la même chose (et en même temps, il peu y avoir une légère différence, FHD = 1920x1080; 2k = 2048x1080, les deux sont 1080p). Tu dois confondre avec QHD (2560x1440).
1080p et 2k, c'est la même chose (et en même temps, il peu y avoir une légère différence, FHD = 1920x1080; 2k = 2048x1080, les deux sont 1080p). Tu dois confondre avec QHD (2560x1440).
La victoire ou la défaite des uns et des autres ne nous concernent en rien. Nous sommes joueurs, et non actionnaires.
Rien de neuf, Sony l'avait déjà fait sur PS4 en mettant Rocket League DayOne. Mais en plus c'est un jeu Sony.
Même sans allez chercher ces chiffres, tous ceux qui sont avancés c'est plus dans les 45 millions, voir 50 millions maximum. Donc les 60 je sais pas où il les sort.
C'est cher, c'est à dire combien par mois? D'après ce que j'ai vu récemment, l'abonnement été de 12€ par mois, avec les récentes soldes tu l'avais pour 1€. Vu le catalogue, on est quand même assez bien en terme de rapport qualité/prix par rapport à PS. Maintenant la question que je me pose, c'est si ces jeux proposés en cloud gaming (Xbox, PS ou Nintendo) sont réellement disponibles en 4K ou si ce sont des versions en 1080p ou 2K? Installer depuis un disque et télécharger ou jouer en ligne ce n'est pas toujours la même chose.
NPD pour l'Amérique du Nord, Famitsu pour le Japon, la S.E.L.L. pour la France, Gkf pour le Royaume-Uni
Ah bah je veux vien voir tes sources alors parce que tout ce que je vois c'est des chiffres donnés par des boites de consulting ou d'etude de marchés. Mais ca ne change pas grand chose au fait qu'ils sont bien derriere la ps4 c'est sur
C'est pas dur d'estimer, on connait les chiffres de vente aux US (publiés chaque mois), au Japon (publiés chaque semaine), en France (dévoilés annuellement) et en UK (publiés annuellement également). Sachant que la marque Xbox est forte qu'aux US et en UK, et que le reste de l'Europe c'est très très moyen niveau ventes (1/4 des ventes de la PS4) et qu'au Japon c'est officiellement proche de 0 (les 3 modèles cumulés doivent être aux alentours de 0.2 million), l'estimation est assez simple. Et on est très loin des 60 millions
Des jeux offerts chaque mois. Bah idem chez xbox, sauf qu'en plus ils offrent des jeux rétro compatible de la 360...
Personnellement je viens de commencé avec le Xbox game pass Ultimate.c'est cher mais y a pas mal de bon jeux, tu peux carrément choisir de les installés sur PC ou jouer au cloud sans forcément avoir une Xbox !! J'adore !
Non Sony ne compte pas faire équivalent game pass mais bon journaliste essayer créé lien existe pas. 2 type jeu PSN+: 1)Jeu offert day one ou proche sortie multiples player en ligne 2) second type AA ou AAA mais qui deja connu long vie commercial quoi soi interne ou éditeur tiers
Xbox vaincra 😁
C'est dur d'estimer vu qu'ils ne communiquent pas les chiffres
On est encore à des années lumières du Game Pass, mais bon à mon sens ils s'en tapent totalement en tant que leaders. D'1 côté on a des exclus MS et Bethesda en Day One en plus d'1 bonne centaine de jeux, de l'autre on a des versions next-gen offertes... Perso je garde ma PS4 Pro avec ma Series X, ça me suffira, les exclus SONY me sortent par les yeux tellement je les trouve rébarbatives et sans innovation.
"la Xbox One semble avoir stagné autour des 60 millions d’exemplaires" Tu t'es montré quand même extrêmement généreux sur cette estimation
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix