Le Tesla Cybertruck révèle un étonnant nouveau secret : entre stupéfaction et déception

 
Alors que sa production vient tout juste de débuter, le Tesla Cybertruck dévoile un autre de ses secrets : son coffre avant, ou frunk. Mais il vaudra mieux ne pas trop compter dessus au vu de sa toute petite taille.

Dire que le Tesla Cybertruck était attendu est un doux euphémisme. En effet, le pick-up électrique a été officiellement dévoilé à la fin de l’année 2019, mais ce n’est qu’en juillet dernier que sa production a enfin débuté. Entre temps, ce dernier avait déjà fait pas mal parler de lui, et de ses nombreuses spécificités.

Un petit frunk

Si les premiers exemplaires sont déjà sortis d’usine, ce dernier, qui chasse sur les terres des Ford F-150 Lightning et autres GMC Hummer EV, ne serait pas encore tout à fait abouti. Mais il semblerait qu’il n’ai pas non plus révélé tous ses secrets. C’est en tout cas ce que confirme le site américain Electrek, qui vient de relayer une courte vidéo montrant un autre aspect du véhicule.

Sur les images partagées sur TikTok et filmées à l’intérieur de la Gigafactory située au Texas, on voit plusieurs exemplaires du Cybertruck. Et l’un d’eux nous intrigue tout particulièrement. On remarque que son capot avant est levé, laissant entrevoir un tout petit frunk. Pour mémoire, ce nom désigne le coffre situé à l’avant des voitures électriques, qui est en fait la contraction du mot plus officiel « front trunk » dans la langue de Shakespeare.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet espace de rangement semble minuscule, ce qui n’est pas le cas sur toutes les voitures. Par exemple, celui du F-150 Lighting fait 400 litres, tandis que celui du Rivian R1T affiche un volume également très conséquent de 314 litres. Pour le moment, on ne connaît pas la capacité du frunk du Cybertruck, mais elle devrait être largement inférieure.

Heureusement, ce dernier devrait se rattraper avec sa grande benne à l’arrière. Si sa charge utile n’a pas encore été communiquée par Tesla, on sait que celle-ci affiche une longueur généreuse de 1,89 mètres environ. Ce qui devrait lui permettre de transporter de nombreux objets volumineux. Au total, l’utilitaire mesure 5,86 mètres et possède un empattement très généreux de 3,68 mètres.

Un véhicule polyvalent

Nous devrions en savoir plus au cours des prochains mois, puisque le constructeur américain prévoit de commencer les livraisons de son utilitaire dès fin septembre. On en sait en revanche déjà pas mal sur le pick-up, qui sera doté d’une fonction lui permettant de se déplacer en crabe. Celle-ci a également été étudiée par Hyundai sur sa Ioniq 5 mais ne devrait pas être proposée dans l’immédiat.

Pour mémoire, le Tesla Cybertruck sera le premier modèle de la firme américaine à se doter des nouvelles cellules 4680. Ces dernières seront légèrement différentes de celles qui équipent déjà la Model Y. A la clé, une autonomie en hausse, alors que celle-ci devrait déjà tourner autour des 800 kilomètres selon le cycle américain EPA.

Le poids du pick-up serait aussi réduit, de même que son prix, alors que ce dernier n’est pas encore connu pour le moment. Pour rappel, le véhicule se déclinera en plusieurs versions, à savoir une Dual Motor classique ainsi qu’une variante plus sportive. Celle-ci devrait embarquer pas moins de trois moteurs, comme sur la Tesla Model S Plaid. La déclinaison dotée de quatre moteurs a quant à elle été mise de côté.

Si le constructeur n’a pas confirmé l’usage d’une architecture 800 volts, on sait que l’utilitaire est équipé d’un système 48 volts qui permet de réduire les câblages. Ce qui aura aussi un impact sur le coût de production et le prix payé par les clients. Bien sûr, la conduite autonome est aussi de la partie, grâce au nouveau Hardware 4. La recharge pourra s’effectuer à une puissance de 1 000 kW via les Megachargeurs.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !