Volkswagen confirme enfin l’arrivée de sa voiture électrique à 20 000 €

 

Après avoir passé des mois sans jamais officiellement confirmer l’arrivée de son ID.1 à moins de 20 000 euros, Volkswagen saute enfin le pas. Le constructeur publie une première photo teaser de la citadine électrique, qui sera officiellement lancée en 2027.

Depuis plusieurs mois, il s’en passe des choses du côté de Volkswagen. Le numéro 3 mondial de l’électrique derrière Tesla et BYD, dont les ventes de voitures zéro-émission (à l’échappement) sont en baisse en Europe, a à cœur de reprendre du poil de la bête.

Un premier teaser officiel

C’est ainsi que la firme avait dévoilé un plan draconien à la suite de ses difficultés avec sa filiale Cariad, tandis qu’elle mise sur le lancement de plusieurs modèles dans sa gamme. Ce ne sont en effet pas moins de 11 qui sont attendus au cours des prochaines années, dont une ID.2 particulièrement attendue, mais pas seulement. Et pour cause, une autre auto fait aussi beaucoup parler d’elle depuis longtemps. Il s’agit de la petite ID.1, située juste en dessous et annoncée à un prix tournant autour des 20 000 euros seulement.

Mais autant dire que son lancement n’est pas un long fleuve tranquille, puisque après avoir été confirmée l’an dernier, la citadine électrique serait encore loin d’arriver dans les concessions. En mars dernier, nous apprenions que la firme allemande envisageait encore plusieurs scénarios, tandis que certains affirmaient même que la voiture était tout simplement en danger. Et ce car le projet de développement commun avec Renault a été tout simplement annulé. Mais que tout le monde se rassure, l’ID.1 va bel et bien voir le jour.

C’est en effet ce que vient tout juste de confirmer le groupe Volkswagen sur son compte X (anciennement Twitter). Ce dernier indique que « oui, nous allons vendre des voitures électriques à 20 000 euros ». Sans citer le nom du modèle, l’entreprise basée à Wolfsburg précise que cette auto sera lancée dans le courant de l’année 2027 et est conçue en Europe, pour le marché européen. Et mieux encore, elle publie une première photo officielle de ce tout nouveau modèle très prometteur. Même s’il ne s’agit pour l’heure que d’un premier teaser.

Ce dernier ne montre donc pas grand-chose, hormis la silhouette du véhicule, qui devrait adopter des dimensions logiquement très compactes. De profil, le style de cette ID.1 qui ne dit pas encore son nom semble assez dynamique, comme le confirme le petit becquet à l’extrémité du toit. Il faudra cependant encore faire preuve de patience avant de découvrir à quoi la version définitive ressemblera. Elle pourrait toutefois s’inspirer du concept ID Life, qui avait été dévoilé en 2021 au salon de Munich.

De nombreuses rivales

Pour le moment, Volkswagen n’a pas encore donné la moindre information technique sur sa citadine électrique, qui devrait sans aucun doute faire le choix d’opter pour une petite batterie. Le but ? Réduire au maximum les coûts de développement, surtout que le constructeur va devoir faire cavalier seul et ne pas compter sur l’aide de Renault. Ce dernier va de son côté concevoir sa propre citadine à bas prix, annoncée par le concept Twingo Legend dévoilé en fin d’année dernière. Les deux devraient alors rivaliser frontalement à leur lancement.

Logiquement, la nouvelle ID.1 devrait avoir recours à une batterie utilisant la chimie LFP (lithium – fer – phosphate), moins chère que le NMC (nickel – manganèse – cobalt) mais offrant une plus faible densité d’énergie, au détriment de l’autonomie. Ce qui n’est pas vraiment un problème, car la voiture devrait majoritairement se cantonner à un usage purement urbain. Reste à connaître la puissance de cette dernière, ainsi que le temps de charge, qui devrait être communiqué un peu plus tard par le constructeur, qui veut aussi miser sur les voitures hybrides.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle Volkswagen ID.1, qui pourrait adopter un tout autre nom, devra faire face à une concurrence très rude à son arrivée sur le marché. En effet, elle devrait chasser sur les terres de la Dacia Spring, mais également de la nouvelle Citroën ë-C3, que nous avons essayée très récemment. En parallèle, BYD prépare également le lancement de sa petite Seagull en Europe, affichant elle aussi un prix très abordable.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles