Apple vient de lancer la bêta publique de macOS Sonoma et ajoute par la même occasion des nouveautés sur cette version. Plus besoin donc de s'enregistrer en tant que développeur auprès d'Apple.

En juin dernier, lors de sa WWDC 2023, Apple a levé le voile sur macOS Sonoma, énième version de son système d’exploitation pour les Mac. La société a publié une version bêta publique de Sonoma, qui peut être utilisée par tout un chacun.
Pour aller plus loin
Connaissez-vous le point commun entre macOS Sonoma et Windows XP ?
Comment tester macOS Sonoma ?
Plus besoin d’être enregistré en tant que développeur auprès d’Apple. Grâce à votre compte, vous pouvez vous rendre sur le site d’Apple afin de télécharger la version publique de la bêta de macOS via les réglages système de votre ordinateur. Ensuite, dans les paramètres, rendez-vous dans la section « Général », puis dans « Mise à jour logicielle ». Une icône avec un « i » devrait apparaître à côté d’un menu nommé « Mises à jour bêta ». Il faudra alors choisir « macOS Sonoma Public Beta ».

Attention tout de même : des bugs importants peuvent survenir. S’il s’agit d’une version stable, Apple reconnaît qu’il en reste un certain nombre. Simplement, l’éditeur considère que cette version est suffisamment avancée pour être testée par le grand public. Aussi, certaines applications ne sont sûrement pas compatibles, surtout si les développeurs n’ont pas actualisé leurs programmes.
Les nouveautés de macOS Sonoma
La liste des nouveautés a été dressée par 9to5Mac, la voici.
Écran de verrouillage et bureau
macOS Sonoma ajoute de nouveaux économiseurs d’écran fonctionnant au ralenti : ils affichent de nouveaux lieux. Lorsqu’on se connecte, ils deviennent votre fond d’écran. Cette nouvelle version apporte évidemment son lot de fonds d’écran inédits.

De plus, de nouveaux widgets de bureau sont disponibles. De quoi écouter un podcast ou contrôler ses lumières connectées. Ce qui fait ressembler votre Mac un peu plus à un iPad ou à un iPhone. À ce propos, l’application Continuity permet d’ajouter les widgets en place sur votre iPhone directement sur Mac, sans même avoir à installer les applications concernées.
La visioconférence sur FaceTime s’améliore
Lorsque vous partagez votre écran sur Mac, l’image de votre caméra va pouvoir apparaître en superposition, soit en grand, soit en petit. On peut même déplacer la bulle qui apparaît pour la placer où l’on souhaite et ainsi éviter de cacher des éléments importants. En parlant de partage d’écran, on peut aussi partager une ou plusieurs applications directement depuis la fenêtre dans laquelle on est.
FaceTime ajoute également des réactions qui viennent remplir le cadre d’une caméra, le tout avec des effets façon réalité augmentée en 3D : cœurs, confettis, feux d’artifice, etc.
Safari se complète un peu plus
Depuis Safari, on peut ajouter les sites web que l’on veut en tant qu’application web dans le Dock, via le menu Fichier. De quoi adapter des sites au format d’application : ils peuvent envoyer des notifications par exemple. Safari ajoute enfin les profils : comme sur Chrome, cela permet de séparer l’historique, les extensions, les groupes d’onglets, les cookies ou encore les favoris.

La navigation privée devient un peu plus protégée : lorsque des fenêtres ne sont pas utilisées, le chargement des traceurs est bloqué par Safari et le traçage qui peut être ajouté aux URL est supprimé. On peut désormais créer un groupe à plusieurs et ainsi partager les mots de passe de comptes : ils restent à jour pour tous les membres même s’ils sont modifiés. On peut évidemment retirer n’importe qui d’un groupe à tout moment.
Il est plus facile de rechercher un message dans… Messages
L’application de messagerie de macOS voit débarquer la possibilité de combiner des filtres de recherche lorsqu’on cherche un message précis. En plus de ça, une flèche apparaît dans les conversations que vous n’avez pas encore lues : en cliquant dessus, cela vous ramène au premier message que vous n’avez pas lu. De quoi rattraper un fil de discussion là où on s’était arrêté.

Via le bouton « Plus », on peut dorénavant partager sa position ou demander celle de son correspondant. Lorsqu’une position nous est partagée, on peut directement la consulter dans la conversation, à l’instar d’iOS notamment.
Le remplissage des PDF est encore plus automatique
Dans Pages, Apple ajoute une fonction de remplissage automatique amélioré : il permet d’utiliser les informations de vos contacts afin de remplir plus rapidement un document PDF ou un document numérisé.
Autre changement apporté : la possibilité d’ajouter des liens d’une note à une autre. Comme dans Notion, cela permet de relier des notes entre elles, pour créer une sorte de wiki par exemple.
Un clavier plus intelligent
Apple indique que le correcteur automatique est plus performant. Comme il peut encore se tromper, macOS Sonoma affiche les mots qu’il a corrigés de manière temporaire. Un soulignement apparaît dans le texte que vous avez tapé afin de savoir quels mots ont été corrigés : en un clic, on peut revenir à la version précédente dudit mot.
Le mode « Jeu » fait son apparition
macOS Sonoma ajoute enfin un mode dédié aux jeux vidéo. Il donne la priorité aux jeux au niveau du processeur et de la carte graphique de votre Mac. En fait, c’est l’utilisation des composants par les programmes en arrière-plan qui est réduite. D’un autre côté, la latence avec les accessoires sans-fil est réduite pour une meilleure réactivité. Pratique pour les AirPods ou une manette Bluetooth.
Cela permet aussi de préparer l’arrivée des jeux vidéo pour Windows sur macOS. En effet, Apple travaille sur un outil de portage de jeux permettant aux développeurs de rendre compatibles leurs titres sur macOS. Pour le moment, s’il est insuffisant sur bien des points, il paraît très prometteur.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix