Les runners sont très populaires sur Android et iOS en raison de leur côté fun, et parfaitement adapté à de très courtes sessions. Si vous aimez courir à l’infini pour tenter de battre votre meilleur score, voici donc notre sélection de ceux qu’il ne faut pas rater.

meilleurs-runners

Le runner est peut-être le genre de jeu qui se prête le plus aux contraintes du mobile. Ces jeux dans lesquels le héros avance automatiquement ne demandent en effet au joueur que de tapoter l’écran de son téléphone pour lui faire éviter les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. Pour cette sélection, nous avons décidé de mettre de côté les titres les plus connus du genre (Jetpack Joyride, Temple Run 2, Subway Surfers), des jeux que l’on considère comme suffisamment connus d’un très grand public. Nous avons plutôt tenté de dénicher des runners plus récents, parfois plus originaux ou des classiques trop méconnus.

Article mis à jour le 1er juin 2018

Super Mario Run 

D’abord arrivé sous iOS à la fin de l’année 2016, Super Mario Run est enfin disponible sur le Play Store. Il s’agit d’un jeu mêlant plateforme et runner dans lequel l’icône moustachue de Nintendo est entraînée dans une course folle pour sauver (encore) le royaume Champignon et la Princesse Peach. Mario ne s’arrête jamais de courir et évite les petits obstacles et les ennemis. Le titre propose cependant un gameplay profond, complexe avec un level design plutôt bien soigné. Le jeu trouve aussi son intérêt avec les différents défis quotidiens et la partie city-builder. De plus, l’arrivée sous Android apporte quelques nouveautés comme l’arrivée des Yoshi de couleurs et le réajustement des tickets de défis.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Alto’s Adventure 

Alto’s Adventure ne réinvente pas le genre du runner mais il applique à la lettre tout ce qui fait le succès du genre. À l’instar de Ski Safari — à qui il reprend beaucoup de choses —, le but est ici de descendre une piste en snowboard le plus loin possible. Naturellement, il est nécessaire de ramasser des lamas au passage, d’éviter des obstacles ou des « anciens », des ennemis qui vous poursuivent. C’est efficace, particulièrement réussi graphiquement et Alto’s Adventure dispose surtout d’un modèle économique free-to-play très équilibré : il n’y a qu’un seul achat in-app qui permet essentiellement de soutenir les développeurs. Une suite a été récemment annoncée, du nom d’Alto’s Odyssey.  

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Canabalt

On commence avec cette sélection avec le jeu qui a inventé, ou tout du moins démocratisé le genre : Canabalt. La force de ce jeu, c’est sa très grande sobriété. Un homme en cravate saute d’immeuble en immeuble et de toit en toit pour échapper à une apocalypse venue dont ne sait où. Canabalt est d’une incroyable fluidité, relativement rapide et doté d’une bande-son d’excellente qualité composée par Danny Baranowsky. Un classique parmi les classiques, moins connu que des titres plus grand public à cause de son tarif relativement élevé malgré ses trois années d’existence.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Ski Safari 2

Courir, c’est bien, mais glisser c’est mieux. Et c’est en partant de ce constat que l’on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à Ski Safari 2. Il est question ici d’échapper à l’avancée inexorable d’une catastrophe naturelle, mais sur des skis ou sur un surf. Ce qui signifie que le jeu est rapide (et donc assez exigeant), mais aussi un peu plus fun que les autres runners présentés ici grâce aux nombreuses figures que l’on peut effectuer durant les sauts. Le jeu est payant (moins d’un euro), mais c’est un gage de qualité et surtout d’absence de publicité. Un instant-classic, comme on dit dans le milieu du jeu vidéo.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Glitch Dash

Vous en avez marre des runners en 2D ou en 3D en vue TPS ? Glitch Dash tente de révolutionner cela en proposant un jeu de course infinie en vue à la première personne. Plutôt que de bouger un personnage cartoonesque dans un univers fantasque, vous devez ici éviter les obstacles vous-mêmes. De quoi se sentir un peu plus impliqué dans l’univers et dans l’enjeu de cette ruée effrénée. Le tout est ponctué d’une musique électro qui saura accompagner les battements de votre cœur. Oh, j’allais oublier : si vous croisez un glitch… C’est peut-être normal.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Rayman Adventures

Et de trois, pour la série Rayman sur smartphone. Ce troisième opus reprend une fois de plus les bases des premiers runners sortis il y a maintenant quelques années, mais ajoute quelques nouveautés ici et là, comme la possibilité de changer de direction pour explorer les niveaux ou de prendre le contrôle de Barbara, une nouvelle héroïne qui accompagne Rayman. À noter que Rayman Adventures est gratuit au téléchargement, mais comprend un sacré lots d’achats in-app et de mécanismes de frustration parfois très agressifs.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Lost in Harmony

Sorti au début de l’année 2016, le titre est un runner pour le moins original puisqu’il mêle course d’obstacles et jeu de rythme et aborde le dur thème du cancer. Lost in Harmony est développé par Digixart Entertainment et propose un runner musical avec une caméra en face des personnages montés sur skateboard, Kaito et Aya. Épique et émouvant.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Vector 2

Vector 2 est la suite directe du premier volet sorti il y a trois ans, et tout comme ce dernier, il fait partie des runners les plus beaux de cette année. On incarne un jeune homme qui semble avoir subi des modifications génétiques, et dont les premiers niveaux consistent en des tests physiques. Les niveaux s’effectuent à l’aide des glissements sur l’écran afin de sauter, glisser ou éviter les obstacles dressés sur son chemin. C’est relativement facile à prendre en main, mais certains obstacles demandent un peu d’anticipation pour être évités.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Road to be a King

Après Punch Quest et Alto’s Adventure, l’éditeur de jeux mobiles Noodlecake a livré un tout nouveau titre : Road to be a King. Ce dernier mêle avec brio le runner, le jeu d’aventure et le shoot’em up. Dans cet univers féerique aux couleurs chatoyantes, vous contrôlez un drôle de petit personnage bleu en vue du dessus dans un circuit infini où il faut ramasser des gemmes pour améliorer ses objets et descendre les ennemis les plus faibles pour marquer un maximum de points. Qui a dit que tous les runners se ressemblaient ?

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs runners sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.