Android TV est un système d’exploitation vraiment bien pensé pour les usages multimédias des télévisions. Les principaux constructeurs qui proposent des modèles sous Android TV sont Philips, Sony et TCL. Voici notre sélection des meilleures télévisions connectées (smart TV) sous Android TV du moment.

LG commercialise ses télévisions connectées (smart TV) sous Web OS et Samsung fait confiance à son interface maison Tizen. Les deux constructeurs ne proposent donc pas de références sous Android TV, contrairement à certains de leurs concurrents comme Sony et Philips, pour qui toutes les TV connectées sont désormais livrées sous Android TV.

Des TV de 350 à 10 000 euros

Chez Sony, on trouve actuellement une dizaine de TV 4K. Toutes sont sous Android TV : du modèle premier prix à 600 euros au modèle le plus cher à près de 10 000 euros. Chez Philips, les modèles sont plus abordables puisque les premiers prix débutent à environ 350 euros, jusqu’à environ 5 000 euros pour le modèle le plus cher. En ce qui concerne TCL, les plus petits prix seront de 400 euros et pourront grimper jusqu’à un peu plus de 2000 euros.

Bien comprendre les différentes gammes et technologies

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre les gammes des constructeurs. Chez Sony par exemple, il existe 16 séries différentes. Chaque série comprend plusieurs modèles, qui se distinguent par leur diagonale d’écran ou leur couleur. Les séries, quant à elles, se distinguent par leurs caractéristiques techniques et leur dalle (présence ou non du HDR, dalle incurvée, contraste, luminosité maximale, etc.). Sony propose également des écrans OLED, sur le segment haut de gamme. Comme Philips, il s’agit de dalle fournie par LG Display. Chez Philips, on trouve cinq séries sous Android TV, dont deux séries Full HD, deux séries en 4K LED et une série en 4K OLED avec des références un peu plus abordables qu’actuellement chez LG ou Panasonic.

TCL quant à lui compte 4 séries de téléviseurs qui se différencient en fonction de leurs caractéristiques, du LED sur les premiers prix, et du QLED (anciennement QUHD). Le QLED est une technologie proposée par Samsung, Numerama a écrit un dossier sur le sujet. Notez que TCL vend également des produits sous la marque Thomson.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage

Pourquoi Android TV ?

Android TV dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, le constructeur économise de l’argent en R&D puisque Google livre un OS prêt à l’emploi. Mais l’utilisateur bénéficie également de certaines fonctionnalités très pratiques d’Android TV, comme la présence du Play Store permettant de télécharger de nombreuses applications et jeux pour en profiter sur la TV. On peut également citer la présence de la technologie Google Cast qui permet d’envoyer du contenu depuis son smartphone vers la TV en étant connecté au réseau Wi-Fi.

Android TV 2.0

Vous pouvez également retrouver l’expérience Android TV sur quelques box opérateurs, comme la Freebox Mini 4K et la Bouygues Telecom Miami Box, ainsi que des box dédiées dont celle de NVIDIA.

À lire sur FrAndroid : Guide d’achat : les meilleurs boîtiers multimédias en 2017

Des téléviseurs pour moins de 600 euros

La série 6000 chez Philips

La série 6000 de Philips est la série de téléviseurs Android TV 4K la plus abordable de la marque, les différents modèles qui la composent se distinguent par leurs différentes caractéristiques, mais ils sont tous en LED et en Ultra HD avec un traitement numérique Pixel Plus ultra HD.

  • Le modèle 43PUS6162 avec une dalle de 43 pouces, format 16/9, 700 ppi avec une luminosité de 350 cd-m² et une compatibilité HDR est à 549 euros sur Boulanger.

La série P60 de TCL

La série P60, la moins chère de la marque et de ce guide, regroupe des téléviseurs LED, Ultra HD avec un son DTS premium.

  • Le modèle le moins cher sera le U43P6006 avec une dalle de 43 pouces, format 16/9, 1200 ppi, avec une luminosité de 320 cd/m² et l’HDR, qui est disponible pour 369 euros chez Darty.
  • Le suivant sera le modèle U55P6006 avec une dalle de 55 pouces, une luminosité de 320 cd/m², 1600 ppi et l’HDR, disponible toujours chez Darty pour 499 euros.

Des téléviseurs pour moins de 1000 euros

La série Bravia chez Sony en petites tailles

La série chez Sony possède une gamme très étendue avec ses Bravia, avec des téléviseurs LED en Ultra HD équipés de la technologie Sony Triluminos pour des images avec un effet plus naturel.

Des téléviseurs pour moins de 2000 euros

La série C70 de TCL à 65 pouces

Pour cette série, le modèle U65C7006 de 65 pouces, compatible HDR, 1600 ppi et luminosité de 400 cd/m2 entre dans cette gamme de prix en étant disponible à 1199 euros chez Boulanger.

La série Bravia chez Sony en grandes tailles

 

D’autres téléviseurs de la série Bravia se situent dans cette gamme de prix avec avec un traitement d’images Motion flow et une conversion d’images avec la technologie X-reality Pro.

Philips

Philips a mis sur le marché différents téléviseurs dans cette gamme de prix :

Pour un budget sans limites

Plus les caractéristiques sont évoluées plus les prix grimpent en flèche généralement entre 2 000 et 10 000 euros.

Sony Bravia A1 (KD65A1)

Le Sony KD65A1 est un téléviseur OLED Ultra HD de 65 pouces, compatible HDR avec un caisson de grave dans le pied et un son qui provient de tout la dalle. Son processeur, le X1 Extreme permet de convertir des vidéos de qualité inférieure en 4K, il est également équipé d’un contrôle vocal. On le trouve sur Boulanger pour 4490 euros.

Notez également que TCL propose des écrans QLED haut de gamme, les Xess X2 et X6, néanmoins ces derniers ne sont toujours pas en vente.

À lire sur FrAndroid : Google dévoile le Chromecast Ultra pour les vidéos en 4K

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !