En 2017, il existe des dizaines de modèles de smartphones haut de gamme, plus ou moins perfectionnés, plus ou moins jolis également, et tous compatibles avec les réseaux 4G. Mais pour qui dispose d’un budget illimité pour choisir le modèle qui lui conviendra parfaitement, les options sont moins nombreuses. Qu’il s’agisse de smartphones ultra performants, très design ou d’appareils aux fonctionnalités originales, les téléphones inclus dans cette sélection s’inscrivent résolument dans l’univers du premium, mais pas dans celui du luxe incarné par des marques telles que Vertu. Découvrez notre sélection pour vous aider à mieux choisir votre prochain smartphone.


guidedachatpremium

Dossier mis à jour le 21 juin 2017

OnePlus 5

Le OnePlus 5 était très attendu et il a enfin été officialisé le 20 juin 2017. Son design n’a rien de très extravagant et reste dans la lignée de ses prédécesseurs avec notamment un écran 5,5 pouces Full HD et un lecteur d’empreintes situé à l’avant. Néanmoins, c’est le tout premier à embarquer un double capteur photo (16 et 20 mégapixels). À l’intérieur, on trouve un Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de RAM (en fonction des versions) ! C’est une quantité de mémoire vive au-dessus de la moyenne pour un smartphone et cela lui permet notamment d’atteindre de très grosses performances.

La batterie est de 3 300 mAh. Le OnePlus 5 dispose, dans l’ensemble de caractéristiques très intéressantes qui nous ont convaincus. D’ailleurs, dans notre test, nous nous sommes même aventurés à le qualifier de « smartphone de l’année ». Plus cher que le OnePlus 3T — et tous les précédents OnePlus —, ce produit est commercialisé à partir de 499 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Samsung Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 a marqué le début de l’année 2017 avec un nouveau design et l’utilisation d’un écran courbé sans bordures, donnant l’impression de tenir un écran en main, et non plus un téléphone. C’est le premier Galaxy S à troquer les touches de navigation physiques pour des touches virtuelles et Samsung a déplacé le lecteur d’empreintes à côté de l’appareil photo. C’est également le premier smartphone à intégrer un processeur de nouvelle génération gravé en 10 nm, ce qui lui permet une augmentation de performances et une baisse de consommation.

Pour le reste, il s’agit d’un smartphone plutôt classique avec notamment une batterie assez petite de 3 000 mAh et le même appareil photo que celui du Galaxy S7, qui s’est depuis fait dépasser par la concurrence. D’après notre test, il n’en reste pas moins une valeur sûre du marché haut de gamme, malgré son prix élevé de lancement à 809 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

LG G6

Le LG G6 profite d’un écran de 5,7 pouces qui possède un ratio particulier de 18:9, avec une définition de 2 880 x 1 440 pixels. Par ailleurs, son design quasi sans bordures et très confortable à la prise en main. Le téléphone séduit aussi grâce à son capteur photo très performant qui se démarque très bien dans les environnements faiblement éclairés.

À lire : Test du LG G6

Le LG G6 dispose aussi d’une bonne batterie. Son Snapdragon 821, quant à lui, s’en sort sans problème pour les tâches du quotidien, mais s’essouffle relativement facilement sur les jeux gourmands. Enfin, son interface, trop brouillonne, n’est malheureusement pas suffisamment intuitive. Malgré cela, l’appareil nous a beaucoup plu pendant notre test.

Le smartphone est commercialisé à partir d’avril pour 749 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

HTC U11

Le HTC U11 est le smartphone haut de gamme grand public de la marque pour le premier semestre 2017. À la fois héritier du HTC 10 sorti en 2016 et du HTC U Ultra sorti en début d’année, le HTC U11 se différencie par la possibilité de presser ses bords pour déclencher des actions. Un gimmick sympathique, mais ce qui nous a réellement bluffés lors de notre test est l’appareil photo du smartphone.

Capable de produire de belles photos de jour comme de nuit, la caméra du HTC U11 est sans aucun doute l’une des meilleures du marché mobile. Le reste de la fiche technique du produit est également musclé avec notamment un bel écran 5,5 pouces QHD et l’utilisation du Qualcomm Snapdragon 835. Dommage d’avoir fait l’impasse sur le port jack, et de n’avoir pas mieux intégré l’écran à un châssis qui reste volumineux. Le prix de lancement de 759 euros en fait un smartphone assez cher.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Huawei P10 et P10 Plus

Le Huawei P10 est le dernier flagship de Huawei. À l’instar de son prédécesseur, le P9, il est fin, élégant et embarque un double capteur photo certifié par Leica. Cependant, pour la première fois sur la gamme P, il dispose d’un lecteur d’empreinte à l’avant. Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé pour la navigation, sauf si vous préférez les boutons logiciels configurés par défaut.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Par ailleurs, comme sur le Mate 9, le Kirin 960 qu’il embarque est vraiment très performant et nous a vraiment impressionnés. Le Huawei P10 est commercialisé depuis fin mars au prix conseillé de 599 euros.

Vous pouvez aussi opter pour le Huawei P10 Plus qui embarque un écran de 5,5 pouces QHD (contre 5,1 pouces Full HD pour le modèle classique). Celui-ci dispose aussi d’un meilleur double capteur photo auquel nous avons accordé la note de 10 sur 10 grâce à un très bon comportement dans toutes les conditions, même dans les environnements sombres.

À lire : Test du Huawei P10 Plus

 

Huawei Mate 9

huawei-mate-9

Huawei a lancé sa dernière phablette, le Mate 9, en novembre 2016. Son design est élégant, son écran est un IPS Full HD de 5,9 pouces et son processeur est un Kirin 960. Le fabricant chinois propose un produit haut de gamme, même s’il n’est pas exempt de petits défauts.

De plus, le prix de lancement fixé à 699 euros, soit 100 euros de plus que le Mate 8 à sa sortie, avait de quoi décourager certains acheteurs. Cependant, aujourd’hui, son prix a bien diminué et il se trouve facilement en dessous des 600 euros. Et pour convaincre que le Huawei Mate 9 est un très bon smartphone, vous pouvez consulter notre test. Il faut aussi compter 1 395 euros pour le modèle Porsche Design, plus petit, luxe de la marque oblige.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid