Depuis plusieurs années, le marché du smartphone semble tourné vers les grands appareils disposant d’écran de plus de 5 pouces. Si quelques smartphones résistent à cette mode comme l’iPhone SE d’Apple, ou certains Sony Xperia, ils sont maintenant très peu nombreux sur le marché. Voici une sélection de smartphones compacts dont l’écran mesure 5 pouces ou moins.

xperia-x-compact1

Nokia 3

Le Nokia 3 embarque un écran IPS HD de 5 pouces, un processeur Mediatek cadençé à 1.3 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, un apapreil photo de 8 mégapixels et une batterie de 2630 mAh.

Il coûte environ 150 euros.

Sony Xperia XA1

Le Sony Xperia XA1 est équipé d’un écran 5 pouces HD, d’un SoC Helio P20 cadençé à 2.3 GHz, de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un appareil photo dorsal de 23 mégapixels, un appariel photo frontal de 8 mégapixels et une batterie de 2300 mAh.

Il a décroché la note de 7 sur 10 à notre test pour son design, son interface simple d’utilisation et fluide, ses performances avec peu de chauffe.

Il est disponible pour environ 250 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Samsung Galaxy A3 (2017)

Le Samsung Galaxy A3 (2017) est un téléphone qui pourrait en intéresser plus d’un. Lancé à moins de 330 euros, le téléphone se situe à la frontière entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme dans le catalogue de Samsung.

Avec un format de 4,7 pouces, ce smartphone peut valoir le coup si on cherche un mobile à l’allure vraiment premium. Reprenant les grandes lignes esthétiques du Samsung Galaxy S7, le A3 s’habille de métal sur les tranches, et d’un verre de qualité sur son dos. Ses finitions sont presque irréprochables, malgré un haut-parleur un peu mal placé. Le confort en main est parfait.

Côté photo, le Samsung Galaxy A3 (2017) s’était parfois montré laborieux, mais toujours relativement convaincant lors de notre test,avec un effet bokeh assez plaisant.

Ce smartphone plait également par sa très bonne autonomie bien améliorée par rapport à son prédécesseur et sa certification IP68. Le Galaxy A3 (2017) se trouve déjà à 254 euros sur le web.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sony Xperia X Compact

Ce n’est pas un haut de gamme, mais le Xperia X Compact intègre un Snapdragon 650. Celui-ci reste un bon processeur tout en étant économe.

Avec un écran de 4,7 pouces HD des générations précédentes, on aurait au moins aimé de meilleurs contrastes ou des couleurs plus justes. Le choix d’un processeur économe en énergie permet au smartphone de battre des records d’autonomie et de tenir 2 jours. Sans stabilisation optique, la caméra n’est malheureusement pas au niveau de la concurrence.

Pour le reste nous regrettions dans notre test que le téléphone ne soit plus résistant à l’eau, alors que son grand frère le Xperia XZ le reste. Il s’agit malgré tout de l’un des meilleurs smartphones compacts sous Android, mais il gagne plutôt par défaut.

Le smartphone se trouve généralement à un peu moins de 300 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Sony Xperia XZ1 Compact dispose d’un écran 4,6 pouces HD, il intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 835, un stockage de 32 Go, 4 Go de mémoire vive, un capteur de 19 mégapixels et une batterie de 2700 mAh.

Si sa prise en main n’est pas des plus confortables, ses performances ont tout pour séduire. Son prix par contre à un peu plus de 500 euros peut refroidir.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

iPhone SE

À l’instar de son prédécesseur de 2016, l’iPhone SE 2017 est un ovni parmi les smartphones. Un smartphone avec un écran de 4 pouces, c’est un format tout à fait exotique en 2017. Il s’agit d’une véritable version mini, et non pas une version au rabais comme l’avait été l’iPhone 5C. Il embarque un SoC Apple A9 duo-core cadençés à 1,84 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 ou 64 Go de stockage, un capteur dorsal de 12 mégapixels et un capteur frontal de 1,2 mégapixels et une batterie de 1624 mAh.

On trouve aujourd’hui l’iPhone SE à partir de 320 euros.

Bonus : Le Honor 9

Le Honor 9 embarque un écran 5,15 pouces, un SoC Kirin 960 cadencé à 2.4 GHz, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, un capteur dorsal de 20 mégapixels, un capteur frontal de 8 mégapixels et une batterie de 3200 mAh.

Lors de notre test, nous avons été séduits par son design, son écran, et ses très bonne performances couplées à une bonne autonomie.

On le retrouve aux alentours des 400 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les smartphones compacts vous pouvez toujours consulter nos guides d’achats de smartphones par gamme de prix.

À lire sur FrAndroid : Guide des meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2017

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !