Suite au fiasco du Note 7, Samsung a laissé orphelin les inconditionnels de la série des Galaxy Note et des phablettes. Heureusement, il existe d’autres alternatives, que voici.


Samsung Galaxy S8+ : l'intérimaire


En attendant le lancement du Galaxy Note 8, l’immense Galaxy S8+ assure brillamment l’intérim. L’écran 16:9 du Note 7 faisait 5,7 pouces, soit 90 cm2, celui au format 21:9 du S8+ fait 6,2 pouces, soit 97 cm2.

On s’attend d’ailleurs à ce que le futur Galaxy Note 8 soit fort similaire au Galaxy S8+, et qu’il s’en distingue essentiellement par la présence d’un stylet S Pen.

Honor 8 Pro

Honor 8 Pro : le flagship Honor

La gamme Mate est à Huawei ce que la gamme Galaxy Note est à Samsung : une variante grand format du flagship de la série P ou de la série Galaxy S. Malheureusement, le Huawei Mate 9 demeure un bon smartphone, mais il commence à se faire tard pour l’acquérir, puisqu’on attend son successeur au mois de novembre.

En attendant, Honor, filiale du groupe Huawei, a lancé le Honor 8 Pro, un excellent smartphone Android haut de gamme doté d’un très grand écran de 5,7 pouces.

HTC U Ultra : l'alternative taïwanaise

HTC U Ultra

Le HTC U Ultra est un très bon smartphone avec de très bonnes performances et un capteur photo convaincant. Par ailleurs, son petit écran secondaire sur le haut de la face avant se révèle bien ingénieux et permet de personnaliser la barre d’état. Par ailleurs, l’intelligence artificielle HTC Sense Companion promet de faciliter le quotidien de l’utilisateur en s’adaptant le plus possible à ses usages grâce au machine learning.

Malheureusement, le téléphone est beaucoup trop salissant et a été lancé au prix très élevé de 799 euros. Un tarif en baisse depuis quelques temps.


Huawei Mate 9 : la référence phablette

Lors de l’annonce du Mate 9, Huawei a insisté sur la sécurité de la phablette lors de la recharge, qui n’exploserait pas, grâce à de nombreuses sécurités matérielles. Quoiqu’il en soit, la proposition de Huawei tombe à pic, avec un bel écran IPS de 5,9 pouces en version classique, ou une dalle AMOLED incurvé de 5,5 pouces dans la version dessinée par Porsche Design.

Les amoureux de la photo seront servis grâce à un double capteur photo certifié par Leica et permettant un zoom hybride optique – numérique comme sur l’iPhone 7 Plus d’Apple. Contrairement au Galaxy Note 7 on note l’absence de stylet mais la présence d’un port USB Type-C. La nouvelle interface EMUI 5 est quant à elle basée sur Android 7.0 Nougat.

iPhone 7 Plus : l'alternative iOS

iphone7-plus-or

Il n’y a pas qu’Android dans la vie, et l’une des plus puissantes alternatives du moment dans le domaine des grands écrans se trouve être l’ennemi juré de Samsung : l’iPhone. Depuis quelques générations, Apple propose une version « Plus » de son smartphone, avec un écran de 5,5 pouces, et cette année, l’iPhone 7 Plus est particulièrement prometteur avec son double capteur photo. À conseiller à ceux qui ne sont pas réfractaires à iOS donc.