Pour les amateurs de smartphones avec un grand écran — ceux que l’on appelle parfois phablette –, voici notre guide des meilleurs téléphones disposant d’une dalle à grande diagonale.

Samsung Galaxy Note 8 : l'indétrônable

Le terme de « phablette » (mot-valise regroupant « phone » et « tablette ») a été inventé pour le premier Galaxy Note. Aujourd’hui, ce modèle avec un écran de 5,5 pouces paraîtrait ridicule, mais son descendant, le Galaxy Note 8, est toujours la référence  en la matière.

Notre test : Test du Samsung Galaxy Note 8 : le phénix des Notes de ces bois

Outre son écran borderless aux tranches incurvées et sa fiche technique très premium, le Galaxy Note 8 se démarque toujours par la présence de son stylet intégré, le S Pen. Attention au prix par contre !

Ceux qui peuvent se passer du double capteur photo et du stylet et qui préfèrent payer moins cher peuvent également se tourner vers le Galaxy S8+, très proche d’un point de vue technique.

 

Huawei Mate 10 Pro : le nouveau challenger

Depuis quelques années, un autre constructeur monte en puissance et propose une alternative de choix : Huawei avec sa gamme Mate. En 2017, avec le Mate 10 Pro, le Chinois confirme sa position de challenger et propose une alternative plus que valable pour contrer Samsung.

Notre test : Test du Huawei Mate 10 Pro : le borderless presque parfait

Bien qu’il n’ait pas de stylet, le Mate 10 Pro a toutes les armes en main pour faire de l’ombre au Note 8, à commencer par ses bonnes performances, son design soigné, son appareil photo signé Leica et son prix bien plus abordable.

 

Honor 8 Pro

Dans la même famille, mais toujours moins cher, on peut citer le Honor 8 Pro, aussi connu sous le nom de Honor V9 en Chine. Une bonne alternative avec un écran large, bien qu’avec le passage au 18:9, une diagonale de 5,7 pouces est presque devenue un standard.

Notre test : Test du Honor 8 Pro : une bête de performances pour un prix...

La filiale de Huawei, avec son Honor 8 Pro, propose donc un équivalent au Mate 9 à un prix très abordable. Un possible concurrent à ne pas dénigrer, loin de là.

 

HTC U Ultra : l'alternative taïwanaise

Le HTC U Ultra est un très bon smartphone avec de très bonnes performances et un capteur photo convaincant. Par ailleurs, son petit écran secondaire sur le haut de la face avant se révèle bien ingénieux et permet de personnaliser la barre d’état. Par ailleurs, l’intelligence artificielle HTC Sense Companion promet de faciliter le quotidien de l’utilisateur en s’adaptant le plus possible à ses usages grâce au machine learning.

Notre test : Test du HTC U Ultra : double écran et performances au top,...

Malheureusement, le téléphone est beaucoup trop salissant et a été lancé au prix très élevé de 799 euros. Un tarif en baisse depuis quelques temps.


 

iPhone 8 Plus : l'alternative iOS

Il n’y a pas qu’Android dans la vie, et l’une des plus puissantes alternatives du moment dans le domaine des grands écrans se trouve être l’ennemi juré de Samsung : l’iPhone. Depuis quelques générations, Apple propose une version « Plus » de son smartphone, avec un écran de 5,5 pouces, et cette année, l’iPhone 8 Plus est particulièrement prometteur avec son double capteur photo.

Notre test : Test de l'iPhone 8 Plus : le flagship néo-rétro

Outre son design un peu dépassé, il affiche des performances qui devraient lui assurer une bonne fluidité sur le long terme, un bel écran et un excellent appareil photo. À conseiller à ceux qui ne sont pas réfractaires à iOS donc.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !