Vous voulez arrêter de fumer ? Nous avons sélectionné les meilleures applications pour vous aider à dire « non » à la cigarette.

Crédit : Julia Engel
« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ! » Il est évident qu’arrêter de fumer ne peut vous apporter que des avantages. Mais si la décision est facile à prendre, ne pas rechuter est une autre histoire. Pour vous aider, il existe des applications sur Android et iPhone. En voici une petite sélection réalisée par nos soins.
Tabac Info Service : l’application du gouvernement
- Gratuite
- Personnalisation de votre profil
- Suivi adapté
Nous commençons cette sélection avec Tabac Info Service, tout simplement parce qu’il s’agit de l’application créée par le gouvernement pour aider les Français à arrêter de fumer. Elle a plusieurs avantages, dont le plus évident est sa gratuité. Le contenu de l’application est quant à lui plutôt classique, avec un journal de bord indiquant quotidiennement les bénéfices de l’arrêt de la cigarette et l’argent économisé.
Vous pouvez personnaliser votre profil en précisant si vous avez déjà réussi à arrêter de fumer pendant une semaine, si vous avez une maladie ou si votre entourage fume lui aussi. En fonction de cela, l’application propose un suivi adapté, mais aussi des exercices et l’aide de tabacologues. Une bonne application pour se motiver à arrêter.
Flamy : la meilleure sur Android
- Interface sobre et amusante
- Mini jeux bien pensés
Disponible uniquement sur Android, Flamy est certainement la plus complète et la plus amusante des applications pour arrêter de fumer. Son interface est à la fois sobre et remplie de petites animations qui rendent l’ensemble très vivant. Elle propose sinon les habituels, à savoir les objectifs de santé ou financiers en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement avant d’arrêter.
Elle propose en outre plein de fonctionnalités inédites comme des mini jeux pour s’occuper les mains et vaincre le besoin, des cartes de motivation, ou encore un système de paris avec des amis (qui pourront vous mettre au défi d’arrêter pendant x jours). Certaines de ces fonctionnalités sont bloquées de base, mais peuvent être débloquées pour 8 euros (un achat in-app unique). Il est également possible de payer à la semaine (0,99 euro), ou alors par fonction à déverrouiller (de 0,59 à 2,49 euros par fonction).
QuitNow : simplicité et communauté
- Simplicité d’utilisation
- Aspect social avec l’onglet communauté
QuitNow est l’une des applications les plus simples pour arrêter de fumer. Au lancement de l’application, elle vous demande quand vous avez arrêté votre dernière cigarette, combien de cigarettes vous fumiez chaque jour et combien coûte votre paquet. Vous aurez alors dans l’application le nombre de cigarettes que vous avez évitées, l’argent économisé et le « temps récupéré », correspondant à votre espérance de vie. Pas de compte à créer, ou d’étape fastidieuse à remplir.
Plusieurs objectifs à atteindre sont là pour vous aider à avancer. 5 cigarettes non fumées, 1 jour sans fumer, 10 euros d’économisés, etc. Un bon moyen de se motiver à arrêter. Et si vous êtes sur le point de craquer, vous pouvez vous tourner vers l’onglet communauté (après inscription) pour discuter avec d’autres fumeurs en cours de sevrage.
Kwit : le côté ludique
- Création de compte obligatoire
- Joli design
- Certaines fonctionnalités sont payantes
Kwit est l’une des applications de référence lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer, mais elle nécessite forcément de créer un compte (création dans l’application ou via Facebook). Avec son côté ludique, son joli design et ses nombreux paliers à atteindre, elle permet de toujours garder à l’œil l’argent économisé en ayant arrêté de fumer ou le nombre de paquets non fumés. Seul bémol : certaines fonctionnalités nécessitent de souscrire à un abonnement premium à 8 euros par mois. C’est toujours moins cher que 2 paquets de cigarettes, mais c’est un peu dommage pour des informations comme « l’espérance de vie gagnée », affichée gratuitement sur d’autres applications.

Kwit - La nouvelle façon d'arrêter de fumer
Smoke Free : complète et scientifique
- Lisible et complète
- Gratuite avec options payantes
- Des techniques prouvées scientifiquement
L’application Smoke Free revêt plusieurs avantages : son interface se veut claire, simple et lisible, et surtout bourrée d’informations qui vous aideront à mieux saisir l’ampleur de votre mission : celle d’arrêter de fumer. Sachez qu’un compte relié à votre adresse email, Facebook ou Google doit tout d’abord être créé. L’application vous demandera ensuite combien coûte votre paquet de cigarettes habituellement acheté, la quantité de cigarettes contenue, votre fréquence, à partir de combien de temps fumez-vous votre première cigarette après votre réveil, et la date de votre arrêt.
À partir de ces informations, le logiciel mobile affiche un tableau de bord complet : votre temps passé sans fumer via un timer, l’argent économisé (par jour, semaine, mois et année) qui se met à jour automatiquement, les améliorations liées à votre santé (gout et odorat, respiration, dents tâchées, fréquence de pouls, pour ne citer qu’eux), et le temps de vie gagné. Des succès peuvent aussi être débloqués, alors que des activités vous sont proposées pour aider à vous occuper l’esprit. Enfin, la section payante (5,99 euros) vous promet 20 techniques validées par la science pour vous débarrasser de votre addiction.
Smoke Watchers : le réseau social
- Gratuite et très simple d’utilisation
- Dimension sociale
- Échanges avec des experts et anciens fumeurs
Smoke Watchers s’impose comme une alternative relativement différente des applications présentées ci-dessus. Ici, vous aurez affaire à un réseau social composé d’utilisateurs classiques cherchant à stopper la cigarette, mais aussi d’experts et anciens fumeurs prêts à prodiguer des conseils et échanger sur leurs expériences. Chaque personne est un « Watcher », qui peut poster, commenter et échanger avec un autre utilisateur sur un fil d’actualité dédié ou en message privé.
L’application est très simple d’utilisation et se compose de quatre catégories (Evolution, Watchers, Messages et Profil). Sur l’une d’elles, vous pouvez vous fixer des objectifs quotidiens et accéder à une courbe évolutive. Vous ne trouverez cependant aucune information et donnée sur le nombre d’euros économisés, le nombre de cigarettes non fumées et les améliorations liées à votre santé.
Pour prendre soin de vous, pensez aussi à vous (re)mettre au sport ou au footing !
[…] Arrêter de fumer : les meilleures applications Android et iOS pour vous motiver […]
[…] Arrêter de fumer : les meilleures applications Android et iOS pour vous motiver […]
La seule véritable application s'appelle Volonté et Détermination ! Introuvable sur iOS et Android !
Je pense que la meilleure démotivation est gravée sur la boîte : "FUMER TUE"....
Keski a été mis à jour dans l'article ?
Joli exemple personnel, seulement les études épidémio récentes tendent à montrer que la cigarette électrique n'est pas du tout l'outil miracle annoncé pour arrêter. Selon le caractère de chacun, la volonté etc... Les méthodes peuvent différer, certains sont suffisamment solides dans leur volonté pour arrêter net, d'autres ont besoin de plus d'accompagnements. En tout cas on peut désormais se faire prescrire des patchs et substituts plus efficaces que nicorettes.
L'addiction à la nicotine est extrêmement puissante physiologiquement parlant, une des plus forte, par exemple, bien supérieure à celle de la cocaïne.
Complètement bidon comme remarque ! Un collègue en est à son 3ème... et après un arrêt total y compris du vapotage, il est retombé dedans
Attendre son premier infarctus et on s'arrete immédiatement sans probleme de volonté ou d'argent
Mdr, Sympa l’infirmière. Moi c'est une personne de ma famille qui était continuellement derrière moi pour que j'arrête. Sérieux t'as eu du courage d'arrêter entièrement, car ça devrait vraiment pas être facile comparé a la cigarette électronique ... Car Avec la E-Cig tu continue de fumer même quand tu arrêtes. Les gestes et la fumée reste si tu veux pour limiter le trop gros manque de l'arrêt de la nicotine. Courage pour ceux qui arrêtent la vraie cigarette ou les substituts nicotinique ^^
Ca va, à part le manque de nicotine auquel je m'attendais pas, j'avais prepare ça sur plusieurs mois avec le centre anti tabac. L'arret s'est fait plutôt en douceur, et justement, je me suis fait pourrir par l'infermiere quand elle a su que j'avais arrete les pastilles du jour au lendemain.
si seulement y avait que ca d'addictif dans la vraie cigarette :p pas testé le brutalement et heuresement ... faut vraiment arrêter la vraie cigarette qui ne sert qu'a te zombifier et te tuer a petit feu et a engraisser ces halouf de producteurs Félicitation a toi d'avoir arrêté, tu as dù souffrir !!
[…] Source […]
Oui, l'arrêt de la nicotine, je m'en souviens, ça fait mal... Perte de sommeil, digestion en vrac, dents qui saignent.. faut pas arrêter brutalement ?
merci ^^
Bravo, car tu as eu une bonne méthodologie.
La cigarette Electronique ? J'ai arrêté de fumer la vraie cigarette 9 Mois, 3 Mois a du 18mg, puis 12 en 3 Mois, et une fois que j'ai oublié le gout de la vraie cigarette j'ai commencé a baisser la nicotine. et je n'ai pas goûter une seule vraie cigarette !!!! <= Très important d'oublier !! en 3 mois restant j'ai baissé la nico a coup de 2 chaque 8 jours puis en baisse jusqu'à 2, puis là on baisse a 1 et là à 0 ... <== bonjour le manque de sommeil et compagnie pendant les 4 jours suivants l'arrêt complet ... 9 Mois après l'arrêt complet on fini par tout oublier et ne plus être tenter ... Les gestes aussi sont très important a oublier (c'est progressive une fois qu'on ne s'écoute pas c'est bon), faut pas être tenter par une bonne blonde comme disent certains mdr Punaise j'en suis a 2 ans sans une seule vraie cigarette et 1 ans sans cigarette électronique :)
Et bientôt une application pour arrêter de croire que les applications vont résoudre les pb. Quand on veut arrêter de fumer, on commence par aller au centre anti tabac de l'hôpital. C'est gratuit, c'est fait par des vrai pro, ça prend pas bcp de temps, et c'est la méthode la plus complète, donc celle qui donne les meilleures chances. Ensuite.. on cherche des gadgets pour tenir.
Oubliez l'appli Tabac Info Service. C'est zéro. Le "coach" n'existe pas, le suivi est inexistant... encore de l'argent public bien gaspillé. Mon conseil à ceux qui veulent arrêter serait plutôt de profiter de cette période pleine d'hypocrisie où l'on se souhaite plein de trucs et l'on prend des résolutions: annoncez votre arrêt sur Facebook comme un défi.
voici mon expérience pour ceux que ça intéresse : le tabac étant un produit ultra addictif ( du fait des substances qu'elle contient , nicotine entre autres ) il est très ( très très très... ) difficile d'arrêter juste avec de la volonté , pour ce faire aider à arrêter de fumer ( la cigarette en tout cas ) il faut absolument un produit de substitution , car le manque de nicotine ( qui souvent calme et déstresse et du coup n'engendre pas d'attitude absolue une fois absorber par le corps ) est l'une des clés pour y arriver . pour ma part j'ai déjà essayé les vapo , ça marche plutôt bien mais il reste encore dans l'esprit qu'on fume qq chose et en plus la nicotine est consommé par petite dose , et arrivé à un moment le cerveau vous fait vapoter davantage car les doses ne sont plus ce qu'elles étaient . sur quoi je me suis arrêté aujourd'hui , et ça fait 3 mois que j'ai pas fumer une seule cigarette , c'est de la nicorette en spray ... c'est un peu chère ( et encore c'est relatif ) mais c'est radical ! en un spray (ou deux d'un coup ) vous consomer l'équivalent d'une cigarette entière ( son taux de nicotine surtout ) et elle passe dans votre corps instantanément jusqu'àu cerveau ( 5 secondes max ) et croyez moi que l'envie d'en grillé une juste après est la dernière des idées qui vous viendrez . en gros en qq secondes vous absorber la même chose qu'une cigarette en 5 min . et du coup c'est l'effet instantané qui vous écoeur , et vous donne l'envie de fumer . après attention pour les débutants vous aurez sûrement des nausées et autre oké mais c'est comme ça . et enfin pour finir ça remplace indiscutablement la cigarette ( je parle pour moi ) mais ça n'en fait qu'un subtitut , malheureusement le besoin et le manque de nicotine reste toujours planté dans la tête , et je pense que c'est ça le plus dur à s'en défaire , mais bon c'est déjà un grand pas en avant . donc bon courage à ceux qui souhaitent vraiment arrêter la cigarette............. ou la nicotine ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la bonne résolution de ce site devrait être de fermer<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et si on fume autre chose que du tabac ? genre une substance légèrement illégal dans certains pays ? on fait comment ? (je dit ça, mais c'est que dans les pays où c'est légal -> Amsterdam que [si j'en consomme bien sur] j'en consomme justement. -> si vous voyez de quoi je parle :-P
z'aviez pas fait exactement le même article l'an dernier par hasard ??? :-/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>