Grève SNCF et RATP : les applications pour s’en sortir sans train ni métro

 

Dans toute la France, une grève nationale s'organise suite à la réforme des retraites depuis ce jeudi 5 décembre 2019 et jusqu'à une date indéterminée. Le trafic des trains, TGV, métros, RER, bus et tramway sera donc fortement perturbé. Voici une sélection d'applications et de services pour vous en sortir en l'absence des transports en commun de la SNCF et de la RATP.

Métro parisien Abbesses

Métro parisien / Crédit image : MEAX

La réforme des retraites prévue par le gouvernement provoquera un fort mouvement social notamment du côté d’EDF, de la SNCF ou de la RATP. Pour faire part de leur mécontentement, les salariés et fonctionnaires du service public ont donc prévu une large grève à partir du jeudi 5 décembre. À l’issue de cette première journée de grève, les syndicats de la RATP et la SNCF ont appelé à une reconduction de la grève, au moins jusqu’au lundi 9 décembre. Cela a bien évidemment un impact sur les transports en commun des usagers (métro, RER, tramway, bus…). Voici donc quelques applications qui pourront certainement vous aider à vous déplacer plus facilement en cette période compliquée.

S’informer avec l’info trafic

Pour les trains

Sur son site Internet, la SNCF propose une page dédiée à l’info trafic, comme la plupart des services de transports en commun des agglomérations (RATP, TCL, TBM, Tisséo, etc.). L’entreprise ferroviaire a également mis en ligne une page dédiée à la grève et régulièrement mise à jour pour prévenir des dernières perturbations.

L’application de la SNCF est elle aussi très informative et plus pratique à utiliser en mobilité. Elle vous informera en direct des perturbations, qu’elles soient liées à des mouvements sociaux, ou des accidents. Enfin, le compte Twitter de la SNCF permet également de se tenir au courant du trafic.

SNCF

SNCF

Pour le métro parisien

La RATP fournit en temps réel l’info trafic des différentes lignes de métro, tramways et RER de la régie parisienne. Vous pouvez le retrouver sur leur site, mais également grâce à l’application dédiée. Chaque jour, les prévisions pour le lendemain seront mises en ligne vers 17h. Sur Twitter, il existe également des comptes dédiés à chaque ligne pour retrouver facilement les événements de la journée.

RATP

RATP

Trouver son chemin

Si le service est perturbé sur votre itinéraire habituel de métro, RER, TER, bus ou tramway, il vous faudra probablement trouver des itinéraires alternatifs. Le mieux pour cela est d’utiliser une application comme Citymapper ou Transit qui propose des itinéraires précis et intelligents, en indiquant de nombreuses alternatives pour faciliter les correspondances.

Citymapper

Citymapper

Transit

Transit

Les alternatives aux transports en commun

Si les services de transports en commun sont inopérants, il faut alors se diriger vers des moyens de transport alternatifs. C’est là où le smartphone joue son meilleur rôle et a permis la création de services malins pour répondre à cette problématique.

Mouvement social du 5 décembre

Si nous ne commenterons pas le cynisme de l’opération, la RATP et la SNCF se sont associées à des partenaires privés afin de fournir à leurs usagers des alternatives aux lignes les plus touchées par la grève.

Les trottinettes électriques

Le service Lime vous permet d’utiliser ses trottinettes électriques avec un déblocage gratuit pour le premier jour du mouvement social, le 5 décembre. Pour cela, il vous suffit d’entrer le code RATPLIME. Les jours suivants, Lime vous permettra une réduction de 10% sur le prix du trajet avec le code RATPLIME2

Lime

Lime

Les vélos en libre-service

Les Vélib de la ville de Paris profitent de la grève pour mettre en avant un mois gratuit pour tout nouvel abonnement entre le 21 novembre et le 15 décembre. Rappelons néanmoins qu’après 30 minutes de trajet, le déplacement devient payant.

Vélib'

Vélib'

Jump, le service de location de vélos et trottinettes électriques propulsé par Uber, est également un collaborateur de l’opération de la RATP. Le code RATPJUMP vous offrira les frais de déverrouillage du vélo, le reste du trajet étant toujours facturé 0,15€ par minute.

Uber

Uber

Les scooters en libre-service

Sur Cityscoot, application de location de scooters électriques, 45 minutes d’utilisation sont offertes en utilisant le code promo RATPCITYSCOOT entre le 28 novembre et le 31 janvier.

Cityscoot

Cityscoot

Le covoiturage

L’application de covoiturage spécialisée dans les trajets domicile-travail, Klaxit, s’est aussi associée à la RATP. Vous pourrez profiter gratuitement du moindre trajet en île de France, quand les conducteurs recevront une rémunération garantie de 4 euros au minimum.

Klaxit - Covoiturage quotidien

Klaxit - Covoiturage quotidien

Le champion du secteur en France est BlaBlaCar. Le service propose la gratuité du trajet pour les passagers pendant le mouvement social, et un minimum garanti de 3 euros pour les conducteurs.

BlaBlaCar

BlaBlaCar

Les services de VTC

Kapten, un concurrent du très connu Uber, propose deux offres. La première avec deux courses proposées à -50% à condition d’avoir réservé à l’avance et pour tous les trajets entre le 5 et le 20 décembre. Pour cela, il suffit d’utiliser le code RATPKAPTEN pour tous les nouveaux clients.

La seconde offre vous permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur une course réservée à l’avance avec un trajet entre le 5 et le 20 décembre.

Kapten

Kapten

De son côté, Heetch est mis en avant par la RATP. Le service de VTC offre 10 euros sur le premier trajet ou dans le cas où l’application n’a pas été utilisée depuis plus d’un an. Pour cela, il suffit de renseigner le code RATPHEETCH dans l’application.

Heetch

Heetch

Les derniers articles