La France connait des périodes de mouvements sociaux, qui touchent parfois le domaine des transports. Voici une sélection d’applications et de services pour mieux s’en sortir.

Le temps passe et le gouvernement ne cède pas aux demandes des cheminots. Ces derniers continuent de se mobiliser, ce qui a bien évidemment un impact sur les transports des usagers. Voici donc quelques applications qui pourront certainement vous aider à vous déplacer plus facilement en cette période difficile.

S’informer avec l’info trafic

Si la SNCF propose une page dédiée à l’info trafic, comme la plupart des services de transports en commun des agglomérations (RATP, TCL, TBM, Tisséo, etc.), il est plus pratique en mobilité d’utiliser l’application officielle.

Elle vous informera en direct des perturbations, qu’elles soient liées à des mouvements sociaux, ou des accidents. Enfin, le compte Twitter de la SNCF permet également de se tenir au courant du trafic.

Notez que les dates des grèves 2018 sont déjà connues.

Trouver son chemin

Si le service est perturbé sur sa ligne habituelle, il faut alors trouver des itinéraires alternatifs. Le mieux pour cela est d’utiliser une application comme Citymapper ou Moovit qui proposent des itinéraires précis et intelligents, en indiquant même où monter dans le métro pour faciliter les correspondances.

Les alternatives aux transports en commun

Si les services de transports en commun sont inopérants, il faut alors se diriger vers des moyens de transport alternatifs. C’est là où le smartphone joue son meilleur rôle et a permis la création de services malins pour répondre à cette problématique.

Le covoiturage

La première alternative est le covoiturage, qui permet de mutualiser les frais de déplacement et alléger un peu la facture carbone du déplacement, comparé à un voyage individuel en voiture.

Le champion du secteur en France est BlaBlaCar, mais il existe plusieurs services de ce type comme iDVROOM ou Klaxit, ces deux derniers sont recommandés par la SNCF. Si iDVROOM n’offre les trajets qu’en cas de mouvement social, Klaxit a l’avantage de les offrir toute l’année en utilisant votre abonnement de transport en commun.

Voiture de transport avec chauffeur

Si le covoiturage ne trouve pas grâce à vos yeux, la meilleure alternative reste tout simplement les services de voiture de transport avec chauffeur. Le plus connu d’entre eux est Uber, mais on peut aussi citer Chauffeur-privé. Ils proposent des applications sur les boutiques d’Apple et Google, mais sont aussi directement accessibles depuis Google Maps et Citymapper.