Les interfaces des différents constructeurs (Samsung Experience, EMUI, MIUI, ZenUI, Sense, LG UX, etc.) sont souvent jugées trop encombrantes. Avec Android One, vous avez accès à une version Android comme Google l’a conçu initialement. Divers constructeurs comme Nokia, Xiaomi et Motorola se sont penchés sur le sujet : retrouvez dans cet article les meilleurs smartphones qui proposent une expérience Android « pure » en 2018.

Initialement conçu pour les smartphones d’entrée de gamme, le programme Android One de Google concerne aujourd’hui n’importe quel appareil, depuis les moins costauds jusqu’aux meilleurs flagships. Il assure au téléphone une interface épurée, dépourvue de toutes fioritures (parfois même un peu trop), mais aussi des mises à jour généralement plus rapides que sur les autres appareils.

Si ce sont des points qui sont essentiels pour vous, voici notre sélection des meilleurs smartphones sous Android One en 2018.

Nokia 7 Plus : le meilleur rapport qualité/prix

Le Nokia 7 Plus est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 660 cadencé à 2,2 GHz et couplé à 4 Go de mémoire vive. Il embarque un écran Full HD+ de 6 pouces tout en profitant d’un ratio 18:9, une batterie de 3 800 mAh, un double capteur photo de 12 et 13 mégapixels, ainsi qu’une capacité de stockage de 64 Go.

Commercialisé il y a peu de temps, le Nokia 7 Plus est l’un des meilleurs représentants du label Android One. Les performances de son SoC Snapdragon 660, couplées à l’interface épurée que propose Android One, offrent une expérience parfaitement fluide au quotidien et permettent même de faire tourner un bon nombre de jeux 3D modernes.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre test complet.

Nokia 6 (2018) : le bon élève

Le Nokia 6 (2018) — ou Nokia 6.1 — embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,5 pouces au ratio 16:9, une batterie de 3 000 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels et une capacité de stockage de 32 Go.

Pour un smartphone milieu de gamme, le Nokia 6 (2018) se range parmi les meilleurs élèves grâce à son Snapdragon 630 bien exploité. L’expérience utilisateur se veut très fluide sous Android Oreo 8.1 via l’interface Android One : elle permet de ne pas être noyé sous une tonne de fonctionnalités, et promet surtout la simplicité.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Nokia 6.1, nous vous invitons à lire notre test.

Xiaomi Mi A1 : le petit prix

Le Xiaomi Mi A1 est le premier smartphone du constructeur chinois à adopter une interface Android One. Il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,5 pouces, une batterie de 3 080 mAh, un double capteur photo de 12 et 5 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.

En septembre 2017, Xiaomi et Google ont annoncé un partenariat pour donner vie au Mi A1, un smartphone qui reprend la partie matérielle du Xiaomi Mi 5X, mais qui abandonne l’interface MIUI pour Android One. Il reprend donc le strict minimum d’Android Oreo 8.0 pour offrir une version simple de l’OS. Bien que ce smartphone de milieu de gamme offre une utilisation fluide et globalement satisfaisante au quotidien, il péchera cependant dans les tâches les plus complexes.

Pour en apprendre plus sur le Xiaomi Mi A1, vous pouvez consulter notre test.

HTC U11 Life : l’alternative

Le HTC U11 Life embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 1,8 GHz, 3 Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,2 pouces, une batterie de 2 600 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels avec un diaphragme ouvrant à f/2 et une capacité de stockage de 32 Go.

Le HTC U11 Life est le premier smartphone sous Android One à avoir été commercialisé en France, il se devait donc d’être parmi cette petite sélection. Avec son Snapdragon 630 et ses 3 Go de RAM, ce smartphone reste parfaitement fluide tout en limitant la chauffe. Cela fait de lui un milieu de gamme bien optimisé et performant.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le HTC U11 Life, consultez notre test.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !