Alors que Samsung, Apple ou Huawei ont déjà dévoilé leurs nouveaux processeurs hauts de gamme, c’est au tour de MediaTek de faire le point, notamment sur ses objectifs dans le domaine de la 5G.

La 5G devrait être une réalité pour les consommateurs d’ici deux ans. Cependant, avant que les opérateurs ne proposent leurs offres, encore faut-il que les smartphones soient compatibles avec les nouvelles bandes de fréquence ou les débits. Si Qualcomm se veut particulièrement optimiste, mettant le paquet sur sa communication autour de la 5G pour sa prochaine génération de processeur, c’est également le cas de Huawei. Même si le constructeur chinois se veut prudent sur les défis à venir, il compte bel et bien lancer ses premiers produits en début d’année prochaine.

C’est également la position de MediaTek comme le relatent nos confrères d’Android Authority. Ils ont en effet pu s’entretenir avec TL Lee, responsable de la division mobile du constructeur taïwanais au sujet de ses projets pour 2019. On y apprend ainsi qu’à partir de l’an prochain, MediaTek compte mettre le paquet sur la 5G : « Nous passerons toute l’année 2019 sur des tests conjoints avec des opérateurs à travers le monde ». Pour cela, le constructeur se basera notamment sur son modem Helio M70, présenté en début d’année et déjà compatible avec la 5G.

Des puces que le grand public ne découvrira qu’en 2020

Cependant, il faudra encore quelque temps avant que MediaTek ne propose des SoC compatibles 5G aux constructeurs de smartphones. Il ne prévoit en effet de fournir des processeurs dotés de modems 5G qu’à partir de la fin de l’année 2019 pour une commercialisation des smartphones auprès du grand public dès le début de l’année 2020. Cependant, le cœur de cible de MediaTek sera la Chine et non pas les États-Unis ou l’Europe où les puces n’arriveront qu’a posteriori.

Un calendrier qui correspond bel et bien à la réalité du marché. En effet, la concrétisation de la 5G auprès du grand public ne devrait avoir lieu qu’en début d’année 2020, lorsque les opérateurs auront mis leurs réseaux aux normes. Pour rappel, la 5G devrait permettre des débits accrus, mais aussi une latence moindre ou une meilleure couverture des zones denses.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante