BYD fait mieux que n’importe quel constructeur avec cette station pour recharger les voitures électriques en 5 minutes 

 
La course à la puissance de charge a été lancée en Chine. Même si BYD ne dispose pas de la borne annoncée comme la plus puissante, la société a un coup d’avance, puisqu’elle vient d’ouvrir la première station capable de délivrer 1 MW de puissance.
Chargeur BYD Megawatt Flash charging // Source : Weibo officiel de Sinopec

En présentant les BYD Han L et Tang L, le constructeur chinois a annoncé le lancement d’un chargeur surpuissant capable de délivrer jusqu’à 1 360 kW de puissance et prévoit de déployer 4 000 chargeurs à travers la Chine. De quoi recharger les voitures électriques en 5 minutes.

Une première étape dans ce projet vient d’être franchie, puisqu’une station est désormais équipée de ces bornes de charge BYD.

400 km chargés en 5 minutes

Selon les informations du média chinois Ithome, c’est le 28 avril que la compagnie pétrolière Sinopec a inauguré le premier chargeur Megawatt BYD installé en Chine, sur l’une de ses aires à Longzhuyuan, proche de Shenzhen.

Cette borne, dite Megawatt en raison de sa puissance maximale dépassant 1 000 kW, est capable de recharger une voiture électrique pour 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

Chargeur BYD Megawatt Flash charging // Source : Weibo officiel de Sinopec

Ce sont 3 bornes de charge qui ont été installés sur l’aire, avec six connecteurs.

Une ultra-rapide mais pour peu de véhicules

Actuellement, seul BYD commercialise en Chine deux voitures capables d’encaisser une puissance de charge de 1 000 kW : il s’agit des BYD Han L et Tang L, qui adoptent une architecture 1 000 volts et une batterie 10 C sur la nouvelle Super e-Platform. Ce sont ces véhicules qui sont capables de récupérer 400 km d’autonomie en 5 minutes, selon le cycle CLTC, avec un pic à 2 km par seconde ! Frandroid a déjà pu essayer cette charge Megawatt Flash de BYD, et l’expérience est hors norme.

Charge voiture BYD 1 000 kW // Source : Weibo officiel de Sinopec

Le déploiement de ces chargeurs portera ses fruits dans les années à venir, lorsque davantage de véhicules seront capables d’encaisser une telle puissance de charge, et surtout lorsque plus de poids lourds électriques circuleront.

C’est d’ailleurs dans ce but que Huawei a présenté son superchargeur capable de délivrer 1,2 MW. Mais, au jeu de la puissance de charge, c’est apparemment Zeekr qui détient le record, avec 1,3 MW par connecteur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles