Voiture électrique : la guerre des prix déclarée par Tesla a déjà des grosses conséquences chez Ford

 

En réponse à la forte chute des prix opérée par Tesla, Ford n'a d'autre choix que de suivre le mouvement. Ainsi, la firme américaine a fortement fait chuter les tarifs de son Mustang Mach-E aux Etats-Unis.

Si l’on est encore loin de la voiture à 35 000 euros, bien qu’une version de la Model 3 affichée à ce tarif avait été brièvement commercialisée aux États-Unis, Tesla a fortement revu sa grille tarifaire. En effet, le 13 janvier dernier, le constructeur américain opérait une importante baisse de ses prix allant jusqu’à 13 000 euros pour les Model 3 et Model Y, en fonction des versions. Une dégringolade mondiale, qui fait suite à une chute des ventes de la marque, notamment en Chine et aux États-Unis. Ainsi, Elon Musk espère reconquérir les clients, alors que son entreprise aurait pu passer une année très difficile en 2023, en raison de la concurrence chinoise.

Une véritable guerre des prix

Mais l’onde de choc est encore loin d’être passée. En effet, c’est désormais au tour de Ford d’entrer dans la danse. La firme américaine, qui commercialise pour l’heure un seul modèle électrique, à savoir le Mustang Mach-E semble en effet également inquiet de cette soudaine chute de prix chez Tesla. S’il ne prévoyait jusqu’alors pas d’abaisser les tarifs de son SUV, malgré une réduction des coûts des matériaux, le constructeur basé à Dearborn a finalement revu sa stratégie.

La marque, relayée par le site Automotive News annonce en effet une baisse du prix de son Mach-E, de 600 à 5 900 dollars (environ 555 à 5 458 euros environ) en fonction de la finition. Un revirement inattendu pour la marque, qui montre bien à quel point l’incroyable chute des tarifs chez Tesla inquiète ses rivaux. Marin Gjaja, directeur clientèle de la division Ford EV en Europe explique en effet que « c’est un marché concurrentiel, et il est devenu beaucoup plus compétitif grâce à ce que Tesla a fait. Nous n’allons céder du terrain à personne« .

Uniquement aux États-Unis (pour le moment)

Ainsi, la version d’entrée de gamme du SUV électrique s’échange désormais contre 47 495 dollars (environ 43 933 euros), soit une baisse de 900 dollars par rapport aux 48 395 dollars (environ 44 765 euros) initialement demandés. Mais chute la plus importante concerne la version GT Extended Range, qui perd 5 900 dollars, passant de 71 395 à 65 495 dollars (de 66 041 à 60 583 euros environ).

Ford précise que les exemplaires déjà commandés par les clients seront également concernés par cette baisse de manière automatique. Ces derniers seront alors directement informés par le constructeur. À noter que cette chute des prix ne concerne que le marché américain, alors que le Ford Mustang Mach-E est toujours affiché à partir de 61 650 euros en France. Ainsi, le SUV électrique n’est pas éligible au bonus écologique de 5 000 euros, uniquement réservé aux voitures de moins de 47 000 euros.

La guerre des prix et les différents constructeurs

Si de plus en plus de constructeurs semblent revoir leur politique tarifaire afin d’éviter de se faire distancer par Tesla, tous se sont pas encore du même avis. C’est notamment le cas de Volkswagen, qui ne souhaite pas jouer à ce petit jeu. Interviewé par le média allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, son PDG Olivier Blume a en effet affirmé qu’aucune baisse de prix n’était prévue pour l’instant. Même chose chez Porsche, dont les tarifs pourraient même grimper comme l’explique Automobilewoche.

Face à l’invasion asiatique, qui inquiète également les spécialistes en Europe, Tesla a décidé d’agir. Une baisse qui a rapidement fait l’effet d’une bombe, incitant ses rivaux à faire de même. Une stratégie adoptée par Xpeng, qui a fait chuter les tarifs de ses P5, P7 et G3 de 20 000 à 36 000 yuans (environ 2 700 à 4 900 euros). La marque fut alors suivie par le vietnamien VinFast, qui a quant à lui annoncé la mise en place d’opérations promotionnelles.

Sans pour autant préciser s’il s’agira de vraies baisse de prix. Car pour l’heure, le SUV VF8 est plus cher que le Model Y, avec un tarif de base affiché à 59 000 dollars (environ 54 413 euros, contre 52 990 dollars (environ 48 870 euros). Quelques jours plus tard, ce fut au tour de Lucid d’annoncer une baisse du prix de sa berline Air, mais uniquement sous certaines conditions. En effet, seuls les clients ayant souscrit à l’offre de location sont concernés.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.