À cause de l'embargo américain, Huawei n'a pas eu accès au code source d'Android 11 en avance et devra donc intégrer ses nouvelles fonctionnalités à son écosystème au cas par cas.

À l’occasion de la Huawei Developers Conference (HDC), la marque chinoise du trio de tête de la téléphonie mobile a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation maison, Harmony OS 2.0, mais aussi la nouvelle mise à jour pour ses smartphones, EMUI 11. Malheureusement, celle-ci repose encore sur Android 10 et non sur Android 11 en raison de l’embargo américain.
L’implémentation des fonctions viendra plus tard
Le décret émis par le gouvernement de Donald Trump empêche en effet les entreprises américaines à traiter avec Huawei, ce qui concerne bien évidemment Google, avec les conséquences que l’on connait. Les smartphones de Huawei se trouvent donc privés des Google Play Services, mais le constructeur a également été mis de côté lors de la bêta d’Android 11. Ainsi, son premier regard sur le code source de cette version n’a pu être posé que cette semaine, lorsqu’il a été officiellement publié par Google via son programme open source AOSP.
Pour aller plus loin
Android 11 : finis les bugs, la version stable est disponible
Contrairement aux autres constructeurs qui ont ainsi commencé à travailler sur l’adaptation d’Android 11 sur leurs smartphones, Huawei n’a pas encore eu cette chance, ce qui n’empêchera pas le géant chinois d’intégrer les nouvelles fonctionnalités sur ses appareils.
Un porte-parole de la marque a indiqué à Android Authority que « les fonctionnalités [d’Android 11] seront sélectivement incorporées dans EMUI 11 » maintenant que le code source est disponible. Les fonctionnalités qui seront intégrées n’ont pas été précisées, mais il faudra dans tous les cas se montrer patient puisque le travail vient tout juste de débuter.
« EMUI surpasse Android »
Pour Huawei, cela ne semble pas être un problème. « Ces dernières années, EMUI a été capable de surpasser Android sur de nombreux aspects », a-t-il été indiqué à Android Authority.
C’est un point que l’on répète régulièrement : les mises à jour majeures d’Android se font de moins en moins nécessaires. Entre la gestion séparée des patchs de sécurité — pour ceux qui en profitent — et les fonctionnalités apportées par les constructeurs eux-mêmes au sein de leurs interfaces, certaines marques profitent de fonctions parfois des mois, voire des années avant les Pixel de Google.
Dans le cas de Huawei, il restera toujours un point faible néanmoins : l’absence des Google Mobile Services, et donc du Google Play Store. Sur ce point, Huawei met tout en œuvre pour rattraper son retard, mais cela prend du temps.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
C'est le cas Depuis emui 10
"EMUI surpasse Android" J'ai beaucoup ri
Franchement qui croient qu'ils n'ont pas eu accès à Android 11 bien avant ? Officiellement le discours est correct mais il suffit de prendre un Pixel, Oneplus ou Oppo avec la beta d'Android 11 et étudier le code source au même temps que les autres.