Windows 11 dévoilé : interface, Microsoft Store, Teams, Xbox Game Pass… Le récap des annonces

Rejoignez-nous en direct sur Twitch !

 

Voici comment suivre le Microsoft Event en direct, la conférence pendant laquelle l'OS Windows 11 (Sun Valley) va être présenté officiellement.

Le logo de Windows 11

Le logo de Windows 11 // Source : Microsoft

Ce jeudi 24 juin 2021, Microsoft a présenté Windows 11 — anciennement connu sous le nom de code « Sun Valley ». Pour l’occasion, et c’est normal, la firme de Redmond a organisé une conférence diffusée en direct.

Ci-dessous, vous retrouverez le fil de la conférence avec tous les moments marquants du Microsoft Event pour Windows 11. Toutefois, sachez qu’on en discute aussi avec vous sur la chaîne Twitch de Frandroid. N’hésitez pas à venir nous dire bonjour dans le chat.

Retrouvez la chaîne Twitch de Frandroid

Du côté des annonces, voici les principaux points à retenir de la conférence Microsoft :

Le fil de la conférence Microsoft Event pour Windows 11

16:30 Le compte à rebours à commencer

Posez-vous tranquillement, le compte à rebours s’est lancé sur la vidéo que Microsoft diffuse en direct. Dans 30 minutes, les festivités autour de Windows 11 commencent !

16:35 Ce qu'on sait de Windows 11

Pour rappel, nous avons déjà pu installer une préversion de Windows 11 afin de vous en présenter quelques nouveautés. On retiendra surtout qu’il s’agit d’une grosse refonte graphique de Windows 10 avec une interface plus moderne, un peu plus personnalisable (notamment au niveau de la barre des tâches) et avec un mode sombre amélioré.

En attendant le début de la conférence, vous pouvez parcourir notre dossier récapitulatif de ce qu’on attend de Windows 11. On notera au passage qu’une réorganisation en profondeur du Microsoft Store est pressentie.

16:49 11 minutes avant Windows 11

Il reste maintenant 11 minutes avant le début de la présentation de Windows 11… Ça vous fait une belle jambe.

Plus sérieusement, on se retrouve très très vite… et en attendant vous pouvez d’ores et déjà nous retrouver sur notre chaîne Twitch où l’on discute avec vous et en direct des nouveautés de Microsoft.

17:00 C'est parti !

Allez, c’est parti. Microsoft commence sa présentation de Windows 11 ! Panos Paney, le célèbre chef produit de la firme prend la parole !

Ce dernier s’émerveille des 35 ans d’histoire de Windows. C’est vrai que ça fait long !

17:04 Problème technique

Bon… Il semble y avoir un souci technique. Le live de Microsoft a planté, impossible de regarder la conférence pour le moment.

Plusieurs personnes sur Twitter signalent aussi le même problème. Il semble y avoir un gros problème… Et ça vient donc gâcher la présentation de Windows 11 ! Espérons que ça reprenne vite !

17:08 Ça reprend ! Voici Windows 11

Bon, la panne aura durer quelques minutes mais ça reprend ! On a donc raté une partie mais Panos Panay est de retour. Et il confirme bien le nouveau design de Windows 11 !

Meilleures transitions, interface modernisée, meilleur mode sombre, etc. Windows 11 est tout beau, tout neuf.

17:11 Windows 11 plus rapide

Microsoft promet aussi que Windows 11 n’est pas seulement une nouvelle interface. Le système est plus rapide, Windows Hello est plus rapide, surfer sur le web est plus rapide et même les mises à jour sont plus rapides, car plus légères.

Tout cela en renforçant la sécurité.

17:14 Tout pour la productivité

Windows 11 met le paquet sur la productivité. Par exemple, vous pouvez choisir des mises en page pré-selectionnées pour agencer vos différentes fenêtres de telle ou telle manière en fonction de ce qui est le mieux pour vous en seulement quelques clics.

Autre exemple : si vous avez connecté votre PC portable à un moniteur, que vous partez ailleurs, puis que vous revenez et le rebrancher, Windows 11 réaffichera les fenêtres telle que vous les avez laissées.

Notons aussi la possibilité de passer rapidement d’un groupe de fenêtres à un autre groupe de fenêtres rapidement.

17:20 Microsoft Teams contre FaceTime

Microsoft Teams se met à jour pour proposer une nouvelle interface et en s’intégrant directement dans Windows 11. Ainsi, le service s’adresse un peu plus au grand public, alors que la plateforme était très tournée vers le monde professionnel.

Le but est clair : concurrencer FaceTime d’Apple. Microsoft insiste sur le fait qu’il est désormais extrêmement simple (en seulement quelques clics) de lancer un appel vidéo, sur n’importe quel appareil.

17:26 Les beaux widgets

Petit aperçu aussi du nouveau panneau des widgets de Windows 11 (plus jolis et plus pertinents selon Microsoft).

17:30 Windows 11 sur tablette

Sur les tablettes propulsées par Windows 11, l’interface va encore plus efficacement s’adapter à la manière dont vous tenez l’appareil (horizontalement ou verticalement), et vous pouvez redimensionner très facilement les fenêtres.

Le retour haptique du stylet a été amélioré, tout comme le clavier qui se dote de quelques petites fonctions supplémentaires, tandis que la reconnaissance vocale (pour la dictée ou les requêtes) est plus intelligente.

Et on retrouve le panneau widgets sur les tablettes que vous pouvez afficher sur une partie ou la totalité de l’écran.

17:32 Windows 11 aime le jeu vidéo et Xbox

Windows 11 promet d’une part de proposer la meilleure expérience et les meilleures performances pour les jeux vidéo.

L’OS reprend notamment la technologie auto HDR déjà intégrée sur les dernières consoles Xbox.

D’ailleurs, Windows 11 intègre nativement le service Game Pass au sein de l’application Xbox. Et avec xCloud, vous pouvez faire tourner les jeux avec une configuration optimale même avec un PC qui n’est pas taillé pour le jeu.

17:41 Microsoft Store devient enfin super intéressant

Le Microsoft Store jouit d’une grosse amélioration sur Windows 11. Désormais, les développeurs vont pouvoir proposer plusieurs types d’applications dans le magasin, sans restriction. win32, PWA, UWP… La plateforme accepte tout.

En plus de cela, le magasin d’applications accepte aussi les méthodes de paiement alternatifs sur lesquels le Microsoft Store ne percevra aucune commission. Cela devrait attirer encore plus de développeurs et donc plus d’applications sur Windows 11. C’est vraiment une grosse annonce.

On en oublierait presque la petite refonte graphique qui fait du bien.

 

17:42 Windows 11 et les apps Android

Ce n’est pas tout ! Les applications Android vont aussi s’inviter sur Windows 11, pour profiter tranquillement de vos vidéos TikTok sur l’ordinateur par exemple.

17:43 Windows 11 et la liberté

Panos Panay s’apprête à terminer la conférence Microsoft Event et tient à rappeler que la grande force de Windows 11 est la liberté que cet OS permet à la fois aux utilisateurs et aux développeurs.

17:47 Au fait, voici le logo

Panos Panay laisse le mot de la fin au patron de Microsoft, Satya Nadella qui remercie tout le monde et rappelle l’importance de Windows dans la vie quotidienne.

Après sa prise de parole, il disparait pour laisser le logo de Windows 11 apparaître. Logo qu’on avait un peu raté ici à cause de la panne qui a affecté la vidéo streamée.

17:48 C'est fini !

Bon, voilà, Windows 11 est désormais officiellement présenté ! La conférence a été très dense et, malheureusement, elle a été touchée par un bug qui a interrompu le direct pendant quelques minutes.

Nous avons fait au mieux pour ne pas nous laisser trop perturber, mais cela a inexorablement provoqué quelques soucis de réactivité. On espère que pour Windows 12 (?), l’événement sera retransmis de manière plus stable, éventuellement sur YouTube !

Restez sur Frandroid, nous allons faire le point en quelques articles clés sur toutes les nouveautés importantes à retenir sur Windows 11 !

Revoir la présentation de Windows 11

La conférence Windows 11 a été diffusée en direct sur le site de Microsoft. Rendez-vous sur la page dédiée à l’événement pour revoir la présentation de Windows 11.

L’image officielle du Microsoft Event

L’image officielle du Microsoft Event // Source : Microsoft

Les derniers articles