Pour beaucoup, les tablettes sont des produits utiles au quotidien pour lire ses contenus multimédias sur un grand écran, voire pour remplacer une télévision. Il existe une large palette de terminaux compétents à envisager à l’achat, voici donc notre sélection des meilleures tablettes du marché en fonction de votre budget.

iPad 2018 : notre recommandation

L’iPad 2018 est une évolution mineure de la célèbre tablette d’Apple, qui embarque un SoC A10 Fusion ainsi qu’un écran Retina avec une définition de 2 048 x 1 536 pixels qui dispose d’un « revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts ». Il tourne évidemment sous iOS 11 avec des nouveautés bienvenues dédiées aux iPad comme un dock ou un mode multitâche unique.

Parfait pour profiter des services de SVoD comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, il sera également très performant pour naviguer sur Internet de façon fluide et pour jouer aux dernières créations vidéoludiques sur l’OS mobile de la marque à la pomme. Il est une alternative très intéressante aux tablettes sous Android, même pour les power-user Android. Pour en savoir plus sur l’iPad 2018, n’hésitez pas à consulter notre test, il a obtenu la note de 8/10.

Pourquoi choisir l’iPad 2018 ?

  • Écran très bien calibré et agréable
  • Design léger et réussi
  • Compatibilité Apple Pencil
  • Autonomie au-dessus du lot

iPad 2018 ou iPad Pro ?

De nombreuses différences existent entre l’iPad et l’iPad Pro (bordures d’écran, taille, True Tone, SoC plus puissant, double haut-parleur, etc). Si vous devez choisir entre les deux tablettes de la marque à la pomme, demandez-vous dans un premier temps quel est le prix que vous êtes prêt à mettre dans une tablette et les usages que vous en aurez.

Samsung Galaxy Tab S3 : la meilleure sous Android

La Samsung Galaxy Tab S3 est la dernière tablette haut de gamme de Samsung. Elle dispose d’un SoC Qualcomm Snapdragon 820 épaulé par 4 Go de RAM, de 32 Go de stockage extensible jusqu’à 400 Go par microSD, d’une batterie de 6000 mAh et d’un écran Super AMOLED de 9,7 pouces avec une définition de 2048 x 1536 pixels.

C’est une bonne tablette qui est une alternative à l’iPad Pro pour les amateurs d’Android et des applications et personnalisations de Samsung. Disponible à sa sortie à 700 euros, on la retrouve aujourd’hui à des prix beaucoup plus abordables.

Pourquoi choisir la Samsung Galaxy Tab S3 ?

  • Un design fin et pratique
  • Un très bel écran
  • La précision du S-Pen
  • Son autonomie

Huawei MediaPad M5 8.4 : le bon rapport qualité/prix sous Android

La Huawei MediaPad M5 est l’une des seules tablettes de cette sélection à être sortie en 2018. Il s’agit d’une tablette haut de gamme embarquant un processeur Kirin 960 couplé à 4 Go de RAM, un écran de 8,4 pouces avec une définition de 2560 x 1600 pixels et une batterie de 5100 mAh. Elle dispose d’Android Oreo 8.0 avec l’interface personnalisée EMUI dans sa version 8.0.

Elle existe également en version 10 pouces avec une batterie de 7500 mAh. Cette dernière a obtenu la note de 8/10 lors de notre test.

Pourquoi choisir la Huawei MediaPad M5 ?

  • Excellentes finitions
  • Écran lumineux au bon contraste
  • Autonomie excellente
  • Légère et performante

Amazon Fire HD 8 : le premier prix

Amazon a mis à jour sa Fire HD 8 : elle intègre un processeur MediaTek MT8163 et des capteurs photo basiques, comme la Fire 7 (2017), mais propose un écran de meilleure qualité : la Fire HD 8 n’est certainement pas la tablette avec le plus grand confort de lecture, mais son écran de 8 pouces propose une définition HD pour une densité de pixels de 189 pixels par pouce. C’est suffisant pour des usages basiques, un peu de vidéo, un peu de texte et un peu de Web. Elle est équipée de FireOS, toujours basé sur Android 5.1 Lollipop. Vous ne bénéficierez pas du Google Play Store, mais de l’Amazon App Store.

Son look remis au goût du jour et son prix accessible (109 euros sur Amazon), en fait un produit très intéressant. Surtout avec un look affiné et des bordures d’écran bien plus minces.

Pourquoi choisir la Amazon Fire HD 8 ?

  • L’autonomie convenable
  • Un rapport qualité/prix difficile à égaler
  • Une future compatibilité avec Alexa ?

Microsoft Surface Pro (2017) : la productivité tactile

La Microsoft Surface Pro se veut avant tout polyvalente. En effet, elle est équipée d’un pied intégré qui, avec le clavier inclus à l’offre, permet de l’utiliser comme un ordinateur portable. Son Intel Core M3 7Y30 cadencé à 1 GHz et ses 4 Go de mémoire vive, permettent d’effectuer sans sourciller n’importe quelle tâche de bureautique, il est d’ailleurs possible d’installer un bon nombre de logiciels grâce à son SSD de 128 Go.

Son stylet associé à son écran tactile de 12,3 pouces permet une utilisation de la surface pro en « mode studio » pour laisser libre cours à sa créativité. Enfin elle est utilisable en mode tablette en rabattant entièrement son pied.

Pourquoi choisir la Microsoft Surface Pro  ?

  • Design bien pensé et compact
  • Bonnes performances
  • Windows reste un must pour la productivité

À vous de choisir ! Si vous recherchez plus un smartphone de grande taille, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs smartphones du moment pour trouver votre bonheur. Au contraire, si vous recherchez un appareil plus grand, nous vous conseillons de consulter notre sélection de Chromebook.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs Chromebook à acheter en 2018 : notre sélection

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !