Découvrez notre sélection des 7 tablettes Android les plus performantes dans notre guide d’achat spécial tablette. Nous vous avons concocté une petite liste des 7 produits qui comptent parmi les meilleurs, et pourraient largement vous convenir. Une sélection largement axée sur les performances.

Dossier mis à jour le 6 février 2017.

Lenovo Yoga Book

lenovo-yoga-book

Un design bien soigné pour un produit au poids plume. La Lenovo Yoga Book est agréable à prendre en main et fait son petit effet quand on la sort de sa boîte. Cette tablette se distingue surtout par son clavier. En fonction de ce que souhaite l’utilisateur, celui-ci peut soit afficher des boutons à retour haptique pour les prises de notes, soit se transformer en mode Dessin pour pouvoir l’utiliser avec un stylet et dessiner dessus. La prise en main est simple et efficace.

En savoir plus : Test de la Lenovo Yoga Book : une interface Android enfin...

On apprécie notamment l’intégration de Phoenix OS sur le modèle Android 6.0, une interface bien adaptée aux tablettes, notamment grâce à la possibilité d’ouvrir deux fenêtres en même temps. En plus de cela, l’écran de 10,1 pouces en Full HD est très satisfaisant. La tablette embarque un SoC d’Intel Atom x5-Z8550 à 2,4GHz, 4 Go de RAM et une batterie de 8 500 mAh qui permet de tenir pendant une bonne journée. La version Android est disponible pour un peu plus de 470 euros sur Amazon.

 

 

Google Pixel C

pixel C test frandroid 19

Entre Chromebook, PC hybride et tablette, Google ne semble pas avoir réussi à se décider lors de la conception de la Pixel C, dont même le nom peut induire en erreur les utilisateurs (la nomenclature « Pixel » étant jusqu’alors utilisée pour des Chromebooks et non pas des appareils sous Android). Elle reste néanmoins parmi les tablettes sous Android les plus impressionnantes du moment.

En savoir plus : Test de la Google Pixel C : Android n'est pas encore à la...

La tablette embarque un SoC Tegra X1 de Nvidia couplé à 3 Go de RAM et arbore un écran « presque irréprochable » de 10,2 pouces de définition WQHD (2560 x 1800 pixels). Elle s’offre en outre une très bonne autonomie grâce à sa batterie de 9000 mAh et une utilisation très orientée bureautique grâce à son clavier en option. Toutes ces qualités ont cependant un prix : 499 euros pour 32 Go et 605 euros pour 64 Go sur le Google Store (où elle désormais listée comme « non disponible »), ou plus de 760 euros sur Amazon en import US.

 

Huawei MediaPad M3 8.4

Huawei MediaPad M3

Pour ceux qui veulent utiliser leur tablette essentiellement pour consulter du contenu multimédia, Huawei propose une bonne alternative avec sa MediaPad M3, son écran QHD de 8,4 pouces et ses haut-parleurs signés Harman Kardon. Son autonomie se situe également dans la moyenne avec sa batterie de 5100 mAh, tout à fait correcte.

En savoir plus : Test de la Huawei MediaPad M3 : la tablette au bon rapport...

Alors que la MediaPad M2 trainer un peu la patte dans les jeux en raison de son Kirin 930, la MediaPad M3 et son Kirin 950 offrent de très bonnes performances au quotidien comme sur les applications les plus gourmandes. On est certes encore loin de ce que peut proposer la Pixel C, mais c’est largement suffisant, d’autant que le prix des deux tablettes n’est pas du tout le même.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Sony Xperia Z4 Tablet

xperia-z4-tablet-black-1240x840-a07acf270af4d6789d0e83aea747b064

Dans la catégorie des tablettes 10 pouces, on trouve la Xperia Z4 Tablet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit également d’une excellente ardoise. On a donc une dalle à la définition 2K (2560 x 1600 pixels), un processeur octo-cœur Snapdragon 810 couplé à 3 Go de mémoire RAM, un stockage interne de 32 Go, un capteur photo dorsal de 8,1 mégapixels, une caméra frontale de 5,1 mégapixels, et une batterie de 6000 mAh.

En savoir plus : Test de la Sony Xperia Z4 Tablet : un Snapdragon 810 enfin à son aise ?

Elle aussi mise sur une construction tout en finesse (6,1 mm) et en légèreté (389 grammes) pour sa taille. C’est clairement une des toutes meilleures tablettes de l’année dernière, et on la trouve à moins de 600 euros. Un tarif peut-être un peu élevé pour un tel objet, compte tenu de son âge.

 

Xiaomi Mi Pad 2

MiPad-01

En matière de rapport qualité/prix, comment ne pas évoquer Xiaomi ? La jeune entreprise chinoise propose d’excellents smartphones, mais également une tablette, la Xiaomi Mi Pad 2. Sa ressemblance avec l’iPad Mini d’Apple est flagrante, notamment en raison de son écran de 7,9 pouces au format 4:3. Contrairement à la première génération qui embarquait un processeur Tegra K1 de Nvidia, on retrouve ici une architecture Intel, ce qui ne lui permet pas de gagner considérablement en performances par rapport à son ancêtre.

En savoir plus : Test de la Xiaomi Mi Pad 2, le clone chinois de l'iPad Mini

Cette tablette est loin d’être parfaite et on note plusieurs défauts, mais avec un prix d’appel situé autour de 200 euros, voire 160 euros chez quelques revendeurs, on peut lui en excuser un certain nombre.

 

Nvidia Shield Tablet K1

Nvidia Shield Tablet K1

Si vous recherchez la performance, il faut regarder du côté de la Nexus 9, de la Z4 Tablet, mais aussi de la Nvidia Shield Tablet K1. Cette petite tablette de 8 pouces embarque un Tegra K1 aux performances exemplaires, et ce même si elle est aujourd’hui un peu âgée.

En savoir plus : Test de la Nvidia Shield Tablet : le Tegra K1 et les joueurs à l'honneur

Tout comme la Nvidia Shield Android TV, il est possible de jouer à des jeux streamés grâce au cloud de Nvidia. Petit bémol, l’autonomie n’est pas aussi bonne qu’annoncée, mais loin d’être mauvaise. La tablette, tout récemment revue en termes de design, se débarrassant au passage de son stylet et du support de la 4G (la déclinaison avec carte SIM n’est plus proposée), a vu son prix nettement baisser. Elle coûte désormais 199 euros sous le nom de Shield Tablet K1, soit 100 euros de moins que la première version de la tablette.

 

Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Lenovo Yoga Tab 3 Pro 3

Cousine un peu plus performante que la Yoga Tab 2, mais aussi plus onéreuse, la Lenovo Yoga Tab 3 Pro a été présentée lors de l’IFA de septembre 2015, et est désormais disponible dans le commerce. On a ici affaire à une tablette nettement plus onéreuse (La Lenovo Yoga Book), mais aussi plus puissante avec son SoC Intel, ses 2 Go de RAM et son bel écran de 2560 x 1600 pixels d’une diagonale de 10,1 pouces.

À lire : Test de la Lenovo Yoga Tab Pro 3

Ce qui différencie évidemment la Yoga Tab Pro 3 du commun des ardoises, c’est son picoprojecteur intégré dans sa béquille cylindrique. Pas de quoi espérer projeter des images sur des diagonales démesurées, mais un appareil suffisamment puissant pour projeter une petite série sur le mur d’un salon peu éclairé sans avoir à sortir le matériel des grands jours. On s’y habitue vite.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Apple iPad

Apple iPad mini 4 (2 sur 2)

Certains d’entre vous risquent très certainement d’être perplexes quant aux performances d’Android sur tablette malgré notre sélection. À toutes ces personnes, nous conseillons d’aller jeter un coup d’œil du côté de chez Apple qui fait de très bons produits avec toute sa gamme d’iPad. À condition de ne pas être trop rebuté à l’idée d’utiliser iOS et son interface particulière (et de payer cher), vous pourriez être tenté par les produits de la Pomme qui varient de 7,9 à 12,9 pouces, avec écran Retina. Si cette option vous intéresse, cette page dédiée devrait vous aider à vous décider.