Les nouveaux smartphones attendus en 2024 : Samsung, Google, Apple, OnePlus, Nothing…

 

Voici les smartphones les plus attendus de 2024. Cette année, les produits les plus attendus sont à chercher du côté de Samsung, Xiaomi, Apple, mais aussi Google, Nothin ou OnePlus.

Les smartphones les plus attendus de 2024 // Source : Frandroid

Il faut le savoir, 2024 s’annonce comme une année plus clémente pour le marché des smartphones qui devrait reprendre. Les sorties de produits vont donc être particulièrement scrutées et la concurrence promet d’être rude. Nous cherchons toujours à déterminer quels sont les meilleurs smartphones, mais forcément, il y a toujours certains modèles qui se font un peu plus attendre et désirer.

Cela peut-être dû à la marque, au prix, à la promesse technologique ou à bien d’autres choses encore. Quoi qu’il en soit, voici les smartphones les plus attendus de 2024.

Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra

Les Samsung Galaxy S24 devraient être annoncés dès les mois de janvier 2024. Plusieurs grosses questions se posent. Les modèles européens repasseront-ils sur une puce Exynos — à l’exception du S24 Ultra qui pourrait jouir d’un Snapdragon 8 Gen 3 ? Le zoom x10 optique du modèle Ultra va-t-il disparaître ? Aura-t-on vraiment affaire à des smartphones misant à fond sur l’intelligence artificielle ?

Le Samsung Galaxy S24 Ultra dans toutes ses couleurs // Source : Android Headlines

Encore un peu de patience, nous aurons bientôt nos réponses. Une conférence est attendue aux alentours du 17 janvier aux États-Unis. En attendant, sachez que l’on aurait droit à des Galaxy S24 et S24 Plus moins chers que leurs prédécesseurs, mais à un S24 Ultra un peu plus onéreux.

iPhone 16 et 16 Pro

Difficile de faire un papier concernant les smartphones les plus attendus sans parler des appareils d’Apple. Ainsi, les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max figurent forcément dans cette liste, même si l’on ne sait pas encore grand-chose sur eux.

Des bruits de couloir évoquent cependant déjà une bonne nouvelle : la future puce A18 du constructeur équiperait les quatre modèles et pas que les Pro. En revanche, il ne faudrait pas espérer d’amélioration pour l’écran des iPhone 16 de base.

Des visuels du design probable de l’iPhone 16 ont été dévoilés par MacRumors, mais il faut évidemment les considérer avec quelques précautions, beaucoup de choses peuvent encore changer.

Ce à quoi pourrait ressembler l’iPhone 16 (le design de droite est le plus probable) // Source : MacRumors

Les rumeurs évoquent aussi une partie photo identique entre l’iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, contrairement à la génération de 2023 où l’iPhone 15 Pro Max était plus polyvalent. Enfin, la présence d’un nouveau bouton Capture sur ces déclinaisons Pro attire l’attention.

iPhone SE 4

Restons encore un peu chez Apple pour parler brièvement de l’iPhone SE (4e génération). Le modèle entrée de gamme de la marque à la pomme passerait ainsi à son tour à l’USB-C, abandonnant ainsi le Lightning de ses prédécesseurs. Il imiterait ainsi les iPhone 15 qui ont été contraints de goûter à l’USB-C par l’Union européenne.

Il est probable que l’iPhone SE 4 se dote d’une encoche pour profiter de Face ID et oublier Touch ID sans marcher sur les plates-bandes des modèles plus onéreux qui se différencient avec Dynamic Island. Des rendus du design supposé permettent de se faire une idée approximative du look de ce futur smartphone « abordable » d’Apple.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4. // Source : Front Page Tech

En outre, un écran Oled pourrait être de la partie, enfin ! Attention : il n’est pas non plus impossible que l’iPhone SE 4 attende 2025 pour sortir.

OnePlus 12

Le OnePlus 12 a déjà été officialisé en Chine, mais pas encore à l’international. On espère avoir des nouvelles de lui durant le mois de janvier 2024, car il a de quoi faire saliver : un design raffiné, une charge très rapide, une débauche de puissance et une partie photo pleine de promesses — et profitant de l’expertise du spécialiste Hasselblad.

OnePlus 12 // Source : OnePlus

Plus globalement, il faut continuer de suivre OnePlus de près pour voir comment la marque réussira ou non à continuer son bonhomme de chemin après le départ forcé d’Europe de sa marque sœur Oppo.

Nothing Phone (2a)

Depuis quelque temps, les informations autour d’un Nothing Phone (2a) se multiplient. Celui-ci coûterait moins de 400 euros pour être moins cher que le 2 tout en étant meilleur que le 1 — vous suivez ?

Le Nothing Phone (2a) ferait quelques concessions sur la puissance pour réduire son prix et il devrait voir le jour à l’occasion du MWC 2024 à Barcelone.

Honor Magic V2

Le Honor Magic V2 a su plaire à beaucoup de monde en 2022, mais il n’a pas vu le jour en Europe durant cette année. Tout porte à croire qu’il devrait se lancer sur le Vieux Continent prochainement. Ce smartphone pliant est à prendre au sérieux et impressionne par sa finesse incroyable qui a su nous épater lors de notre prise en main.

Le Honor Magic V2. // Source : Honor

Avec une partie photo soignée comme sait le faire Honor, de beaux écrans et une charge à 66 W, il a de quoi inquiéter le roi du domaine, Samsung. Reste à découvrir son prix en Europe.

Google Pixel Fold 2 et Pixel Flip

En 2023, on attend de voir Google accentuer ses efforts sur les smartphones pliants. D’une part, pour découvrir un potentiel Pixel Fold 2 plus abouti que le Pixel Fold de première génération et, surtout, disponible plus largement à travers le monde, notamment en France. Croisons les doigts pour avoir rapidement des informations à ce sujet.

Dans le même temps, la firme de Mountain View pourrait aussi travailler sur un smartphone pliant à clapet, à la manière d’un Galaxy Z Flip 5. Des rumeurs parlent en effet d’un Pixel Flip.

Google Pixel 8a

Les Pixel a sont souvent salués pour la qualité de leur expérience utilisateur et leurs bonnes performances en photo à des tarifs attrayants. En 2024, on espère retrouver ces atouts sur le Google Pixel 8a tout en le voyant ajouter une nouvelle corde à son arc : le très long suivi logiciel.

En effet, depuis les Pixel 8, Google promet d’apporter des mises à jour majeures d’Android et des patchs de sécurité pendant au moins sept ans. Sur le papier, c’est donc une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à garder longtemps leurs smartphones.

Xiaomi Redmi Note 13 et 13 Pro

À l’instar d’autres modèles évoqués dans cet article, les Redmi Note 13, 13 Pro et 13 Pro Plus ont déjà été officialisés en Chine. Xiaomi ne devrait plus beaucoup tarder avant de les lancer en Europe et en France. Pour rappel, les smartphones de la gamme Redmi sont de grands champions du bon rapport qualité-prix.

Redmi Note 13 Pro Plus // Source : Xiaomi

Le Redmi Note 13 Pro Plus notamment s’inspire beaucoup de ce que l’on pourrait retrouver sur le haut de gamme avec, entre autres, une certification IP68 qui le rend étanche jusqu’à un certain point. Bords incurvés, écran 120 Hz et Amoled de 6,67 pouces, capteur photo principal de 200 Mpx, Dimensity 7200-Ultra et charge rapide à 120 W. Lancé en Chine pour un tarif équivalent à 240 euros HT environ, saura-t-il rester sous la barre des 500 euros TTC en France ?

Les smartphones de marques de voitures électriques

Non, nous n’allons pas parler du Tesla Phone qui semble vaguement exister quelque part dans l’esprit d’Elon Musk. En revanche, d’autres marques connues pour leurs voitures électriques se penchent plus sérieusement sur la conception de smartphones. On pense ainsi à Polestar qui souhaite lancer un téléphone Android « premium » et surtout au Nio Phone que nous avons pu voir de près en Chine.

Nio Phone // Source : Frandroid

L’année 2024 pourrait donc aussi être celle où davantage de constructeurs automobiles se lanceraient dans l’aventure smartphone. On ne dit pas qu’on y croit dur comme fer, mais juste que c’est une possibilité.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.