Le secteur de la téléphonie mobile est en constante ébullition et surtout en constant renouveau. Les smartphones se succèdent et se ressemblent souvent beaucoup, mais cela ne nous empêche pas d’attendre certains modèles avec impatience. Si vous n’avez pas suivi toute l’actualité, voici un résumé des rumeurs concernant les téléphones Android les plus attendus du moment.

Dossier mis à jour le 28 juin 2017

Une année qui démarre sur les chapeaux de roues

La seconde partie de l’année est maintenant entamée, et les fabricants ont tous présenté ce qui sera leur fleuron jusqu’aux produits de fin d’année, et de Noël plus précisément. Nous avons ainsi eu le droit à la présentation des Samsung Galaxy S8, LG G6, Huawei P10, HTC U11, Sony Xperia XZ Premium et plus récemment du Honor 9 et du OnePlus 5.

Le milieu de l’été, propice aux vacances et à une actualité plus calme, se déroulera sans doute sans annonce majeure. Il faudra patienter jusqu’à la fin du mois d’août, au moins, pour les prochaines annonces d’Apple, Google et Samsung, entre autres.

Lenovo Moto Z2 : un dernier smartphone pour l’été

Le supposé Moto Z2 (2017), et le Moto Z (2016)

Lenovo est le dernier fabricant à ne pas avoir dévoilé un nouveau smartphone haut de gamme en début d’année. La marque chinoise travaille actuellement sur le Moto Z2 dont la sortie serait prévue en juillet.

Le Lenovo Moto Z2 intégrerait un écran de 5,5 pouces QHD, un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il tournerait sous Android 7.1.1 Nougat et serait toujours compatible avec les Moto Mods.

Nokia 9

HMD a présenté en début d’année trois nouveaux smartphones entrés de gamme marquant le retour de Nokia sur le marché mobile. Le fabricant travaille maintenant sur le Nokia 9, un smartphone haut de gamme que nous avons pu prendre en main en exclusivité.

Ce smartphone intègre un écran de 5,27 pouces WQHD, un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Comme ces cousins, il tourne sur la dernière version d’Android en date, et avec une interface logicielle très légèrement modifiée comparée au Google Pixel.

Reste à savoir quand le fabricant se décidera à présenter ce nouveau produit, et à quel prix il sera commercialisé.

Les smartphones attendus en fin d’année

Samsung Galaxy Note 8

Malgré les nombreux problèmes rencontrés par Samsung avec le Galaxy Note 7, que la marque a été obligé de rappeler et retirer du marché, le fabricant a déjà annoncé qu’il préparait bien un Galaxy Note 8 pour la fin de l’année.

Le Galaxy Note 8 reprendra certaines nouveautés du Galaxy S8 comme le processeur Exynos 8895 gravé en 10 nm, et un écran quasi sans bordures. Il s’agirait également du premier smartphone Galaxy à intégrer un double appareil photo à l’arrière.

Mauvaise nouvelle en revanche, le lecteur d’empreinte ne sera toujours pas placé sous la surface de l’écran, mais à l’arrière à côté des deux objectifs.

Son annonce devrait avoir lieu en septembre pour correspondre avec la compatibilité de l’assistant Bixby avec davantage de langues. Son tarif lui, serait très salé puisqu’il attendrait les 999 euros.

En savoir plus : Samsung Galaxy Note 8 : ce que l'on sait de la prochaine...

Google Pixel 2

Le lancement du Google Pixel était l’un des événements majeurs de la fin d’année 2016 pour l’industrie. Fini la gamme Nexus, Google se lance avec sa propre marque comme fabricant de smartphones et va combattre sur les terres d’Apple avec un produit haut de gamme vendu à prix d’or. Acclamé par la presse, les Google Pixel et Pixel XL semblent être de bons produits, mais sans être dénués de défauts. Le design des deux téléphones est très classique et les marges autour de l’écran sont énormes, sans aucune raison, ce qui en fait des téléphones plutôt grands à prendre en main, malgré une diagonale d’écran assez classique. Bien sûr, pour nous, le plus grand défaut de ces deux appareils est qu’ils sont limités à l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Logiquement, Google devrait récidiver avec une deuxième génération de produits à la fin de l’année. On espère que cette fois, les smartphones sortiront en France. La marque devrait également en profiter pour rendre ses produits résistants à l’eau et la poussière avec une certification IP68 et les équiper d’un écran OLED. Le plus grand modèle, qui sera probablement appelé Google Pixel XL 2, pourrait intégré un écran avec des bordures plus fines que sur la génération précédente.

Il est important de préciser que la prise jack pourrait disparaître. Par ailleurs, on connaît déjà les noms de code des deux futurs smartphones.

Date inconnue

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable

2017 pourrait être le début de la guerre des smartphones à écran pliable. Tous les fabricants s’intéressent au sujet et certains, comme Microsoft, Nokia ou LG, ont déjà déposé des brevets pour protéger leurs futurs produits.

Samsung semble toutefois être le fabricant avec le plus d’avance, puisqu’en plus d’avoir déposé plusieurs brevets, la marque pourrait se lancer dès la fin de l’année, voire l’annoncer carrément avant le Galaxy Note 8, mais il serait plus raisonnable de miser sur une sortie en 2018. Le projet est connu sous le nom de code Samsung Galaxy X, mais très peu d’informations ont fuité concernant ses caractéristiques. On pense qu’il s’agira d’un smartphone capable de se déplier pour devenir une tablette.

One more thing : l’iPhone 8

Crédit : Benjamin Geskin

Du côté d’Apple, comme chaque année, l’entreprise prépare une nouvelle génération d’iPhone. Le smartphone phare qui représente l’essentiel des revenus de l’entreprise. L’année 2017 marque une étape particulière pour Apple, puisqu’il y a 10 ans, Steve Jobs présentait le premier iPhone.

On pense que la firme aimerait célébrer l’événement avec un iPhone très spécial, alors les rumeurs les plus folles se multiplient. L’iPhone 8 pourrait ainsi être le premier à utiliser un écran OLED incurvé. Le lecteur d’empreintes TouchID serait directement intégré à l’écran, ce qui permettrait à Apple de ne plus utiliser son bouton home encombrant. Du côté du design, certains espèrent que la marque pourrait revenir à l’apparence emblématique de l’iPhone 4 avec deux panneaux en verre et un châssis en acier inoxydable, tandis que de récents rendus prétendent que le nouveau téléphone ressemblera beaucoup au Galaxy S8.

Il faudra normalement attendre le mois de septembre pour l’annonce de ce nouveau modèle, mais un retard pourrait survenir. Rappelons toutefois que la logique voudrait qu’il s’agisse d’un simple iPhone 7S.