Le secteur de la téléphonie mobile est en constante ébullition et surtout en constant renouveau. Les smartphones se succèdent et se ressemblent souvent beaucoup, mais cela ne nous empêche pas d’attendre certains modèles avec impatience. Si vous n’avez pas suivi toute l’actualité, voici un résumé des rumeurs concernant les téléphones Android les plus attendus du moment.

Dossier mis à jour le 14 février 2017.

Les smartphones à venir en février/mars

HTC U Ultra et U Play

Peu après le CES, HTC dévoilait ses deux nouveaux smartphones, les HTC U Ultra et U Play. Le premier se place sur le segment des phablettes haut de gamme afin de combler le vide laissé par le Galaxy Note 7 tandis que le second se positionne davantage comme un milieu de gamme.

Lors de l’annonce, HTC promettait une sortie dans le courant du mois de février pour le U Ultra, et début mars pour le U Play. Il semblerait néanmoins qu’ils accusent un léger retard et qu’ils ne seront pas disponibles avant le mois de mars l’un comme l’autre.

En savoir plus : Prise en main des HTC U Ultra et U Play, vont-ils pouvoir sauver...

 

LG G6

Après cinq itérations, il ne fait presque aucun doute que LG annoncera dans les semaines qui viennent le sixième modèle de sa gamme « G », le LG G6. Pour mémoire, son prédécesseur, le G5, avait été dévoilé au cours du Mobile World Congress 2016 et l’invitation du fabricant à la presse pour la conférence de 2017 laisse peu de place au doute.

Les rumeurs à son sujet sont encore peu nombreuses, mais le constructeur sud-coréen a déjà confirmé qu’il abandonne son idée de modularité et misera sur la fiabilité de l’appareil. Comme ses concurrents, LG abandonnerait les batteries amovibles, qui était l’un des points forts de la gamme, pour proposer un smartphone résistant à l’eau et à la poussière et initierait pour la première fois chez LG la présence d’un scanner rétinien. Autre détail, le G6 ferait l’impasse sur l’écran incurvé, faute d’une cadence de production suffisante, et intégrera à la place un écran au format hors-norme.

En savoir plus : Tout ce que l’on sait sur le LG G6

 

Sony Xperia X2

XPERIA X performance mwc16 2

Xperia X Performance

Au MWC 2016, Sony avait tiré un trait sur sa gamme Xperia Z pour lancer la gamme Xperia X. Cette année, on s’attend à une nouvelle itération de cette gamme avec le Xperia X2, ou quel que soit son nom. Les rumeurs évoquent un terminal gardant la même ligne esthétique, mais avec possiblement un écran 4K, bien que des prototypes en Full HD seraient également testés. On s’attend quoi qu’il arrive à un appareil photo capable de filmer en UHD, mais aussi apparemment à un processeur Qualcomm Snapdragon 821, les premiers smartphones ayant un Snapdragon 835 étant plutôt attendus pour plus tard dans l’année, après le MWC.

À l’heure actuelle, les rumeurs à son sujet sont vraiment minimes et à prendre au conditionnel.

 

Les smartphones attendus d’ici la fin du premier semestre 2017

 

Samsung Galaxy S8

C’est une quasi-certitude, après le Galaxy S7 de 2016, Samsung dévoilera, à moins d’un cataclysme, son Galaxy S8 en 2017. Après la fin de l’enquête sur le Galaxy Note 7, Samsung a confirmé que le téléphone ne serait pas annoncé au MWC, mais plus tard, probablement en mars. Sa sortie devrait quant à elle avoir lieu en avril et s’accompagnera d’une hausse de prix.

Selon les rumeurs, le Galaxy S8 pourrait être décliné en deux versions de tailles différentes, mais avec, dans les deux cas, un écran courbé sur les côtés. Ce serait donc la fin des écrans plats dans le haut de gamme chez Samsung. Pour répondre au Xiaomi Mi Mix, le Samsung Galaxy S8 aurait un écran quasi sans bordures. Les boutons de navigations deviendraient donc virtuels et le lecteur d’empreintes passerait à l’arrière, à côté de l’appareil photo.

En savoir plus : Tout ce que l’on sait sur le Samsung Galaxy S8

 

Famille Huawei P10

Après le très bon P9 de 2016, tout semble indiquer que Huawei travaille actuellement sur son successeur, le P10. Le modèle de 2016 avait vu le jour en avril, mais certaines rumeurs laissent entendre que le P10 serait présenté plus tôt, lors du MWC en février.

On parle d’un design proche de celui du P9, mais avec un écran possiblement incurvé sur les bords, comme la gamme Edge de Samsung. Si l’on sait déjà avec certitude qu’il sera équipé d’un Kirin 960, certaines rumeurs évoquent également un écran QHD de 5,5 pouces, 6 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage et des appareils photo de 8 et 12 Mégapixels.

En savoir plus : Tout ce que l’on sait sur le Huawei P10

Les smartphones attendus pour l’été

OnePlus 4

Le OnePlus 3 était l’un des meilleurs smartphones de l’année 2016. Lancé à 399 euros, il intégrait tous les composants d’un smartphone haut de gamme comme le Snapdragon 820, un écran AMOLED Full HD, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il avait été remplacé en fin d’année par le OnePlus 3T équipé du Snapdragon 821 et d’une plus grande batterie pour 439 euros.

Ce succès devrait donc être logiquement suivi par la présentation du OnePlus 4 au milieu de l’année. On imagine que le fabricant optera pour un Snapdragon 835 comme processeur et qu’il sera toujours question d’être généreux en stockage interne et en mémoire vive. On espère qu’il fera un effort pour mieux intégrer la caméra, peut-être ajouter une résistance à l’eau et à la poussière et agrandir la batterie. Si la recharge rapide Dash Charge est un vrai point fort du téléphone, on aimerait que le smartphone soit également compatible avec des standards en la matière.

 

Les smartphones attendus en fin d’année

Samsung Galaxy Note 8

Malgré les nombreux problèmes rencontrés par Samsung avec le Galaxy Note 7, qu’il a été obligé de rappeler et retirer du marché, le fabricant a déjà annoncé qu’il préparait bien un Galaxy Note 8 pour la fin de l’année.

On ne sait rien pour le moment des caractéristiques de ce nouveau terminal, même si on imagine que Samsung mettra l’accent sur sa fiabilité. Il faudra attendre la présentation du Samsung Galaxy S8 pour commencer à espérer des fuites sur ce smartphone.

 

Apple iPhone 8

Comme chaque année, Apple prépare une nouvelle génération d’iPhone, le smartphone phare qui représente l’essentiel des revenus de l’entreprise. L’année 2017 marque une étape particulière pour Apple, puisqu’il y a 10 ans, Steve Jobs présentait le premier iPhone.

On pense que la firme aimerait célébrer l’événement avec un iPhone très spécial, alors les rumeurs les plus folles se multiplient. L’iPhone 8 pourrait ainsi être le premier à utiliser un écran OLED incurvé. Le lecteur d’empreintes TouchID serait directement intégré à l’écran, ce qui permettrait à Apple de ne plus utiliser son bouton home encombrant. Côté design, certains espèrent que la marque pourrait revenir à l’apparence emblématique de l’iPhone 4 avec deux panneaux en verre et un châssis en acier inoxydable.

Si la marque à la pomme respecte le calendrier habituel, il faudra attendre le mois de septembre pour l’annonce de ce nouveau modèle. La logique voudrait toutefois qu’il s’agisse d’un simple iPhone 7S.

 

Google Pixel 2

Le lancement du Google Pixel était l’un des événements majeurs de la fin d’année 2016 pour l’industrie. Fini la gamme Nexus, Google se lance avec sa propre marque comme fabricant de smartphones et va combattre sur les terres d’Apple avec un produit haut de gamme vendu à prix d’or. Acclamé par la presse, les Google Pixel et Pixel XL semblent être de bons produits, mais sans être dénués de défauts. Le design des deux téléphones est très classique et les marges autour de l’écran sont énormes, sans aucune raison, ce qui en fait des téléphones plutôt grands à prendre en main, malgré une diagonale d’écran assez classique. Bien sûr, pour nous, le plus grand défaut est la sortie des deux appareils réservés à l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Logiquement, Google devrait récidiver avec une deuxième génération de produit à la fin de l’année. On espère que cette fois, les smartphones sortiront en France. Pour répondre à la demande des fans qui trouvaient les prix de Google trop élevés, il se murmure que la firme préparerait une variante du Pixel 2 plus accessible. La marque devrait également en profiter pour rendre ses produits résistants à l’eau et la poussière avec une certification IP68.

 

Date inconnue

Xiaomi Mi MIX Nano (ou Mi MIX Mini)

xiaomi-mix-mkbhd-video-6

Xiaomi Mi MIX

Après le très remarqué Mi MIX, Xiaomi préparerait une version réduite de son smartphone sans bordures. Bien que la marque ait d’une certaine façon démenti son existence (ou tout du moins son nom), des photos prouvent qu’un prototype est bien en cours de test. D’aucuns évoquaient même une présentation dès le début du mois de décembre. Sa récente discrétion laisse cependant penser que le projet n’est plus prévu à l’heure actuelle.

Les rumeurs évoquaient un écran de 5,5 pouces pour un gabarit équivalent à celui de l’iPhone 7 (4,7 pouces) et des caractéristiques techniques similaires à celles du Mi MIX, à savoir un Snapdragon 821, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

 

 

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable

2017 pourrait être le début de la guerre des smartphones à écran pliable. Tous les fabricants s’intéressent au sujet et certains, comme Microsoft, Nokia ou LG, ont déjà déposé des brevets pour protéger leurs futurs produits.

Samsung semble toutefois être le fabricant avec le plus d’avance, puisqu’en plus d’avoir déposé plusieurs brevets, la marque pourrait se lancer dès la fin de l’année. Le projet est connu sous le nom de code Samsung Galaxy X, mais très peu d’informations ont fuité concernant ses caractéristiques. On pense qu’il s’agira d’un smartphone capable de se déplier pour devenir une tablette.

Si le projet venait à se concrétiser pour devenir un produit commercialisable, nous en entendrons probablement parler lors de l’automne ou encore plus tard dans l’année. Toutefois, il y a toutes les chances, surtout si Samsung sort le Galaxy Note 8 à l’automne, pour qu’un tel produit soit repoussé à 2018.

 

Le retour de Nokia en Europe

On termine avec l’une des marques historiques de la téléphonie mobile, Nokia. Le Finlandais va faire son retour sur le marché du smartphone et, cette fois, ce sera sous Android. Derrière cet événement se cache HMD, une jeune entreprise qui a acquis le droit d’utiliser la marque Nokia pour ses produits.

Le premier d’entre eux, le Nokia 6, a été annoncé en début d’année, mais n’a été lancé qu’en Chine. Le fabricant a toutefois déjà annoncé qu’il se lancerait rapidement sur d’autres marchés. On imagine qu’il visera rapidement l’Europe où la marque Nokia est encore très forte.

HMD organisera sa première conférence de presse au Mobile World Congress, sans doute pour y annoncer de nouveaux produits.