Le secteur de la téléphonie mobile est en constante ébullition et surtout en constant renouveau. Les smartphones se succèdent et se ressemblent souvent beaucoup, mais cela ne nous empêche pas d’attendre certains modèles avec impatience. Si vous n’avez pas suivi toute l’actualité, voici un résumé des rumeurs concernant les téléphones Android les plus attendus du moment.

Dossier mis à jour le 11 avril 2017.

Les smartphones attendus entre avril et mai

 

Samsung Galaxy S8

Samsung a officialisé son Galaxy S8 le 29 mars dernier et la commercialisation du téléphone débute le 28 avril. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main et nous avons été très convaincus par cette première utilisation.  Nous en avons d’ailleurs profité pour réaliser une vidéo. Si vous voulez tout savoir sur ce flagship, nous avons regroupé toutes les informations à son sujet les équiper d’un écran OLED.

En savoir plus : Samsung Galaxy S8 : nos tests

Ce qu’il faut retenir, c’est que le Galaxy S8 a un écran de 5,8 pouces incurvé et sans bordures et qu’il se débarrasse des boutons physiques en façade, marquant ainsi une vraie rupture en termes de design dans la gamme Galaxy S. Son lecteur d’empreinte est situé à l’arrière, mais le téléphone propose aussi un scanner d’iris et un système de reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone. Il embarque un Exynos 8895 (et Snapdragon 835 en dehors de l’Europe) couplé à 4 Go de RAM. Enfin, il bénéficie de Bixby, un assistant intelligent conçu par Samsung. 

Quant au prix, il est fixé à 809 euros et monte jusqu’à 909 euros pour la version Plus et sa diagonale de 6,2 pouces.

Nokia 3, 5 et 6

Le Nokia 6

 

En prenant en main le nouveau Nokia 3310, l’amertume de la déception nous a submergés. Mais, heureusement, la marque finlandaise a également dévoilé ses nouveaux smartphones : les Nokia 3, 5 et 6.  Ces téléphones sont très bien finis et dégagent une impression de qualité très appréciable, même si les bords auraient pu être légèrement plus arrondis. Mais surtout, ces appareils ont l’énorme avantage de proposer un excellent rapport qualité/prix.

Le Snapdragon 430 du Nokia 6 couplé à 3 ou 4 Go de RAM en fonction des versions fait un travail remarquable pour cette gamme de prix. Pendant notre prise en main, la fluidité du téléphone nous a surpris. Idem pour les Nokia 3 et 5 et leurs MediaTek 6737 et Snapdragon 430 respectifs associés, dans les deux cas, à 2 Go de mémoire vive. 

En savoir plus : Nokia 3 | les meilleurs smartphones de leur catégorie ?

Du côté de la photo, les premières impressions étaient également positives. Enfin, les trois téléphones proposent une expérience Android pure, sous Nougat 7.1.1. avec des mises à jour de sécurité mensuelles. Que demander de plus ? Peut-être la date de sortie qui reste encore inconnue, mais pressentie dans le courant du mois d’avril. Quant aux prix, comptez 229 euros pour le Nokia 6, 189 euros pour le Nokia 5 et 139 euros pour le Nokia 3. 

Xiaomi Mi 6

L’officialisation du Xiaomi Mi 6 a lieu le 19 avril. D’après les rumeurs les plus récentes, il disposerait d’un écran Full HD de 5,1 pouces et embarquerait un Snapdragon 835 couplé à 4 ou 6 Go de RAM selon la variante. Quant à l’espace de stockage, il oscillerait entre 64 et 128 Go. Il aurait aussi droit un capteur photo Sony IMX 400 bénéficiant d’un zoom optique. 

En savoir plus : Tout ce que l'on sait du Xiaomi Mi 6

Son prix pourrait être fixé à 2 199 yuans soit environ 300 euros. On peut s’attendre à une commercialisation fin mai, mais il ne s’agit là que d’une simple hypothèse. Pour en savoir plus sur ce téléphone, n’hésitez pas à consulter notre dossier qui lui est consacré

Les smartphones attendus d’ici la fin du premier semestre 2017

Sony Xperia XZ Premium

Sony Xperia XZ Premium

Au Mobile World Congress, nous avons également pu découvrir le Sony Xperia XZ Premium. Celui-ci est équipé du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm. Par contre, les modèles exposés étaient encore en phase de développement. Il était donc impossible de se faire une idée concrète des vraies performances du téléphone.

Pour l’instant, Sony met surtout en avant l’écran 4K de son futur flagship et la capacité du capteur photo de filmer en 960 FPS.  Des caractéristiques impressionnantes qu’il faut toutefois relativiser. Pour le premier point, on pourra toujours débattre de l’intérêt d’avoir un écran avec une définition de 3 840 × 2 160 pixels sur son smartphone. Pour le second, malgré les résultats époustouflants que l’on peut obtenir avec le slow motion, celui-ci est limité à 1,08 seconde et l’image se bruite facilement en conditions difficiles. 

En savoir plus : Sony Xperia XZ Premium : est-ce suffisant d’être une vitrine technologique ?

Pour Sony, le Xperia XZ Premium est une véritable vitrine technologique qui montre à quel point les équipes de R&D de l’entreprise sont performantes. Le problème, c’est qu’à part une petite poignée d’utilisateurs, l’intérêt n’est pas très grand. Mais malgré ces petites critiques, on attend avec impatience de pouvoir découvrir en détail le condensé technologique que propose ce téléphone. Il devrait sortir début juin aux alentours de 739 euros.

 

Sony Xperia XA1 & XA1 Ultra

Sony Xperia XA1 Ultra

Si le Xperia XZ Premium ne vous intéresse pas, sachez que Sony a également dévoilé ses nouveaux XA1 et XA1 Ultra, des versions améliorées du Xperia XA sorti en 2016 et qui tournent sous Android 7,0 Nougat. Le XA1 reprend ainsi les mêmes lignes carrées et la batterie de 2 300 mAh, ainsi que l’écran de 5 pouces en HD. C’est au niveau de la photo qu’il apporte vraiment de nouvelles choses avec son capteur de 23 mégapixels en ouverture f/2.0, similaire à celui utilisé par le Sony Xperia X. 

Il embarque par ailleurs un Helio P20 et 3 Go de RAM. 

En savoir plus : Prise en main des Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra

Le XA1 Ultra se différencie par son écran de 6 pouces Full HD et ses 4 Go de RAM, pour le même processeur. Il met aussi beaucoup l’accent sur les selfies grâce à un capteur de 16 mégapixels en ouverture f/2.0 qui offre un haut niveau de détails. 

Ces deux smartphones arrivent en avril ou mai, et devraient se positionner aux alentours de 350 euros. Sachez aussi que nous avons pu les prendre en main lors du MWC 2017

Les smartphones attendus pour l’été

OnePlus 5

Le OnePlus 3T

Le OnePlus 3 était l’un des meilleurs smartphones de l’année 2016. Lancé à 399 euros, il intégrait tous les composants d’un smartphone haut de gamme comme le Snapdragon 820, un écran AMOLED Full HD, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il avait été remplacé en fin d’année par le OnePlus 3T équipé du Snapdragon 821 et d’une plus grande batterie pour 439 euros.

Ce succès devrait donc être « logiquement » suivi par la présentation du OnePlus 5 au milieu de l’année. Vous avez bien lu, il n’y aurait, a priori, pas de OnePlus 4, pour une raison de superstition, car ce chiffre porte malheur en Chine. On imagine que le fabricant optera pour un Snapdragon 835 comme processeur. Une source chinoise affirme que le terminal embarquera 8 Go de mémoire vive et parle d’un écran de 5,5 pouces avec une définition de 2560 x 1440 pixels. Mais ces informations ne sont pas vérifiables pour le moment. Quoi qu’il en soit, le OnePlus 5 sera très certainement un flagship killer digne de ce nom.

En savoir plus : On en sait plus sur l'écran du OnePlus 5

On espère qu’il fera un effort pour mieux intégrer la caméra, peut-être ajouter une résistance à l’eau et à la poussière et agrandir la batterie. Si la recharge rapide Dash Charge est un vrai point fort du téléphone, on aimerait que le smartphone soit également compatible avec des standards en la matière.

Les smartphones attendus en fin d’année

Samsung Galaxy Note 8

Malgré les nombreux problèmes rencontrés par Samsung avec le Galaxy Note 7, qu’il a été obligé de rappeler et retirer du marché, le fabricant a déjà annoncé qu’il préparait bien un Galaxy Note 8 pour la fin de l’année.

On ne sait rien pas grand-chose des caractéristiques de ce nouveau terminal, même si on imagine que Samsung mettra l’accent sur sa fiabilité. Attendez-vous à ce qu’il embarque un double capteur photo pour la première fois chez Samsung et sa sortie devrait correspondre avec la compatibilité de l’assistant Bixby avec davantage de langues.

Google Pixel 2

Le lancement du Google Pixel était l’un des événements majeurs de la fin d’année 2016 pour l’industrie. Fini la gamme Nexus, Google se lance avec sa propre marque comme fabricant de smartphones et va combattre sur les terres d’Apple avec un produit haut de gamme vendu à prix d’or. Acclamé par la presse, les Google Pixel et Pixel XL semblent être de bons produits, mais sans être dénués de défauts. Le design des deux téléphones est très classique et les marges autour de l’écran sont énormes, sans aucune raison, ce qui en fait des téléphones plutôt grands à prendre en main, malgré une diagonale d’écran assez classique. Bien sûr, pour nous, le plus grand défaut est la sortie des deux appareils limitée à l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Logiquement, Google devrait récidiver avec une deuxième génération de produit à la fin de l’année. On espère que cette fois, les smartphones sortiront en France. La marque devrait également en profiter pour rendre ses produits résistants à l’eau et la poussière avec une certification IP68 et les équiper d’un écran OLED.

Il est important de préciser que la prise jack pourrait disparaître. Par ailleurs, on connait déjà les noms de code des deux futurs smartphones et sachez aussi que Google serait en train de préparer un troisième téléphone dont on ne sait presque rien mis à part qu’il serait apparemment très grand. 

 

Date inconnue

Xiaomi Mi MIX Nano (ou Mi MIX Mini)

xiaomi-mix-mkbhd-video-6

Xiaomi Mi MIX

Après le très remarqué Mi MIX, Xiaomi préparerait une version réduite de son smartphone sans bordures. Bien que la marque ait d’une certaine façon démenti son existence (ou tout du moins son nom), des photos prouvent qu’un prototype est bien en cours de test. D’aucuns évoquaient même une présentation dès le début du mois de décembre. Sa récente discrétion laisse cependant penser que le projet n’est plus prévu à l’heure actuelle.

Les rumeurs évoquaient un écran de 5,5 pouces pour un gabarit équivalent à celui de l’iPhone 7 (4,7 pouces) et des caractéristiques techniques similaires à celles du Mi MIX, à savoir un Snapdragon 821, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

 

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable

2017 pourrait être le début de la guerre des smartphones à écran pliable. Tous les fabricants s’intéressent au sujet et certains, comme Microsoft, Nokia ou LG, ont déjà déposé des brevets pour protéger leurs futurs produits.

Samsung semble toutefois être le fabricant avec le plus d’avance, puisqu’en plus d’avoir déposé plusieurs brevets, la marque pourrait se lancer dès la fin de l’année, voire l’annoncer carrément avant le Galaxy Note 8, mais il serait plus raisonnable de miser sur une sortie en 2018. Le projet est connu sous le nom de code Samsung Galaxy X, mais très peu d’informations ont fuité concernant ses caractéristiques. On pense qu’il s’agira d’un smartphone capable de se déplier pour devenir une tablette.

Les dernières informations concernant ce smartphone pliable laissent entendre que Samsung voudrait lancer les premières productions dès l’été 2017 et que le produit serait beaucoup plus luxueux que tous les autres appareils jamais lancés par l’entreprise sud-coréenne

Apple iPhone 8

Du côté d’Apple, comme chaque année, l’entreprise prépare une nouvelle génération d’iPhone. Le smartphone phare qui représente l’essentiel des revenus de l’entreprise. L’année 2017 marque une étape particulière pour Apple, puisqu’il y a 10 ans, Steve Jobs présentait le premier iPhone.

On pense que la firme aimerait célébrer l’événement avec un iPhone très spécial, alors les rumeurs les plus folles se multiplient. L’iPhone 8 pourrait ainsi être le premier à utiliser un écran OLED incurvé. Le lecteur d’empreintes TouchID serait directement intégré à l’écran, ce qui permettrait à Apple de ne plus utiliser son bouton home encombrant. Du côté du design, certains espèrent que la marque pourrait revenir à l’apparence emblématique de l’iPhone 4 avec deux panneaux en verre et un châssis en acier inoxydable, tandis que de récents rendus prétendent que le nouveau téléphone ressemblera beaucoup au Galaxy S8. 

Il faudra normalement attendre le mois de septembre pour l’annonce de ce nouveau modèle, mais un retard pourrait survenir. Rappelons toutefois que la logique voudrait qu’il s’agisse d’un simple iPhone 7S.