Le groupe LG a dévoilé une première information officielle concernant le prochain fleuron de la marque. Il sera équipé d’un écran OLED.

Après plusieurs années à proposer des dalles OLED exclusivement sur le marché des téléviseurs, LG va enfin en intégrer dans ses smartphones. De ce côté, LG accusait un sérieux retard sur son concurrent de toujours, Samsung, qui utilise des écrans AMOLED depuis le premier Samsung Galaxy sorti en 2009.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant utilise ce type d’écran, le LG Flex 2 en bénéficiait déjà. Mais ce smartphone n’a jamais engendré une vraie transformation de la stratégie de son constructeur.

 

« Notre prochain smartphone majeur aura un écran OLED »

Dans son communiqué de presse, LG annonce que son prochain smartphone majeur sera équipé d’un écran OLED. Le fabricant ne décrit pas la chose comme un essai, mais bien comme un changement de stratégie. À partir de ce modèle, LG  investira dans les affichages OLED pour les smartphones de façon massive.

Un teasing de l’écran par LG

Pour la marque, ce choix se justifie par la faible latence des écrans OLED qui permet d’assurer une meilleure expérience en réalité virtuelle, un usage que le fabricant pense être le prochain vecteur de croissance du marché mobile.

Comme sur les LG G6 et LG Q6, cet écran sera de type « Full Vision », c’est à dire au format 18:9 et donnant l’impression d’être borderless. On pense que le prochain smartphone majeur auquel LG fait référence est le LG V30 qui fait l’objet de nombreuses rumeurs, et qui devrait être dévoilé à l’IFA 2017. C’est d’autant plus probable que la marque utilise le LG V20 comme point de comparaison dans son communiqué.

L’image de teasing publiée par LG montre d’ailleurs le bas d’un smartphone au design très proche de ce que l’on a vu du LG V30.

Le design du LG V30 a déjà fuité

 

Des caractéristiques alléchantes

LG partage également quelques caractéristiques de son nouvel écran et du smartphone qui l’intégrera. Il s’agira d’un écran P-OLED (pour Plastic-OLED), ce qui permettra d’en légèrement plier les bords, à la manière de Samsung. Il sera protégé par du Gorilla Glass 5.

La dalle choisie par le fabriquant fera 6 pouces de diagonale, avec une définition QHD+ de 2880 x 1440 pixels. Elle affichera un espace de couleur représentant 148% de l’espace sRGB et 109% de l’espace DCI-P3. Enfin, comme l’écran du LG G6, ce nouvel écran sera compatible HDR10.

À lire sur FrAndroid : HDR sur LG G6 et Xperia XZ Premium : marketing ou vrai progrès ?