« C’est Tesla, c’est du Made in China » : la stratégie désespérée pour sauver ses ventes en Chine

 
La lune de miel entre Tesla et le marché chinois semble toucher à sa fin : les livraisons du constructeur américain reculent de 6 % en avril, victime de la montée en puissance des marques locales et du climat anti-américain exacerbé par les tensions commerciales.
Tesla Model Y (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Après l’Europe, et malgré quelques chiffres encourageants sur le nouveau Model Y, Tesla fait face à un déclin inquiétant de ses ventes sur le marché chinois.

Pour aller plus loin
Les Européens se détournent de Tesla : les ventes se sont effondrées à des niveaux historiquement bas

Le constructeur américain tente désormais de contrer le sentiment anti-américain en mettant l’accent sur la fabrication locale de ses voitures… puisqu’elles sont fabriquées dans le Gigafactory de Shanghai.

Pour aller plus loin
Nouveau Tesla Model Y : carton en Chine malgré les tempêtes anti-Elon Musk

Entre guerre commerciale et concurrence locale

Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA), Tesla a produit 58 459 voitures Model 3 et Model Y à sa Gigafactory de Shanghai en avril, ce qui est une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Les chiffres d’enregistrement des assurances confirment également que les livraisons destinées au marché chinois sont en recul, tant par rapport au même trimestre de l’année dernière que par rapport au premier trimestre 2025.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs convergents. D’une part, la Chine est devenue le marché des voitures électriques le plus compétitif au monde, avec des dizaines de constructeurs locaux qui produisent des modèles en grandes quantités et à des prix agressifs. Des entreprises comme Xiaomi ont lancé des concurrents directs aux Model 3 et Model Y qui gagnent rapidement des parts de marché. Mais ce ne sont pas les seuls, on en va beaucoup au salon de Shanghai comme Onvo (Nio), Leapmotor, Zeekr, Xpeng et BYD évidemment.

Pour aller plus loin
Voici les 5 voitures électriques qui nous ont le plus impressionné au salon de Shanghai

D’autre part, la guerre commerciale relancée par le nouveau gouvernement de Trump affecte directement la perception des marques américaines en Chine.

Les déclarations antichinoises de certains responsables américains, comme le vice-président J.D. Vance qui aurait qualifié les Chinois de « paysans« , ont renforcé la réticence des consommateurs chinois à l’égard des produits américains.

Pour aller plus loin
Elon Musk : « en 2025, les chinois achèteront plus de voitures que l’Amérique et l’Europe combinées »

La proximité Musk-Trump pénalise Tesla

La situation est d’autant plus délicate pour Tesla que son CEO, Elon Musk, est perçu comme étant proche du président américain. Cette association politique devient un handicap commercial sur le marché chinois dans le climat actuel de tensions entre les deux puissances.

Face à cette situation, Tesla déploie une double stratégie. Sur le plan marketing, l’entreprise met désormais l’accent sur le caractère local de sa production. Dans une récente campagne, le constructeur a explicitement souligné : « C’est Tesla, c’est du Made in China », la marque américaine veut rappeler que toutes ses voitures vendues sur le marché chinois sont fabriqués dans le pays et que la majorité des pièces proviennent également de fournisseurs locaux.

Sur le plan commercial, Tesla multiplie les incitations financières avec des taux d’intérêt subventionnés à 0 % et des remises directes pour tenter de soutenir la demande.

Il y aussi ce nouveau Model Y simplifié de Tesla qui pourrait inverser la tendance. Mais plus on descend en gamme sur le marché chinois des voitures électriques, plus il devient compétitif. Cela ne sera donc pas si simple.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !