Google Chromecast : les meilleures applications compatibles

 

Le Google Chromecast, le Chromecast avec Google TV ou les appareils sous Android TV permettent de profiter de contenus audios ou vidéo en toute simplicité grâce à Google Cast. Vous ne savez pas comment bien utiliser tout ça ? Voici les applications indispensables pour profiter des meilleures fonctionnalités de Chromecast.

Le Chromecast avec Google TV
Le Chromecast avec Google TV // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Le Chromecast permet de diffuser facilement le contenu d’applications de votre smartphone, de votre tablette ou même de votre ordinateur avec le navigateur Chrome sur un grand écran de TV. Notez que les téléviseurs et box Android TV intègrent aussi la technologie du Chromecast, nommée Google Cast. Que vous soyez sur Android ou iOS, beaucoup d’applications permettent de tirer directement profit de votre Chromecast.

Si l’on vous a offert un Chromecast et que vous n’êtes pas sûr de savoir quoi en faire, voici notre sélection des meilleures applications à avoir pour faire un tour d’horizon des différents usages qui s’offrent à vous.

Les chaînes de TV classiques via Chromecast

Vous n’avez pas de box TV, mais un simple tuner TNT, voire un simple écran qui ne vous sert qu’à jouer aux jeux vidéo ? Pas de panique ! Votre Chromecast associé à l’application Molotov vous donnera la possibilité de regarder les chaînes TV en direct. Deux choses à savoir cela dit : certaines fonctionnalités telles que l’enregistrement des programmes nécessite un abonnement payant et les chaînes des groupes TF1 et M6 sont payantes également. Toutefois, quelle que soit l’offre que vous choisirez, vous débloquerez l’entièreté de ces chaînes.

Comme alternative, nous pouvons vous proposer le service Salto qui offre à la fois un catalogue de films, de séries et de documentaires à regarder en SVOD, mais aussi un accès aux chaînes de la TNT.

Sinon, vous pouvez toujours profiter des outils de replay ou de TV en direct fournis directement par les applications des chaînes TV. C’est notamment le cas de France.tv qui inclut les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) ou d’Arte TV.

Évidemment, on ne peut pas oublier l’application MyCanal, de Canal+. Celle-ci permet aux non-abonnés d’accéder aux programmes en clair en direct et en différé, d’accéder à des programmes en VoD (payants) et à des guides TV.

Les services de streaming vidéo sur votre Chromecast

Si votre téléviseur n’est pas connecté et si vous ne possédez pas de boitier TV ou de console de jeu capable de lancer des applications de streaming vidéo, il est possible de diffuser vos films et séries préférées sur votre Chromecast directement depuis votre smartphone. Pratique. Cela peut également se montrer particulièrement efficace chez un ami si votre propre profil n’est pas configuré pour ne pas avoir à rentrer à nouveau vos identifiants.

Et évidemment à ce petit jeu, le premier service auquel on pense, c’est évidemment le plus gros de tous, à savoir Netflix. Son application est en outre particulièrement bien pensée et permet facilement de caster du contenu vers un Chromecast.

Il faut aussi mentionner le service Disney+ qui permet d’accéder aux univers Marvel, Star Wars, Pixar et Disney, mais aussi à de nombreux contenus venus de la Fox avec le catalogue Star. Un service qui a clairement le vent en poupe ces derniers temps.

On retrouve également d’autres services de VOD ou SVOD, comme OCS, qui propose l’intégralité des séries HBO (Game of Thrones, VeepLes Sopranos, Westworld, Silicon Valley, etc.) ou Google Play Films qui permet de visionner facilement un large catalogue de métrages achetés ou loués.

Notez par ailleurs qu’Amazon a su enterrer la hache de guerre avec Google, ce qui permet à son application Prime Video d’être disponible sur Chromecast. La plateforme de SVOD a elle aussi quelques exclusivités très intéressantes, comme notamment la série The Boys.

Regarder le sport sur Chromecast

Certaines disciplines sportives possèdent également des applications dédiées permettant de diffuser les matchs de votre équipe préférée. Vous pouvez aussi retrouver tous les programmes diffusés sur beIN Sports via l’application de la chaîne, qui diffuse les matchs d’une flopée de sports en tous genres.

En outre, si le football vous passionne, l’application RMC Sport est forcément à prendre en compte puisque les chaînes du groupe ont des droits exclusifs sur plusieurs compétitions phares du ballon rond.

Quant aux fans du ballon orange, ils retrouveront non seulement les matchs de la NBA dans une application très fluide et efficace, mais également les matchs en replay et de nombreuses stats sur les équipes et les joueurs.

Les amateurs de Formule 1 devront quant à eux se tourner à nouveau vers MyCanal, Canal+ possédant l’exclusivité sur les grands prix sur ce sport automobile.

Les podcasts

Il existe des podcasts de tous styles, aussi bien en audio ou en vidéo. C’est l’occasion pour nous de vous inviter à écouter « On en parle », le podcast de Frandroid. Pour les écouter, on peut citer l’excellent Podcast Addict qui, en plus d’être ultra agréable à utiliser, a l’avantage d’être compatible Chromecast. Néanmoins, ce n’est pas la seule application du genre et on pourrait aussi citer les intéressantes alternatives que sont Pocket Casts, Podcast Republic et Podcast Player.

Plex for Android, l’indispensable

L’application Plex, permettant de gérer votre mediacenter maison, est compatible avec le Chromecast. Vous pouvez donc streamer vos contenus personnels (photos, vidéos…) depuis votre téléphone équipé de l’application vers votre TV à laquelle est branché un Chromecast. Pratique pour montrer vos photos de vacances à toute la famille et retrouver toutes vos vidéos sur les divers appareils de votre maison avec facilité.

Si Plex ne vous plaît pas, vous pouvez également tenter l’expérience BubbleUPnP. L’app permet de streamer des contenus depuis des serveurs de médias UPnP et DLNA, mais aussi s’ils sont stockés dans le cloud des services de stockage les plus populaires, ou encore dans la mémoire de votre téléphone.

Le lecteur vidéo compatible Chromecast

Pour lire des vidéos stockées en local sur votre téléphone ou votre tablette, quelques applications rempliront parfaitement ce rôle et nous vous recommandons notamment le fameux service VLC qui est parfaitement compatible avec le Chromecast. L’application déjà plébiscitée sur PC est toute aussi puissante sur Android.

En guise d’alternative, nous attirons votre attention sur Videostream qui saura satisfaire vos exigences.

Pour la musique en streaming

Spotify, Deezer et YouTube Music, les poids lourds du streaming musical, sont compatibles avec le Chromecast. Pratique pour visualiser vos playlists « en grand » et si votre téléviseur est associé à un système sonore digne de ce nom. Rappelons que le service de Google peut en outre afficher une cheminée sur votre écran pour des soirées très chaleureuses.

Précisons aussi que le service Apple Music est compatible Chromecast. N’hésitez donc pas à en profiter si la plateforme de la pomme est votre préférée.

Enfin, si vous êtes du genre à écouter la musique enregistrée sur votre téléphone, l’application Shuttle+ est à nos yeux le lecteur musical le plus complet.

N’oublions pas YouTube et Twitch

Y a-t-il besoin de le préciser ? Vous pouvez caster des vidéos YouTube depuis votre téléphone vers votre TV. Même sur les TV connectées, en natif ou via une box, ceux qui ont essayé savent à quel point il est fastidieux de faire une recherche en pointant le curseur avec une télécommande : autant passer par le smartphone. C’est beaucoup plus simple et plus rapide.

Si vous n’êtes pas forcément joueur, mais que vous aimez regarder amateurs et professionnels mettre des dérouillées à leurs adversaires, nous vous recommandons chaudement d’installer Twitch qui est aussi compatible avec le Chromecast.

Regarder des photos stockées sur votre téléphone sur votre Chromecast

Nostalgique des soirées diapos d’antan ? Pour montrer à vos proches vos photos de vacances sur un grand écran, il est également possible de passer par un Chromecast. L’option la plus simple est encore d’utiliser l’application Google Photos.

Si vous n’êtes pas franchement fan du stockage dématérialisé, pas de problème : il n’est pas nécessaire d’avoir activé l’option de sauvegarde en ligne pour l’utiliser.

Et si on jouait ?

Le Chromecast Ultra peut se transformer en console de jeu grâce à Google Stadia, la plateforme de cloud gaming lancée par le géant du web. Pensez à vous équiper d’une manette et à jeter un œil à la liste de jeux compatibles avec le service.

N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié pour en apprendre davantage sur Google Stadia.

Quelques titres sont aussi directement disponibles sur le Play Store et transforment le smartphone en manette tandis que l’action se déroule sur votre écran de téléviseur. Le jeu Angry Birds Friends est ainsi disponible sur Chromecast : un classique du genre que l’on ne présente plus.

Just Dance Now vous fera quant à lui éliminer les excès des fêtes en musique. L’aspect multijoueur du titre est un de ses grands atouts.

Un peu de productivité ne peut pas faire de mal

Il existe quelques applications vous permettant de travailler sur votre grand écran en utilisant votre Chromecast. Pour être réellement efficace, on vous conseillera surtout Polaris Office, une suite éprouvée et efficace.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles