NordVPN : notre avis sur ce VPN

Vous avez forcément déjà entendu parler de NordVPN

NordVPN : notre avis sur ce VPN

C'est de loin la marque de VPN la plus connue du marché. NordVPN communique partout à tour de bras pour vanter la qualité de ses services. Pour autant, il faut bien admettre qu'il s'agit d'une valeur sûre, que ce soit en termes de performances ou de prix.

L’essentiel de NordVPN en un tableau

MarqueNordVPN
Prix au mois3,10 €/mois
Remboursement possible ?Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées6
Nombre de serveurs5370 serveurs dans 61 pays
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV / Smart TV
- Routeurs
Accès à Netflix USOui
Support du téléchargement en p2pOui
Conservation des données des utilisateursNon

Interface

Son interface est à la fois très simple et très complète. Dès le lancement de l’application, une carte du monde s’affiche. Il suffit de s’y balader et de cliquer sur l’icône d’un pays pour s’y connecter. Pour aller un peu plus loin, un bandeau situé à gauche de l’application permet lui aussi de choisir le pays depuis lequel naviguer sur Internet. Mais surtout, c’est depuis ce bandeau et les trois petits points situés à côté de chaque pays que l’on peut choisir un serveur particulier voire même la localisation d’une ville. Le choix de la ville n’est pas disponible pour tous les pays, seulement pour les plus grands comme les États-Unis ou le Canada.

Au lancement du client, NordVPN affiche une carte du monde et une liste de serveurs.

Au lancement du client, NordVPN affiche une carte du monde et une liste de serveurs.

Si l’interface de NordVPN ne propose pas spécifiquement de serveurs dédiés au streaming (pour accéder au catalogue américain de Netflix, par exemple), il dispose en revanche de plusieurs onglets pour se connecter à des serveurs peer to peer (pour le téléchargement de torrent), des serveurs double VPN (c’est l’un des rares fournisseurs de VPN à le proposer) ou à des serveurs à IP fixe. Pratique… Quand on sait à quoi tout cela peut servir, car l’interface de NordVPN est d’une part entièrement en anglais (dans sa version desktop, mais elle est bien traduite en français dans sa version mobile) et d’autre part manque souvent d’explications.

Il est possible de choisir sur quel serveur on veut précisément se connecter.

Il est possible de choisir sur quel serveur on veut précisément se connecter.

Attention, sur macOS, deux applications existent. La première se trouve directement sur l’App Store et se nomme NordVPN IKE. La seconde est disponible depuis le site de NordVPN, et apparaît sous le nom d’OpenVPN. Privilégiez cette deuxième option qui propose le kill switch dans ses réglages. À l’inverse de celle sur l’App Store qui doit probablement se plier à certaines contraintes émises par Apple.

Sur mobile, l’application Android propose une expérience totalement identique à celle sur desktop. Attention, sur iOS le kill switch et le split tunneling manquent à l’appel.

Serveurs et débits

Au niveau des performances, il n’y a en revanche rien à dire. NordVPN utilise pas moins de 5566 serveurs répartis à travers 58 pays. Concrètement, vous allez pouvoir vous connecter depuis n’importe quelle région du monde avec NordVPN. Le site web de NordVPN met également à disposition un outil qui conseille l’utilisateur sur le choix de son serveur, selon le choix du pays, du type de serveur et du protocole de sécurité.

Contrairement à l’application desktop, l’application mobile est entièrement traduite en français

Contrairement à l’application desktop, l’application mobile est entièrement traduite en français

Les débits proposés par NordVPN sont très bons et dépassent régulièrement les 200 Mb/s en téléchargement. La vitesse d’upload quant à elle est bien meilleure sur les serveurs situés dans des pays à proximité comme les Pays-Bas. Et comme d’habitude avec les VPN, le ping est élevé sur les serveurs situés en dehors de la France, ce qui rend presque impossible la pratique du jeu vidéo en ligne.

 PingDownload (Mb/s)Upload (Mb/s)
Sans VPN2899398
Serveur français3222248
Serveur américain (New-York)7722512
Serveur néerlandais15283283
Serveur hongkongais2711454

Contournement des géoblocages

NordVPN permet simplement de contourner les géoblocages des pays dans lequel le service à des serveurs. Pour y parvenir, il suffit de sélectionner depuis l’application un serveur situé à l’étranger pour y localiser sa connexion. Cela permet, entre autres, de profiter du catalogue américain de Netflix que l’on ne trouve pas en France. La qualité du flux vidéo est au rendez-vous, et le temps de chargement du contenu semble être le même que sans VPN. Il en va de même lorsqu’on visite Netflix depuis un serveur canadien. Il se peut que certains serveurs soient bloqués par les services de SVoD, dans ces cas précis il suffit de se connecter à un autre serveur au hasard jusqu’à contourner le géoblocage.

Politique de confidentialité et SAV

Comme d’autres VPN, NordVPN assure que son service ne conserve aucun registre de l’activité de l’utilisateur : une « no logs policy ». Concrètement, NordVPN ne sait pas à quel moment vous vous connectez à Internet, ne connaît pas les sites que vous visitez ni les contenus que vous téléchargez. Pour confirmer ses dires, NordVPN a fait appel à quatre sociétés d’audits indépendantes. Les rapports peuvent être consultés par les utilisateurs de NordVPN, directement depuis l’espace client.

Comme tous les principaux fournisseurs de VPN, la politique de confidentialité de son service se veut très claire.

Comme tous les principaux fournisseurs de VPN, la politique de confidentialité de son service se veut très claire.

NordVPN fournit un service client que l’on peut contacter par un chat en ligne directement depuis la rubrique contact du site. Lors de la demande, une option permet de sélectionner la langue française, et d’avoir donc un interlocuteur maîtrisant parfaitement notre langue. C’est un très bon point et NordVPN est aujourd’hui le seul à proposer cette qualité de service. Par ailleurs, celui-ci est accessible en quelques minutes seulement et répond très rapidement aux questions.

Tarifs

En ce qui concerne les tarifs, NordVPN se situe dans la moyenne des VPN premium. Les prix sont d’ailleurs enfin affichés en euros :

  • environ 74 euros pour un an
  • environ 74 euros pour deux ans
  • et enfin, environ 111 euros pour trois ans
Notre avis sur NordVPN

NordVPN est un excellent VPN haut de gamme qu’il est facile de recommander. La qualité de connexion est bonne, et le contournement des géoblocages fonctionne sans accrocs. On regrette cependant une application en anglais et assez avare en explications. Bref, une valeur sûre que l’on recommande les yeux fermés, même si les tarifs ne sont pas les plus bas que l’on puisse trouver actuellement.


Points positifs
  • Interface simple d’utilisation
  • Un très grand nombre de serveurs
  • SAV efficace et en français
Points négatifs
  • Interface en anglais uniquement (version desktop)
  • Quelques explications sur les fonctionnalités n’auraient pas été de trop

La FAQ NordVPN

⚖ Quelles différences entre NordVPN et ExpressVPN ?

NordVPN et ExpressVPN proposent globalement le même service, à savoir pouvoir se connecter à des serveurs VPN partout dans le monde. Les différences sont de l’ordre du prix et de l’esthétique généralement :

  • L’application d’ExpressVPN est plus simple à prendre en main que celle de NordVPN. Mais elle ne possède pas toutes ses fonctionnalités (double VPN, NordLynx).
  • Les performances des serveurs d’ExpressVPN sont légèrement meilleures que celles de NordVPN.
  • Rapporté au mois, ExpressVPN est plus cher que NordVPN.

🤔 Comment installer NordVPN ?

Pour installer le VPN NordVPN sur un ordinateur ou un smartphone, rien de plus simple.

  • Sur ordinateur, il faut passer par le site officiel, s’y connecter ou prendre un abonnement et télécharger le client. L’installation se fait en trois clics et vous n’avez qu’à cliquer sur un serveur pour vous y connecter ensuite.
  • Sur mobile, il faut passer par le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Une fois l’application installée sur votre téléphone, il faut se connecter à votre compte client et autoriser l’application à utiliser une connexion VPN sur son téléphone. Il ne reste plus qu’à vous connecter à un serveur pour profiter d’une connexion VPN.

💲 Combien coûte l'abonnement à NordVPN ?

NordVPN propose plusieurs formules d’abonnement, allant d’un abonnement d’un mois à trois ans. Voici les tarifs actuels de ce fournisseur de VPN :

  • 1 mois d’abonnement : 10,63 euros par mois
  • 1 an d’abonnement : 6,22 euros par mois (soit 74,65 euros au total)
  • 2 ans d’abonnement : 4,44 euros par mois (soit 106,58 euros au total)
  • 3 ans d’abonnements : 3,10 euros par mois (111,82 euros au total)

A l’exception de l’abonnement d’un mois, il n’est pas possible de payer au mois pour les autres abonnements. Il est nécessaire de régler la totalité du paiement avant de pouvoir profiter de ce VPN.

Plus l’abonnement est long, moins le tarif au mois est cher. Notez enfin qu’il est possible d’essayer ce VPN pendant 30 jours, puis d’être remboursé si vous n’êtes pas satisfait du service.

📺 NordVPN peut-il accéder au catalogue américain de Netflix ou d'autres plateforme de SVOD

Oui, et c’est même l’un de ses principaux arguments. Il faut pour cela prendre un abonnement puis se connecter via l’application NordVPN à un serveur situé dans le pays du catalogue de la plateforme de SVOD que vous désirez consulter.

🤝 Combien d'appareils en simultané avec NordVPN ?

Depuis peu NordVPN permet à 6 appareils différents de se connecter simultanément à son application avec un seul abonnement. C’est donc une bonne idée de partager l’abonnement VPN avec plusieurs personnes de son entourage pour réduire les frais.

Par ailleurs, l’application NordVPN est compatible avec de nombreux appareils, qu’ils soient mobiles (Android ou iOS), des ordinateurs (Windows, Mac ou Linux), certains routeurs et surtout des télévisions connectées (Android TV et Smart TV de Samsung).

🔐 Qu'en est-il des données qui transitent sur les serveurs de NordVPN ?

NordVPN est former sur son site web : il applique une politique de confidentialité des données très stricte. NordVPN ne stocke ni horodatages de connexion, ni informations de session, ni données d’utilisation de la bande passante ou de trafic, ni adresses IP ni aucune autre donnée de l’utilisateur. La société a d’ailleurs effectué un audit par quatre cabinet d’audit pour justifier de cette politique de confidentialité.

⚖ Quelles différences entre Cyberghost et NordVPN ?

Le service de base est le même, à savoir permettre d’accéder à des serveurs VPN situés aux quatre coins du monde. Il y a toutefois des différences notable entre les deux services :

  • L’application, sur ordinateur ou sur mobile est différente entre les deux services. Cyberghost met exergue l’usage (accès à la vidéo en streaming, le téléchargement), là où NordVPN affiche une carte du monde pour son application.
  • Les performances des serveurs ne sont pas les mêmes. Les performances des serveurs de Cyberghost sont légèrement en retraits par rapport à celles de NordVPN.
  • Le prix enfin, est à l’avantage de Cyberghost, qui est moins cher que son concurrent.

Nous avons réalisé un comparatif complet des deux fournisseurs de VPN que vous pouvez retrouver à cette adresse.