Fortnite : Epic Games a besoin d’aide pour faire plier Apple et Google selon vous

 

Certes, Fortnite a été banni de l'App Store et du Play Store, mais l'initiative d'Epic Games contre les politiques d'Apple et Google semble si bien menée que l'on peut se demander si l'entreprise a les moyens de faire trembler les deux géants de la tech. C'était tout l'objet de notre sondage de la semaine.

Fortnite sur mobile

Fortnite // Source : Unsplash

C’est la grosse affaire qui agite le milieu de la tech en ce moment : Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store respectivement par Google et Apple. En d’autres termes, et pour bien prendre conscience de la chose, le jeu mobile le plus populaire n’est plus disponible sur les deux plus gros magasins d’applications du marché. Une situation inédite due à une initiative sans précédent d’Epic Games, l’éditeur de Fortnite.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

L’entreprise a délibérément enfreint les règles de l’App Store et du Play Store pour éviter de payer la commission de 30 % réclamée par Google et Apple sur les transactions effectuées dans l’application. Un geste effronté et politique qu’Epic Games a minutieusement fomenté pour réussir son coup d’éclat.

Pour rappel, Epic Games savait pertinemment que Fortnite allait se faire bannir par Google et Apple et avait donc déjà préparé sa contre-attaque. La société n’a pas tardé à poursuivre la pomme en justice, puis la firme de Mountain View dans la foulée pour abus de position dominante. Dans ses documents, l’éditeur explique que les politiques menées par les deux géants sur leur boutique nuisent à la concurrence saine et juste.

Nous vous avions alors demandé, dans notre sondage de la semaine, d’évaluer les chances de réussite d’Epic Games dans cette bataille.

Epic Games ne peut faire cavalier seul vous

Vous avez été un peu moins de 1000 personnes à répondre à ce sondage. Pour 53,8 % d’entre vous, Epic Games peut faire plier Apple et Google, mais seulement si d’autres développeurs d’applications rejoignent également le combat. On rappellera à cet égard, que quelques-uns ont rapidement apporté leur soutien. Et on entend le même son de cloche du côté de grands noms de la presse américaine.

Sondage Epic Games vs Google et Apple

Vous êtes une majorité à penser qu’Epic Games va avoir besoin d’aide pour faire trembler Google et Apple // Source : Frandroid

26,9 % des sondés estiment cependant que c’est peine perdue et que Google et Apple sont bien trop forts pour être ébranlés par cette affaire autour de Fortnite. Enfin, vous êtes une minorité (19,3 %) à croire aux chances d’Epic Games s’il mène sa bataille en solitaire.

La bataille s’intensifie

Dès le début de cette affaire, Epic Games a diffusé une vidéo anti-Apple lourde de symboles accompagnée d’un hashtag #freefortnite massivement repris sur les réseaux sociaux. Après avoir été encore plus lourdement sanctionné par la pomme, l’éditeur est allé plus loin dans le troll en annonçant carrément un tournoi pour faire gagner un skin caricaturant la firme de Cupertino.

La bataille autour de Fortnite n’a pas fini de prendre de l’ampleur.

Fortnite n’est plus disponible sur l’App Store ni sur le Play Store suite à une bataille opposant Epic Games à Apple et Google. L’affrontement a lieu aussi bien sur le plan juridique que sur le…
Lire la suite

Les derniers articles