Envie de profiter d’un grand écran n’importe où ? Que ce soit pour profiter d’un match ou de regarder un film en vacances, nous avons comparé pour vous les meilleurs picoprojeteurs du marché.
Les meilleurs picoprojecteurs en 2022
Autrefois lourds et encombrants, les vidéoprojecteurs sont devenus portables, de plus en plus petits et efficaces. Ajoutez à cela des systèmes d’exploitation embarqués de plus en plus complets, allant parfois jusqu’à Android TV et vous tenez des appareils parfaits pour regarder un film ou un match en grand format partout où vous le souhaitez.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces picoprojecteurs ne sont pas uniquement utiles en vacances : ils pourront également séduire ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un téléviseur, mais aiment regarder une série ou un film sur un écran plus grand que celui de leur PC ou smartphone.
Anker Nebula Mars II Pro Le plus polyvalent
- Luminosité élevée
- Haut parleurs puissants
- Batterie intégrée
Le Nebula Mars II Pro représente le modèle le plus avancé de la gamme de projecteurs Anker. Au menu : un appareil assez lourd (1,8 kg) et imposant, mais que l’on transportera aisément avec son anse en simili cuir.
Pour se distinguer de la concurrence, il embarque une batterie imposante, des haut-parleurs puissants et surtout une luminosité maximum de 500 lumens. De quoi, en théorie, profiter d’une bonne diagonale sans trop perdre en clarté. En pratique, tout cela reste utilisable jusqu’à 80 pouces. Contrairement à d’autres modèles, il faudra en revanche se contenter d’une définition 720p.
Du côté de la partie logicielle, on retrouve une version maison d’Android. Elle fait le travail, mais est nettement moins polyvalente qu’un véritable Android TV, en particulier en niveau des mises à jour à plus long terme. On apprécie tout particulièrement les doubles haut-parleurs de 10 W qui peuvent être utilisés comme une enceinte Bluetooth pendant 30 h.
S’il n’offre pas la définition la plus élevée du marché, l’Anker Mars II Pro séduit par sa haute luminosité et sa batterie intégrée. On le trouve facilement pour moins de 500 €.
Anker Nebula Mars II Pro au meilleur prix ?
Anker Nebula Capsule II Le plus portable
- Format compact
- Ultra simple à utiliser
- Android TV
Avec la Capsule première du nom, Anker avait surpris son monde avec un projecteur à peine plus gros qu’une canette de soda. Cette seconde version prend toutefois de l’embonpoint… on est désormais plus proche de la pinte de bière. Ajoutez à cela un poids qui passe à 680 g et elle devient tout de suite moins facile à garder sur soi tous les jours.
L’utilisation est en revanche simplissime avec une molette pour la mise au point et un autofocus efficace. Coté qualité d’affichage, pas de miracle : on doit se contenter de 720 p et d’une luminosité de 200 lumens. C’est toutefois suffisant pour un usage nomade s’il fait bien noir dans la pièce.
Avec 2 h 30 sur une charge, l’autonomie n’est pas fantastique. En revanche, la charge se fait en USB-C, ce qui permet de la brancher à n’importe quel chargeur ou une batterie externe. Rien à redire non plus sur la partie logicielle, c’est Android TV 9.0 et sont large catalogue d’applications qui est ici présent.
Un appareil très nomade, polyvalent et en prime relativement abordable. On le trouve ainsi autour de 500 €.
Anker Nebula Capsule II au meilleur prix ?
Xiaomi Mi Smart Compact Projector Pour jouer à domicile
- Bonne qualité d'image
- Android TV
- ... mais n'a pas de batterie
Véritable touche-à-tout de la tech, Xiaomi propose bien évidemment un projecteur portable. Ce dernier est d’ailleurs relativement encombrant avec tout de même 1,3 kg sur la balance. Contrairement à d’autres modèles de cette sélection, il fait l’impasse sur la batterie. L’alimentation sera donc obligatoire et l’on regrette que Xiaomi n’ait pas fait le choix de l’USB-C. Un chargeur de moins en voyage est toujours un plus.
Ces compromis lui permettent toutefois d’embarquer une matrice Full HD et de proposer une luminosité bien plus élevée qu’un modèle 100 % autonome. On arrive donc à une diagonale de 2,5 m tout en gardant une bonne lisibilité. L’audio surprend agréablement, avec des haut-parleurs intégrés qui font un travail très correct.
Niveau logiciel, on retrouve Android TV et donc la grande majorité des services de streaming. Pour lire des fichiers en local, passer par VLC fonctionne très bien.
Xiaomi troque ici de la mobilité contre une qualité d’image revue à la hausse et force est d’avouer que ça fonctionne plutôt bien. On tient là un bon candidat pour un usage à domicile.
Xiaomi Mi Smart Compact Projector au meilleur prix ?
Xgimi Mogo Pro Le Full HD dans la poche
- Relativement compact
- Android TV
- Image Full HD
Relativement anonyme dans nos contrées, Xgimi propose cependant des produits qui gagneraient à être plus connus comme ce Mogo Pro. Haut d’une quinzaine de centimètres, ce projecteur pèse 900 grammes et propose une image Full HD.
Cette dernière est correcte pour son format, mais il ne faudra pas dépasser 1,5 m de recul si l’on veut conserver une luminosité suffisante. On apprécie également la mise au point et correction du trapèze automatique à chaque déplacement de l’appareil. Une batterie est intégrée, mais elle tient à peine plus de deux heures, mieux vaudra garder le chargeur propriétaire près de soi si l’on compte binger ou même regarder un film un peu long.
L’un des gros points forts du Mogo Pro est la présence d’Android TV qui ouvre la porte à un large nombre de services. Un connecteur USB et une entrée sont également de la partie.
En bref, un bon modèle, polyvalent malgré une luminosité un peu faible.
Xgimi Mogo Pro au meilleur prix ?
BenQ GS50 : le plus solide de tous
La marque BenQ propose avec le GS50 un projecteur aussi bien à l’aise à la maison qu’en déplacement. Malgré son aspect un peu imposant, la construction du projecteur intègre une coque renforcée, une poignée et un sac de transport.
Avec cette robustesse affichée, le BenQ GS50 est un vrai baroudeur qui se suffit à lui-même. En effet, le système de son 2.1 intégré en son sein est l’un des meilleurs du marché avec un caisson de basses intégré. La luminosité est bonne, mais attention toutefois. Le système du projecteur propose assez peu de réglages en colorimétrie. Il propose une résolution en 4 K. Il faudra cependant éviter de viser de trop grosses diagonales pour en profiter.
Le constructeur affiche une endurance totale de 2 heures et 30 minutes et surtout on apprécie le focus automatique sur l’écran dédié. Enfin le BenQ GS50 est livré avec un dongle Android TV à brancher sur HDMI. Vous l’aurez compris, c’est un produit fiable et polyvalent.
Philips PicoPix Max : le plus simple à transporter
Le vidéoprojecteur de chez Philips est assez unique en son genre. Le PicoPix Max est l’un des appareils les plus compacts de notre sélection avec un poids total de 850 grammes. Vous n’aurez aucune difficulté à la transporter via la pochette de transport livrée avec.
Dans le volet des prestations proposées, le projecteur intègre une batterie interne est annoncé avec une autonomie de trois heures. La source lumineuse se base sur du LED avec une luminosité maximale de 850 lumens. Il accepte les sources 4K et propose une résolution simulée en Full HD. Coté connectivité on retrouve du Wi-Fi, du Bluetooth ainsi que l’AirPlay d’Apple. L’Android TV intégré permet lui d’accéder à la plupart des apps de streaming.
Avec le trépied de série, vous serez en capacité de choisir le bon angle. Pour une image optimale, il est conseillé de placer votre projecteur à 3 mètres de la surface désirée. Avec son format de poche, le Philips PicoMax est l’appareil le plus transportable de notre sélection.
Comment choisir le meilleur picoprojecteur ?
Sur quoi projeter l’image ?
Si vous utilisez un picoprojecteur, vous n’aurez probablement pas d’écran de projection à disposition. Le plus simple sera donc d’utiliser un mur blanc, le plus lisse possible. Si vous n’avez vraiment rien sous la main tendre un drap blanc au mur peut produire des résultats corrects.
Faut-il un pied pour son picoprojecteur ?
Contrairement à un projecteur classique, un picoprojecteur n’a pas vocation à être installé de manière fixe sur un mur ou un plafond. Cela peut toutefois poser des soucis, car il faut que ce dernier soit à hauteur du mur utilisé, ce qui peut rapidement être compliqué selon la hauteur voulue.
Si le système D à base de chaise et d’empilement de bouquins est toujours possible, une solution plus confortable et élégante est un trépied. La plupart des projecteurs disposent en effet d’un pas de vis. Selon vos besoins, on vous conseillera un modèle compact ou un plus imposant.
Peut-on brancher une enceinte Bluetooth au projecteur ?
On déconseille fortement de brancher une enceinte Bluetooth pour regarder de la vidéo. En effet, la latence du Bluetooth crée un décalage son/image importante et particulièrement distrayante. Si votre enceinte dispose d’une entrée Jack, cette dernière sera en revanche tout à fait adaptée.
Mon projecteur sera-t-il utilisable en plein jour ?
Disons-le tout de suite : même les picoprojecteurs les plus puissants n’ont pas une lampe assez puissante pour proposer une image visible. D’une manière générale, on vous recommande de créer un noir le plus complet possible pour profiter de vos films dans de bonnes conditions.
Quel contenu pour mon projecteur ?
La plupart des modèles disponibles sont équipés d’Android. Cela leur donne accès à des services de streaming variés, mais aussi à des lecteurs de fichiers vidéo. Ces derniers ne sont pas à oublier, en particulier si vous partez en vacances loin d’un accès Internet.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Source link […]
[…] Quels sont les meilleurs picoprojecteurs en 2021 ?, 23 septembre […]
Article mis à jour… mais toujours pas de picopix Max ?! Pas d’affiliation ?…
Je ne comprends pas pourquoi le champion de la catégorie ne figure pas dans la liste !! Le Philips picopix Max !!
Quand les Pico-projecteurs auront le lens-shift et une focale courte, alors je changerai le miens... Pour le moment rien de bien nouveau depuis 1-2 ans
Me concernant, j'ai un Optoma ML1050+. Il s'agit d'un vidéo projecteur sans batterie mais vraiment minuscule, doté d'un autofocus, d'un lecteur multimédia embarqué avec port USB et aussi et surtout une focale très très courte permettant d'obtenir une image de 3m de diagonale à environ 2,2m de recul. Bien qu'il ne soit que HD (720 lignes), je suis bluffé par sa luminosité et sa qualité d'image. Il est par ailleurs relativement silencieux et on ne l'entend que lors de absence de dialogues/bande son. Le seul regret est l'absence de lens-shift mais cela semble réservé à des modèles bien plus onéreux.
Pourquoi avoir omis le nom, Philips, européen, et construit par une 1ncienne filiale de Sagem, français ? Avec effectivement Viewsonic , LG, et surtout Qumi, voire même le Acer C250i étonnant, Philips propose toute une gamme étendue de PicoPix(''mobiles'': à batterie, moins de 1kg) et Neopix (''portables'', sur secteur, 1kg+) full HD, eux! Pour ma part j'ai opté pour l'étonnant Epson EF-100 à laser, portable (2,5kg quand même mais dans ses bagages aucun problème ) et... 2000 lumens!
Il est vrai mais le M2 n'est pas aussi abordable que le M1 (300-400€ de difference selon les sites). Ainsi, les deux auraient été intéressants dans cet article. De plus, en matière de picoprojecteurs, il ne faut pas rechercher une qualité vidéo exceptionnelle.
[…] Our Reference […]
Plutôt le M2, qui est un modèle HD (ded 22x22cm) Le Viewsonic M1+ a une résolution native 854x480, ça ira pour des enfants mais c'est tout
Très bons choix sur cet article. J'aurais également ajouté le Viewsonic M1+ pour son extrême polyvalence : - Excellente autonomie pour un picoprojecteur - Système son en collaboration avec Harman/Kardon - Aptoide TV - Pied rotatif intégré Tous ces facteurs font qu'il est très indépendant : pas besoin d'être alimenté, de connecter une enceinte, d'y fixer un trépied ou d'y brancher un boîtier multimédia.