Apple Watch 7 : sûrement la plus grosse surprise de l’Apple Event

 

Au cours de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé sa nouvelle montre connectée, l'Apple Watch Series 7. Et, surprise, celle-ci ne ressemble pas du tout à ce que l'on attendait.

Rendu supposé de l'Apple Watch Series 7

Rendu supposé de l’Apple Watch Series 7 // Source : Jon Prosser

Comme tous les ans, Apple a tenu hier sa conférence de rentrée afin de présenter ses nouveaux produits. Celle-ci a été particulièrement riche en annonces, mais aussi en surprises. Certes, les iPhone 13 et iPhone 13 Pro n’apportent pas énormément de fraicheur par rapport aux modèles de l’année dernière, mais on ne s’attendait pas vraiment à voir sur cette conférence de nouveaux iPad 9 et iPad mini 6. L’Apple Watch Series 7 quant à elle était bien espérée, mais elle aura su marquer les esprits de ceux qui ont suivi la moindre fuite au cours des derniers mois.

Apple rend fous les leakers

Habituellement, tout est réglé comme du papier à musique. Plusieurs mois avant l’annonce d’un nouveau produit, c’est toujours la même rengaine. Les rumeurs se multiplient, avec en général pour apogée la présentation du design au travers de rendus 3D. Cette année, pour l’Apple Watch Series 7, c’est le sulfureux Jon Prosser qui s’est prêté à l’exercice, révélant par la même occasion un tout nouveau design pour la montre connectée d’Apple, aux bords droits, comme les derniers iPhone. L’histoire ne lui aura pas donné raison.

Sorry but I really can't help myself on this one…😅

First, #AppleWatch7… Well… No comment…

Maybe another cancelled prototype or better, the #AppleWatch8!!!…🤣🤣🤣 #AppleEvent pic.twitter.com/6aGXsswmvp

— Steve H.McFly (@OnLeaks) September 14, 2021

L’Apple Watch Series 7, hormis un écran plus grand, reprend bien les codes des précédents modèles. Les bords sont arrondis et le revêtement de l’écran épouse les bords pour un plus grand confort d’utilisation.

Ce n’est pas la première fois que Jon Prosser se trompe et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne croyons pas à ses informations sur l’iPhone 14. Et pourtant le YouTubeur n’était pas le seul à affirmer cela. Ming-Chi Kuo, analyste en contact avec les chaînes de production et fournisseurs d’Apple, et Mark Gurman, journaliste réputé de Bloomberg, allaient tous deux en ce sens également.

Mais alors, que s’est-il passé ?

Un problème de composants ?

Nous n’aurons certainement jamais de réponse définitive à cette question, mais on peut envisager certaines théories. La plus évidente serait de penser que ces sources ne sont pas fiables et au vu du grand nombre d’informations erronées publiées par Ming-Chi Kuo et Jon Prosser, cela pourrait être envisageable. Mais Mark Gurman est généralement très fiable et il est étonnant de le voir se rater aussi sérieusement.

La deuxième hypothèse est celle du complot. Apple aurait volontairement fait fuiter de fausses informations pour tromper les leakers et réduire la confiance que le public leur accorde. Le rasoir d’Ockham nous laisserait croire que c’est là bien des efforts pour créer un effet de surprise autour de l’Apple Watch.

Apple Watch Series 7

L’Apple Watch 7 ne ressemble pas aux attentes // Source : Apple

Enfin, la dernière possibilité se base sur l’adage « il n’y a pas de fumée sans feu ». Si trois sources différentes ont indiqué la même chose, c’est potentiellement que l’Apple Watch aux bords droits a existé, au moins sur le papier. On peut imaginer que ce nouveau design a été créé et prototypé, laissant assez de monde dans la confidence pour créer des fuites. Reste à savoir ce qu’est devenu ce modèle.

Peut-être ne s’agissait-il que d’une expérimentation non concluante, c’est d’ailleurs l’une des hypothèses les plus probables, mais il existe également une autre explication possible : la pénurie de composants. On le sait, Apple aurait été pris de court concernant les composants de sa montre, l’obligeant à décaler sa sortie. Pour la Watch Series 7, on n’a d’ailleurs qu’un vague « cet automne » comme fenêtre de sortie et les changements sur cette génération sont minimes, jusqu’à la puce SIP qui l’anime.

Il se pourrait donc qu’en raison de difficultés à produire son nouveau design, Apple ait décidé de rapidement changer ses plans pour revenir à une production plus traditionnelle et maîtrisée en attendant de pouvoir peut-être un jour exploiter son nouveau format. Peut-être sur l’Apple Watch Series 8 ?

Toujours est-il qu’Apple aura réussi pour une fois à déjouer les fuites et à présenter un produit surprenant lors de sa conférence.

Les derniers articles