Oppo et OnePlus, rumeurs de départ de France… on fait le point sur l’affaire

L'OPPOsition est forte

 

Oppo, OnePlus, Realme… les rumeurs entourant un départ de France de ces trois marques s'accumulent depuis le début de l'année 2023. Chaque semaine, une nouvelle mauvaise nouvelle tombe, au point qu'il peut être difficile de tout suivre. On vous résume l'affaire.

Oppo pourrait être contraint de se retirer de France en 2023. // Source : Frandroid – Claire Braikeh

Qu’est-ce que c’est que ces carabistouilles ? Pourquoi tout le monde parle d’un départ d’Oppo et de OnePlus de France ? Est-ce fondé ? Si vous n’avez rien suivi à l’affaire, cet article va s’employer à tout vous résumer. On démarre avec la question de base : pourquoi tout le monde dit qu’Oppo va partir ?

Le résumé en vidéo

C’est qui Oppo ?

Oppo est une marque de smartphones basée en Chine. En France, elle avait récemment acquis le statut de 4e marque du marché et Frandroid lui reconnaissait un certain talent, dont témoigne notre prix du meilleur smartphone de l’année 2022 pour l’Oppo Find X5 Pro. Début 2022, les lecteurs de Frandroid jugeaient dans un sondage qu’il s’agissait d’une grande marque. Bref, l’avenir semblait tout tracé pour qu’Oppo devienne une marque importante du paysage.

Pourquoi Oppo risque de quitter la France ?

Deux causes principales peuvent être évoquées. La première, c’est tout simplement la crise économique que traverse le secteur des smartphones. La seconde est un procès en cours avec Nokia.

On débute par la crise du secteur. À l’échelle mondiale, les ventes de tous les constructeurs ont reculé de 11 % en 2022. Oppo en particulier, a vu ses ventes reculer d’environ 22 % selon le cabinet d’analyse Canalys. De quoi expliquer en partie la volonté d’Oppo d’appuyer sur le frein donc, d’autant que l’Europe est un marché réputé pour être difficile. Les constructeurs chinois s’y rendent surtout pour des questions de prestige et d’image de marque, avant même de chercher à y gagner leur pain.

Pourquoi Nokia est mêlé à cette affaire ?

Deuxième raison qui explique cette panique soudaine : Oppo est aux prises avec Nokia devant les tribunaux. Sans rentrer trop dans les détails, Nokia attaque Oppo pour utilisation de brevets concernant la 4G et la 5G. Les deux marques ont un temps été d’accord sur un tarif pour l’utilisation de ces brevets, mais elles ne parviennent plus à trouver un terrain d’entente. Sauf qu’Oppo utiliserait encore ces brevets.

Nokia 1.4

Pour vous convaincre du sérieux de l’affaire, il suffit de constater qu’en Allemagne, l’affaire s’est soldée par une interdiction des ventes à la suite de la décision d’un tribunal allemand. Oppo a fait appel de la décision, mais il est très difficile de maintenir une activité sans pouvoir continuer à produire un chiffre d’affaires. Dans chaque pays d’Europe, y compris en France, des tribunaux seraient saisis par Nokia pour la même affaire. La crainte étant que les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences.

Face à ces deux défis immenses, Oppo aurait donc décidé d’appuyer sur la pédale de frein pour s’éviter le carambolage.

Quels sont les signes qui montrent qu’Oppo est sur le point de partir de France ?

Voilà pour les causes probables d’un départ. Malgré tout cela, lorsque l’affaire éclate dans la presse fin mars 2023, avec plusieurs tweets affirmant que le constructeur était sur le départ, Oppo nie en bloc. Voici leur message transmis à Frandroid à l’époque :

« OPPO et OnePlus maintiennent leurs engagements sur tous les marchés européens sur lesquels ils sont présents. Nous avons connu un excellent début en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service pour les utilisateurs. »

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

En temps normal, nous aurions pu nous arrêter au communiqué de la marque. Mais diverses rumeurs nous remontaient aux oreilles avant même les premiers tweets. En outre, d’anciens employés d’un sous-traitant d’Oppo, Atmostphères, nous ont contactés, lançant une enquête de notre part sur le sujet. Leur rôle était de booster les ventes en magasin. Or ces employés étaient soit au chômage technique depuis plusieurs mois, soit passés sur d’autres missions non liées à Oppo.

Certains nous ont confortés dans l’idée d’un naufrage, comme ce témoignage d’un vendeur qui explique les derniers mois de sa mission :

« On a compris qu’ils se barrent, car on n’était plus formé sur de nouveaux produits. On voit le Find X qui sort en Chine, ah non, il ne sort pas en France. On voit les Reno qui arrivent, ils vont sortir en France ? Non plus. Quand le Find N2 Flip débarque, on nous parle d’une sortie en magasin, et puis finalement non, il n’est disponible que sur le site. »

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Au cours du mois d’avril, lorsque nous recueillons ces témoignages, nombreux sont les employés d’Oppo, mais aussi de OnePlus, marque placée sous le giron du même groupe, à changer leur statut LinkedIn en « Open to work » ou à annoncer leur départ. En mai, deux autres mauvaises nouvelles déboulent : le directeur de la branche française du groupe annonce son départ et le magasin en ligne d’Oppo ferme. Bref, la communication d’Oppo a beau affirmer que tout fonctionne, les signaux sont au rouge et plus personne n’est dupe.

Realme de son côté possède toujours un magasin, mais celui-ci est du genre spécial. Nous avons eu deux cas de figure : soit il est impossible d’acheter un produit, le site se propose de nous notifier en cas de restockage, soit nous trouvons des liens aux logos mal proportionnés nous invitant à nous rendre chez un revendeur, Fnac et Amazon par exemple.

« Notre priorité absolue est de continuer à fournir un excellent service à nos utilisateurs existants en France, comme toujours. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder au service après-vente, recevoir les futures mises à jour de l’OS, etc. Rien ne change pour les utilisateurs finaux. »

La déclaration est on ne peut plus claire. Quoi qu’il arrive, la marque s’engage ici de façon indiscutable.

OnePlus pour sa part, nous a écrit un message du même acabit :

« OnePlus est attaché à la France et y poursuit ses activités. Comme toujours, nos utilisateurs peuvent continuer à profiter des produits OnePlus, recevoir des mises à jour logicielles et accéder au service après-vente. »

Si j’ai un problème, est-ce que le SAV d’Oppo, OnePlus et Realme reste fiable ?

Le sujet du service après-vente (SAV) est un peu plus complexe. Contractuellement, lorsque vous achetez votre téléphone, le vendeur est tenu d’assurer deux ans de garantie légale de conformité. A priori, en cas de souci sur cette durée, le vendeur devrait pouvoir vous proposer le remboursement ou le remplacement du produit. Pas de souci là-dessus.

Le SAV d’Oppo était 100 % assuré par des réparateurs français. Source : Apple

Oppo est même allé plus loin et a proposé une garantie constructeur de trois ans sur certaines gammes, comme la gamme Oppo Reno 8. Selon nos informations, Oppo passe par des partenaires basés en France à 100 %. Espérons que si demain, la branche française venait à mettre la clé sous la porte, Oppo serait en capacité de continuer à fournir ce service. Là-dessus, nous n’avons aucune garantie.

Côté Realme, prudence avec le SAV. Interrogée sur le sujet, la marque nous a renvoyé vers un partenaire, CEAT, actuellement en procédure de redressement judiciaire comme nous l’apprend France Bleu. Le tribunal de commerce de Dijon devrait statuer sur le sort de l’entreprise le 3 juillet prochain.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !