Enfin une bonne nouvelle pour Tesla comme le prouvent ces chiffres en Europe

 
La fin du tunnel approcherait-elle pour le Tesla Model Y ? Les livraisons des versions les plus accessibles a permis au SUV électrique de remonter dans les ventes européennes. Reste à voir si ce sera suffisant face à une concurrence toujours plus féroce.
Tesla Model Y // Source : Tesla

Véritable locomotive des ventes de Tesla, meilleure vente mondiale en 2023 et (peut-être) en 2024, le Model Y revêt une importance capitale pour la bonne santé de la marque américaine.

Las, le début d’année, notamment marquée par le lancement de la version restylée, a vu une baisse franche des ventes du SUV électrique. Une situation qui pourrait être sur le point de finir en Europe, si on en croit les chiffres de JATO.

Un retour à la normale ?

Le bilan du cabinet indépendant est sans appel : le premier trimestre 2025 fut catastrophique pour le Model Y en Europe, avec des ventes en baisse de 48 % par rapport à l’année précédente.

Le deuxième trimestre, en revanche, fut moins négatif : « seulement » 6,7 % de ventes en moins en mai et même un timide +0,1 % en juin, de quoi limiter la casse à -13 % sur l’ensemble du trimestre et -33 % sur le premier semestre, avec 68 801 unités immatriculées contre 102 321 en 2024.

Ventes du Tesla Model Y en Europe // Source : JATO

Les raisons ? En premier lieu, le changement de génération, avec des livraisons débutant par les versions les plus onéreuses (la coûteuse Launch Edition puis les versions à transmission intégrale).

Les versions d’entrée de gamme n’ont entamé leurs livraisons qu’ultérieurement avec quelques imbroglios, comme le retard d’éligibilité au bonus écologique en France, qui a bloqué les versions qualifiables pendant plusieurs semaines.

Toujours numéro 1

Reste que, même malgré ce trou d’air, le Tesla Model Y reste la voiture électrique la plus vendue en Europe depuis le début de l’année ; la deuxième place revient au Volkswagen ID.4, un concurrent direct, mais qui laisse 28 466 immatriculations d’écart, soit des ventes 41 % inférieures.

Ventes de voitures électriques en juin et au premier semestre 2025 // Source : JATO

Quant au reste des SUV électriques, le Skoda Enyaq est à la 9° place (32 806 ventes), l’Audi Q6 e-tron à la 11° (25 802 ventes) et le Renault Scénic E-Tech, malgré une remarquable progression de 282 % en un an, se cantonne à la 18° place avec 18 963 ventes.

Et s’ils se vendent moins bien, cet étalage de SUV électriques prouve que la concurrence s’étoffe, aussi bien en quantité qu’en qualité, grignotant fatalement des parts de marché. Le salut du Model Y pourrait provenir d’une version plus abordable, que Musk vient de promettre pour la fin d’année 2025.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.