Oppo vient d’annoncer le RX17 Pro. Ce smartphone ressemble au OnePlus 6T mais il introduit des innovations pour se différencier : une ouverture variable comme le Galaxy S9, la charge rapide Super VOOC et une caméra TOF.

Oppo vient d’annoncer le RX17 Pro, une déclinaison du R17 qui n’est pas sorti dans nos contrées. Comme vous pouvez le voir, ce smartphone adopte le design du OnePlus 6T.

Caractéristiques

Modèle Oppo RX17 Pro
Version de l'OS Android 8.1
Interface constructeur ColorOS
Taille d'écran 6.4 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 402 ppp
Technologie AMOLED
SoC Snapdragon 710
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 616
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go
MicroSD Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 20 MP
Appareil photo (frontal) 25 MP
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3700 mAh
Dimensions 74.6 x 157.6 x 7.9mm
Poids 183 grammes
Couleurs Bleu
Prix 449€
Fiche produit

Le cousin du OnePlus 6T

Pour rappel, les deux entreprises appartiennent au même groupe, BBK Electronics, ils partagent de nombreuses ressources dont les chaînes de production et d’assemblage, tout comme les unités en charge de la R&D. On retrouve donc l’encoche en forme de gouttelette d’eau sur la partie supérieure où est logée la caméra avant, le téléphone est en verre dépoli à l’arrière et les tranches sont en métal.

Le Oppo RX17 Pro est équipé d’un écran AMOLED de 6,4 pouces de diagonale en définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels) traité en Gorilla Glass 6 contre les rayures. L’écran occupe 91,5 % de la surface avant, on remarquera que le menton a une bordure plus épaisse que les autres côtés. Il reprend également le capteur d’empreintes digitales sous l’écran du OnePlus 6T, il s’agit d’un capteur développé par Goodix — l’entreprise qui fournit également Huawei pour le Mate 20 Pro. D’ailleurs, il offre aussi la technologie de reconnaissance faciale 2D que l’on retrouve sur le OnePlus 6T.

Du côté des performances, le RX17 Pro utilise un SoC Qualcomm Snapdragon 710 que l’on retrouve sur le Xiaomi Mi 8 SE. C’est un choix technologique intéressant, Oppo a décidé de ne pas utiliser une puce Snapdragon 845 que l’on retrouve sur le OnePlus 6T à un prix plus bas. Malgré tout, le RX17 Pro a d’autres atouts. Pour accompagner ce SoC, on retrouve 6 Go RAM et 128 Go de stockage interne extensible jusqu’à 256 Go via microSD. D’ailleurs, il se différencie du 6T avec ce slot microSD qui a disparu des produits OnePlus.

Le R17X Pro cultive sa différence avec le OnePlus 6T

En photographie, Oppo est le second constructeur à introduire une caméra avec une double ouverture intelligente f/1,5 – f/2,4 comme sur le Galaxy S9. On retrouve donc un double module de 12 mégapixels et 20 mégapixels, avec l’ouverture variable sur la première caméra, une mise au point Dual Pixel, une stabilisation optique triple axe, ainsi qu’une troisième caméra TOF.

Cette troisième caméra TOF est un système qui mesure la distance en fonction de la vitesse de la lumière. Plus concrètement, cette caméra peut évaluer la distance entre le smartphone et chaque point de l’image pour créer un rendu 3D de son environnement à l’image du Projet Tango de Google. Cette fonction devrait permettre de modéliser un objet en 3D. Malheureusement, elle ne sera pas présente à la commercialisation de l’appareil mais arrivera avant la fin de l’année via une mise à jour logicielle.

A l’avant, on retrouve dans l’encoche en forme de goutte d’eau une unique caméra de 25 mégapixels avec un objectif en ouverture f/2. Avec l’interface ColorOS, Oppo évoque également la présence d’une IA qui peut sublimer les photographies en appliquant automatiquement des réglages.

L’autre élément de différenciation est sa batterie composée de deux cellules de 1 850 mAh pour une capacité totale de 3 700 mAh. Il adopte d’ailleurs la technologie Super VOOC Flash Charge de l’Oppo Find X qui permet de charger son smartphone de 40 % en 10 minutes.

Prix et disponibilité

L’Oppo RX17 Pro sera commercialisé courant novembre à 599 euros (6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne). C’est un prix plus élevé que le OnePlus 6T, mais le Oppo RX17 Pro propose un module caméra plus évolué avec la double ouverture, la caméra TOF, ainsi que la technologie de charge rapide Super VOOC.

Deux variantes de couleurs ont été présentés, un violet-bleu et un coloris vert.