Les plus maladroits d’entre nous ont sans doute déjà fait tomber au moins une fois un smartphone dans une piscine, une baignoire ou dans les toilettes. Pour ces utilisateurs, il existe des téléphones étanches qui continuent de fonctionner après ce genre d’accidents. Sans nul doute, un compagnon idéal pour tous ceux qui ont deux mains gauches.

S’il existe la possibilité de s’acheter une coque de protection pour son smartphone particulièrement pour éviter de noyer son smartphone, l’idéal reste quand même que ce dernier soit directement étanche. L’étanchéité d’un smartphone se jauge avec son indice de protection, plus l’indice sera élevé et plus le smartphone pourra résister à l’eau.

Dossier mis à jour en janvier 2018

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices. Une classification existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau, cet indice de protection est composé de deux chiffres, le premier correspond à la résistance à la poussière, le second à la résistance à l’eau. Plus les chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé.

IndiceProtection contre la poussièreProtection contre l'eau
0Aucune protectionAucune protection
1Protection contre les corps solides de plus de 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2Protection contre les corps solides de plus de 12 mmProtégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mmProtégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4Protection contre les corps solides de plus de 1 mmProtégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l'appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement)Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min)
7-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes.
8-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre, durant au moins 30 minutes.
9-Protégé contre les effets d'immersion dans l'eau, à plus d'1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l'eau.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. De plus les garanties fonctionnent rarement lorsque le smartphone est « noyé ».

À lire sur FrAndroid : Comment fonctionnent les téléphones étanches ?

HTC U11 Life

 

Le HTC U11 Life, contrairement à la majorité des smartphones présents dans ce guide, n’est certifié qu’IP67. Il peut résister à l’eau jusqu’à 1 mètre maximum pendant moins de 30 minutes. C’est aussi le smartphone le plus abordable de ce guide puisqu’il est commercialisé en import pour un peu moins de 400 euros.

Il dispose d’un bon écran de 5,2 pouces, d’un Snapdragon 630 avec 3 Go de mémoire vive qui apporte des performances correctes et d’une batterie de 2600 mAh avec une autonomie satisfaisante.

LG G6

 

Le LG G6 est classifié IP68. Il dispose d’un design plutôt innovant, d’un bel écran 5,7 pouces au ratio 18:9, d’un Snapdragon 821 avec 4 Go de mémoire vive qui apporte des performances suffisantes, d’une bonne autonomie procurée par une batterie de 3300 mAh, mais surtout d’une caméra très efficace et polyvalente.

On le retrouve pour environ 400 euros.

Samsung Galaxy A8 2018

 

L’ A8 2018, comme les autres smartphones Samsung de ce guide, bénéficie de la certification IP68. Il présente une fiche technique intéressante, bien que moins poussée que les autres Samsung. Il embarque un écran de 5,6 pouces qui remplit bien son rôle, un Exynos 7885 couplé à 4 Go de mémoire vive,une caméra plutôt convaincante lorsqu’elle est utilisée dans de bonnes conditions et une très bonne autonomie.

Il est disponible aux alentours de 500 euros.

Sony Xperia XZ1

 

Unique représentant du constructeur Sony, le Xperia XZ1 est certifié IP68. Simple et efficace, il embarque un écran de 5,2 pouces assez lumineux, un Snapdragon 835 qui avec 4 Go de mémoire vive, une caméra acceptable et une batterie de 2700 mAh à l’autonomie correcte.

Il est proposé pour un peu moins de 600 euros.

Samsung Galaxy S8 / S8+

 

Le Samsung Galaxy S8 est certifié IP68, il peut résister à l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur, et ce pendant 30 minutes. Ses autres caractéristiques sont toutes aussi intéressantes puisqu’il embarque un écran AMOLED de 5,8 pouces d’excellente facture, un Exynos 8895 associé à 4 Go de mémoire vive qui lui procure de très bonnes performances, une interface qui ne saurait être meilleure, une caméra qui le classe parmi les meilleurs photophones et une batterie de 3000 mAh avec une autonomie satisfaisante.

On le trouve généralement autour des 700 euros.

Le Galaxy S8 Plus reprend les mêmes caractéristiques que le Galaxy S8, avec notamment un agrandissement de son écran qui passe à 6,2 pouces et une amélioration de sa batterie qui est a désormais une capacité de 3500 mAh.  On le retrouve pour environ 800 euros.

HTC U11 Plus

 

Le HTC U11 Plus est certifié IP68. Officialisé il y a quelques mois, il est équipé d’un écran de 6 pouces au ratio 18:9, du Snapdragon 835 qu’on ne présente plus, avec toutefois 6 Go de mémoire vive, et une batterie de 3930 mAh.

À l’heure actuelle, il n’est disponible qu’en import pour un peu plus de 700 euros.

Huawei Mate 10 Pro

 

Le Huawei Mate 10 Pro est certifié IP67. Pour le reste de ses caractéristiques, le smartphone tape allègrement dans le haut de gamme avec son design très ergonomique, son écran de 6 pouces au contraste parfait, sa caméra qui le pousse dans le sommet des photophones, son Kirin 970 avec 6 Go de mémoire vive qui prodigue d’excellentes performances et une batterie de 4000 mAh qui s’avère très endurante.

Il est généralement commercialisé pour un peu moins de 800 euros.

Samsung Galaxy Note 8

 

Comme le Galaxy S8 et S8 Plus, le Note 8 ne déroge pas à la tradition et bénéficie de la certification IP68. Il dispose de caractéristiques plus poussées que le Galaxy S8 Plus. On retient entre autres une meilleure luminosité, l’ajout de certaines fonctionnalités grâce à l’intégration d’un stylet, mais surtout un appareil photo plus performant.

Il faut compter environ 850 euros pour l’acquérir.

LG V30

Le LG V30 rejoint les smartphones haut de gamme de ce guide. Comme eux, il est certifié IP68. Il est équipé d’un écran au ratio 18:9, d’un Snapdragon 835 avec 4 Go de mémoire vive qui lui prodiguent de très bonnes performances, d’une caméra appréciable notamment pour son mode grand-angle et d’une autonomie plutôt correcte.

Il est disponible pour environ 900 euros.

iPhone 8 / 8+

L’iPhone 8 est certifié IP67. Il est équipé d’un A11 Bionic avec 2 Go de mémoire vive, d’un écran de 4,7 pouces assez lumineux, d’un très bon appareil photo et d’une batterie de 1960 mAh, malheureusement un peu faiblarde.

Il est disponible pour environ 799 euros.

L’iPhone 8 Plus reprend un certain nombre des caractéristiques de l’iPhone 8, dont l’étanchéité. Il apporte plusieurs améliorations avec entre autres un écran LCD de très bonne qualité agrandi à 5,5 pouces, la mémoire vive qui passe à 3 Go et la batterie qui passe à 2900 mAh ce qui lui procure une autonomie plus acceptable.

Il faut compter environ 900 euros pour se l’offrir.

iPhone X

 

L’iPhone X est également certifié IP67. Il se positionne comme le smartphone le plus innovant proposé par Apple. Il embarque toujours un Apple A11 Bionic à l’excellente performance et une batterie de 2900 mAh, mais il propose désormais un écran OLED de 5,8 pouces irréprochable et une caméra qui peut rivaliser avec n’importe quel smartphone.

iPhone X

C’est accessoirement le smartphone le plus cher de ce guide puisqu’il est commercialisé à environ 1100 euros.

N’hésitez pas à régulièrement consulter notre guide dédié aux offres de remboursement pour dénicher ces smartphones au meilleur prix !

À lire sur FrAndroid : Smartphone avec ODR : les meilleures offres de remboursement pour acheter son téléphone moins cher

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !