Les plus maladroits d’entre nous ont sans doute déjà fait tomber au moins un smartphone dans une piscine, une baignoire ou un seau d’eau. Pour ces utilisateurs, il existe des téléphones étanches qui continuent de fonctionner après ce genre d’accidents. Le compagnon idéal pour tous ceux qui ont deux mains gauches.

sony etanche

Dossier mis à jour en mars 2017

Pour aller plus loin : Smartphones étanches : tout ce qu'il faut savoir

 

Sony Xperia Z5 Compact & Z5 Premium

02. Xperia_Z5_Compact_Colour_Range

La série Z5 incarnée par un Xperia Z5 Compact (4,6 pouces) et un Xperia Z5 Premium (5,5 pouces et un écran 4K), sont certifiés IP68. Un incontournable chez le Nippon qui, au fil des années, a supprimé quelques-unes des trappes qui recouvrent ses connecteurs. Chez les trois téléphones, un cache recouvre ainsi les ports SIM et microSD, mais la prise jack comme le port micro-USB sont habillés d’un revêtement étanche, et restent donc à l’air libre.

À lire : Test du Sony Xperia Z5 Compact | Test du Sony Xperia Z5 Premium

On vous passe la fiche technique de ces appareils, dotés tous trois d’un Snapdragon 810, de 3 Go de RAM (2 Go pour le Compact) et d’un appareil photo IMX230 de 23 mégapixels, sans oublier une interface épurée, sous Marshmallow depuis le début de l’année, et destinée à basculer vers Nougat. Notre favori, le Xperia Z5 Compact, coûte actuellement environ 458 euros, tandis que son confrère haut de gamme, équipé d’un écran 4K est à 840 euros pour le Z5 Premium. À un tel tarif, on espère bien ne pas noyer le téléphone à la moindre maladresse.

Samsung Galaxy S7 & S7 Edge

Galaxy S7 S7 edge

Le duo de flagships de Samsung cette année, les S7 et S7 Edge font probablement partie des smartphones les plus haut de gamme qui sont étanches. Les deux sont en effet étanches et certifiés IP68.

Les deux étant sensiblement au même prix, si vous préférez les smartphones un peu plus compacts, on vous recommande plutôt le S7, tandis qu’on recommandera le S7 Edge aux gens recherchant un smartphone un peu plus grand. En effet, la sélection ne se fera pas sur les spécifications qui sont les mêmes pour les deux terminaux.

 

Sony Xperia XZ

sony-xperia-xz-26

Le Xperia XZ fait également partie de ces smartphones haut de gamme qui sont certifiés IP65/68 et pourra donc vous accompagner sans problèmes dans vos aventures.

Il est de plus équipé de tout ce qui fait un téléphone haut de gamme en 2016, et dispose d’un écran 5,2 pouces Full HD, 3 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage, un port USB Type-C, un APN 23 MP compatible 4K.

 

Samsung Galaxy A3 & A5 2017

Les Samsung Galaxy A3 et A5 sont deux très beaux téléphones sous Android 6.0 Marshmallow bénéficiant d’une belle autonomie et d’un confort de prise en main très satisfaisant. En termes de performances et de prix, les deux téléphones présentent des différences notables, mais l’un comme l’autre bénéficient de la certification IP68. Cela permet de bénéficier d’un appareil fin et élégant, sans avoir peur de côtoyer les environnements où l’eau est prédominante.

Le Galaxy A5 a une diagonale de 5,2 pouces pour une définition Full HD et embarque un Exynos 7880 et 3 Go de mémoire vive. N’hésitez pas à consulter notre test pour en savoir plus

Le Galaxy A3, quant à lui, dispose d’un écran de 4,7 pouces en HD et tourne avec un Exynos 7870 et 2 Go de RAM. Pour ce téléphone aussi, vous pouvez lire notre test dédié

 

Cat S60

cat-s60-press

On l’a découvert sur le salon du Mobile World Congress, édition 2016. Le Cat S60 est le dernier né, et le plus intéressant, des smartphones durcis de Cat. Il faut dire qu’il embarque une petite spécificité : un capteur thermique. Associé au capteur photo du terminal, il permet d’analyser la chaleur émise par les différents objets que vous pointez, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne plutôt bien.

Pour le reste, il intègre un écran HD de 4,7 pouces protégé par un traitement Corning Gorilla Glass 4, un SoC Qualcomm Snapdragon 617 avec 3 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage interne, des haut-parleurs puissants (>105 dB), et une batterie avec une capacité importante (3800 mAh). On y trouve aussi deux capteurs photo de 13 mégapixels et 5 mégapixels. C’est Android 6.0 Marshmallow qui officie. Lui aussi s’équipe de la certification MIL STD-810G.

Crosscall Trekker-X3

Le Français Crosscall a récemment présenté son Trekker-X3, un smartphone résistant à des températures extrêmes de 50 et -10 degrés Celsius. Le constructeur cible essentiellement les sportifs extrêmes et les professionnels du bâtiment, notamment grâce à son aspect très robuste. Il bénéficie de la certification IP67 et peut donc être plongé dans l’eau à un mètre de profondeur temporairement. 

Côté caractéristique, c’est assez modeste, avec un Snapdragon 617 combiné à 3 Go de RAM. Son écran, quant à lui, est de 5 pouces avec une définition Full HD. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre prise en main. 

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Crosscall Trekker-X3 : le smartphone français de l’extrême

Blackview BV6000

blackview_bv6000

Le Blackview BV6000 est un smartphone antichoc certifié IP68, et est donc renforcé, comme le CAT S60. Petite particularité, il dispose d’un capteur de pression atmosphérique et peut être utilisé avec des gants. Il ne possède en revanche pas la certification MIL-STD-810G.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Côté spécifications, il dispose d’un écran 4,7 pouces avec une définition HD en 1280 x 720, d’un processeur MediaTek MT6735A avec quatre cœurs cadencés à 1,3 GHZ, de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne, d’appareils photo avec 8 millions de pixels à l’arrière et de 2 millions à l’avant, d’une grosse batterie de 4500mAh, double SIM.

HiSense Rock

 

HiSense Rock est un smartphone au tarif très attractif qui a l’avantage d’être fin et assez élégant, tout en promettant robustesse (certification IK04) et étanchéité. Dans cette optique, il bénéficie de l’IP68 qui le rend parfaitement résistant à l’eau. Avec une épaisseur inférieure à 8 millimètres, il tient parfaitement dans la main. 

HiSense veut ainsi proposer un smartphone résistant sans qu’il n’en ait l’air. Il dispose d’un écran de 5,2 pouces en Full HD, tourne sous Android 7.0 Nougat et embarque un Snapdragon 430 couplé à 4 Go de mémoire vive. Attention, vous ne le trouverez qu’auprès de certains revendeurs sélectionnés tels que Boulanger ou Materiel.net. Pendant notre prise en main, le téléphone nous avait globalement convaincus.

À lire sur FrAndroid : Prise en main vidéo du HiSense Rock, le téléphone robuste et étanche à moins de 300 euros

 

iPhone 7 et iPhone 7 Plus

090716-apple-iphone-7-plus-iphone-7-6984

C’est la première caractéristique mise en avant par Tim Cook et ses équipes : alors que les précédents iPhone n’étaient pas certifiés étanches (mais résistaient correctement à l’eau), les iPhone 7 et 7 Plus bénéficient d’une certification IP67, alors même que leur prise Lightning n’est protégée par aucune trappe.

Et c’est précisément pour cette raison que nous avons décidé de l’inclure dans ce guide des smartphones étanches, puisque cette certification permet de ne pas trop s’inquiéter en été autour de la piscine, ou en hiver sur les pistes.

À lire : Tous nos guides d'achat pour bien choisir vos produits tech