Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : rumeurs, prix, date…tout ce qu’on sait sur les nouveaux fleurons chinois

 

Huawei prépare une nouvelle génération de fleurons pour la fin de l’année. Voici tout ce que l’on sait sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.

 

Huawei fait partie des fabricants qui commercialisent deux générations de smartphones haut de gamme par an. La marque propose sa gamme P en début d’année, avec le P30 Pro en 2019, puis une gamme Mate en fin d’année. On attend donc désormais l’annonce des Mate 30 et Mate 30 Pro, au cours d’une conférence dédiée prévue pour le 19 septembre.

En attendant, voici un petit tour des rumeurs entourant cette nouvelle gamme de smartphones.

Quelles nouveautés photo pour les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ?

Au cours des dernières années, Huawei a énormément investi dans le domaine de la photo, notamment avec son partenariat avec Leica. Aujourd’hui la marque est réputée pour ses innovations comme le zoom x10 du P30 Pro.

D’après de premières sources, voici la configuration photo du Mate 30 Pro :

  • 40 mégapixels 1/1,55 pouce avec une ouverture f/1,4 – f/1,6 et une disposition RJJB (au lieu de RVB)
  • 40 mégapixels 1/1,7 pouce ultra grand-angle 120°
  • 8 mégapixels téléobjectif zoom x5

Avec le Mate 30 Pro, la firme voudrait toutefois mettre l’accent dans un autre domaine : la vidéo. Il faut dire que l’iPhone reste aujourd’hui le maître de ce secteur, devant la gamme Galaxy de Samsung. Huawei a déposé en Europe les marques Camera Matrix et Cine Lens. La marque pourrait donc dédier l’un des objectifs de son smartphone à de la capture vidéo dans les meilleures conditions.

La rumeur prétend que le Kirin 990 permettra aux Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro de filmer en 4K à 60 fps. Malheureusement, c’est un point sur lequel Huawei reste encore secret malgré l’officialisation du SoC.

Quelles performances pour les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ?

Si certaines rumeurs annonçaient une simple révision mineure du Kirin 980 actuel — un certain Kirin 985 –, Huawei a finalement continué à sa cadence habituelle en dévoilant le Kirin 990 à l’IFA 2019. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là de la puce qui équipera les futurs Mate 30 et Mate 30 Pro.

Les doutes se justifient néanmoins par l’existence de deux déclinaisons du Kirin 990 : l’une compatible 5G et l’autre non, la deuxième étant bridée sur certains points, à commencer par la technologie de gravure. Là où le Kirin 990 5G est gravé en 7 nm EUV (Extreme Ultra Violet), le Kirin 990 est gravé en 7 nm, comme le Kirin 980. Un détail qui fera perdre en performance et en économie d’énergie cette variante du SoC que l’on devrait voir apparaître dans les pays qui ne profitent pas encore de la 5G… comme la France.

Pour ce qui est de l’architecture, le Kirin 990 embarque :

  • 2 big core Cortex A76 à 2,86 GHz
  • 2 middle core Cortex A76 à 2.36 GHz
  • 4 little core Cortex A55 à 1.95 GHz

La promesse est de surpasser la puissance du Snapdragon 855 de 6 % et d’offrir une gestion de l’énergie 20 % plus efficace. Certaines zones d’ombres persistent néanmoins, comme la connectivité WiFi 6 par exemple, qui n’a pas encore été confirmée par Huawei.

À quoi ressemble les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ?

Design à encoche

Alors que certains fabricants comme Google ont décidé d’abandonner l’encoche, Huawei devrait persister dans cette démarche, mais la marque chinoise est l’une des seules à pouvoir le justifier. En effet, le Huawei Mate 20 Pro était l’un des rares smartphones sur le marché à proposer une reconnaissance faciale 3D sécurisée, à la manière de ce que propose Apple avec Face ID.

L'encoche du Mate 30 (Pro) et ses nombreux orifices

L’encoche du Mate 30 (Pro) et ses nombreux orifices

D’après les premières images de l’écran du Mate 30 Pro, l’encoche large serait encore là avec ses nombreux capteurs. Sur les 5 trous visibles, on peut compter une caméra frontale, un capteur de proximité et probablement un haut-parleur pour les appels. Il resterait donc 2 trous à identifier, qui correspondent probablement à une caméra infrarouge et à l’émetteur laser nécessaire à la reconnaissance 3D.

Le Mate 20 Pro et son système de reconnaissance faciale

Le Mate 20 Pro et son système de reconnaissance faciale

Le Mate 20 n’avait pas eu le droit à la même encoche, ni au même capteur en façade. On ne sait pas encore si ce sera également le cas du Mate 30, ou s’il sera compatible avec la reconnaissance 3D comme son grand frère cette année.

Un écran très incurvé

D’après Ice Universe, un compte Twitter connu pour ses révélations qui se vérifient plus ou moins, le Mate 30 Pro intégrerait un écran particulièrement incurvé. La marque appellerait cet écran un « Full Display 2.0 » qui devrait effectivement donner un effet totalement borderless au téléphone.

Revêtement supposé de l'écran du Mate 30 Pro

Revêtement supposé de l’écran du Mate 30 Pro

Huawei a déjà utilisé un écran de ce type sur le Mate 20 Pro, ce qui rend l’information crédible, d’autant que l’information a été corroborée à plusieurs reprises par la suite. Le smartphone a également été aperçu dans le métro en Chine, lors de ce qui semblait une session de test pour le réseau en conditions réelles.

Comme toujours, on a pu avoir un très bon aperçu du Huawei Mate 30 Pro grâce à un rendu 3D réalisé par OnLeaks.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour ce qui est des coloris, il faut compter sur 4 teintes différentes : bleu gris, noir, violet et vert émeraude. Elles ont d’ailleurs été aperçues en vrai quelques heures avant la présentation du téléphone.

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro auront-ils Android et le Google Play Store ?

Avec l’agitation autour des conflits opposant Huawei et le gouvernement américain, il est légitime de se demander si les Huawei Mate 30 profiteront d’Android dans sa totalité. Malheureusement, Google France l’a confirmé : les Huawei Mate 30 n’auront pas les services Google ni le Google Play Store.

Cela n’empêchera pas cependant Huawei de sortir son smartphone sous Android 10 dans sa version AOSP (open source), avec son interface maison EMUI 10. On attend encore de savoir s’il sera possible d’installer le Google Play Store manuellement par la suite.

Quand sortent les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ?

Malgré les problèmes ayant émaillé le smartphone (voir la partie « logiciel »), Huawei a avancé son calendrier habituel pour se confronter directement à Apple et Google. L’annonce des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro aura donc lieu le 19 septembre. Pour ce qui est de la date de sortie, elle devrait arriver dans les jours ou semaines qui suivent, possiblement avant la fin du mois.

Le Mate 20 Pro a été lancé en France à 999 euros, et il faut s’attendre à un prix au moins équivalent sinon plus élevé. Certaines enseignes pourraient néanmoins se montrer réticentes à le proposer. Il est donc possible qu’il soit un peu plus difficile à trouver qu’à l’accoutumée.

Certaines rumeurs laissent cependant penser que les Huawei Mate 30 ne sortiraient pas en France, leur sortie étant jugée « quasi inutile » sans les Google Play Services.

L’annonce des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro est très attendue. Le lancement de nouveaux fleurons est toujours intéressant à suivre, d’autant que les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro étaient de vraies…
Lire la suite

Les derniers articles