
Pendant un an après la sortie de sa Freebox Ultra début 2024, Free a mené le jeu sur le terrain de la fibre avec une box conçue pour durer dans les dix prochaines années. La Freebox Ultra est la première box à proposer du Wi-Fi 7, et il a fallu plusieurs mois pour que la concurrence riposte. Bouygues Télécom d’abord avec sa Bbox ultym Wi-Fi 7, Orange ensuite avec sa Livebox S et sa Livebox v2. C’est cette dernière qui nous intéresse ici.
De son côté, la Livebox 7 de l’offre Livebox Max Fibre est, selon le comparateur Zone ADSL&Fibre, la box préférée des français de l’année 2024. Les abonnés sondés sont notamment très satisfaits de la qualité du réseau et du rapport qualité-prix. Et encore, elle était toujours en Wi-Fi 6E à cette époque, la donne a changé avec l’arrivée du Wi-Fi bi-bande.
C’est ce que nous allons voir plus en détails dans ce comparatif : savoir qui est le meilleur, le top du top, la crème de la crème, le nec plus ultra du Wi-Fi 7 ! Dans ce duel au sommet entre deux box internet haut de gamme, la Livebox 7 d’Orange du forfait Livebox Max Fibre (pour avoir deux forfaits équivalents en termes de services) se mesure à la Freebox Ultra. Laquelle mérite vos faveurs ?






Connectivité : La question à 6 GHz
Bien que la Freebox Ultra et la Livebox 7 v2 soient toutes deux en Wi-Fi 7, elles ne sont pas pour autant sur un pied d’égalité. C’est une question de bandes de fréquences.
En théorie, la Freebox Ultra l’emporte avec son Wi-Fi 7 quad-band qui prend en charge la bande de fréquences des 6 GHz permettant ainsi une connexion avec plus de débits, moins de latence et plus de stabilité. Il y a toutefois le problème de la porté, la bande des 6 GHz assure généralement des performances optimales seulement dans la pièce où elle émet étant donné qu’elle traverse difficilement les murs.
De son côté, la Livebox 7 v2 renonce à la bande des 6 GHz et préfère s’appuyer sur une bande des 5 GHz optimisée. Cela a le mérite de régler le problème de la couverture, mais au détriment des débits qui sont largement sacrifiés. Selon de premiers retours d’expérience, les débits de la Livebox 7 v2 en sans-fil sont bien moins élevés que ceux de la première Livebox en Wi-Fi 6E.

D’autre part, alors que l’opérateur assure des débits supérieurs de 70 % par rapport au Wi-Fi 6, on se rend compte dans l’exemple de cet article que les résultats affichés sont seulement équivalents à des débits en Wi-Fi 6. Enfin, la suppression de la bande des 6 GHz n’est pas une si bonne idée car moins de bandes de fréquences signifie réseau plus facilement congestionné, particulièrement dans les milieux avec une densité de connexion élevée.
Le choix entre ces deux box internet dépend donc des habitudes de chacun mais aussi de votre habitation. Dans une maison avec beaucoup de surface, la Livebox 7 v2 est un meilleur choix, du moins si on accepte de sacrifier du débit. En appartement, avec une surface moins étendue et surtout des dizaines de réseaux Wi-Fi en concurrence, la Freebox Ultra est la meilleure option. Surtout, cette dernière est un choix plus durable dans la mesure où de plus en plus d’appareils compatibles au « vrai Wi-Fi 7 » seront commercialisés dans les prochaines années.
Quelle connectique retrouve-t-on sur la Freebox Ultra et la Livebox 7 ?
Voyons d’abord quels ports cache la Freebox Ultra :
- Un port SFP Fibre optique
- Un port SFP 10G LAN
- Un port RJ11 (pour le téléphone fixe)
- Quatre ports Ethernet 2.5G
- Un port USB-A 3.0

Puis la Livebox 7 v2 d’Orange :
- Un port fibre optique
- Deux ports RJ11
- Quatre ports Ethernet Gigabit
- Un port Ethernet 10G
- Un port USB-A 3.0

Nous avons quasiment la même proposition de chaque côté, hormis que les ports Ethernet de la Freebox Ultra autorisent un débit plus important. D’autre part, le port 10G sur la Livebox 7 v2 est en RJ45 tandis qu’il est en SFP sur la Freebox Ultra, ce dernier requiert donc une cage SFP+ pour profiter du débit maximal de 8 Gb/s, ce qui nécessite un investissement supplémentaire.
Enfin, dans les deux cas, il n’y a pas de compatibilité avec l’ADSL, de toute manière vouée à disparaître.
Dans cette partie connectivité, nous préférons donner le point à la box de Free puisqu’elle reste encore en avance avec un Wi-Fi 7 plus performant.
Un point pour la Freebox Ultra.


Retrouvez désormais les films des Studios Disney en streaming sur Disney+ 9 mois après leur sortie au cinéma : Deadpool & Wolverine, déjà disponible sur Disney+, et Alien : Romulus dès le 16 mai.
Freebox Ultra 1 – 0 Livebox 7 v2
À lire aussi :
Il y a un « faux » Wi-Fi 7 et un « vrai » Wi-Fi 7, et les performances ne sont pas du tout les mêmes
Débits : Le match des 8 Gb/s symétrique
Avec un débit de 8 Gb/s symétrique, la Livebox 7 v2 joue des pieds et des coudes avec la Freebox Ultra. Rappelons qu’il s’agit de débits théoriques, les atteindre dans la pratique requiert d’être raccordé à la fibre 10G-EPON ou XGS-PON et d’investir dans du matériel très haut de gamme. Nous nous en sommes rendu compte lors de notre test des performances de la Freebox Ultra.
À l’heure actuelle, toute box proposant un débit symétrique de 8 Gb/s est en avance sur son temps, surtout pour les particuliers. Les streamers et professionnels du cloud ayant besoin de transférer régulièrement des fichiers volumineux y trouveront tout de même une utilité.

Enfin, nous ne prenons pas ici en compte les derniers résultats du baromètre nPerf des performances de l’Internet fixe. Selon l’édition 2024, Free propose un réseau plus performant que celui d’Orange, autant sur les débits montants que descendants, mais pas sur la latence. Mais ces résultats reflètent une réalité à l’échelle nationale, mais dans la pratique et à l’échelle locale (dans votre rue, quartier, village…), les résultats peuvent varier.
Un point partout.
Freebox Ultra 2 – 1 Livebox 7 v2
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2025
Bouquet TV et SVoD : Free a tout compris, Orange presque
Il n’y a pas que sur le Wi-Fi que la Freebox Ultra a un train d’avance, mais aussi l’offre TV. Les deux opérateurs incluent un décodeur TV dans leur formule haut de gamme, le Player TV Free 4K chez Free et le Décodeur TV 6 chez Orange. Il y a une première différence notable entre ces deux décodeurs : celui d’Orange embarque 200 chaînes, on grimpe à plus de 280 chaînes chez Free.

Le Player TV Free 4K et le Décodeur TV 6 sont tous deux compatibles avec la définition 4K et le son immersif Dolby Atmos. L’espace de stockage est aussi sensiblement le même. Le Décodeur TV 6 promet jusqu’à 300 heures d’enregistrement dans le forfait Livebox Max Fibre. C’est 320 heures sur le Player TV Free 4K avec possibilité de rajouter du stockage à 2 centimes mensuels par heure supplémentaire.

Ce qui donne l’avantage à la Freebox Ultra ici, ce sont surtout les accès inclus à trois plateformes de SVoD : Netflix, Amazon Prime Video (avec tous les autres avantages de Prime) et Disney+. Notez qu’il s’agit des formules avec publicités, mais cumulé, le coût de ces abonnements reviendrait à quasiment 20 euros par mois. C’est ça d’économisé, surtout si on est un grand amateur de binge-watching.
La Freebox Ultra inclut aussi un accès à Canal+ en Live (sans replay) accessible depuis OQEE et pour lequel il faut manuellement souscrire à un abonnement dédié mais qui sera pris en charge par l’opérateur. Ce qui représente là aussi une économie de 15,99 euros par mois. Enfin, Max et Apple TV+ sont aussi disponibles en option.

Du côté de la Livebox 7 v2, au lieu d’accès totalement inclus, Orange se contente d’une réduction de cinq euros par mois sur chaque plateforme : Netflix, Disney+ et Paramount+. C’est déjà un avantage non négligeable si on compare avec Bouygues Télécom ou SFR. De plus, Orange propose de fournir un deuxième décodeur TV (avec 10 euros de frais d’activation), ce qui est plutôt pratique pour les foyers équipés de deux téléviseurs. Chez Free, l’option Multi-TV est payante : 4,99 euros par mois.
La confrontation sur l’offre TV est ici plus serrée qu’à l’époque où Orange proposait que peu d’avantages dans ce domaine, mais Free conserve ici une légère avance.
Freebox Ultra 3 – 1 Livebox 7 v2
À lire aussi :
Netflix, Prime Video, Disney+, Max : quelle plateforme de streaming choisir en 2024 ?
Services inclus avec la box : la Livebox 7 plus généreuse
Les offres Freebox Ultra et Livebox Max Fibre proposent d’inclure quasiment les mêmes accessoires et services, à savoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi de poche par exemple.
Dans l’offre Freebox Ultra, l’opérateur peut inclure un répéteur Wi-Fi 7 v2 sur demande et vous en fournir trois autres pour la somme de 20 euros chacun. Un Pocket Wi-Fi peut aussi être inclus, là aussi sur demande, moyennant un supplément de 10 euros. Ce routeur de poche met à disposition une certaine quantité de données mobiles en 4G : 200 Go par mois si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre de Free, puis 50 Go par mois. Enfin, un accès à Cafeyn est inclus, ce qui représente une autre économie de 9,99 euros par mois.

Du côté de l’abonnement Livebox Max Fibre avec la Livebox 7, Orange peut inclure jusqu’à trois répéteurs Wi-Fi 6 (des répéteurs Wi-Fi 7 sont prévus prochainement) ainsi qu’une Airbox 4G. Il s’agit là aussi d’un routeur de poche mais avec seulement 20 Go par mois et des sessions limitées à 12 heures. Un pack Orange Cybersecure est également proposé pour protéger jusqu’à 10 appareils de logiciels malveillants et autres dangers de la jungle numérique.
On peut enfin demander un second décodeur TV ainsi qu’une clé TV pour retrouver la TV d’Orange sur un deuxième téléviseur, dans sa chambre par exemple, ou lorsqu’on est en déplacement. L’inconvénient chez cet opérateur, c’est qu’il réclame 10 euros de frais d’activation pour chaque répéteur/routeur de poche/clé TV…
Malgré la mauvaise manie d’Orange de facturer des frais supplémentaires pour des accessoires soi-disant inclus dans l’abonnement, l’ex-France Télécom se montre plus généreux que Free sur les services supplémentaires. Surtout concernant le second décodeur, pratique si on a deux TV à la maison !
Ce qui nous pousse à donner un point à la Livebox 7 v2.
Freebox Ultra 3 – 2 Livebox 7 v2
À lire aussi :
Wi-Fi Mesh ou CPL : comment améliorer sa connexion Internet ?
Prix : avantage Livebox 7 v2, mais…
La Freebox Ultra est réputée être l’offre fibre la plus onéreuse du marché. Pour en avoir le cœur net, nous appliquerons ici la même méthodologie que le comparateur Ariase utilise pour établir son baromètre du prix des box internet. C’est-à-dire que l’on estime un coût moyen mensuel sur deux ans en comptant le prix de l’abonnement, les frais d’activation et le décodeur TV. Voici ce qu’il en ressort :
Freebox Ultra | Livebox 7 v2 | |
Coût abonnement sur 24 mois | 49,99 €/mois pendant un an + 59,99 €/mois ensuite = 1 319,76 € | 47,99 €/mois pendant un an + 57,99 €/mois ensuite = 1 271,76 € |
Coût décodeur TV | 0 € (Player TV Free 4K inclus) | 0 € (Décodeur TV 6 inclus) |
Frais d’activation | 49 € | 49 € |
Total | 1 368,76 € | 1 320,76 € |
Coût mensuel moyen | 57,03 €/mois | 55,03 €/mois |
La Livebox 7 v2 est bien la box la moins chère, en revanche, elle accuse une augmentation de prix par rapport au forfait d’origine avec la Livebox 7 v1. Le coût lissé sur deux ans était alors légèrement inférieur à 54 euros, ici, il dépasse de 3 centimes les 55 euros. Et ce malgré un routeur moins performant, mais on relève une amélioration significative de l’offre TV et des services toujours de bonne qualité. De plus, Orange est revenu à une période promotionnelle de 12 mois pour les nouveaux abonnés, mais le prix est bien plus élevé que celui appliqué lors des promotions de 6 mois.

L’écart mensuel moyen est de deux euros exactement, et ce malgré une augmentation des frais d’activation chez Orange qui étaient de 40 euros autrefois. Mais n’oublions pas que la Freebox Ultra inclus un accès (même si c’est avec pubs) à trois plateformes de streaming : Netflix, Amazon Prime Video et Disney+.
S’abonner aux formules d’entrée de gamme de ces trois services revient à 18,97 euros par mois. Quasiment 19 euros que nous aurions pu déduire du coût mensuel moyen de la Freebox Ultra, sans compter l’accès inclus à Canal+ en Live, ou encore à Cafeyn. Chez Orange, cette déduction aurait été de l’ordre de 15 euros. En prenant en compte ces déductions, c’est la Freebox Ultra qui reviendrait le moins cher.
Un point partout.
Freebox Ultra 4 – 3 Livebox 7 v2
Freebox Ultra ou Livebox 7 v2 : laquelle choisir ?
Si vous avez lu ce duel jusqu’au bout, il est devenu à la longue évident que la Freebox Ultra sortait vainqueur avec un large avantage sur le plan technique. Elle est techniquement supérieure sur le Wi-Fi 7 quand bien même sa portée est plus faible à cause de la bande des 6 GHz. Mais c’est cette dernière qui garantit l’essentiel des débits en sans-fil. La Freebox Ultra est aussi la première box internet à lancer la tendance des 8 Gb/s symétrique, faisant d’elle une véritable avant-gardiste du marché des box internet.

La Freebox Ultra n’est pas pour autant parfaite. Peu de personnes trouvent une plus-value dans le Wi-Fi 7 par rapport au Wi-Fi 6E et investissent dans un matériel qui pourrait leur permettre d’exploiter à fond le 8 Gb/s symétrique. D’autant plus qu’à sa sortie, la Freebox Ultra était beaucoup critiqué sur son Wi-Fi 7 incomplet : absence du MLO, un élément-clé pour le Wi-Fi dernière génération, et des répéteurs Wi-Fi 7 bi-bande qui ne prennent pas en charge la bande des 6 GHz.
Nous aurions pu vous diriger vers la Livebox 7 v2 mais cette dernière semble ne pas mieux s’en sortir avec son Wi-Fi 7 bi-bande. Ses performances sont largement inférieures à ce qu’on attendrait d’un routeur à 58 euros par mois, et ça la handicape fortement par rapport à la Freebox Ultra qui remporte ce duel.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix