Longtemps ignorée par les constructeurs de smartphones, l’autonomie a fait de beaux progrès sur les nouveaux smartphones sortis ces derniers mois. Voici une sélection de smartphones récents qui ont tous un point commun : tenir vraiment plus d’une journée sans avoir besoin d’être rechargés. Chez Xiaomi, Huawei ou Motorola, vous avez les choix entre différentes gammes de prix.

NB : l’article a été mis à jour le 21/03/2016.

 

Xiaomi Redmi 3 : le petit prix

xiaomi-redmi-3-1

Si votre but est d’avoir un smartphone très équilibré en termes de design et de performances tout en ne sacrifiant pas l’autonomie, alors c’est sans conteste vers le Redmi 3 qu’il faut se tourner. Xiaomi, son constructeur, a inclus une batterie de 4100 mAh dans son téléphone. Une batterie énorme qui n’empiète d’ailleurs pas tant que cela sur la taille du téléphone, qui ne dépasse pas les 8,5 mm d’épaisseur.

En savoir plus : Test du Xiaomi Redmi 3 : le monstre d’autonomie

Il y a toutefois un « mais » d’importance, puisqu’officiellement, le Redmi 3 n’est pas vendu en France. Il faut donc passer obligatoirement pas l’import pour en trouver un, avec tous les potentiels problèmes que cela peut engendrer. Mais si l’on se débrouille bien, le Redmi 3 se trouve à moins de 150 euros. À ce tarif, aucun smartphone ne l’égale en termes d’autonomie.

 

Huawei Mate 8 : l'endurance haut de gamme

Huawei Mate 8 7

Si vous voulez un smartphone haut de gamme, mais qu’il est hors de question pour vous de le recharger tous les soirs, le Mate 8 est fait pour vous. Cet immense smartphone de 6 pouces nous a réellement surpris lors de son test, en janvier dernier. Son design est superbe, son écran est de toute beauté et Huawei a pensé à l’équiper d’une grosse batterie de 4000 mAh pour ne jamais tomber en rade. Lors de notre test, nous avions réussi à tenir plus de deux jours en l’utilisant de façon traditionnelle. Un record sur ce type d’appareils.

En savoir plus : Test du Huawei Mate 8

Évidemment, pour mettre la main sur un Huawei Mate 8, il faut prévoir un budget. Comptez au moins 600 euros pour sa version 32 Go. Il faudra également faire avec une interface tout ce qu’il y a de plus chinois (sans tiroir d’application) et une taille réellement imposante.

 

Asus Zenfone Max : conçu pour durer

Asus Zenfone Max

On ne compte plus les déclinaisons de Zenfone réalisées par Asus. L’une des dernières en date est dédiée à l’autonomie avec le Zenfone Max. Celui-ci embarque une grosse batterie de 5000 mAh. Une batterie qui lui permet de tenir une grosse journée et demie sans trop de problèmes. Pour le reste on tient là un smartphone de milieu de gamme classique : écran HD de 5,5 pouces, Snapdragon 410 et 2 Go de RAM.

Pour faire rentrer une telle batterie, Asus a du faire des compromis sur le design. Le Zenfone Max est donc un smartphone qui dispose d’un certain embonpoint, pour rester poli. Il est donc épais et très lourd : 202 grammes, le plus lourd de cette sélection ! Son prix de 250 euros environ est également plutôt élevé au vu de sa fiche technique.

Samsung Galaxy A5 2016 : beau et endurant

Samsung Galaxy A5-12

Si c’est le design et la beauté qui importent avant l’autonomie, le Galaxy A5 2016 est une pièce de choix. Et après un Galaxy A5 2015 très moyen, nous avons été vraiment surpris par le soin apporté au Galaxy A5 2016. Pour faire simple, il s’agit d’un Galaxy S6 un peu plus rectangulaire et légèrement plus grand, mais avec les mêmes excellentes finitions. Intégralement constitué de verre et de métal, c’est un bonheur à prendre en main.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A5 (2016) le monstre d’autonomie

Le plus beau est sans conteste son autonomie. Malgré sa « petite » batterie de 2900 mAh et le fait qu’il tourne sous Android Lollipop, il se classe dans les meilleurs smartphones que nous avons rencontrés récemment en termes d’autonomie. Une agréable surprise.

Acer Liquid Z630 : l’autonomie au prix fort

test acer liquid Z630S 15

Dans la catégorie smartphone d’entrée de gamme avec une bonne autonomie, le Liquid Z630 (ainsi que son grand frère le Liquid Z630S) est une alternative envisageable. Acer a en effet intégré une batterie de 4000 mAh à son téléphone, ce qui lui confère une autonomie plus que respectable d’environ un jour et demi en utilisation classique.

En savoir plus : Test de l’Acer Liquid Z630 : une autonomie jusqu’au bout de la nuit

Il faut toutefois être prévenu : le Z630, tout comme le Z630S, n’est clairement pas le smartphone le plus beau de ce classement. Passe encore le design – peu inspiré -, mais l’écran et l’appareil photo sont franchement médiocres.

Moto X Play : le milieu de gamme solide

Motorola Moto X Play (1 sur 21)

Le Moto X Play est l’archétype du smartphone de milieu de gamme de la fin de l’année dernière. Il dispose d’un écran Full HD, d’un Snapdragon 615, d’un gros capteur photo de 21 MP et d’une coque en plastique légèrement gommé très agréable. Surtout, il embarque une belle batterie de 3630 mAh (compatible avec la charge rapide soit dit en passant) qui lui confère une autonomie de plus d’un jour.

En savoir plus : Test de l’Acer Liquid Z630 : une autonomie jusqu’au bout de la nuit

Lors de notre test, en septembre 2015, nous notions que son prix, un peu moins de 400 euros, était son principal point faible. Quelque huit mois plus tard, il est possible de le trouver à moins de 300 euros, ce qui en fait un smartphone au rapport qualité-prix tout à fait acceptable.

 

oppo r7 plus 1

Si le Huawei Mate 8 est hors de portée de votre bourse mais que vous désirez absolument un smartphone de 6 pouces doté d’une excellente autonomie, l’Oppo R7 Plus est certainement le meilleur palliatif que l’on puisse trouver. Son design est pratiquement identique, avec une coque intégralement en métal d’excellente facture, un capteur d’empreinte digitale au dos, un bon écran AMOLED Full HD et surtout une batterie de 4100 mAh. Son autonomie lui permet de tenir jusqu’à deux jours entiers sans avoir besoin d’être rechargé.

En savoir plus : Test de l’Oppo R7 Plus

Son prix, moins de 400 euros actuellement sur le site officiel du constructeur, est un peu élevé pour un téléphone sorti à la fin de l’année 2015. Mais ce qui l’handicape le plus est sans conteste le fait qu’il ne soit pas compatible avec la bande 4G des 800 MHz. Un handicap de poids suivant que l’on habite à la campagne ou que son opérateur (SFR ou Orange) l’utilise beaucoup.

[/list_part]