Alors que la rentrée approche à grands pas, c’est l’occasion pour les étudiants de s’offrir un nouvel ordinateur ou une tablette pour prendre leurs notes ou faire leurs devoirs. Pour vous aider à choisir les modèles les plus performants, nous vous proposons une sélection de six modèles à moins de 500 euros.

Comme tous les ans, la rentrée de septembre est l’occasion pour les lycéens, les étudiants ou même les professionnels de renouveler leurs ordinateurs ou tablettes. Alors que les constructeurs proposent des gammes particulièrement complexes, notamment pour les ordinateurs portables, nous vous proposons une sélection de modèles abordables, commercialisés à moins de 500 euros. Des tablettes ou des ordinateurs qui sauront vous satisfaire pour vos prises de note ou vos rendez-vous professionnels sans vous ruiner.

Les tablettes tactiles

Microsoft Surface Go : la tablette hybride accessible

Lancée en juillet 2018, la Surface Go est la successeure de la Surface 3 lancée en 2015. Proposée à un tarif particulièrement agressif de moins de 450 euros, elle embarque un véritable système Windows une fois débridé. On peut ainsi y installer n’importe quel logiciel de bureautique ou lecteur multimédia. Par ailleurs, la tablette de Microsoft, comme tous les produits de la gamme Surface, peut être transformée en véritable PC en y adjoignant un clavier, une souris et même un stylet. Son écran de 1800 pixels par 1200 promet quant à lui une bonne lisibilité, même si les 4 Go de RAM et le processeur Intel Pentium Gold 4415Y et les 64 Go de stockage n’en font pas une tablette de jeu pour autant.

La Surface Go de Microsoft est sur Amazon à moins de 450 euros

Apple iPad 2018 : le meilleur rapport qualité-prix

Si Apple mise tout sur son iPad Pro pour les domaines professionnels, la firme n’en a pas pour autant oublié sa tablette classique. L’iPad de 9,7 pouces propose toujours de très bonnes performances pour un usage bureautique. En sus, il peut fonctionner avec différents claviers pour saisir ses cours prendre des notes. Ce n’est pas anodin, la tablette d’Apple est également particulièrement performante dans les jeux grâce à son processeur A10.

 

L’iPad d’Apple est sur Amazon à moins de 330 euros

Samsung Galaxy Book : la tablette tout-en-un

En face de la Surface Go de Microsoft, Samsung propose une autre tablette transformable en ordinateur, la Samsung Galaxy Book, que nous avons pu tester. Dotée de Windows, elle embarque un processeur Intel Core M3, un SSD de 64 Go de stockage, 4 Go de mémoire vive et un écran de 10 pouces affichant une définition Full HD. On appréciera le fait que Samsung livre l’étui faisant office de clavier avec la tablette, tout comme le stylet S-Pen.

La Galaxy Book de Samsung est sur Amazon à moins de 480 euros

Les ordinateurs pas chers

Acer Chromebook 14 : la référence sous Chrome OS

Acer est l’un des principaux partenaires de Google sur le système Chrome OS. Particulièrement léger et destine surtout aux ordinateurs portables d’entrée de gamme, ce système équipe l’Acer Chromebook 14 du constructeur taïwanais. Celui-ci est par ailleurs propulsé par 4 Go de RAM et une puce Intel Celeron N3160. Doté de G Suite, il permet de prendre des notes dans le cloud sur Google Docs, mais également d’installer des applications Android pour jouer sur un écran 1080p de 14 pouces.

L’Acer Chromebook 14 est disponible sur Amazon à moins de 350 euros

Lenovo Ideapad 320s 13″ : compacité et design

Malgré son tarif agressif de moins de 500 euros, l’Ideapad 320 s 13 pouces de Lenovo n’a pas à rougir de ses performances. Le PC portable est en effet équipé d’un processeur Intel Core i3-7100, mais également de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage en SSD. Son écran de 13,3 pouces devrait permettre de prendre ses cours confortablement sans s’encombrer d’une machine trop imposante.

Le Lenovo Ideapad 320s est sur Amazon à moins de 500 euros

HP 15-bs075nf : performances et grand écran

Pour celles et ceux préférant un large écran, plus confortable pour la prise de notes ou se concentrer sur son travail, HP propose un ordinateur portable équipé d’un affichage de 15 pouces. Plus cher que les autres PC de notre sélection, il est également plus performant grâce à son processeur Intel Core i5-7200U couple à 4 Go de RAM. Il intègre également un stockage conséquent de 1 téraoctet. Principal bémol, l’écran n’affiche qu’une définition de 1366 pixels par 768.

L'ordinateur de HP est sur Amazon à moins de 500 euros

À lire sur FrAndroid : Guide achat : Quelle tablette choisir pour travailler et prendre efficacement des notes ?

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !