
Note de la rédaction
Débit descendant moyen | 121,68 Mb/s |
Débit montant moyen | 15,96 Mb/s |
Couverture 4G Population | 99% |
Couverture 4G Territoire | 96% |
Les forfaits du moment chez SFR

200 Go
Appels illimités
200 Go en France
100 Go en Europe

20 Go
Appels illimités
20 Go en France
20 Go en Europe

250 Go
Appels illimités
250 Go en France
130 Go en Europe

Qui est SFR ?
SFR est un opérateur de télécommunications en France créé en 1987 sous le nom de Société Française du Radiotéléphone. En 2011, SFR est devenu la propriété de Vivendi, avant d’être vendu à Numericable et au groupe Altice en 2014. Au fil des ans, SFR a acquis d’autres entreprises de télécommunications, notamment Neuf Cegetel et Numericable. En 2011, SFR lance son offre à bas prix baptisée RED by SFR et venant faire concurrence aux marques telles que Free, B&YOU et Sosh.
Mais SFR a souvent connu des difficultés ces dernières années, surtout en termes de qualité de service et de satisfaction client. Le groupe Altice enchaîne les restructurations et surtout les suppressions de centaines de postes afin de réduire les coûts. En parallèle, l’opérateur au carré rouge fait l’acquisition de nombreux opérateurs virtuels (MVNO) tels que Syma Mobile, Coriolis Télécom et Prixtel. Ces filiales sont beaucoup moins coûteuses car les services sont entièrement dématérialisés.
Malgré cette stratégie, SFR peine à se hisser au niveau de ses concurrents. L’opérateur au carré rouge accuse un retard technologique en étant le seul à ne pas proposer ni de Wi-Fi 7 (mais annonce le lancement imminent d’une nouvelle box) ni de 5G+ dans ses offres grand public. L’arrêt de son réseau FTTB (ou fibre coaxiale) ne prendra effet que fin 2025 et les récentes fuites de données (dont IBAN) et pannes de réseau ne font que ternir davantage la réputation de l’opérateur.
Malgré des millions de clients utilisant ses services Fixe et Mobile, SFR a connu une hémorragie d’abonnés et quelques sacrifices pour réduire la dette du groupe Altice. L’opérateur a notamment cédé La Poste Mobile à Bouygues Télécom. Le groupe Altice s’est également séparé de sa branche Média (BFM, RMC), de ses data centers et a annoncé mettre en vente sa towerco Infracos et sa filiale Xpfibre. Enfin, on s’attend prochainement à ce que ce soit SFR qui soit mis en vente.
À lire aussi :
RED by SFR : que vaut l’opérateur low-cost de SFR en 2025 ?
Les offres internet de SFR
Le catalogue des box internet fibre SFR
SFR a largement réduit sa gamme pour ne proposer aujourd’hui que trois offres SFR box internet afin de gagner en clarté :
- SFR Fibre Power S avec une SFR Box 8
- SFR Fibre Power avec une SFR Box 8
- SFR Fibre Premium avec une SFR Box 8X
Avec la disparition de son forfait SFR Fibre Starter avec une SFR Box 7, remplacé par le forfait SFR Fibre Power S avec une SFR Box 8, SFR a suivi le même chemin qu’Orange et Bouygues Télécom en se débarrassant totalement du Wi-Fi 5 dans son catalogue. L’opérateur au carré rouge propose désormais un catalogue 100 % Wi-Fi 6.



Tout en bas, l’offre SFR Fibre Starter avec une SFR Box 7. Celle-ci propose un débit symétrique de 1 Gb/s et une connexion sans-fil avec le Wi-Fi 5. À 29,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois, il s’agit de l’offre d’entrée de gamme la plus onéreuse du marché.
En offre d’entrée de gamme, le forfait SFR Fibre Power S avec une SFR Box 8 fonctionnant en Wi-Fi 6 et un débit symétrique de 1 Gb/s. Un répéteur Wi-Fi 6 est également inclus sur demande. À 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an, il s’agit d’une offre d’entrée de gamme dans la moyenne tarifaire, sachant que celle de Bouygues revient à plus de 35 euros par mois après un an et à plus de 42 euros par mois chez Orange.
Vient ensuite l’offre SFR Fibre Power, elle aussi avec une SFR Box 8 qui permet de profiter du Wi-Fi 6 avec un répéteur Wi-Fi 6 inclus sur demande. Elle se démarque de l’offre Power S avec un débit plus puissant en descendant (jusqu’à 2 Gb/s) et une offre TV-SVOD plus complète. Le forfait comprend un bouquet de 200 chaînes et inclus un accès de 6 mois à Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, au choix. À 36,99 euros par mois et un engagement de 12 mois, c’est plutôt honnête.
Enfin, l’offre maximale, le forfait SFR Fibre Premium avec une SFR Box 8X prend le chemin inverse étant sans engagement et en affichant l’un des tarifs les plus accessibles pour une formule haut de gamme. Pour 44,99 euros par mois, la SFR Box 8X propose un débit symétrique de 8 Gb/s… mais reste bloqué au Wi-Fi 6, alors que Bouygues, Orange et Free sont au moins au Wi-Fi 7 sur cette tranche de prix.
Enfin, une box SFR compatible avec le Wi-Fi 7 serait sur le point d’être lancée, l’opérateur au carré rouge se préparerait donc à emboîter le pas à Free et Bouygues Télécom qui ont déjà investi ce segment. La date de sortie de cette box internet nouvelle génération reste toutefois inconnue à ce jour.
À lire aussi :
SFR : quelle box choisir en 2024 ?
Un réseau encore à la traîne malgré des progrès certains
En revanche, du côté des débits réels, si l’on regarde sur le baromètre nPerf de l’année 2024, SFR est encore bon dernier sur le débit moyen, la faute à son réseau FTTB qui fait baisser la moyenne par rapport à la fibre FTTH. Ce réseau coaxial ne sera plus commercialisé à compter du 31 décembre 2025.
Surnommée « fausse fibre », cette fibre coaxiale, ou fibre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) diffère de la traditionnelle fibre FTTH par le simple fait que le réseau fibre ne chemine pas jusqu’au logement de l’abonné mais s’arrête jusqu’au dernier amplificateur se trouvant dans un local d’immeuble ou dans le quartier. Le reste du raccordement se fait ensuite à l’aide d’un câble coaxial, faisant que le signal qui arrive dans le logement n’est pas directement transmis avec la fibre optique.


Un streaming fluide où que vous soyez, une navigation ultra-rapide, un chiffrement avancé et un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants. Le tout sur 10 appareils en même temps.
Encore très implanté chez l’opérateur au carré rouge, ce reliquat du réseau implémenté par Numéricable à l’époque est toujours présent aujourd’hui dans certaines zones peu desservies par la fibre. Ce qui fait chuter la moyenne des relevés effectués par les comparateurs. À l’heure actuelle, seule la SFR Box 8 a encore recours à ce type de branchement. En THD, leurs débits sont deux fois moins élevés qu’en vraie fibre optique.

Côté performances en Wi-Fi, SFR se situe à la troisième place du classement devant Free. Quand bien même les débits sont à la hauteur, voire meilleurs que ceux de Free et Orange, l’opérateur au carré rouge affiche des résultats dans la fourchette basse s’agissant de la latence, de la navigation et du streaming vidéo. Quelque chose qui peut en partie être expliqué par le fait que SFR ne propose aucune box avec un Wi-Fi triple-bande, ce qui ne permet pas d’avoir la connexion la plus réactive qui soit.

Globalement, la fibre coaxiale est moins à blâmer que les mauvaises décisions de SFR pour réduire les coûts. Depuis des années, l’opérateur cherche à réduire les dépense et en plus du personnel, c’est aussi l’entretien des équipements qui peut en faire les frais. Ce qui peut expliquer les écarts de performances entre les localités, le réseau peut rapidement arriver à saturation et donc par la suite être bridé car les infrastructures ne peuvent répondre aux besoins actuels.
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2024
Une box 5G pour combler le retard sur la fibre optique
Avec son réseau fibre à la traîne, SFR préfère se rattraper sur le terrain de la 5G et il l’a démontré avec une nouvelle box 5G fournie avec la téléphonie fixe et un bouquet TV. Certes, c’est du Wi-Fi 6, et la 5G SA de SFR n’est toujours pas disponible auprès du grand public, mais pour les personnes encore abonnées à l’ADSL ou avec une fibre optique à la traîne, cette box 5G est une bonne alternative.

À l’instar des box internet, elle n’affiche pas de tarif préférentiel la première année et est à 39,99 euros par mois. 29,99 euros par mois pour les moins de 26 ans.
À lire aussi :
Box 5G en illimité : voici notre comparatif des meilleures offres disponibles
Comment vérifier son éligibilité à SFR ?
Avant de passer commande, il est fortement recommandé de tester son éligibilité pour savoir si son domicile peut recevoir une connexion fibre ou ADSL chez SFR. Pour ce faire, la plateforme dédiée de SFR demande simplement de rentrer votre adresse ou votre numéro fixe actuel.
Notez cependant que, comme avec tous les fournisseurs d’accès Internet, la qualité du service peut varier en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur et de la qualité de l’infrastructure locale.
En dehors des outils mis à disposition par l’opérateur, l’ARCEP et Ariase ont chacun une carte des réseaux internet pour connaître la meilleure offre compatible avec son domicile, que ce soit en termes de technologie ou de débits.



Les offres mobile de SFR
Notre avis sur l’offre mobile de SFR
À l’heure actuelle, SFR propose une gamme de forfaits mobiles pour tous les besoins et budgets. Le catalogue comprend quatre forfaits, tous sans engagement, avec une quantité variable de données mobiles, allant de 1 Go à 250 Go par mois et fournis avec une SIM ou une eSIM. Tous ces forfaits sont en 5G, SFR est d’ailleurs le seul opérateur à proposer un catalogue de forfaits mobiles full 5G avec Bouygues Télécom (hors B&YOU).
Les forfaits mobiles SFR comprennent d’autres avantages comme l’accès à l’appli SFR TV et son catalogue de plus de 100 chaînes en direct avec contrôle du direct, restart, replay et catalogue VOD. On a aussi droit à des options plus classiques, comme des ajouts de data, des réductions sur les offres box et des remises pour les clients fidèles. Comme les autres opérateurs, SFR fait office de revendeur smartphone et propose un catalogue large, à prix préférentiel et à jour, avec parfois une montre connectée ou une paire d’écouteurs sans fil assortie.
Concernant les données prévues pour l’étranger, le gros avantage des forfaits SFR est de conserver une enveloppe data conséquente pour les réseaux européens et en outre-mer. Par exemple, le forfait de 200 Go offre 100 Go de son montant pour ces destinations, ce qui est loin d’être négligeable pour les voyageurs ou les professionnels.
Enfin, SFR propose de partager son forfait mobile entre plusieurs équipements, c’est le Multisurf. Cette option incluse dans tous les forfaits sans engagement fournit une deuxième carte SIM à utiliser avec sa tablette tactile, sa montre connectée ou encore sa box 5G.

200 Go

20 Go

250 Go
Le réseau mobile n°1, sur le papier
Le réseau SFR couvre plus de 99 % de la population et 97 % du territoire métropolitain en 4G selon l’ARCEP. Au 1er juillet 2025, selon l’ANFR, SFR comptait un parc de quasiment 29 200 antennes 4G en service, principalement sur la bande des 800 MHz.
700 MHz (B28) | 800 MHz (B20) | 900 MHz (B8) | 1800 MHz (B3) | 2100 MHz (B1) | 2600 MHz (B7) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Orange | 24 330 | 31 027 | 0 | 24 159 | 18 048 | 12 908 |
SFR | 16 137 | 28 435 | 0 | 20 537 | 18 068 | 13 767 |
Bouygues Télécom | 19 734 | 29 302 | 0 | 20 906 | 17 447 | 14 301 |
Free | 28 904 | 0 | 0 | 23 311 | 19 564 | 21 514 |
Concernant la 5G, SFR a commencé à déployer son réseau en 2019 et dispose aujourd’hui d’un parc de presque 15 000 antennes opérationnelles, en majorité sur les bandes de fréquences de 2,1 GHz et 3,5 GHz. Ces antennes 5G sont plus concentrées autour des grandes agglomérations.
700 MHz | 2100 MHz | 3,5 GHz | |
---|---|---|---|
Orange | 11 558 | 1 264 | 12 656 |
SFR | 0 | 10 495 | 9 883 |
Bouygues Telecom | 0 | 16 134 | 9 662 |
Free Mobile | 20 700 | 0 | 9 397 |
Ça c’était pour la couverture, passons maintenant aux performances. Selon le baromètre nPerf 2024, SFR a le meilleur réseau mobile sur les performances globales mais est talonné par Bouygues Télécom et Orange. Une véritable remontada pour l’opérateur au carré rouge qui occupait la dernière place il n’y a pas si longtemps encore.
On remarque toutefois que c’est très serré entre les trois opérateurs historiques. SFR rafle l’or pour ses performances globales mais des cinq critères d’évaluation, il est le premier uniquement dans les débits montants. Dans les quatre autres critères, SFR se situe seulement dans la fourchette haute.

Concernant les performances en 5G, SFR se hisse là aussi à la première place, presque à égalité avec Orange. On retrouve les mêmes tendances dans les critères d’évaluation, avec une belle performance sur les débits montants et en streaming vidéo, et des résultats dans la fourchette haute sur les autres critères.

Enfin, concernant les autres mesures réalisées par l’Arcep comme la qualité du réseau sur les grands axes de transport, la qualité des appels/SMS et la couverture 2G/3G, SFR affiche le plus souvent des résultats dans la moyenne haute de la concurrence. Il lui arrive toutefois d’être plus mauvais à certains endroits comme la qualité du réseau sur certains axes de transport ou la qualité globale des appels.
L’appréciation du réseau mobile de SFR en France est variable en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Malgré les efforts de l’opérateur pour améliorer son réseau, les utilisateurs de SFR signalent parfois des problèmes de qualité de service, notamment des zones sans réseau, des débits faibles ou des coupures intermittentes. Néanmoins, ces problèmes peuvent être liés à des facteurs externes tels que la géographie ou la densité de la population. Au globale, l’Arcep place SFR comme le deuxième meilleur opérateur mobile de la métropole.
Notons enfin que les comparateurs n’ont pas l’air tous d’accord s’agissant des performances du réseau mobile de SFR. Si nPerf attribue la première place à l’opérateur au carré rouge, ce dernier est troisième dans le dernier baromètre mensuel (juillet 2025) de DegroupTest avec des résultats globaux en-dessous de la moyenne. Ce qui laisse une fois de plus supposer de grandes inégalités de performances d’une zone couverte à l’autre.
La 5G+/5G SA chez SFR
Malgré ses bons résultats sur le réseau mobile et un catalogue intéressant, SFR reste le seul opérateur à ne pas proposer de forfait 5G+ au grand public à l’heure où sont écrites ces lignes. Il dispose pourtant de son propre cœur de réseau 5G, développé par Nokia, mais réserve cette « vraie 5G » à ses offres professionnelles. Pour le moment, l’opérateur au carré rouge n’a pas précisé s’il allait ouvrir son cœur de réseau 5G aux particuliers.
À lire aussi :
Quelles sont les meilleurs forfaits 5G+ / 5G SA chez Free, Orange et Bouygues Télécom ?
Le service client de SFR
Le service client de SFR est souvent critiqué pour son manque de réactivité, sa qualité de service et son accessibilité. Les plaintes courantes concernent des temps d’attente excessifs pour contacter un conseiller, des difficultés à obtenir une assistance technique ou une résolution de problème rapide, mais à l’inverse des appels répétitifs du même service pour proposer de nouvelles offres.
Enfin, des frais cachés, des augmentations de tarifs sans préavis et des problèmes techniques récurrents finissent par ternir l’image de l’opérateur. SFR pâtit encore de cette réputation d’opérateur peu fiable, notamment par cet aspect.
Même en nous basant sur des données plus objectives, celles de l’Observatoire de la satisfaction client de l’Arcep, on se rend compte que le service client de SFR est loin d’être le plus satisfaisant. En tant que FAI, opérateur mobile ou même s’agissant des résultats globaux, l’opérateur au carré rouge récolte la moins bonne note.

Selon la même étude s’appuyant sur des données de 2024, 63 % des clients SFR ont rencontré au moins un problème sur l’année écoulée, ce qui est supérieur aux autres opérateurs. Les doléances concernent essentiellement des problèmes techniques, notamment sur le réseau fibre, la réception d’appels indésirables ou encore des problèmes administratifs liés au contrat.
Les meilleurs forfaits du moment
Si SFR ne vous a pas convaincu par ses offres mobiles, vous pouvez consulter les meilleurs forfaits mobiles du moment grâce à notre comparateur.

100 Go
Appels illimités
100 Go en France
25 Go en Europe

Oxygène 100 à 140 Go
Appels illimités
100 Go – 140 Go en France
15 Go en Europe
Vous pouvez aussi consulter notre comparateur des offres fibre et ADSL.



Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix