Gmail

Gmail

A partir de 69,00 € par an

Acheter (69,00 €)
Windows 10/11 macOS Linux Android Service en ligne iOS iPad

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 23 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 95 (30 derniers jours)

Les points forts de Gmail

  • Des emails clairs, triés et sans spams
  • Tous vos comptes mail dans une application
  • Des notifications pour ne rien manquer

Qu'est-ce que Gmail ?

Retrouvez Gmail, le service e-mail de Google dans votre smartphone. Soyez notifié en direct et ne ratez plus aucun mail important.

Bénéficiez d’une boîte de réception claire et automatiquement triée entre mails importants, réseaux sociaux, promotions… Débarrassez-vous des spams qui sont automatiquement filtrés par Google. Accédez à tous vos comptes Gmail en une seule app et ajoutez également des comptes Outlook, Yahoo Mail ou de tout autre service e-mail.

Gmail est un outil gratuit proposé par Google qui vous offre une adresse email et un espace de stockage pour envoyer et recevoir des messages. Vous pouvez y accéder via le webmail ou l'une des applications mobiles pour Android et iOS. Pour utiliser les services Google sur un téléphone Android, tous les utilisateurs doivent créer un compte Gmail qui deviendra leur nom d'utilisateur Android. Cependant, il est important de noter que Gmail existait avant la création d'Android et peut donc être accessible gratuitement par quiconque souhaite juste une messagerie électronique gratuite.

Gmail permet de regrouper les courriels provenant de différents services concurrents en utilisant le protocole POP3. Pour ce faire, il suffit d'ajouter un libellé indiquant leur provenance. En ce qui concerne les pièces jointes, elles sont limitées à 10 Mo, mais la connexion entre Google Drive et Gmail fait qu'il est possible, en passant par le stockage en nuage (cloud), d'envoyer des fichiers bien plus importants. Celui-ci est en lien avec l'espace partagé global de 15 Go qui réunit Google Drive et Google Photos. Si vous manquez d'espace, vous devez vider la corbeille d'e-mails, qui se vide automatiquement tous les 30 jours, et éviter de conserver des e-mails avec des pièces jointes volumineuses.

Les professionnels remarqueront que Gmail est inclus dans Google Workspace (anciennement connu sous le nom de G Suite) et permet de créer des adresses e-mail personnalisées avec le nom de votre entreprise.

Sur mobile, Gmail est disponible sous la forme d'une application gratuite. Celle-ci vous envoie des notifications pour être informé de l'arrivée d'un nouveau message. Les notifications sont paramétrables selon vos préférences. Vous pouvez effectuer des recherches sur vos messages envoyés ou reçus en toute simplicité. En outre, une interface tactile et des outils de mise à jour participent au confort lors de la création des messages.

Pourquoi utiliser Gmail ?

Gmail est un service de messagerie gratuit qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer vos e-mails, y compris les pièces jointes. En utilisant votre compte Google, vous pouvez accéder à Gmail, ainsi qu'à Google Drive, Google Photos et à la suite bureautique gratuite de Google, qui comprend Google Docs, Google Sheets, Google Slides et d'autres outils. Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire d'avoir un compte Google avec une adresse en @gmail.com. Si vous possédez un appareil mobile fonctionnant sous Android (smartphone ou tablette), vous avez automatiquement un compte enregistré. En revanche, si vous avez un compte Google Workspace pour votre entreprise, l'accès à Gmail peut dépendre de votre abonnement.

Le service dispose d'un outil de gestion des spams très efficace qui filtre automatiquement les messages identifiés comme potentiellement dangereux (phishing) ou considérés comme du spam. Ces messages sont rangés dans le dossier Spam et resteront là pendant 30 jours avant d'être automatiquement détruits, à moins que vous ne les supprimiez manuellement avant cela.

Gmail offre également la possibilité de créer des dossiers pour trier vos emails selon vos préférences. Vous pouvez donc garder certains messages importants sans qu'ils encombrent votre boîte de réception. De plus, vous pouvez créer des étiquettes pour regrouper virtuellement des emails qui se trouvent dans différents dossiers. De plus, vous avez la possibilité de programmer l'envoi de vos e-mails à une date et une heure spécifiques, plutôt que de les envoyer immédiatement.

Côté rédaction, Gmail dispose d'un éditeur très complet. Il vous permet de modifier la mise en forme de votre texte en ajoutant des couleurs, en effectuant un formatage, en insérant des liens, et bien plus encore. Vous pouvez également joindre des fichiers soit directement dans le message, soit via un lien vers des documents de votre espace Google Drive.

Quelles sont les outils de Gmail ?

Gmail s'appuie sur trois axes de communications principales : les emails, la messagerie instantanée et les appels vidéo. Ainsi, que ce soit via le service en ligne ou les applications mobiles, Gmail vous permet de gérer tous les e-mails de votre compte. Lorsque vous ouvrez Gmail, l'affichage se positionne automatiquement sur la boîte de réception des e-mails, quelle que soit la plateforme utilisée.

En parallèle, l'utilisateur trouvera une panoplie d'options pour utiliser une messagerie instantanée. Initialement appelée Google Talk, elle fut renommée Google Hangouts, puis Gmail Chat (à ne pas confondre avec l'outil professionnel de même nature de Google, Google Chat). Si vous avez utilisé les outils précédents, vous avez probablement remarqué que Gmail permet une transition facile entre eux, tout en récupérant automatiquement les messages à chaque fois. Avec Gmail, vous pouvez communiquer directement par écrit avec tous vos contacts qui possèdent une adresse Gmail. Il vous suffit de choisir qui vous souhaitez contacter et de démarrer une conversation. L'autre personne recevra une notification et pourra rejoindre la conversation. Vous pouvez également ajouter d'autres personnes à votre conversation. Ce système de chat peut être accompagné d'un outil appelé Google Spaces qui est spécialement conçu pour les professionnels et les personnes travaillant en groupe, tels que les étudiants. Vous pouvez créer un espace de discussion dédié à un sujet particulier où votre équipe pourra échanger de manière efficace.

Pour terminer, on peut lancer ou rejoindre un appel vidéo sur Google Meet directement depuis Gmail, sans avoir besoin d'ouvrir l'application Google Meet. Cette fonctionnalité améliore la productivité en permettant aux professionnels de rejoindre plus rapidement une visioconférence. De plus, vous pouvez lancer un appel vidéo à partir de l'interface de Gmail ou du flux de discussion de Gmail Chat à un contact Google.

Efficace et dans l'air du temps, Gmail est utilisé par de très nombreux particuliers et professionnels dans le monde. Il dispose des outils utiles au quotidien et se dote de mises à jour qui lui permettent de rester compétitif face à la concurrence. En février 2022, Google a annoncé une refonte de l'interface avec une unification de ses différents outils. En décembre de la même année, ce fut au tour du chiffrement client de rejoindre le service et la prochaine étape concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (Bard) et son exploitation au sein du groupe (et donc de Gmail).

Avec quels OS Gmail est-il compatible ?

Le service Gmail est disponible en ligne. Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel navigateur, quel que soit votre système d'exploitation (Mac, Linux, Windows, Chromebook, etc.). Vous avez également la possibilité de télécharger l'application mobile Gmail sur votre smartphone ou tablette Android ou iOS (iPhone, iPad).

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 13 098 919
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Gmail

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load