Quand on pense à un jeu Pokémon sur smartphone, on pense forcément à Pokémon GO, le phénomène de l’été dernier. Mais on trouve pourtant sur le Play Store d’autres titres de la licence qui méritent vraiment le détour !

Mise à jour du 26 septembre : ajout  de Pavillon Pokémon.

Nous avons testé pour vous chacun des jeux Pokémon disponibles sur le Play Store, et nous sommes prêts à rendre notre implacable verdict. Mais tout d’abord, quel est votre jeu Pokémon préféré sur smartphone ? N’hésitez pas à répondre en interagissant avec la publication ci-dessous sur notre page Facebook.

🔴 À 18h30, on parlera de Pokémon Go avec Newtiteuf ! Quel avenir pour le phénomène de l'été 2016 ? 👉…

Publié par FrAndroid sur jeudi 20 juillet 2017

Les applis Pokémon disponibles sur le Play Store français

Pokémon GO : la plus connue

C’est certain : Pokémon GO est un titre incontournable quand on parle de jeu mobile, mais plus pour le phénomène qu’il a représenté que pour son intérêt en lui-même. S’il a su séduire un très, très grand nombre de joueurs en 2016, on a néanmoins noté un ralentissement de la fréquentation des utilisateurs. Pourtant, des dresseurs en herbe (et même certains d’entre vous) continuent de chasser les créatures malgré les défections et le laborieux événement de l’anniversaire.

Maintenant que le jeu est stabilisé, le développeur peut travailler sur des mises à jours plus conséquentes et sur des événements plus intéressants. Hélas, au delà de l’aspect collectionnite, on ne peut pas dire que Pokémon Go brille par son gameplay. Même si les interactions entre joueurs ont été renforcées avec l’apparition des raids, il manque encore les combats PvP et un système d’échange qui ne pénaliserait pas le safari urbain. On attend donc encore de nouvelles mises à jour ! N’hésitez pas d’ailleurs à suivre notre let’s play maison pour découvrir les nouveautés au fur et à mesure, ou abonnez-vous à la playlist.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pokémon Shuffle : la plus sympa

Pokémon Shuffle un jeu de réflexion d’abord sorti en téléchargement sur Nintendo 3DS en février 2015, puis un an plus tard sur le Play Store. Le but est simple : il suffit d’aligner des têtes de Pokémon identiques dans une grille pour affaiblir les créatures sauvages que l’on rencontre et, encore une fois, toutes les capturer ! Contrairement à Pokémon Go où l’on ne trouve pour l’instant que les deux premières générations, on a droit ici au bestiaire complet.

Lui aussi gratuit, Pokémon Shuffle est au moins aussi addictif que Candy Crush, dont il reprend certains codes, tout en incorporant quelques mécaniques propres à Pokémon, tel que les affinités entre les différents types et les méga-évolutions, ces transformations temporaires qui donnent de super pouvoirs aux créatures. Certainement le jeu de la licence que l’on recommande le plus sur le Play Store, qui dispose en outre d’une difficulté progressive qui permet à tous de s’y essayer et aussi de nombreux événements pour varier les plaisirs. Découvrez tous nos épisodes dans cette playlist.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Magicarpe Jump : la plus bizarre

Tous les joueurs connaissent Magicarpe, ce Pokémon nul tout juste bon à faire Trempette, qui évolue néanmoins en Léviator, terrible créature à la force démesurée (selon le Pokédex). Cette drôle de carpe inutile est tout de même devenue la mascotte du jeu gratuit Magicarpe Jump, disponible depuis quelques mois. Le joueur incarne un jeune dresseur de Magicarpe qui doit entraîner son poisson frétillant pour gagner des concours de saut et devenir le champion de Bourg Carpe.

Le gameplay se résume néanmoins à passer des boîtes de dialogue, le jeu n’offrant en réalité que très peu d’interactions : pour gagner, on doit nourrir son Magicarpe en appuyant sur l’écran et l’entraîner avec une activité décidée au hasard et à laquelle on ne participe pas. Magicarpe Jump n’offre donc pas grand-chose au-delà de son habillage rigolo et risque de lasser rapidement les joueurs qui s’y frottent, étant donné la grande répétitivité des actions. Si vous aimez la pêche, découvrez tous nos épisodes dans cette playlist.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Camp Pokémon : la plus didactique

Si vous avez toujours rêvé de partir dans une colonie de vacances sur le thème de Pokémon, alors Camp Pokémon est fait pour vous. Surtout si vous êtes un enfant. Ce titre gratuit s’adresse en effet en priorité aux petites têtes blondes, qui trouveront ici quelques mini-jeux pour découvrir la licence et ses spécificités : reconnaître un Pokémon à son ombre, savoir comment il évolue ou quels sont les types qui sont efficaces contre lui.

En plus de ces petites activités pas franchement passionnantes une fois que l’on a perdu ses premières dents de lait, on a également la possibilité de voir des épisodes de la série animée ou de s’adonner à des jeux de mémoire ou de labyrinthe. Ce pot-pourri s’adresse donc aux tout-petits qui seront ravis de se familiariser avec l’univers Pokémon, mais ennuiera très vite les autres joueurs qui ne sont clairement pas la cible.

Camp Pokémon The Pokémon Company International

Pavillon Pokémon : la plus enfantine

Si Camp Pokémon est pensé pour les enfants, Pavillon Pokémon est lui destiné aux tout petits qui n’ont ni besoin de lire ni de compter pour s’amuser. Cette appli est néanmoins encore plus limitée, et la poignée de petites épreuves qu’elle contient est vite rébarbative : du soin de Pokémon, de la « musique » qui casse les oreilles, du repérage de créatures dans le noir… Il s’agit en fait souvent de reconnaître une image et d’appuyer dessus.

Il y a quelques bonnes idées néanmoins, comme les contes illustrés et animés, mais ils ne sont qu’au nombre de trois. Et même s’il est possible de débloquer de nouveaux Pokémon en multipliant les activités, Pavillon Pokémon ne fera pas long feu en dehors des mains des bambins.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pavillon Pokémon The Pokémon Company International

TV Pokémon : la plus télévisuelle

Les fans de Sacha, Pikachu et compagnie peuvent se réjouir : ils peuvent suivre les aventures de la petite bande sur smartphone et tablette grâce à TV Pokémon. Cette application propose en effet des épisodes de la série animée issus de différentes saisons et classés par arc, avec la possibilité de les noter et bien sûr de mettre à jour la petite liste de ce que l’on a déjà vu. Simple, et efficace.

TV Pokémon The Pokémon Company International

JCC Pokémon Online : la plus complète

Grand succès des cours de récré, le jeu de cartes à collectionner de Pokémon a eu ses adaptations en jeu vidéo. Récemment, ordinateurs et tablettes ont accueilli JCC Pokémon Online, version virtuelle parfaitement retranscrite des cartes bien réelles. Comme dans le jeu de cartes, on joue, on collectionne, et surtout on peut défier des joueurs du monde entier.

Il s’agit d’une excellente façon de s’initier à moindres frais au jeu de cartes Pokémon qui, sans être d’une grande complexité, contient néanmoins beaucoup de subtilités. Point fort du jeu : il est souvent mis à jour avec les nouveaux decks. Disponible uniquement sur tablette, cette application gratuite n’est malheureusement pas prévue sur smartphone. Elle n’en reste pas moins une valeur sûre pour les amateurs du genre, qui auraient tort de se priver.

JCC Pokémon Online The Pokémon Company International

Les applis Pokémon non disponibles sur le Play Store français

Pokémon Duel : la plus addictive

Sorti sous le nom Pokémon Comaster en avril 2016 au Japon, Pokémon Duel est arrivé aux USA en début d’année 2017 et n’est toujours pas disponible chez nous. Heureusement, on vous a expliqué comment télécharger l’APK pour vous permettre de vous y essayer. Ce titre de stratégie s’inspire du jeu de figurines à collectionner : disposées sur un plateau, l’objectif est de capturer la zone ennemie. Les combats se résolvent avec une roue à tourner, qui définit l’attaque.

L’aspect collectionnite est ici aussi bien présent, puisque l’on peut garnir sa réserve de nouvelles figurines, très agréables à l’oeil, ce qui ne manquera certainement pas de plaire aux chasseurs. On peut aussi les personnaliser en modifiant les capacités. Malgré l’aspect aléatoire des combats, Pokémon Duel mérite qu’on y jette un petit coup d’oeil, notamment si on se passionne pour la collection.