En quelques années, Huawei a réussi à s’imposer en tant que marque mondiale, au même titre que HTC ou LG, et faisant oublier les préjugés sur les fabricants chinois. Aujourd’hui la marque propose un large choix de smartphones sur toutes les gammes de prix et ce guide est là pour vous aider à vous y retrouver.

huawei-logo-entreprise

Mise à jour du 15 mars 2017 : ajout du Huawei P10 en précommande.

Huawei est l’un des fabricants de smartphones chinois ayant réussi à s’implanter en Europe. Si la conquête des États-Unis peine un peu, en France, les clients de la marque n’ont pas besoin d’importer leur smartphone et bénéficient d’un logiciel entièrement traduit, d’un service après-vente et d’une compatibilité totale avec le réseau français. Des arguments qui profitent à la marque.

 

Attention aux vieux modèles encore commercialisés

Aujourd’hui, on retrouve un large catalogue de smartphones Huawei dans le commerce. Pourtant, contrairement à d’autres, le constructeur prend soin de ne pas trop multiplier les modèles. La raison est la même que chez Sony : beaucoup d’anciens smartphones Huawei restent encore au catalogue des commerçants. On arrive par exemple encore à trouver l’Ascend P7 ou le Mate 7, mais surtout l’antique Huawei G615 datant de 2013 et équipé d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Nous mettrons en avant dans ce guide les smartphones annoncés en 2016, ou fin 2015.

Au même titre, certains appareils d’entrée de gamme comme les Y5 II et Y6 II, qui disposent de seulement 1 ou 2 Go de RAM et de 4 Go de stockage, sont bien trop chers pour ce qu’ils proposent et font pâle figure par rapport aux déclinaisons Lite, plus intéressantes.

 

 

La gamme P au coeur du catalogue

La gamme P est le principal argument de Huawei, servant bien souvent de porte-étendard pour les nouvelles technologies de la marque. La génération P9 s’apprête à laisser sa place à la gamme P10 dévoilée lors Mobile World Congress 2017.

Nous avons eu l’occasion de tester le très beau Huawei P10 et, malgré quelques petits défauts sans trop d’incidence, son Kirin 960 nous a impressionné et l’appareil photo permet de réaliser des clichés aux belles couleurs.

Le téléphone sort officiellement le 24 mars en France, mais vous pouvez déjà le précommander au prix de 599 euros sur vMall. Dans le cadre d’une promotion, vous aurez même droit à une carte microSD de 64 Go et d’un trépied pour accrocher le terminal pendant vos selfies

Le Huawei P10 est le premier de la marque a avoir son lecteur d’empreintes situé à l’avant.

Le Huawei P10 a un tarif plus attractif que le LG G6 également dévoilé lors du MWC 2017, néanmoins d’aucuns peuvent le considérer encore un tantinet trop cher pour être intéressant.

Dans ce cas, vous pouvez toujours vous tourner vers le Huawei P9, qui est loin d’être obsolète. Malgré une autonomie un peu décevante, celui-ci nous a convaincus par son design propre et soigné, son système de double capteur photo et son interface fluide.

Huawei-p9-10

Le Huawei P9 est l’un de nos coups de cœur

Cette vitesse est permise grâce à l’intégration du Kirin 955 qui se débrouille très bien et que l’on retrouvait dans le très haut de gamme Huawei Mate 8 en 2015. Le Huawei P9 datant d’un an propose des prix en baisse et devient donc de plus en plus abordable. 

 

Les Lite, le bon rapport qualité/prix

Huawei P9 LIte (17 sur 17)

Le design du Huawei P9 Lite est très réussi pour son prix

Huawei propose également des déclinaisons « Lite » de ses flagships, sacrifiant légèrement en performance afin de se montrer beaucoup plus abordables. L’un des derniers représentants de cette gamme est le P9 Lite qui nous a plutôt convaincus lors de notre test, notamment pour ses finitions, ses bonnes performances et la rapidité de son capteur d’empreintes. Il est vendu à 300 euros et, à ce prix, on conseillera toutefois aux intéressés de se tourner plutôt vers le Galaxy A5 (2016) de Samsung qui a été l’un de nos coups de cœur de l’année. Le smartphone de Samsung est régulièrement moins cher en promotion et fait mieux dans quasiment tous les domaines.

Autour de 200 euros, on trouve néanmoins le Huawei P8 Lite, dans ses versions 2015 et 2017. Le premier se trouve maintenant pour moins de 200 euros et propose de bonnes caractéristiques : écran 5 pouces HD, 16 Go de stockage, 2 Go de RAM, processeur Kirin 620 (8 coeurs Cortex A-53 à 1,2 GHz) et un bon appareil photo (13 MP, f/2.0).

Ceux qui veulent un peu plus de puissance préfèreront se tourner vers le modèle de 2017, mieux fini et notamment doté d’un magnifique écran Full HD de 5,2 pouces. Il est par ailleurs équipé d’un processeur Kirin 655 couplé à 3 Go de RAM, d’une batterie de 3000 mAh et d’appareils photo de 12 et 8 Mégapixels. La facture montera cependant à 249 euros environ, une différence qui commence à se ressentir dans cette gamme de prix.

 

Huawei Mate : les phablettes haut de gamme

Chez Huawei, porte-étendard rime avec phablette. En effet, le smartphone qui doit au mieux représenter le savoir-faire de la marque est un bel appareil doté d’un écran de 6 pouces, le Huawei Mate 9. Il remplace le Huawei Mate 8 lancé en début d’année et qui nous avait convaincus grâce à un excellent design et une autonomie record.

Huawei Mate 8 7

L’écran du Huawei Mate 8 est particulièrement bien intégré au châssis

En fin d’année 2016, Huawei a corrigé les quelques défauts de son smartphone. Le Huawei Mate 9 intègre ce qui se fait de mieux, notamment un processeur Kirin 960 qui tient tête aux ténors Apple et Samsung et dont la puce graphique est bien meilleure que celle du Kirin 950 trouvé dans le Mate 8. L’autonomie est une fois encore l’un des points forts de l’appareil, avec également un très bel écran et un appareil photo de premier ordre.

huawei-mate-9-une

Malgré son prix élevé, le Huawei Mate 9 est une réussite sur tous les plans

Le seul défaut de ce smartphone, c’est finalement son prix. En sortant en fin d’année à 699 euros, il fait face aux références du début de l’année comme le Galaxy S7 Edge ou le LG G5, qui ont vu leur prix baisser depuis leur sortie.

 

Google Nexus 6P et Huawei Nova : les deux cousins

Pour présenter le catalogue de Huawei au grand complet il faut mentionner le dernier smartphone lancé par la marque, le Huawei Nova, que l’on ne peut pas présenter sans parler du Google Nexus 6P, lui aussi fabriqué par la firme chinoise.

huawei-nova-11-sur-16

Le Huawei Nova est un smartphone de milieu de gamme qui fait un peu office d’intrus parmi les autres appareils de Huawei. Il intègre un écran de 5 pouces Full HD, un port USB Type-C, 32 Go de stockage, 3 Go de RAM et une batterie de 3020 mAh. Si Huawei rajoute toujours l’interface Emotion UI à Android 6.0 Marshmallow, le fabricant n’intègre pas de processeur maison, mais un Qualcomm Snapdragon 625. Ce qui marque surtout avec le Huawei Nova, c’est son design que le fabricant a repris du Google Nexus 6P.

Le Google Nexus 6P est le dernier smartphone en date du programme Nexus, remplacé cette année par le Google Pixel. Il était le fruit de la collaboration entre Huawei, et Google. Le résultat était donc un smartphone tout droit sorti des équipes de Huawei, mais dont le logiciel était totalement maîtrisé par Google.

Nexus 6P (1 sur 5)

Encore aujourd’hui, ce smartphone est une réussite grâce à son design, son écran et sa batterie de premier ordre. Les fans d’Android apprécieront le déploiement très rapide des mises à jour et ses performances de pointe. Il permet donc de bénéficier du savoir-faire matériel de Huawei tout en profitant d’une version Android sans interface propriétaire.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !