En quelques années, Huawei a réussi à s’imposer en tant que marque mondiale, au même titre que HTC ou LG, et faisant oublier les préjugés sur les fabricants chinois. Aujourd’hui, la marque propose un large choix de smartphones sur toutes les gammes de prix et ce guide est là pour vous aider à vous y retrouver.

Mise à jour du 3 novembre 2017 : ajout du Huawei Mate 10 Pro.

Huawei est l’un des fabricants de smartphones chinois ayant réussi à s’implanter en Europe. Si la conquête des États-Unis peine un peu, en France, les clients de la marque n’ont pas besoin d’importer leur smartphone et bénéficient d’un logiciel entièrement traduit, d’un service après-vente et d’une compatibilité totale avec le réseau français. Des arguments qui profitent à la marque.

Attention aux vieux modèles encore commercialisés

Aujourd’hui, on retrouve un large catalogue de smartphones Huawei dans le commerce. Pourtant, le constructeur essaye de ne pas trop multiplier les modèles, même si l’année 2017 a été un peu chargée. La raison est la même que chez Sony : beaucoup d’anciens smartphones Huawei restent encore au catalogue des commerçants. On arrive par exemple encore à trouver l’Ascend P7 ou le Mate 7, mais surtout l’antique Huawei G615 datant de 2013 et équipé d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Au même titre, certains appareils d’entrée de gamme comme les Y5 II et Y6 II, qui disposent de seulement 1 ou 2 Go de RAM et de 4 Go de stockage, sont bien trop chers pour ce qu’ils proposent et font pâle figure par rapport aux déclinaisons Lite, plus intéressantes.

La gamme P au cœur du catalogue

La gamme P est le principal argument de Huawei, servant bien souvent de porte-étendard pour les nouvelles technologies de la marque. La génération P9 a laissé sa place à la gamme P10 en début d’année.

Nous avons eu l’occasion de tester le très beau Huawei P10 et, malgré quelques petits défauts sans trop d’incidence, son Kirin 960 nous a impressionnés et l’appareil photo permet de réaliser des clichés aux belles couleurs.

Le Huawei P10 est le premier de la marque à avoir son lecteur d’empreintes situé à l’avant.

Depuis sa sortie, le Huawei P10 a vu son prix baisser et on peut maintenant le trouver sous les 400 euros lors d’offres promotionnelles.

Pour un peu plus cher, on peut trouver le Huawei P10 Plus qui bénéficie d’un écran plus grand, d’une meilleure autonomie et d’un excellent appareil photo.

Les Lite, le bon rapport qualité/prix

Huawei propose également des déclinaisons « Lite » de ses flagships, sacrifiant en performance afin de se montrer beaucoup plus abordable. Les derniers représentants de cette gamme sont les P10 Lite et P8 Lite 2017. C’est ce dernier qui nous a plutôt convaincus lors de notre test, notamment pour ses finitions, ses bonnes performances et la rapidité de son capteur d’empreintes. Lancé à 249 euros, il est maintenant vendu sous les 200 euros.

Huawei Mate : les phablettes haut de gamme

Chez Huawei, porte-étendard rime avec phablette. En effet, le smartphone qui doit au mieux représenter le savoir-faire de la marque est un bel appareil doté d’un écran de 6 pouces, le Huawei Mate 10 Pro.

Ce nouveau smartphone réussit presque tout ce qu’il entreprend et propose notamment des performances de premier ordre, un excellent appareil photo, un très beau design et un écran particulièrement doué. Bref, le test du téléphone a été très positif et le Mate 10 Pro est probablement l’un des meilleurs produits sortis cette année.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !