Huawei vient de révéler sa nouvelle gamme de Mate 30 ainsi que deux nouvelles montres et une TV connectée. Certaines questions rentent un suspens, mais nous connaissons désormais les prix et la disponibilité des produits en Europe.

Résumé de la conférence Huawei

La conférence a débuté à 14 heures (heure de Paris) ce jeudi 19 septembre 2019, voici un résumé minute après minute des annonces. 

18h09 - Notre vidéo est en ligne !

Après la prise en main, voici notre vidéo en ligne sur YouTube.

18h02 - Notre prise en main du Mate 30 Pro est en ligne !

Nous venons de publier notre prise en main du Mate 30 Pro avec nos premières impressions.

16h19 - Les détails des annonces

L’équipe de FrAndroid a déjà livré les détails sur les annonces en attendant nos premières impressions de prise en main et notre vidéo :

16h07 - Nos premières photos du Mate 30 Pro

Nous avons commencé à mettre les mains sur le Huawei Mate 30 Pro. Premier constat : pas de traces des Google Play Services mais plutôt des Huawei Services avec l’App Gallery pour télécharger des apps.

On peut également découvrir les bords d’écrans complètement incurvés qui englobent les côtés du smartphone.

 

15h40 - Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : la disponibilité en France

Contrairement à ce qui a été dit hier, les Mate 30 et Mate 30 Pro sortiront bel et bien en France mais plus tard… sans avoir une date précisée. On imagine que Huawei tente de trouver une solution à la non pré-installation des applications Google qui pénaliserait ses ventes en Europe et dans le monde.

15h35 - Huawei Mate 30, Mate 30 Pro, GT Watch 2 : les prix

Huawei annonce enfin les prix des produits annoncés. Le Mate 30 sera vendu 799 euros en version 8 Go avec 128 Go de stockage, et 1099 euros pour le Mate 30 Pro (8 Go et 256 Go). Pour les Freebuds 3 sont à 179 euros, et la Watch GT 2 à 229 et 249 euros. Enfin, la version Porsche Edition est à 2095 euros en version limitée.

15h27 - Huawei Vision : et la TV connecté avec HarmonyOS

Les rumeurs disaient donc vraies : Huawei annonce sa TV Vision, quelques semaines après Honor.

Un écran QLED 4K HDR qui intègre une partie sonore très solide mais également une gestion des objets connectés de la maison. D’ailleurs, Geoffroy plaisante mais il n’a pas tout à fait tord : « Qui veut une caméra Huawei dans la télé du salon ? », en tout cas pas Donald Trump.

La dalle sera commercialisée en trois tailles de diagonale : 55, 65 et 75 pouces.

Il y a également une télécommande assez sobre avec une zone tactile.

La Huawei Vision tourne sous HarmonyOS, comme la Honor Vision. C’est la première version grand public du nouvel OS maison de Huawei.

15h18 - La Huawei Watch GT 2 annoncée : nouvelle montre connectée

Comme prévu, Huawei a également renouvelé sa Huawei Watch GT 2. C’est en réalité deux nouvelles montres Watch GT 2, aux formats 42 ou 46 mm.

Ces montres nous font penser à l’Apple Watch Serie 5 avec mode Always-on : l’écran reste toujours en ligne. Le design a été simplifié, et Huawei annonce deux semaines d’autonomie. Elles intègrent une nouvelle puce Kirin A1, qui équipe aussi les FreeBuds 3. Cette dernière est plus performante avec une meilleure autonomie.

Huawei a complété le logiciel propriétaire qui équipe les deux montres avec de nouveaux modes sportifs… un capteur cardiaque qui marche sous l’eau.

15h13 - Voici le Huawei Mate 30 RS Porsche Design

Comme l’année dernière, Huawei décline son Huawei Mate dans une version créée en collaboration avec Porsche. Le Porsche Design Huawei Mate 30 RS n’a pas de caractéristiques différentes du Pro à première vue, sa coque est en cuir d’animal.

Il y a néanmoins un système de coque avec une accroche… assez étrange. Geoffroy sur place : « Ce système de coque avec une accroche en cuir me laisse très perplexe« .  Les caractéristiques sont le max : 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne.

15h08 - Huawei Mate 30 Pro : à quoi sert le système de gestes ?

Comme le projet Soli (que l’on retrouve sur le Pixel 4), le Mate 30 Pro intègre une fonction nommée Smart control gestures qui utilise les capteurs situés dans l’encoche. C’est un système de contrôle par détection des mouvements, il vérifie votre regard pour s’adapter à la position de vos yeux (et par exemple basculer à un affichage portrait ou paysage).

Vous pouvez également contrôler votre smartphone, pour scroller ou faire une capture en fermant la main et en ramenant vers soit la main.

15h03 - Huawei M-Pen : le Mate 30 Pro aussi un Galaxy Note

Pour accompagner son Mate 30 Pro, Huawei a prévu un stylet nommé M-Pen avec 4096 niveaux de pression. Par contre, le stylet ne se loge pas dans la coque comme les Galaxy Note 10.

14h58 - Mate 30 : focus sur EMUI 10, l'interface maison de Huawei

On passe à EMUI 10, l’interface maison Android de Huawei. Son mode sombre, ses nouvelles couleurs, sa nouvelle disposition… Vous pouvez déjà découvrir tout ça dans notre article dédié et même une vidéo sur notre chaîne YouTube.

14h50 - Le Huawei Mate 30 Pro mise à fond sur la vidéo : 4K, super ralenti...

Huawei a longuement évoqué la vidéo sur son Mate 30 Pro. L’appareil filme en 4K à 60 ips, il peut également produire des ralentis à 7680 ips en vidéo. Ce qui est assez dingue… par contre ce ralenti est disponible sur une action très courte.

Comme le Mate 20 Pro l’an dernier était l’un des premiers smartphones à proposer un effet bokeh en vidéo, le Mate 30 Pro reprend cette fonction (comme le Galaxy Note 10). Une fonction reprise un peu partout maintenant, mais rarement aussi bien que chez Huawei. Cela demande beaucoup de ressources de traitement pour flouter l’arrière plan d’une vidéo.

14h40 - Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : voici les caractéristiques photo

Les Mate 30 et Mate 30 Pro font encore une fois de la photo l’argument numéro 1. On retrouve 4 caméra à l’arrière avec de l’ultra grand angle et du télézoom, un capteur 3D et un nouveau mode Pro-Bokeh.

Des différences les différences entre les Mate 30 et 30 Pro existent : on retrouve sur les deux modèles le capteur photo rouge jaune bleu principal, le Pro possède néanmoins un capteur 40 mégapixels pour l’ultra grand angle (16 mégapixels sur le classique). La caméra principale bénéficie également d’une plus grande ouverture pour l’optique ultra grand angle (f/1,8 vs f/2,2). Les deux smartphones montent jusqu’à un ISO (sensibilité du capteur) totalement fou de 204 800 (Mate 30) et 409 600 (Mate 30 Pro). Evidemment, il est peu probable que cette valeur soit souvent utilisé qu’elle entraîne beaucoup de bruit. Notez également l’arrivée la présence d’un mode macro, déjà présent sur les anciennes générations.

L’autre grosse différence entre le Mate 30 et le Mate 30 Pro est l’optique du capteur principal, plus grande sur le Pro, et la stabilisation optique que l’on retrouve uniquement sur le Pro.

14h32 - Huawei Mate 30 : du graphène... mais par pour la batterie

Huawei a annoncé avoir utilisé du graphène, ce matériau très prometteur. Mais le graphène n’est toujours pas dans les batteries… il est présent dans les Mate 30 pour le système de refroidissement.

Pour la charge, les Mate 30 bénéficient néanmoins d’une nouvelle charge rapide : une charge filaire jusqu’à 40 Watts,  et une charge sans fil jusqu’à 27 Watts. Il y a également un nouvel accessoire pour la voiture et la charge sans fil nommé « In-car Wireless ».

Il y a toujours la charge sans fil inversée qui fonctionne aussi… avec un rasoir.

14h26 - Huawei Mate 30 Pro : le paquet sur la 5G

L’arrivée de la 5G est compliquée car elle se déploie de manière très différente en fonction des régions dans le monde.

Huawei semble avoir souhaité mettre en exergue tout son savoir-faire dans les télécommunications en intégrant toutes les bandes de fréquences possibles sur la version 5G du Mate 30 Pro. Il est nommé « seconde génération de smartphone 5G » avec des performances meilleures que la concurrence.

Le Mate 30 PRo est compatible 5G NSA et 5G SA, nous vous invitons à lire le dossier dédié à la 5G pour comprendre ce qu’il en est.

14h23 - Huawei Mate 30 Pro : pas de boutons physiques

Le Mate 30 Pro n’a pas de bouton physique. Cela semble être une tendance après le Vivo Nex 3. Mais il faudra convaincre après l’échec de HTC et de son U12+ très décevant. Vous avez néanmoins une zone tactile sur les côtés du téléphone.

14h17 - Huawei Mate 30 Pro: toujours une encoche, mais plus fine et plus utile

L’encoche de du Mate 30 Pro héberge tout un tas de capteurs à l’image du Face ID de l’iPhone 11. Huawei compare sa taille mais aussi ses fonctions.

Avec un capteur de gestes dans l’encoche, Huawei veut chercher une alternative au capteur Soli qui sera intégré dans le Pixel 4.

14h11 - Les Mate 30 et Mate 30 Pro sont officialisés !

Huawei a officialisé les Mate 30 et Mate 30 Pro, même si la photographie a été la première caractéristique évoquée, c’est l’écran qui est décrit. Geoffroy est déçu de l’absence de 90 Hz, « On pouvait espérer que Huawei adopte la tendance du 90 Hz mais ça ne semble pas être le cas ».

Le Mate 30 Pro profite donc d’un écran OLED en définition 2400 x 1176 pixels dont les performances ont été améliorées. C’est un écran flexible dans un corps solide, les côtés de l’écran sont complètement incurvés.

14h05 - Huawei sortira son Mate X pliable en Chine en octobre

Huawei ouvre sa conférence avec beaucoup d’enthousiasme. Huawei très fier de sa croissance de 26 % par rapport au premier semestre 2018. Pour rappel, Huawei subit les frondes du gouvernement américain depuis mai 2018. Les conséquences de ce blocage ne se ressentent donc pas sur le premier semestre 2019.

Nous apprenons aussi que le Mate X sera lancé en Chine le mois prochain… en octobre. Pas de nouvelles pour l’Europe.

13h54 - La conférence va débuter !

Les journalistes et analystes s’installent dans la salle de conférence à Munich en Allemagne. La conférence va débuter dans quelques instants, nous avons Geoffroy et Brandon sur place pour les analyses, mais aussi la prise en main des appareils annoncés après le keynote.

Résumé en vidéo

Retrouvez les deux heures de conférence sur YouTube avec la possibilité d’activer les sous-titres en français et en anglais.

Mate 30 et Mate 30 Pro : tout ce que l’on attendait

Comme vous le savez, on s’attend évidemment à l’annonce de la gamme Mate 30, y compris le Mate 30, le Mate 30 Pro et le Mate 30 Lite, il ne reste plus beaucoup de détails à révéler suite aux nombreuses fuites sur ces appareils.

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : rumeurs, prix, date…tout ce qu’on sait sur les nouveaux fleurons chinois

Au sommet de la gamme se trouve le Mate 30 Pro. Les visuels publiés un peu partout sur le web suggèrent que le smartphone sera équipé d’une large encoche en haut de l’appareil et d’un écran incurvé sur les côtés gauche et droit, comme sur le Nex 3 de Vivo. À l’arrière, vous pourrez retrouver la marque Leica bien connue, ainsi que quatre caméras contenues dans une découpe circulaire.

Les bords d’écran supposés de l’écran du Mate 30 Pro

En comparaison avec le Pro, le Mate 30 semble avoir un écran plus compact. Le Mate 30 Pro et le Mate 30 devraient tous deux utiliser le nouveau SoC Kirin 990 de Huawei, qui propose une variante avec un modem 5G intégré.

Le design attendu du Mate 30

Le Mate 30 Lite a un design très différent des deux autres Mate 30, avec un trou pour la caméra à l’avant, une rangée de caméras carrée à l’arrière et un capteur d’empreinte digitale à l’arrière. Il devrait reprendre le design du Nova 5i Pro, annoncé en juillet dernier, qui utilise un SoC Kirin 810 moins puissant.

Le supposé Mate 30 Lite

Nous vous invitons à consulter notre dossier dédié aux Mate 30 et Mate 30 Pro avec bien plus d’informations sur les appareils attendus.

En plus de ces smartphones, Huawei devrait lancer une nouvelle montre intelligente (Huawei Watch GT 2), une TV de marque Huawei (équipée d’HarmonyOS) et une tablette MediaPad M6.