Honor est très rapidement devenu une marque populaire en France grâce à des smartphones au très bon rapport qualité/prix. Qui se cache derrière cette marque et quels sont les produits que nous pouvons recommander ? Voici notre dossier spécial Honor.

Qui est Honor ?

Avant de discuter du catalogue de la marque Honor, il est important d’expliquer d’où vient ce fabricant. Honor est en réalité une filiale du fabricant chinois Huawei. Elle a été créée pour occuper l’entrée de gamme du marché sans faire de tort à l’image de la marque Huawei, avec des produits forcément moins prestigieux que les séries P ou Mate.

La stratégie s’est pour le moment révélée payante et Huawei, avec Honor, est aujourd’hui le troisième acteur du marché en France. Les produits de Honor sont réputés pour avoir de bons rapports qualité/prix, voyons ça de plus prêt.

 

À moins de 200 euros : Honor 5C ou du reconditionné

Comme Honor est une division du Huawei, son catalogue reste assez simple et on ne compte que 5 modèles différents dans son catalogue, dont 2 font partie de la précédente génération.

Bien que la marque penche vers l’entrée de gamme du marché, elle ne va pas aussi loin que d’autres fabricants et ne propose pas de smartphone à moins de 189 euros. C’est une bonne chose, car, hors importation d’un produit chinois, les smartphones à moins de 180 euros sont très rarement des produits à conseiller. Pour atteindre ces prix, il faut faire trop de sacrifices sur la fiche technique de l’appareil.

Le Honor 5C est un excellent produit d’entrée de gamme

Le catalogue de Honor commence donc avec le Honor 5C, que l’on trouve à 189 euros et qui nous avait convaincus lors de notre test à l’été 2016. Pour ce prix, sa fiche technique est plus que correcte et elle valide tout ce que l’on attend, au minimum, d’un smartphone. Il intègre un écran de 5,2 pouces Full HD, une meilleure résolution que l’iPhone, 16 Go de stockage avec un lecteur de micro SD, ce qui sera suffisant pour assurer le téléchargement des mises à jour système et des applications.

Le processeur est un Kirin 650 (4 cœurs Cortex A53 à 2 GHz et 4 cœurs Cortex A53 à 1,7 GHz), l’équivalent d’un Snapdragon 625 de Qualcomm, épaulé par 2 Go de RAM, c’est dans la moyenne du marché, et pas mal du tout pour ce prix. On retrouve à l’arrière un appareil photo de 13 mégapixels et la capacité de la batterie est de 3 000 mAh. Dernière qualité pour un smartphone à ce prix, il intègre Android 6.0 Marshmallow et une mise à jour vers Android 7.0 Nougat est en bêta.

Le modèle français ne propose pas de lecteur d’empreintes. Ceux qui désirent cette fonction de sécurité supplémentaire pourront se tourner vers le Honor 5X, un smartphone en fin de série que l’on retrouve à 200 euros environ.

 

De 200 à 300 euros : le Honor 6X

Le milieu de gamme est représenté par les smartphones de la série X. Après avoir été lancé en Chine, le Honor 6X a été dévoilé au CES 2017 pour son lancement international. En France, on le trouve à environ 250 euros.

Ce smartphone intègre un écran de 5,5 pouces IPS Full HD, un SoC Kirin 655 accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. La version d’Android présente est à nouveau Android 6.0 Marshmallow.

À l’arrière, le Honor 6X intègre un capteur d’empreintes et un double capteur photo, le premier de 12 mégapixels et le second de seulement 2 mégapixels. Sa batterie a une capacité de 3 340 mAh.

En savoir plus : Test du Honor 6X : un smartphone prêt à dynamiter l'entrée de...

Dans les grandes lignes, il ressemble donc au Honor 5C, mais avec un écran plus grand, plus de stockage, plus de mémoire vive et le lecteur d’empreintes à l’arrière. Honor commercialise également le Honor 6X Pro pour 300 euros : le design de change pas, mais il intègre 64 Go de stockage interne et 4 Go de RAM.

 

À plus de 300 euros : le Honor 8

Le « haut de gamme » chez Honor s’arrête à moins de 400 euros avec le Honor 8 (bien que l’on trouve également une version Premium à 449 euros, mais ne proposant que du stockage supplémentaire). Aller au-delà empiéterait un peu trop sur Huawei qui reste la marque principale du groupe.

Le Honor 8 est composé d’un écran de 5,2 pouces IPS Full HD, un processeur Kirin 950 (que l’on retrouve aussi dans le Huawei Mate 8), 4 Go de RAM et 32 Go de stockage (64 Go pour le Honor 8 Premium), avec un lecteur de carte micro SD. À l’arrière on retrouve le capteur d’empreintes et deux appareils photo 12 mégapixels. En plus d’une fiche technique mieux pourvue, la Honor 8 est également le smartphone de la marque avec les meilleures finitions et le design le plus travaillé.

Plusieurs fonctions des smartphones haut de gamme de Huawei ont également fait leur chemin jusqu’à cet Honor. On pense par exemple à l’intégration d’un port USB Type-C, du Wi-Fi double bande b/g/n/ac, du Bluetooth 4.1 et de la compatibilité avec la 4G LTE catégorie 6 (300 Mbps en descendant / 50 Mbps en remontant).

Malgré quelques défauts, notamment un design sujet aux traces de doigts, cette montée en gamme nous a convaincus lors de notre test.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone choisir, marque par marque ?